Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment ca marche tester de PDc  (Lu 264 fois)
thalios
Hyper actif
*

« le: Janvier 09, 2012, 14:24:23 »

bonjour

comment ca marche le testeur de profondeur des champs? merci.
est ce qu'il marche seulement en mode AV?
Signaler au modérateur   Journalisée

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 09, 2012, 14:27:16 »

En fait, ça dépend des boitiers...

Sur les reflex récents, ça fonctionne dans tous les modes.

Le pricipe de fonctionnement est simple : le diaphragme est escamoté à la visée, pour que celle-ci soit la plus lumineuse possible. Le diaphragme ne se ferme vraiment à l'ouverture pré-sélectionnée qu'au moment où la photo est prise.

Inconvénient : on voit à la visée la PdC telle qu'elle serait à PO, et pas à f/8 (par exemple). Le TPC est un dispositif qui permet de fermer le diaphragme à f/8 (par exemple) pour se rendre compte de l'effet dans le viseur (qui devient, naturellement, plus sombre).

Expert en bavardages
TomZeCat
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 09, 2012, 14:33:30 »

Oui ça fonctionne sur tous les modes et sur OVF, on divise la lumière par deux à chaque fois qu'on ferme d'un cran (logique). A f/8, il faut nuit... Très nuit... Sauf si on est sous un Soleil très fort, ce qui n'est pas le cas à Paris aujourd'hui Grimaçant
Ce que tu vois  à travers le viseur sans appuyer sur le testeur est à PO. Si tu es déjà à PO et que tu appuies sur le testeur de PDC, tu n'auras pas de différence...
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 11, 2012, 08:31:21 »

Je suis en général pour l'aide aux newbies (dont je bénéficie), mais là c'est franchement une question...  Roulement des yeux

Pour compléter la réponse de Verso je dirais simplement  : essaies ! 

K20D
Super actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 11, 2012, 12:37:23 »

Personnellement je n'ai jamais réussi à l'utiliser pour contrôler qu'un truc est bien net, car avec le test dans le viseur des trucs me paraissent net et après sur écran ou sur la photo je me rend compte que ce n'est pas le cas.

En revanche je trouve cela très utile pour s'assurer qu'un fond est suffisamment flou, car cela on n'arrive à le juger sans pb.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 11, 2012, 13:11:42 »

Personnellement je n'ai jamais réussi à l'utiliser pour contrôler qu'un truc est bien net, car avec le test dans le viseur des trucs me paraissent net et après sur écran ou sur la photo je me rend compte que ce n'est pas le cas.

En revanche je trouve cela très utile pour s'assurer qu'un fond est suffisamment flou, car cela on n'arrive à le juger sans pb.

Le TPC n'a jamais servi à vérifier précisément la PdC. Juste, comme tu le dis, à se rendre compte du rendu du fond, par exemple...

Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 11, 2012, 13:18:21 »

Oui mais ça, pour le savoir, faut essayer. Clin d'oeil

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: