accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
RAW-Room - Dématriceurs
RAW & dématriçage APPLE APERTURE
lenteur aperture 3
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: lenteur aperture 3 (Lu 947 fois)
macfred26
Hyper actif
Re : lenteur aperture 3
«
Répondre #25 le:
Janvier 11, 2012, 20:17:48 »
Mes aperçus sont en 2500x2500 pour une compression a 10 et je vois que si on utilise pas la suite ilif et que les photos sont géré par aperture ( non référencé ) on peut supprimé les aperçus donc peut etre une piste . il est clair que si je prend une photo en jpeg c'est nette a 100% en 1 seconde donc ......
Signaler au modérateur
Journalisée
Crashtor
Super actif
«
Répondre #26 le:
Janvier 11, 2012, 20:31:58 »
La bonne taille pour les aperçus est la taille de l'écran, ni plus ni moins. Trop gros ralenti la machine, trop petit on perd en qualité.
Hormis le zoom qui va chercher dans l'original, il n'y a que l'aperçu qui est affiché en toutes circonstances. Ca c'est un.
De deux, chaque coup de pinceau entraine un recalcul de l'aperçu. C'est peut-être débile mais c'est comme ça. Donc plus l'aperçu à générer est gros, au plus ça prend temps.
Avoir des aperçus dont la taille est supérieure à la résolution de l'écran est contre-productif en plus de ne servir à rien du tout.
Désactiver les aperçus est tout aussi contre-productif car à ce moment on ralenti Aperture dans toutes ses actions puisqu'il aura à relire l'original de manière systématique.
Que les photos soient en mode géré ou référencé ne change absolument rien à cet état de fait.
Tu peux mixer ta RAM comme tu veux, à mon avis tu perds ton temps. Essaye peut-être de grouper par Bank (les 2Gb dans la Bank 0 et les 4Gb dans la Bank 1). Mais je sais même pas si ça peut fonctionner, j'ai une organisation identique de la RAM dans mon iMac 27 : 2 x 2Gb d'origine + 2 x 4Gb Kingston dans les emplacements qui étaient libres.
Je reste convaincu que ton problème n'est pas au niveau de la mémoire mais au niveau de ton processeur et/ou carte graphique. Quelle est-elle d'ailleurs ?
La reconstruction de la bibliothèque se fait en maintenant les touches Cmd-option au démarrage d'Aperture.
Lesfimu : on ne sait pas de quel processeur tu disposes ?
Signaler au modérateur
Journalisée
macfred26
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Janvier 11, 2012, 21:44:28 »
Bon j'ai tout essayé , la mémoire sa bip au démarrage si je met les 2x2go d'un coté et les 2x4go de l'autre .Du coup j'ai mis les 4go a la place des 2 go d'origine j'ai inversé quoi . j'ai fait la manip au démarrage d'aperture etc... on dirais que 'aperture tourne plus vite surtout si je suis en plein écran (F) la touche Z je suis passer a environ 10 / 12 seconde contre les 25 d'avant . c'est pas le top mais bon la je crois qu'on a fait le tour , reste juste les vignettes et aperçus mais comme apparemment sa changerais rien je vais pas toutes les changer pour rien .Merci a vous pour votre aide et si jamais certains on une idée je suis prés a testé
Signaler au modérateur
Journalisée
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
Re : Re : lenteur aperture 3
«
Répondre #28 le:
Janvier 11, 2012, 23:09:35 »
Citation de: Crashtor le Janvier 11, 2012, 20:31:58
Lesfimu : on ne sait pas de quel processeur tu disposes ?
Je l'ai mis plus haut, C2D 3gigs avec 8 gigs de ram (4 barettes de 2).
Mes nef sur le nas, la bibliothèque sur le DD interne (1tera 7200 tours).
J'avais aussi les apperçus, avant, en résolution écran comme tu le recommandes, vu que je ne gagnais rien de sensible, je les ai virés.
Affichage de l'image, de l'ordre d'une grosse seconde.
Zoom 100% avec la même manip qu'au dessus, entre 1 et 3s, en général plus près de 1s. Si pinceau, la roue codeuse plus ou moins longtemps en fonction de la surface, de quasi instantané à quelques seconde (pas chronométré spécifiquement, car pas perçu pas moi comme problématique).
Je ne pense pas non plus que les tests de ram dont je parle change grand chose, c'est juste pour éliminer la piste.
[edit]
A bin si, apparemment... mais même 8-10s, çà reste long...
Voilà...
Signaler au modérateur
Journalisée
Lesfilmu
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Janvier 11, 2012, 23:30:52 »
Rectification, je viens de faire quelques tests plus précis, avec le chrono.
L'affichage, c'est effectivement entre 2 et 3s en fonction du contenu de l'image et du nombre de choses à appliquer (le nb d'ajustement associés à la photo).
Par contre, le zoom 100% est plus long que ce que j'ai indiqué. Il est lui aussi fonction du nb d'ajustements appliqués, mais aussi de le complexité de la photo (plus rapide si plein de ciel par exemple).
Sur les images que j'ai testé, çà va de 6 à 9 secondes en fonction de leur complexité et du nb d'ajustements, on est donc sur les même ordre d'idées que toi
En fait, à l'usage, çà ne me gène pas, dans la mesure où çà se fait en tache de fond et qu'on a quand même la main, donc çà n'empêche pas de bosser pendant ce temps
Signaler au modérateur
Journalisée
Crashtor
Super actif
Re : Re : lenteur aperture 3
«
Répondre #30 le:
Janvier 12, 2012, 08:32:27 »
Citation de: macfred26 le Janvier 11, 2012, 21:44:28
Bon j'ai tout essayé , la mémoire sa bip au démarrage si je met les 2x2go d'un coté et les 2x4go de l'autre .Du coup j'ai mis les 4go a la place des 2 go d'origine j'ai inversé quoi . j'ai fait la manip au démarrage d'aperture etc... on dirais que 'aperture tourne plus vite surtout si je suis en plein écran (F) la touche Z je suis passer a environ 10 / 12 seconde contre les 25 d'avant . c'est pas le top mais bon la je crois qu'on a fait le tour , reste juste les vignettes et aperçus mais comme apparemment sa changerais rien je vais pas toutes les changer pour rien .Merci a vous pour votre aide et si jamais certains on une idée je suis prés a testé
Te reste plus qu'à regénérer des aperçus à la taille de l'écran histoire de grapiller encore un petit peu.
Signaler au modérateur
Journalisée
macfred26
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Janvier 12, 2012, 09:05:35 »
Les aperçus sont dejas a la résolution de l'écran , le réglage et sur 2560x2560 , c'est le réglage recommander par default , il y a un * a coté et sur qualité 10 donc je suppose que je peut mettre plus bas voir même sur moitié et qualité 9 . Par contre si on veut fair un diaporama la qualité sera bien moins bonne que si on règle sur le maxi .
Signaler au modérateur
Journalisée
Crashtor
Super actif
«
Répondre #32 le:
Janvier 12, 2012, 10:04:16 »
S'ils sont à la taille recommandée faut pas changer. J'avais en tête que ta résolution était moins élevée que cela.
Comme je l'ai mentionné plus haut, réduire à une taille inférieure à la résolution est contre-productif.
Signaler au modérateur
Journalisée
macfred26
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Janvier 12, 2012, 10:19:36 »
Bien je viens de travailler un peut sur aperture et dans l'ensemble c'est plus fluide qu'avant mais toujours se problème de lenteur pour le touche Z et parfois pour les retouches , tout depend si je suis en mode plein écran ( F ) ou en standard , mais aussi sa change si je suis en vue 100% (Z) sur la vu standard ou 100% en plein écran (F)
Doue ma question vous travailler comment sur aperture ? quel vue ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Crashtor
Super actif
«
Répondre #34 le:
Janvier 12, 2012, 11:26:44 »
Ajustements standard toujours en mode full screen (touche F).
Ajustements au pinceau : en mode zoom (touche Z) uniquement en cas de besoin et selon le type d'ajustement. Mais, je n'ai plus d'hésitations à les faire en mode zoom depuis que j'ai changé de monture. Sur mon ex Core2Duo 2,8GHz, j'avais abandonné l'idée de cumuler des ajustements au pinceau en mode zoom car c'était tout simplement ingérable (parfois jusqu'à une minute d'attente). Et quand je les faisais, ce n'était jamais en full screen.
Il est à noter que des ajustements avec des plug-in genre Nik ne souffrent pas de ce problème, même en affichage 100%. Même si ce n'est pas vraiment du pinceau, il s'agit quand même quelque part de calques quand on joue avec les U-Points.
Ce qui ne fait que corroborer ce que je dis : lors d'un ajustement au pinceau, dès qu'on relâche la souris, l'aperçu est regénéré... ce qui n'est pas le cas des plug-in...
Au fait quelles sont les specs de ta carte graphique ?
Un truc que tu peux éventuellement essayer (à défaut de passer à une machine plus puissante c'est de désactiver la génération des aperçus quand tu dois faire des ajustements au pinceau, à charge pour toi de devoir créer ces derniers manuellement.
Maintenant, un iMac 27" C2D ça se revend encore très bien. Ca vaut vraiment la peine de s'interroger sur le passage à quelque chose de plus récent parce que je peux te dire que sur Aperture c'est vraiment un autre monde !
Signaler au modérateur
Journalisée
macfred26
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Janvier 12, 2012, 12:00:26 »
Merci bien pour ton explication , pour ma carte c'est
ATI Radeon HD 4670 :
Jeu de composants : ATI Radeon HD 4670
Type : Processeur graphique (GPU)
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 256 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x9488
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-B8030F-260
Version du gestionnaire EFI : 01.00.383
Moniteurs :
iMac :
Résolution : 2560 x 1440
Profondeur de pixels : Couleurs 32 bits (ARGB8888)
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Intégré : Oui
Type de connexion : DisplayPort
Connecteur pour le moniteur :
État : Aucun moniteur branché
imac 27pouce le premier sortie en 2009 mais j'ai pas l'intention pour le moment de changer surtout juste pour aperture . Peut être un jour .....ou je changerais de logiciel quoi que les autres comme lightroom doit surement consommer pareil .Tiens si je testé la demo de lightroom 4 même si j'aime pas du tout mais juste pour voir .
Signaler au modérateur
Journalisée
Crashtor
Super actif
«
Répondre #36 le:
Janvier 12, 2012, 12:15:32 »
Ta carte graphique c'est un peu court il me semble.
Changer de Mac (pour info, j'ai revendu mon 24" en octobre pour 900€) ne te servira pas que pour Aperture mais pour tout le reste !
Signaler au modérateur
Journalisée
Lesfilmu
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Janvier 12, 2012, 16:27:35 »
Citation de: macfred26 le Janvier 12, 2012, 10:19:36
Doue ma question vous travailler comment sur aperture ? quel vue ?
En plein écran (F) quand j'y pense... sinon avec l'interface standard.
Les ajustements globaux, je les fait en affichage pleine page.
Les ajustements locaux aussi, sauf si c'est "très local", dans ce cas, zoom (F).
Je n'ai pas noté de différence significative de temps d'affichage après pression sur (Z) en plein écran (F) ou en affichage normal.
J'utilise souvent la loupe pour vérifier des points de détails, ainsi qu'avec la pipette de bdb pour trouver un point en 128.128.128.
Voilà....
Signaler au modérateur
Journalisée
macfred26
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Janvier 13, 2012, 10:10:21 »
j'ai pour habitude d'être toujours en mode standard sur visualiseur et touche Z si besoin pour une retouche local .Le mode plein écran F a l'air pas mal du tout , juste une habitude a prendre par contre on perd la commande qui sert a annulé une action " edition annuler ...."
Signaler au modérateur
Journalisée
Sebas_
Très actif
«
Répondre #39 le:
Janvier 13, 2012, 20:59:42 »
Et le disque dur?
lors de ma passage d'un MB Alu a un MBP i7, j'ai attendu qq temps avant de mettre mon Momentus XT dans le nouveau. Je trouvais que ca ramait beaucoup avec le HDD 5.400 rpm d'origine (plus que sur le MB Core 2 Duo!). Depuis, j'ai mis mon XT et ca cartonne.
Pour info, le Momentus XT est un hybride (500Go [at] 7200rpm + 4Go SSD). A l'epoque, ca coutait 100E livre, mais il me semble qu'ils ont augmentes.
Par contre, je ne sais pas pour le changement de HDD dans un iMac..
Signaler au modérateur
Journalisée
5D & Aperture
Crashtor
Super actif
«
Répondre #40 le:
Janvier 14, 2012, 22:32:56 »
Dans un iMac c'est déjà un 7200 à priori...
Ceci dit, même avec une librairie et des photos sur un disque externe, avec une bonne machine ça tourne bien.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...