accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D3 et mariage
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D3 et mariage (Lu 17313 fois)
Balou06
Actif
D3 et mariage
«
le:
Avril 30, 2008, 10:22:33 »
Bonjour, en mariage peut on réellement se passer de flash en interieur (Mairie, église) avec le D3 à 3200 et 6400 iso et optique 2,8 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
tabila117
Actif
Re : D3 et mariage
«
Répondre #1 le:
Avril 30, 2008, 10:25:11 »
Ca dépend si c'est dans une petite chapelle bretonne ou aux Invalides à Paris
Signaler au modérateur
Journalisée
http://photogeek.fr/
philz77
Très actif
«
Répondre #2 le:
Avril 30, 2008, 10:33:25 »
je pense que oui,je vais tester dans quelque temps,mais je doublerais au flash au cas ou
Signaler au modérateur
Journalisée
tabila117
Actif
«
Répondre #3 le:
Avril 30, 2008, 10:42:20 »
Pour être plus sérieux, je dirais qu'en général dans l'église c'est bien de travailler autour d'1/30s (un peu +, un peu - selon les cas et l'objectif utilisé). Tu peux donc te rendre très vite compte si cela est possible.
Malheureusement, les éclairages ne sont pas toujours photogéniques (T° de couleur, direction, ...), il est donc plus prudent de disposer d'un flash à portée de main. Et puis, à la sortie de l'église et par la suite, ce n'est pas inutile de disposer d'un flash (le 3200ISO n'est pas très utile pour déboucher les ombres en plein soleil
).
Signaler au modérateur
Journalisée
http://photogeek.fr/
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Avril 30, 2008, 10:43:42 »
Un flash c'est fait pour apporter un point de lumière où c'est nécessaire, donc peu importe que l'on puisse monter très haut ou non en sensibilité, un flash peut toujours s'averer très utile... Attention tout de même quand on monte en sensibilité cela accroit la portée du flash, attention donc aux distance mini car sinon vous risquez de cramer les zones qui sont sous la portée minimale...
Signaler au modérateur
Journalisée
Barma
Très actif
«
Répondre #5 le:
Avril 30, 2008, 12:13:22 »
Tiens, bleuvague, 'hésite justement à investir dans une Torche, la 45 ou la 76, peut importe...
Penses-tu, en retour d'expérience, que cela amène un plus par rapport à un flash type SB800 ou SB600 ?
Certains disent que tu as plus de relief avec une torche et que le travail en mariage (c'est ce qui m'intéresse) permet des combinaisons plus puissantes et intéressantes...
Merci d'avance pour ta réponse
Signaler au modérateur
Journalisée
Doubiboy
Très actif
«
Répondre #6 le:
Avril 30, 2008, 12:28:17 »
Citation de: Balou06 le Avril 30, 2008, 10:22:33
Bonjour, en mariage peut on réellement se passer de flash en interieur (Mairie, église) avec le D3 à 3200 et 6400 iso et optique 2,8 ?
Un flash, oui, seulement si tu sais t'en servir. Sinon, tu obtiendras de meilleurs résultats en lumière ambiante. Bien entendu, le raw est presque obligatoire...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : D3 et mariage
«
Répondre #7 le:
Avril 30, 2008, 15:47:14 »
Citation de: Doubiboy le Avril 30, 2008, 12:28:17
Un flash, oui, seulement si tu sais t'en servir. Sinon, tu obtiendras de meilleurs résultats en lumière ambiante. Bien entendu, le raw est presque obligatoire...
Disons que un flash ne pose pas de probleme particulier à un photographe pro (sous entendu qui connait la pratique photo depuis longtemps) pour obtenir des images "standard", cad qui permettront de voir les sujets correctement (c'est l'attente première et minimale des clients)
l'usage de la lumière ambiante dépasse l'experience courante d'un photographe
si l'on veut obtenir un resultat de haute qualité
car faire de l'ambiance pour le naturel à tous prix et le "dogme" et sortir des images mediocres et des sujets peu nets avec des ombres disgracieuses çela ne mène pas loin.
Et comme evoqué plus haut les conditions pour faire de l'ambiance en église ne sont pas souvent de la partie ou simplement pour une ou deux images.
Il faut une lumière de base minimale et des éclairages convenablement dirigés voire esthétiques si possible...sinon c'est
bien
pire que le flash
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
ebimage
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Avril 30, 2008, 19:35:44 »
En église, je me passe totalement de flash (sauf cas de contre jour important). Quand la lumière est vraiment basse à 2500 iso (au S5) et une grande ouverture suffit pour avoir des tirages très présentables (donc 3200 iso au D3 à 2.8 ça doit déjà le faire bien). Vous ne vendrez que rarement de grands tirages et d'autant plus de photos en église. Le flash est détesté des prêtres et autres curés et met rarement en valeur l'environnement architectural (en mairie je met plus facilement le flash pour déboucher)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.mariageimage.com
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Avril 30, 2008, 20:57:10 »
Comme l'a souligné Bernard2 encore faut il savoir se servir d'un flash, quand c'est bien maitrisé (y compris dans une église) celui-ci sait se faire très discret...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Avril 30, 2008, 21:50:05 »
Citation de: ebimage le Avril 30, 2008, 19:35:44
En église, je me passe totalement de flash (sauf cas de contre jour important). Quand la lumière est vraiment basse à 2500 iso (au S5) et une grande ouverture suffit pour avoir des tirages très présentables (donc 3200 iso au D3 à 2.8 ça doit déjà le faire bien). Vous ne vendrez que rarement de grands tirages et d'autant plus de photos en église
Citation
Le flash est détesté des prêtres et autres curés r
Ce n'est pas tant le flash qui est detesté par les prêtres que le mitraillage a tous moments et les déplacements ininterrompus des photographes amateurs et quelquefois "pro" .
Ce qui a aboutit à plus de difficulté même pour les photographes pro et respectueux.
il n'y a pas de secret pour faire des images de qualité sans flash il faut une eglise moderne (souvent claires) à condition que le temps exterieur soit clair. Ce n'est pas toujours le cas loin de là.
Dans une eglise ancienne peu éclairée, c'est le cas le plus souvent, même à 3200 iso on ne peut se risquer à faire des images un tant soit peu mobiles.
Donc pour reprendre ta phrase "En église, je me passe totalement de flash" cela me parait un peu général...ou alors tu as la chance de travailler toujours dans des eglises modernes, ou comme dit Tabila117 dans une petite chapelle avec de grands vitraux et qu'il fait toujours beau chez toi :-)
Lorsque je faisais ce travail dans une grande ville toutes les eglises étaient anciennes et tres sombres (romanes)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Balou06
Actif
«
Répondre #11 le:
Avril 30, 2008, 22:39:27 »
Ce que je voulais savoir, c'est : peut t-on se passer de flash pour pas "casser"
l'ambiance
d'une église (peut importe si sombre, pas sombre) avec un D3?
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Avril 30, 2008, 23:00:51 »
A priori oui...mais tout dépendra de l'église !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Vbloc
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Avril 30, 2008, 23:24:27 »
Les énormes progrès réalisés par Nikon dans les hauts isos ouvre des champs qui étaient inaccessibles et la question de l'intérêt du flash est pertinente. Pourtant, les éclairages faibles ont souvent de fortes dominantes chaudes et la position de la source lumineuse n'est pas toujours du meilleur effet. Par exemple, des bougies peuvent éclairer des visages par en-dessous. De plus, même si les images sont bien plus présentables qu'avant, les fichiers délivrés à 3.200 iso n'ont pas la qualité d'un 200 iso en plein soleil : une légère dominante magenta, un bruit assez visible et un contraste faible donnent des images assez typées qui peuvent ne pas plaire. Le recours à un passage en noir et blanc peut alors faire office de cache-misère.
Dans les églises, à part quelques rares monuments très sombres (A Paris : l'église près de la porte de Gentilly, celle qui donne sur le périph), les 3.200 suffisent. Mais si les mariés sont très loin (St François Xavier), le pied est indispensable.
En conclusion : le flash reste souvent utile, mais les domaines hier inaccessibles peuvent être explorés avec délice.
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Avril 30, 2008, 23:28:31 »
Citation de: Balou06 le Avril 30, 2008, 10:22:33
quand on se marie avec un D3, c'est pour la vie
donc la question ne se pose pas
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Avril 30, 2008, 23:51:57 »
Si c'est à l'église de Figueres...je dirais quand même méfiance.
3200 ISO 1/40 f/2.8 c'est quand même limite si les mariés bougent un peu !
JMS_3379_web.jpg
(183.19 Ko, 532x800 - vu 530 fois.)
JMS_3379_crop.jpg
(186.57 Ko, 756x649 - vu 540 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mai 01, 2008, 00:03:17 »
comment ça, y a pas le VR sur le 24-70 / D3 à 6000 brouzouf ! mais que fait la police !
y a ça sur un canon 40D 17-55 IS USM à moins de 2000 euros
Signaler au modérateur
Journalisée
Vbloc
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Mai 01, 2008, 00:06:09 »
Lorsque les églises sont très sombres, il y a toujours un éclairage d'appoint. Halogène ou néon, ce n'est pas miraculeux, mais les prêtres n'aiment pas célébrer un mariage dans la nuit.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mai 01, 2008, 00:12:58 »
Ricoco, si les mariés se mettent à sourire et même à se faire des bisous, ton stab n'y pourra rien !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Didinou
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Mai 01, 2008, 08:01:46 »
j'ai réalisé pas mal de mariages...Pour mon compte personnel ou pour un magasin pro.
J'utilisais toujours le flash dans l'église et même à l'extérieur si la mariée portait un chapeau ou un voile où en prises de vues sous des arbres par exemple.
J'ai très souvent doublé des prises de vues ,avec flash et sans flash (en intérieur comme en extérieur).
Le plus important,c'est l'avis du client donc des mariés et leurs considérations sont très différentes des vôtres... Ils regardent surtout s'ils 'sont bien faits"...
En général,dans la majorité des cas,quand on leur propose une photo prise au flash et la même sans flash,ils choisissent la photo prise au flash ( je parle à l'intérieur,le grand public n'aime pas les photos sombres.)
Je ne conçois pas un seul instant de me rendre à un reportage mariage sans flash...( Que du contraire,j'en ai toujours 2 avec moi!)
Bien-sûr à l'intérieur de l'église,il faut quelques clichés sans flash, des photos d'ambiance...
Ce qui m'étonne toujours lorsque je lis des fils sur le mariage,c'est que peu de photographes évoquent le temps limité que l'on a pour réaliser les photos.Il faut être rapide et précis,peu de temps pour changer d'objectifs,jouer avec le flash...A certain moment,on n'a pas le temps de penser,on fait la photo!
Didier
Signaler au modérateur
Journalisée
Didinou
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mai 01, 2008, 08:05:17 »
j'ai oublié de mentionner...Je mets toujours une correction d'1/3 ou d'1/2 diaph. en moins au flash. Cela diminue le coup de flash et cela devient du fill-in...
Didier
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Mai 01, 2008, 09:31:48 »
Citation de: Didinou le Mai 01, 2008, 08:01:46
Le plus important,c'est l'avis du client donc des mariés et leurs considérations sont très différentes des vôtres... Ils regardent surtout s'ils 'sont bien faits"...
En général,dans la majorité des cas,quand on leur propose une photo prise au flash et la même sans flash,ils choisissent la photo prise au flash ( je parle à l'intérieur,le grand public n'aime pas les photos sombres.)
Didier
C'était exactement le fond de ma pensée dans mon fil au dessus!
ne confondons pas nos désirs "artistiques" et ceux des mariés qui commandent...
Eux veulent se voir et voir leurs invités dans les meilleures conditions c'est à dire bien éclairés et sans ombres disgracieuses ou bruit même leger. Et avec les couleurs exactes de leurs tenues et visages.
Alors apres quelques images en ambiance seront un plus ..
mais tout en ambiance c'est à mon avis plus pour les "amateurs" qui font les images pour leur plaisir sans souci de resultat payant.
Un exemple:
lors de ma carrière de photographe parmi les portraits modeles il y avait des poses ou des éclairages plus originaux.
Les clients faisaient des remarques positives sur ces poses....mais les choisissaient rarement pour eux....
c'est à garder en mémoire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : D3 et mariage
«
Répondre #22 le:
Mai 01, 2008, 09:43:06 »
.
Signaler au modérateur
Journalisée
Didinou
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mai 01, 2008, 13:09:18 »
--> Bernard 2 et BleuVague,
vous avez parfaitement raison tous les deux...Je suis souvent,pour ne pas dire toujours, surpris du cliché que les mariés ou les parents choisissent pour réaliser un agrandissement...Rien à voir avec celui que j'aurais choisi...Lors de mes premiers reportages,par manque "d'expérience",j'intervenais pour leur conseiller une autre prise de vue et puis j'ai compris...Je n'ai pas à décider à la place des mariés!
Tout compte fait,les mariés restent "très classiques"...
Certains intervenants,sûrement de bons photographes,mélangent leurs désirs personnels et la réalité du terrain....
Didier
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mai 01, 2008, 14:32:11 »
Citation de: Didinou le Mai 01, 2008, 08:05:17
j'ai oublié de mentionner...Je mets toujours une correction d'1/3 ou d'1/2 diaph. en moins au flash. Cela diminue le coup de flash et cela devient du fill-in...
Didier
N'est-ce pas le plus important, pour ne pas cramer, mais apporter juste ce qu'il faut dans les zones sombres?
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...