Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 49 € le nettoyage de capteur !  (Lu 1754 fois)
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Janvier 14, 2012, 11:18:52 »

[…]
J'utilise pour ma part le Kit fait par Pentax, qui pour 40€ environ m'assure 40 nettoyages. Il suffit de regarder les video tutotiel de ce kit sur youtube pour bien se rendre compte que franchement, c'est con comme la lune est vieille.

Ce qui doit donc assurer, si le nettoyage auto du capteur est efficace sur votre appareil, environ 20 ans de nettoyage. Effectivement, le prix est imbattable.
Je ne sais au juste en quoi consiste l'instrument Pentax, mais pour les solutions liquides (taches grasses), je redis ce que j'avais écrit : passé 8 mois, l'âme du produit est totalement évaporée et rend celui-ci inutilisable. On ne pourra donc entretenir son capteur durant 20 ans avec eux. Au mieux le produit pourra servir pour deux ou trois nettoyages ; après il faudra jeter le flacon pratiquement plein. C'est idiot.

[…]
Cela fait 3 ans que je nettoie le capteur de mon 50D en gros une fois par mois. […]

Une fois par mois ?!  Choqué Choqué Choqué
Mais, diantre, que faites-vous donc avec votre 50D ?

Pour le mien, si seules des petites poussières résistent au nettoyage auto (laissé en action pour opérer à chaque allumage du boîtier, et diablement efficace à mon avis), un petit coup de poire photographique comme indiqué dans le manuel suffit amplement à les expulser.
Je ne fais procéder à un nettoyage complet qu'une fois par an, et c'est largement suffisant.
Signaler au modérateur   Journalisée

Capter la lumière à tir-d'L
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Janvier 14, 2012, 11:41:16 »

49€, C'est l'inflation. Ma fille qui a travaillé chez un photographe faisait cela gratuitement il y a quelques années. Pour les petits photographes, ce serait un bon moyen de fidéliser leur clientèle et justifier,  les euros € de +  de leur réflex. Malheureusement, c'est l'inverse qui se passe. Mais, c'est vrai qu'en France, il y a trop de gens qui abusent, dans tous les domaines.
faut arreter de croire au père noel Clin d'oeil
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Janvier 14, 2012, 12:18:14 »

...
Pour le mien, si seules des petites poussières résistent au nettoyage auto (laissé en action pour opérer à chaque allumage du boîtier, et diablement efficace à mon avis), un petit coup de poire photographique comme indiqué dans le manuel suffit amplement à les expulser.
Je ne fais procéder à un nettoyage complet qu'une fois par an, et c'est largement suffisant.

Depuis que j'ai des reflex numériques (7 ans), je n'ai jamais, je dis bien jamais fait une seule fois un nettoyage humide.
Un nettoyage avec la poire suffit dans la quasi totalité des cas à régler le problème. Les très rares fois où ça ne suffit pas, je m'en suis toujours sorti avec un passage (délicat ! ) de chiffon microfibres 3M strictement réservé à cet usage. J'ai dû le faire au maximum 4 fois en 7 ans !

JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Janvier 14, 2012, 12:32:48 »

Un nettoyage avec la poire suffit dans la quasi totalité des cas à régler le problème.[…]

C'est précisément ce que j'ai écrit dans mon post ci-dessus. Mais il est vrai que c'est toujours mieux quand on l'écrit soi-même.  Clin d'oeil

Depuis que j'ai des reflex numériques (7 ans), je n'ai jamais, je dis bien jamais fait une seule fois un nettoyage humide. Les très rares fois où ça ne suffit pas, je m'en suis toujours sorti avec un passage (délicat ! ) de chiffon microfibres 3M strictement réservé à cet usage. J'ai dû le faire au maximum 4 fois en 7 ans !

Comme il a été écrit plusieurs fois dans ce fil par divers intervenants, chacun fait ce qu'il veut.
Personnellement, je tiens qu'un nettoyage à sec pour ôter une tache de graisse séchée, provenant d'une projection de lubrification de l'obturateur ou du miroir (cas fréquent en période de rodage du boîtier) est une manoeuvre aussi risquée que peu concluante ; inutile de rebondir là-dessus et d'user votre claivier dans une réponse : j'exprime mon avis et ne suis nullement enclain à en bouger. Merci.

canonbeber
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Janvier 14, 2012, 12:39:12 »

49€, C'est l'inflation. Ma fille qui a travaillé chez un photographe faisait cela gratuitement il y a quelques années. Pour les petits photographes, ce serait un bon moyen de fidéliser leur clientèle et justifier,  les euros € de +  de leur réflex. Malheureusement, c'est l'inverse qui se passe. Mais, c'est vrai qu'en France, il y a trop de gens qui abusent, dans tous les domaines.
Fidéliser une clientèle qui achète sur internet ou à l'étranger ?
Niorca
Super actif
*

« Répondre #55 le: Janvier 14, 2012, 12:49:47 »

Ce qui doit donc assurer, si le nettoyage auto du capteur est efficace sur votre appareil, environ 20 ans de nettoyage. Effectivement, le prix est imbattable.
Je ne sais au juste en quoi consiste l'instrument Pentax, mais pour les solutions liquides (taches grasses), je redis ce que j'avais écrit : passé 8 mois, l'âme du produit est totalement évaporée et rend celui-ci inutilisable. On ne pourra donc entretenir son capteur durant 20 ans avec eux. Au mieux le produit pourra servir pour deux ou trois nettoyages ; après il faudra jeter le flacon pratiquement plein.
Je comprends pas.Pourrais tu préciser?
 Le liquide comprendrait donc deux produits au moins, l'actif ( l'âme) et les autres.L'âme serait volatile, mais en tres petite quantité car après huit mois le flacon est encore pratiquement plein; ça me parait bizarre.
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Janvier 14, 2012, 12:56:19 »

C'est précisément ce que j'ai écrit dans mon post ci-dessus. Mais il est vrai que c'est toujours mieux quand on l'écrit soi-même.  Clin d'oeil

Comme il a été écrit plusieurs fois dans ce fil par divers intervenants, chacun fait ce qu'il veut.
Personnellement, je tiens qu'un nettoyage à sec pour ôter une tache de graisse séchée, provenant d'une projection de lubrification de l'obturateur ou du miroir (cas fréquent en période de rodage du boîtier) est une manoeuvre aussi risquée que peu concluante ; inutile de rebondir là-dessus et d'user votre claivier dans une réponse : j'exprime mon avis et ne suis nullement enclain à en bouger. Merci.

Me serais-je mal fait comprendre : ce n'était nullement une critique, mais bien un +1 argumenté !  Cool

Sinon, effectivement il est évident qu'un nettoyage humide s'impose pour des taches grasses, ça ne se discute pas !
Sauf que j'utilise des boîtiers d'une marque qui apparemment ne postillonne pas d'huile au démarrage, donc je ne suis pas concerné... pour l'instant.  Clin d'oeil
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Janvier 14, 2012, 14:10:40 »

Je comprends pas.Pourrais tu préciser?
Le liquide comprendrait donc deux produits au moins, l'actif ( l'âme) et les autres.L'âme serait volatile, mais en tres petite quantité car après huit mois le flacon est encore pratiquement plein; ça me parait bizarre.

Voici un peu de lecture pour éclairer votre lanterne.

PS : j'ai oublié de préciser que, non contents d'être extrêmement volatiles, ces produits de nettoyage vous seront également confisqués à tout coup aux barrières des aéroports.
...  Grimaçant

GM38
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Janvier 14, 2012, 19:01:07 »

49€, c'est à la fois trop cher et pas cher !
.......
.......
Tout comme il me semble parfaitement normal qu'il "taxe" plus le client qu'il n'a jamais vu (et ne reverra sans doute jamais), que le client régulier.
......

je ne suis pas d'accord avec ta formulation, et je dirais plutôt:
il est normal qu'il fasse payer le juste prix au client de passage, et qu'il fasse une gratification s'il le juge utile et commercial,à son "client fidèle"
Ce qui me choque, c'est le fait de vouloir "taxer" le client de passage, et c'est malheureusement une mauvaise habitude prise par certains mauvais commerçants....ceux là s'étonneront que les clients ne reviennent pas.... On n'est pas au tir aux pigeons  Clin d'oeil Souriant

le passé a de l'avenir
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Janvier 14, 2012, 19:06:52 »

C'est comme ça que je l'entendais, c'est pourquoi j'ai mis "taxer" entre guillemets...
chaca
Super actif
*

« Répondre #60 le: Janvier 17, 2012, 00:07:08 »

j'ai fait nettoyer 2 fois le capteur de mon reflex de l'époque (A700) il y a environ 3 ans et j'ai payé 15€ chez Phox à Arras (reflexPro)
1/4 h de travail fait devant moi: coup de poire...loupe pour repérer les pétouilles récalcitrantes...nettoyage avec lenspen spécial capteur(un passage suffit)...revérif à la loupe...terminé!
sinon 49€...c'est un peu cher!

sony alpha 77+grip,NEX 5N,HX9V
Carl
Super actif
*

« Répondre #61 le: Janvier 17, 2012, 11:40:43 »

15€ le coup de poire, soit de l'air!
C'est ça qui est cher. Grimaçant
chaca
Super actif
*

« Répondre #62 le: Janvier 18, 2012, 11:34:46 »

15€ le coup de poire, soit de l'air!
C'est ça qui est cher. Grimaçant
t'as pas bien lu!le nettoyage du capteur est fait (à sec) à l'aide du lenspen

sony alpha 77+grip,NEX 5N,HX9V
Carl
Super actif
*

« Répondre #63 le: Janvier 18, 2012, 13:04:01 »

Ah d'accord, 15€ le coup de coude et le bol d'air. Clin d'oeil
canonbeber
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Janvier 18, 2012, 17:06:56 »

t'as pas bien lu!le nettoyage du capteur est fait (à sec) à l'aide du lenspen
Pour moi ce n'est pas un nettoyge complet.
Pour laver un vitre tu passes seulement un chiffon sec ? C'est suffisant pour enlever la poussière et les tâches ?
GM38
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Janvier 18, 2012, 18:17:53 »

Pour laver un vitre tu passes seulement un chiffon sec ? C'est suffisant pour enlever la poussière et les tâches ?

l'important, c'est qu'il soit rendu propre, non ?

le passé a de l'avenir
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Janvier 18, 2012, 22:06:38 »

les vitres ça se fait au papier journal Clin d'oeil
canonbeber
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Janvier 18, 2012, 22:26:23 »

les vitres ça se fait au papier journal Clin d'oeil
Je vais essayer avec mon capteur ?
Plutôt l'équipe ou chasseur d'images ?
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #68 le: Janvier 18, 2012, 22:58:47 »

Je vais essayer avec mon capteur ?
Plutôt l'équipe ou chasseur d'images ?
j'ai dit "journal" pas "magazine"
Luckyspikes
Très actif
*

« Répondre #69 le: Janvier 18, 2012, 23:58:44 »

Je confirme pour les vitres de cheminée : papier journal mouillé, trempé dans de la cendre. Ecologique et 10 000 fois plus efficace que les produits chimiques. Reste que pour un capteur j'ai jamais tenté Sourire
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: