Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: lenteur aperture 3  (Lu 947 fois)
macfred26
Hyper actif
*

« le: Janvier 10, 2012, 21:32:46 »

Bonsoir comme dit sur un autre fil j'ai dernièrement ajouté de la ram a mon imac de 4go je suis passé a 12go . Se soir j'ai testé un traitement d'un raw et je trouve que c'est très lent . J'utilise aperture sur mon imac 27 donc sur tout l'écran , sa marche pas trop mal mais la ou ca coince c'est si je passe en vue 100% pour retoucher un détail par exemple la c'est long a se mettre net et les retouches sont longues , très longue du coup je travail plus en vue 100% . Le problème viens de la vue 100% sur ce grand écran ? Vous travaillez en plein écran ou vue normale ? ou en vue 100% ? J'ai regarder sur le moniteur aperture consomme entre 2,5 et 3 go de ram par contre le processeur et souvent a 130 % !!!!!!!
Signaler au modérateur   Journalisée
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 10, 2012, 22:23:52 »

Ma photothèque est dans mon dossier photo sur mon DD interne du mac , elle contient 15145 photos ( trop ? ) je devrais crée une ou 2 autres photothèques ? les aperçus ( vignettes ) sont réglé sur 2500x2500 et sur qualité 10 . Ma banque est sur mon DD externe .
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 10, 2012, 23:06:10 »

Pas le moindre souci de mon côté avec une config à priori identique (12Gb, Core i5).
Par contre, je n'utilise jamais le mode plein écran qui est bugé et aussi inutile que le Launchpad. Le mode plein écran accessible avec la touche F (je présume que ce n'est pas de celui là que tu parlais) est largement suffisant.
Maintenant, les retouches au pinceau en mode 100 % ça n'a jamais super bien fonctionné non plus...
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 11, 2012, 00:49:12 »

Mon imac est un intel core 2 duo 3.06 ghz . Pour le mode plein écran j'en connait qu'un c'est donc la touche F ou un clic en haut a droit ( plein écran ) c'est bien de lui que je parle .Du coup sans la vue a 100% c'est difficile de faire une retouche qui ne sera pas visible , habituellement sa marché pas trop mal (même si c'est un poil long )mais la c'est plus possible alors que j'ai rien d'autre qui tourne a part aperture .
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 11, 2012, 08:05:59 »

Core2Duo... alors ça ne m'étonne pas... C'est en partie ce qui m'a poussé à changer.
Il y a plein écran de tout Aperture et le plein écran avec la touche F. 2 choses différentes si je ne m'abuse.
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 11, 2012, 09:51:48 »

Le plein écran d'aperture je crois que c'est une des nouveauté de Lion , moi je suis sur SL . Si je crée plusieurs photothèques sa sera pas mieux que d'avoir qu'une seule avec les 15145 photos ? Je trouve que c'est aperture qui rame , tout le reste tourne super bien , je me demande si c'est pareil avec lightroom ?
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 11, 2012, 10:13:07 »

"Long" c'est combien de temps ?
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 11, 2012, 10:16:11 »

Core2Duo... alors ça ne m'étonne pas... C'est en partie ce qui m'a poussé à changer.
Il y a plein écran de tout Aperture et le plein écran avec la touche F. 2 choses différentes si je ne m'abuse.
C'est ce que j'ai (8 gigas de ram) et aucun soucis.

En fonction de la complexité de la photo, la pression sur la touche Z affiche l'image dématricée (fin de la roue) en 1 à 3 seconde max (d'où la question au-dessus, pour certain "long" c'est plus d'1s pour d'autre 3s cçà av... Clin d'oeil).
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 11, 2012, 10:16:58 »

Ne confond-on pas "plein écran" (touche F) et "zoom 100%" (touche Z) ?

Chez moi, "F" c'est 1seconde environ, à peine même, "Z" c'est entre 1 et 3 comme dit au-dessus, C2D 3gig et 8gigs de ram.
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 11, 2012, 10:23:04 »

Je viens de fair le test sur une de mes photos studio donc pas énormement de couleur et pas beaucoup de détail , c'est juste un portrait ( tête ) donc affichage standard (visualiseur ) pour avoir la photo seul en grand avec sur le coté gauche les menus donc la vision normale . De la je met ma sourie sur un oeil puis clic sur la touche Z la j'ai eu la photo net au bout de 25 secondes montre en main .
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 11, 2012, 10:29:53 »

Si je clic sur la touche F la oui c'est net en 1 seconde  Clin d'oeil par contre pour les retouches precises il faut mieux etre en vue 100% donc la je rame  Fâché d'ou ma question si sa viendrais pas non plus que ma photothèque et trop lourde .
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 11, 2012, 11:37:03 »

clic sur la touche Z la j'ai eu la photo net au bout de 25 secondes montre en main .
Il y a clairement un problème alors.

Je pense que tu as déjà tenté de quitter/relancer AP et de rebooter ?

Tenté aussi de faire "seulement" un affichage avec la loupe ? (100% aussi)
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 11, 2012, 11:53:21 »

Oui dejas fait et la loupe c'est pareil . Pour info sur mon imac 1TO me reste 260 go de libre donc sa doit pas ralentir aperture , toutes les photos sont dans une seule photothèque qui se trouve dans mon dossier photo de mon imac elle pèse 300 go .
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 11, 2012, 13:56:45 »

Je continu a cherché , j'ai crée une nouvelle photothèque mais le problème est le meme , j'ai ensuite passer un coup d'onyx pour bien tout nettoyé etc... redémarré mon imac . Contrôle avec le moniteur de disque , imac au repos =11 GO dispo , résidente 464 mo  active 387 mo  inactive 140 mo  utilisé 1go taille MV 160 go entrepage 300 mo .
 je lance aperture avec une photo en mode visualiseur = 7go dispo  résidente 714 mo active 2.70 go inactive 1.30 go utilisé 4go  taille MV 150 go  entrepage 800 mo .
Je sais pas si sa peut résoudre mon problème mais bon je croit que j'ai tout testé .
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 11, 2012, 16:35:56 »

Il est erroné de penser qu'une bibliothèque plus petite peut remédier au problème. A l'évidence, la bilbiothèque n'est pas chargée en mémoire et c'est une erreur fréquente de penser que scinder va permettre d'accélérer les choses. C'est d'ailleurs le seul (mauvais) argument avancé par ceux qui font une bibliothèque par année par exemple.
Le fait est qu'Aperture est lent sur les ajustements au pinceau en mode 100%, que l'on soit en mode plein écran ou pas (le mode plein écran avec la touche F... pas celui de Lion). Tellement lent que quand on commence à cumuler les briques d'ajustements au pinceau ce n'est même plus gérable ou ça se plante magistralement.
La réponse claire est que tu n'as pas de solution. J'ai eu le même problème avec mon 24" C2D à 2,8GHz.
Depuis que je suis passé au Core i5, plus de problème.
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 11, 2012, 18:11:20 »

Et bien moi je n'ai pas ce problème, avec moins de mémoire, avec un usage très courant du pinceau... et c'est même pire, puisque mes raw sont sur sur le nas et pas sur le disque local...

Je reste persuadé qu'il y a un problème qque part, même si d'ici je ne vois pas... si, tes barrettes de mémoires, elles sont réparties comment ?
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 11, 2012, 18:15:52 »

Pour la mémoire j'ai les 2x2go d'origine qui sont sur le bas des 2 supports et j'ai ajouter les 2x4go sur les supports du haut ( coté écran ).Dans le menu pomme a propos de se mac il me dit bien que j'ai 12 go de mémoire .
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 11, 2012, 18:30:26 »

Sa me semble bisar comme c'est mis la mémoire
Logements mémoire :

ECC :   Désactivées

BANK 0/DIMM0 :

Taille :   4 Go
  Type :   DDR3
  Vitesse :   1067 MHz
  État :   OK
  Fabricant :   0x859B
  Numéro de pièce :   0x435435313236344243313036372 E4D313646
  Numéro de série :   0x00000000

BANK 1/DIMM0 :

Taille :   4 Go
  Fabricant :   0x859B
  Numéro de pièce :   0x435435313236344243313036372 E4D313646
  Numéro de série :   0x00000000

BANK 0/DIMM1 :

Taille :   2 Go
  Fabricant :   0x802C
  Numéro de pièce :   0x31364A53463235363634485A2D3 147314631
  Numéro de série :   0xE92F59A2

BANK 1/DIMM1 :

Taille :   2 Go
  Fabricant :   0x802C
  Numéro de pièce :   0x31364A53463235363634485A2D3 147314631
  Numéro de série :   0xE92F59DC

macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 11, 2012, 18:58:00 »

Je viens de faire un tour dans l'utilitaire disque , j'ai fait un controle des permissions et la j'ai des erreures , j'ai fait réparé mais une fois le mac redémarré j'ai toujours les problemes de permissions sur system/library/core service/remote management , ou aussi system/library/java machines .....
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 11, 2012, 19:47:00 »

Tu peux réparer des permissions tant que tu veux, il y aura toujours des erreurs. Je n'ai guère connu que Tiger qui réparait tout. Tu le relançais une seconde fois et il n'y avait plus rien.Je n'ai plus jamais connu ça depuis Leopard.
Par contre, un truc qui avait accéléré un peu Aperture sur mon C2D était une reconstruction suivie d'un rebuild de toutes les vignettes et tous les aperçus (à laisser tourner la nuit car même quand c'est indiqué comme étant terminé ça ne l'est pas nécessairement).
Mais selon moi, ton problème vient uniquement de la puissance "brute" de ton Mac.
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 11, 2012, 19:58:23 »

Je trouve pas la commande reconstruire j'ai uniquement mettre a jour les aperçu et aussi générer des vignettes .
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 11, 2012, 20:02:32 »

Mais selon moi, ton problème vient uniquement de la puissance "brute" de ton Mac.
Alors pourquoi je n'ai pas le soucis en en ayant moins ? (8giga de ram, même chose par ailleurs) ?

Je peux te garantir que si je devais attendre 25s pour afficher un zoom 100% y'a belle lurette que le truc serait passé à travers la fenêtre !
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 11, 2012, 20:03:35 »

Et si tu essaies d'enlever les différentes combinaisons de barrettes ?

D'abord les 2gigs, puis les 4gigs, pour voir ?
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 11, 2012, 20:13:17 »

Je trouve pas la commande reconstruire j'ai uniquement mettre a jour les aperçu et aussi générer des vignettes .
j'ai trouver il faut appuyer sur alt pour avoir générer vignette et aussi les aperçus .
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 11, 2012, 20:14:48 »

Et si tu essaies d'enlever les différentes combinaisons de barrettes ?

D'abord les 2gigs, puis les 4gigs, pour voir ?
Tu veut dire que je refait un test avec la mémoire d'origine puis un test avec les 2x4 go a la place des 2x2 go ? ou a la meme place ou ils sont actuellement ?
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 11, 2012, 20:17:48 »

Mes aperçus sont en 2500x2500 pour une compression a 10 et je vois que si on utilise pas la suite ilif et que les photos sont géré par aperture ( non référencé ) on peut supprimé les aperçus donc peut etre une piste . il est clair que si je prend une photo en jpeg c'est nette a 100% en 1 seconde donc ......
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 11, 2012, 20:31:58 »

La bonne taille pour les aperçus est la taille de l'écran, ni plus ni moins. Trop gros ralenti la machine, trop petit on perd en qualité.
Hormis le zoom qui va chercher dans l'original, il n'y a que l'aperçu qui est affiché en toutes circonstances. Ca c'est un.
De deux, chaque coup de pinceau entraine un recalcul de l'aperçu. C'est peut-être débile mais c'est comme ça. Donc plus l'aperçu à générer est gros, au plus ça prend temps.
Avoir des aperçus dont la taille est supérieure à la résolution de l'écran est contre-productif en plus de ne servir à rien du tout.
Désactiver les aperçus est tout aussi contre-productif car à ce moment on ralenti Aperture dans toutes ses actions puisqu'il aura à relire l'original de manière systématique.
Que les photos soient en mode géré ou référencé ne change absolument rien à cet état de fait.

Tu peux mixer ta RAM comme tu veux, à mon avis tu perds ton temps. Essaye peut-être de grouper par Bank (les 2Gb dans la Bank 0 et les 4Gb dans la Bank 1). Mais je sais même pas si ça peut fonctionner, j'ai une organisation identique de la RAM dans mon iMac 27 : 2 x 2Gb d'origine + 2 x 4Gb Kingston dans les emplacements qui étaient libres.
Je reste convaincu que ton problème n'est pas au niveau de la mémoire mais au niveau de ton processeur et/ou carte graphique. Quelle est-elle d'ailleurs ?
La reconstruction de la bibliothèque se fait en maintenant les touches Cmd-option au démarrage d'Aperture.

Lesfimu : on ne sait pas de quel processeur tu disposes ?
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 11, 2012, 21:44:28 »

Bon j'ai tout essayé , la mémoire sa bip au démarrage si je met les 2x2go d'un coté et les 2x4go de l'autre .Du coup j'ai mis les 4go a la place des 2 go d'origine j'ai inversé quoi . j'ai fait la manip au démarrage d'aperture etc... on dirais que 'aperture tourne plus vite surtout si je suis en plein écran (F) la touche Z je suis passer a environ 10 / 12 seconde contre les 25 d'avant . c'est pas le top mais bon la je crois qu'on a fait le tour , reste juste les vignettes et aperçus mais comme apparemment sa changerais rien je vais pas toutes les changer pour rien .Merci a vous pour votre aide et si jamais certains on une idée je suis prés a testé  Clin d'oeil
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 11, 2012, 23:09:35 »

Lesfimu : on ne sait pas de quel processeur tu disposes ?
Je l'ai mis plus haut, C2D 3gigs avec 8 gigs de ram (4 barettes de 2).

Mes nef sur le nas, la bibliothèque sur le DD interne (1tera 7200 tours).

J'avais aussi les apperçus, avant, en résolution écran comme tu le recommandes, vu que je ne gagnais rien de sensible, je les ai virés.

Affichage de l'image, de l'ordre d'une grosse seconde.

Zoom 100% avec la même manip qu'au dessus, entre 1 et 3s, en général plus près de 1s. Si pinceau, la roue codeuse plus ou moins longtemps en fonction de la surface, de quasi instantané à quelques seconde (pas chronométré spécifiquement, car pas perçu pas moi comme problématique).

Je ne pense pas non plus que les tests de ram dont je parle change grand chose, c'est juste pour éliminer la piste.

[edit]
A bin si, apparemment... mais même 8-10s, çà reste long...

Voilà... Clin d'oeil

Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 11, 2012, 23:30:52 »

Rectification, je viens de faire quelques tests plus précis, avec le chrono.

L'affichage, c'est effectivement entre 2 et 3s en fonction du contenu de l'image et du nombre de choses à appliquer (le nb d'ajustement associés à la photo).

Par contre, le zoom 100% est plus long que ce que j'ai indiqué. Il est lui aussi fonction du nb d'ajustements appliqués, mais aussi de le complexité de la photo (plus rapide si plein de ciel par exemple).

Sur les images que j'ai testé, çà va de 6 à 9 secondes en fonction de leur complexité et du nb d'ajustements, on est donc sur les même ordre d'idées que toi Clin d'oeil

En fait, à l'usage, çà ne me gène pas, dans la mesure où çà se fait en tache de fond et qu'on a quand même la main, donc çà n'empêche pas de bosser pendant ce temps Clin d'oeil
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 12, 2012, 08:32:27 »

Bon j'ai tout essayé , la mémoire sa bip au démarrage si je met les 2x2go d'un coté et les 2x4go de l'autre .Du coup j'ai mis les 4go a la place des 2 go d'origine j'ai inversé quoi . j'ai fait la manip au démarrage d'aperture etc... on dirais que 'aperture tourne plus vite surtout si je suis en plein écran (F) la touche Z je suis passer a environ 10 / 12 seconde contre les 25 d'avant . c'est pas le top mais bon la je crois qu'on a fait le tour , reste juste les vignettes et aperçus mais comme apparemment sa changerais rien je vais pas toutes les changer pour rien .Merci a vous pour votre aide et si jamais certains on une idée je suis prés a testé  Clin d'oeil
Te reste plus qu'à regénérer des aperçus à la taille de l'écran histoire de grapiller encore un petit peu.
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Janvier 12, 2012, 09:05:35 »

Les aperçus sont dejas a la résolution de l'écran , le réglage et sur 2560x2560 , c'est le réglage recommander par default , il y a un * a coté et sur qualité 10 donc je suppose que je peut mettre plus bas voir même sur moitié et qualité 9 . Par contre si on veut fair un diaporama la qualité sera bien moins bonne que si on règle sur le maxi .
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #32 le: Janvier 12, 2012, 10:04:16 »

S'ils sont à la taille recommandée faut pas changer. J'avais en tête que ta résolution était moins élevée que cela.
Comme je l'ai mentionné plus haut, réduire à une taille inférieure à la résolution est contre-productif.
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Janvier 12, 2012, 10:19:36 »

Bien je viens de travailler un peut sur aperture et dans l'ensemble c'est plus fluide qu'avant mais toujours se problème de lenteur pour le touche Z et parfois pour les retouches , tout depend si je suis en mode plein écran ( F ) ou en standard , mais aussi sa change si je suis en vue 100% (Z) sur la vu standard ou 100% en plein écran (F)
Doue ma question vous travailler comment sur aperture ? quel vue ?
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #34 le: Janvier 12, 2012, 11:26:44 »

Ajustements standard toujours en mode full screen (touche F).
Ajustements au pinceau : en mode zoom (touche Z) uniquement en cas de besoin et selon le type d'ajustement. Mais, je n'ai plus d'hésitations à les faire en mode zoom depuis que j'ai changé de monture. Sur mon ex Core2Duo 2,8GHz, j'avais abandonné l'idée de cumuler des ajustements au pinceau en mode zoom car c'était tout simplement ingérable (parfois jusqu'à une minute d'attente). Et quand je les faisais, ce n'était jamais en full screen.

Il est à noter que des ajustements avec des plug-in genre Nik ne souffrent pas de ce problème, même en affichage 100%. Même si ce n'est pas vraiment du pinceau, il s'agit quand même quelque part de calques quand on joue avec les U-Points.
Ce qui ne fait que corroborer ce que je dis : lors d'un ajustement au pinceau, dès qu'on relâche la souris, l'aperçu est regénéré... ce qui n'est pas le cas des plug-in...

Au fait quelles sont les specs de ta carte graphique ?

Un truc que tu peux éventuellement essayer (à défaut de passer à une machine plus puissante c'est de désactiver la génération des aperçus quand tu dois faire des ajustements au pinceau, à charge pour toi de devoir créer ces derniers manuellement.
Maintenant, un iMac 27" C2D ça se revend encore très bien. Ca vaut vraiment la peine de s'interroger sur le passage à quelque chose de plus récent parce que je peux te dire que sur Aperture c'est vraiment un autre monde !
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Janvier 12, 2012, 12:00:26 »

Merci bien pour ton explication , pour ma carte c'est
ATI Radeon HD 4670 :

Jeu de composants :   ATI Radeon HD 4670
  Type :   Processeur graphique (GPU)
  Bus :   PCIe
  Longueur de la voie PCIe :   x16
  VRAM (totale) :   256 Mo
  Fournisseur :   ATI (0x1002)
  Identifiant du périphérique :   0x9488
  Identifiant de révision :   0x0000
  Révision de la ROM :   113-B8030F-260
  Version du gestionnaire EFI :   01.00.383
  Moniteurs :
iMac :
  Résolution :   2560 x 1440
  Profondeur de pixels :   Couleurs 32 bits (ARGB8888)
  Moniteur principal :   Oui
  Miroir :   Désactivé
  Connecté :   Oui
  Intégré :   Oui
  Type de connexion :   DisplayPort
Connecteur pour le moniteur :
  État :   Aucun moniteur branché

imac 27pouce le premier sortie en 2009  mais j'ai pas l'intention pour le moment de changer surtout juste pour aperture . Peut être un jour .....ou je changerais de logiciel quoi que les autres comme lightroom doit surement consommer pareil .Tiens si je testé la demo de lightroom 4 même si j'aime pas du tout mais juste pour voir .
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #36 le: Janvier 12, 2012, 12:15:32 »

Ta carte graphique c'est un peu court il me semble.
Changer de Mac (pour info, j'ai revendu mon 24" en octobre pour 900€) ne te servira pas que pour Aperture mais pour tout le reste !
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Janvier 12, 2012, 16:27:35 »

Doue ma question vous travailler comment sur aperture ? quel vue ?
En plein écran (F) quand j'y pense... sinon avec l'interface standard.

Les ajustements globaux, je les fait en affichage pleine page.

Les ajustements locaux aussi, sauf si c'est "très local", dans ce cas, zoom (F).

Je n'ai pas noté de différence significative de temps d'affichage après pression sur (Z) en plein écran (F) ou en affichage normal.

J'utilise souvent la loupe pour vérifier des points de détails, ainsi qu'avec la pipette de bdb pour trouver un point en 128.128.128.

Voilà....
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Janvier 13, 2012, 10:10:21 »

j'ai pour habitude d'être toujours en mode standard sur visualiseur et touche Z si besoin pour une retouche local .Le mode plein écran F a l'air pas mal du tout , juste une habitude a prendre par contre on perd la commande qui sert a annulé une action " edition annuler ...."
Sebas_
Très actif
*

« Répondre #39 le: Janvier 13, 2012, 20:59:42 »

Et le disque dur?

lors de ma passage d'un MB Alu a un MBP i7, j'ai attendu qq temps avant de mettre mon Momentus XT dans le nouveau. Je trouvais que ca ramait beaucoup avec le HDD 5.400 rpm d'origine (plus que sur le MB Core 2 Duo!). Depuis, j'ai mis mon XT et ca cartonne.

Pour info, le Momentus XT est un hybride (500Go  [at]  7200rpm + 4Go SSD). A l'epoque, ca coutait 100E livre, mais il me semble qu'ils ont augmentes.

Par contre, je ne sais pas pour le changement de HDD dans un iMac..

5D & Aperture
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #40 le: Janvier 14, 2012, 22:32:56 »

Dans un iMac c'est déjà un 7200 à priori...
Ceci dit, même avec une librairie et des photos sur un disque externe, avec une bonne machine ça tourne bien.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: