L'eSATA est une connectique de disque externe beaucoup pluys rapide que l'USB2... si ça marche (ça devrait, mais la reconnaissance d'un disque branché à chaud n'est pas toujours garantie), et que tu as un disque externe eSATA bien sûr.
Sur ta photo ci-dessus, tu as un conncecteur d'alim SATA (P10) et un d'alim MOLEX (P6) : ce ne sont que des alims, ce qui fournit le courant aux disques.
Il faut en plus les relier à la carte mère avec le connecteur SATA (ressemble au P10 mais beaucoup plus étroit). C'est là qu'on peut aussi connecter un eSATA.
OK, merci Nikojorj. En définitif, je dispose donc de 3 alim SATA sur faisceau (rep 10/11/12) et de 3 slots SATA sur la carte mère. Ce qui m'autorise un maxi de 3 stockages supplémentaires. C'est plus qu'il ne m'en faut. Egalement, 2 alim MOLEX...
Cela m'amène à me poser les questions suivantes:
J'ai remarqué que les HDD internes actuels sont en SATA2 ou 3 et ils tournent à 7200 ou plus. Sont-ils compatibles avec mon système ou que faire pour les y rendre?
Quelles opérations effectuer sur mon pc afin de communiquer en eSATA avec un éventuel disque externe eSATA?
Si le DD externe est en usb3 (LaCie), puis-je le raccorder sur ma connectique usb2. Dans ce cas, le fonctionnement est-il assuré (si oui, à la vitesse de l'usb2?)