Pages: 1 2 3 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Possesseurs de NX2 allez vous craquer pour LR4?  (Lu 3748 fois)
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #125 le: Janvier 19, 2012, 17:18:09 »

Je ne suis pas du tout d'accord...
Comme tu veux Clin d'oeil

D'ailleurs pas besoin d'aller chercher très loin pour trouver une merde...
Ouvre un nef modifié dans Nx, avec ViewNx...
Ne pas confondre... c'est ViewNX qui merde en l'occurence... pas le fichier en lui-même...

La preuve ? J'ai plein de "nef optimisés". Absolument AUCUN n'a JAMAIS eu le moindre soucis à être ouvert par les différents outils à même de lire/ouvrir un nef qu'il m'ait été donné d'utiliser : DXO, Aperture, LR 2 et 3, Aperçu (macOS), PhotoMechanic, CaptureOne, peut-être un ou deux autres que j'aurais oublié.

Je veux bien accepter certains arguments, mais encore faut-il qu'ils tiennent la route...
Signaler au modérateur   Journalisée
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #126 le: Janvier 19, 2012, 17:22:56 »

Pas tout à fait Lesfilmu : un nef travaillé avec VNX2 ou CNX2 peut difficilement être exploité par DxO, par exemple car certaines données de l'exif (objectif, focale, distance focale...) sont 'déplacées' ou altérées pour DxO.
DxO ne retrouvant pas 'ses petits' ne peut plus appliquer ses automatismes de correction optique. Il suffit de faire un seul test pour le mettre en évidence.
J'ai entendu parler de çà, ce qui me turlupine (depuis longtemps) c'est que je ne l'ai jamais constaté chez moi... bon, d'un autre côté je ne suis plus utilisateur de DXO (même si la v7 est celle qui aurait eu le plus de chance de me récupérer -j'ai été client en v4)
cyril17
Très actif
*

« Répondre #127 le: Janvier 19, 2012, 18:25:24 »

Crasse elle est crasse ta mauvaise foi ... à te lire tu ne connais meme pas LR donc déjà .....  Roulement des yeux Roulement des yeux

LR te range tes fichier ou TU veux .... aucun probleme ...

Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pour ton information, j'ai une licence de Lightroom... J'ai essayé, j'ai même acheté le bouquin de THG, mais je n'ai pas retrouvé dans Lightroom ma façon de travailler. Je redis encore une fois que capture NX correspond à ma pratique. Si tu es heureux avec Ligthroom, tant mieux, mais ne viens pas me dire que c'est mieux... ça te convient, point...

Y aurait-il une pensée unique en ce qui concerne les softs de dématriçage ?
Les utilisateurs de NX seraient-ils tous tellement cons pour ne pas voir que seul lightroom permet de développer des photos ?

Ni dieu, ni maître, ni rien...
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #128 le: Janvier 19, 2012, 18:27:51 »

Peux de gens savent que le format NEF existe aussi en non RAW dans NX2, ceci présente un gros intérêt si on veut assurer la réversibilité d'un traitement de JPEG ou archiver plusieurs version d'images différentes du même JPEG.

Dans ce type de NEF n'est accessible que la partie post taitement de NX2, la partie développement du RAW est grisée et bloquée

Mes panos ou mes HDR finis en TIFF 16bit sortis de Panavue, Photomatix ou CS5 sont systématiquement archivés en NEF  (le TIFF détruit) avec l'ensemble des espaces couleur et formats de sortie enregistrés dans le NEF lors d'un traitement automatique en lot.
Lorsque j'ouvre ces NEF je n'ai qu'à cliquer sur les étapes d'espace et de format pour générer sans travail la sortie JPEG écran, JPEG galerie WEB, NEF profoto pour les différents formats d'imprimantes, ces cases à cliquer contiennent aussi les interpolations et accentuations finales s'il en faut pour certains formats.
Ces NEF non RAW représentent un confort ***** lors des exploitations ä venir des images déjà finalisées

titroy
Hyper actif
*

« Répondre #129 le: Janvier 19, 2012, 18:36:27 »

J'ai entendu parler de çà, ce qui me turlupine (depuis longtemps) c'est que je ne l'ai jamais constaté chez moi... bon, d'un autre côté je ne suis plus utilisateur de DXO (même si la v7 est celle qui aurait eu le plus de chance de me récupérer -j'ai été client en v4)

J'ai ce problème depuis la V6 de DxO (je n'étais pas équipé Nikon avant.)
Après un traitement dans CNX2, si je décide de passer par DxO en premier pour traiter les hauts isos, je retrouve des focales 'fantaisistes' du genre : 9832 mm, idem pour les autres paramètres ayant trait à l'objectif.
Par contre, les parms : vitesse, ouverture,isos ne sont pas modifiés (ou je ne l'ai jamais constaté).

Ayant une sauvegarde du raw, cela ne me pose pas vraiment de problème et je n'ai pas l'intention d'abandonner NX2 pour autant. (DxO pour les photos souvenirs, en général et à très hauts isos, NX2 pour les petites séries sur lesquelles je souhaite un développement aux petits oignons)
THG
Hyper actif
*

« Répondre #130 le: Janvier 19, 2012, 18:49:10 »

Peux de gens savent que le format NEF existe aussi en non RAW dans NX2, ceci présente un gros intérêt si on veut assurer la réversibilité d'un traitement de JPEG ou archiver plusieurs version d'images différentes du même JPEG.

Dans ce type de NEF n'est accessible que la partie post taitement de NX2, la partie développement du RAW est grisée et bloquée

Mes panos ou mes HDR finis en TIFF 16bit sortis de Panavue, Photomatix ou CS5 sont systématiquement archivés en NEF  (le TIFF détruit) avec l'ensemble des espaces couleur et formats de sortie enregistrés dans le NEF lors d'un traitement automatique en lot.
Lorsque j'ouvre ces NEF je n'ai qu'à cliquer sur les étapes d'espace et de format pour générer sans travail la sortie JPEG écran, JPEG galerie WEB, NEF profoto pour les différents formats d'imprimantes, ces cases à cliquer contiennent aussi les interpolations et accentuations finales s'il en faut pour certains formats.
Ces NEF non RAW représentent un confort ***** lors des exploitations ä venir des images déjà finalisées

C'est aussi dans ce but qu'ont été créés les DNG compressés avec perte (dans Lr4, ACR-7, specs DNG 1.4). Se substituer aux JPEG en gardant la réversibilité du RAW.

jpch84
Super actif
*

« Répondre #131 le: Janvier 26, 2012, 00:35:18 »

Avec une semaine de recul, ma réponse est : Non je ne vais pas craquer pour LR4.

Sur les hauts isos je suis un peu mieux et surtout beaucoup plus rapide avec LR, sur la dynamique  je suis beaucoup mieux avec LR4, et infiniment plus rapide! 
Sur fort contraste j'ai redécouvert des anciennes photos, détails dans les HL jamais vu avant, détails dans les ombres, équilibre général qui rendent exploitable des images qui ne l'était pas avec NX2, bref, fabuleux.

Ceci dit, pour les 90% des autres images, pas haut isos, contraste normal, c'est un peu le contraire : avec le D7000 en mode paysage et sat-1 il n'y a presque plus rien a faire sous ViewNX / NX2, à peine bouger 1 ou 2 curseurs et encore... j'ai un équilibre, une netteté, un pêchu, des couleurs, comme je les aime sans presque rien faire.

Pour retrouver la même belle image avec LR4 c'est plus de manips de curseurs et plusieurs essais pour arriver "presque" au niveau du système Nikon.

bref voilà, pour 90% de mes images ce sera NX tout naturellement, et pour ne pas mettre 300€ dans LR4, les forts contrastes ce sera aussi NX mais avec pleins de Upoints et du beaucoup plus de temps pour se rapprocher, mais jamais égaler LR4.

salsero
Nouvel arrivant
*

« Répondre #132 le: Janvier 26, 2012, 22:23:19 »

+1 avec toi jpch84
et merci de donner des infos "neutre" pour mettre fin à un polémique stérile LR4 meilleur que NX 2 !!
THG
Hyper actif
*

« Répondre #133 le: Janvier 28, 2012, 09:19:58 »

+1 avec toi jpch84
et merci de donner des infos "neutre" pour mettre fin à un polémique stérile LR4 meilleur que NX 2 !!

en gros il renonce à Lr4 parce qu'il ne le maîtrise pas, pas la peine de chercher midi à 14 heures...

Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #134 le: Janvier 28, 2012, 09:41:10 »

en gros il renonce à Lr4 parce qu'il ne le maîtrise pas, pas la peine de chercher midi à 14 heures...

...et parce qu'il maîtrise NX2 qui répond complètement à ses besoins.....bref, une position parfaitement rationnelle et pragmatique mais ces qualités n'ont rien a faire dans ce fil puisque tout choix DOIT se conclure par l'adoption de LR.
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #135 le: Janvier 28, 2012, 10:42:43 »

On ne "maitrise" jamais un soft, à moins d'en faire son métier (et encore).

La question n'est donc pas dans la maitrise mais dans les capacité de chacun d'en tirer un truc qui lui va.

Je ne maitrise vraiment aucun des 4 softs que j'utilise (ou ai testé) plus ou moins à fond. Je sais qu'avec l'un j'arrive à faire du cousu main qui ME satisfait (il s'appelle NX) et avec un autre j'arrive dans 90% des cas à un résultat aussi satisfaisant (j'ai pas dit "le même) mais en beaucoup moins de temps.

Ni DXO ni LR n'ont jamais réussi à ME procurer la même chose en terme de temps/résultat... jamais je ne dirai pour autant qu'ils sont "moins bons" que NX ou Aperture... dans la même logique, il faut arrêter de présenter LR comme "la vérité évidente qui s'impose naturellement à tout le monde tellement ce soft est parfait et naturel"... c'est ridicule...
THG
Hyper actif
*

« Répondre #136 le: Janvier 29, 2012, 14:26:47 »

dans la même logique, il faut arrêter de présenter LR comme "la vérité évidente qui s'impose naturellement à tout le monde tellement ce soft est parfait et naturel"... c'est ridicule...

je suis désolé mais c'est vous qui le prenez comme ça, et c'est vous qui discutez de Lr dans votre propre section et c'est vous qui en faites un cas de conscience ... j'y réponds uniquement parce qu'on en discute ici, et le fait que vous ne vouliez pas utiliser Lr ou n'importe quoi d'autre, je m'en tape, très franchement ...

Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #137 le: Janvier 29, 2012, 14:39:48 »

La remarque est générale, THG, rien de perso.

Ce type de commentaires, ya pas mal de "non LRiens" qui les tiennent et s'ils ressentent de cette façon la chose, c'est probablement qu'elle est quelque peu fondée... ca veux pas dire que ce soit fait exprès, mais le résultat est quand même là, et franchement, c'est chiant... Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #138 le: Janvier 29, 2012, 18:04:47 »

La remarque est générale, THG, rien de perso.

Ce type de commentaires, ya pas mal de "non LRiens" qui les tiennent et s'ils ressentent de cette façon la chose, c'est probablement qu'elle est quelque peu fondée... ca veux pas dire que ce soit fait exprès, mais le résultat est quand même là, et franchement, c'est chiant... Clin d'oeil

C'est aussi un peu comme ça que je le ressens, personnellement : d'après certains, si on n'utilise pas LR, c'est qu'on est un imbécile et qu'on n'a rien compris. C'est gonflant, à la longue...

(et je ne dis pas ça pour toi, THG...)

Expert en bavardages
jpch84
Super actif
*

« Répondre #139 le: Janvier 29, 2012, 18:58:07 »

et c'est vous qui discutez de Lr dans votre propre section

Je suis désolé, c'est de ma faute, c'est moi qui est ouvert le fil, je n'aurais jamais du envisager de parler de LR, qui est comme chacun sait une chasse gardée avec copyright, dans un forum Nikon, même pour le comparer à NX.

Le fait que je m'adressais bien aux "possesseurs de Nikon NX2" dans un forum Nikon n'est pas une excuse Grimaçant 
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #140 le: Janvier 29, 2012, 19:47:51 »

...
....
J'utilise aussi NX pour convertir en NEF mes TIF issus des scans de mes films argentiques et diapo.
Je fais de même pour mes images Jpeg créées par des compacts qui ne connaissent que le Jpeg.
Tout ce monde passe donc en NEF à la moulinette NX et plusieurs années après leur création je peux  en modifier simplement telle ou telle étape, si j'en sent l'envie.
Comme certains de ce fil, ma formation d'informaticien fait que je préfère faire mes catalogages et mes sauvegardes moi même suivant mes anciennes habitudes professionnelles.
Je penses aussi que le meilleur soft est celui que l'on pratique.
Je fais et obtiens ce que je veux avec NX2.
D'autres auront leurs meilleurs résultats avec le soft qu'ils pratiquent.
NB pour le redressement de perspectives et le montage photos, j'utilise tout de même parfois d'autres logiciels Clin d'oeil
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #141 le: Janvier 29, 2012, 23:19:40 »

En ce qui me concerne, non, je n'envisage en aucun cas de passer à LR. J'ai testé et j'ai pas aimé... Et puis tant que j'obtiens ce que je veux avec NX2 tout va bien. Sinon j'ai aussi une licence Capture One Express sur mon PC quand j'ai besoin de dérawtiser autre chose que des NEf et ça me va bien. Après chacun fait comme il veut, l'essentiel c'est de se sentir à l'aise avec son matériel et ses softs.

Buzzz
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #142 le: Janvier 30, 2012, 09:00:18 »

Je suis désolé, c'est de ma faute, c'est moi qui est ouvert le fil, je n'aurais jamais du envisager de parler de LR, qui est comme chacun sait une chasse gardée avec copyright, dans un forum Nikon, même pour le comparer à NX.

Le fait que je m'adressais bien aux "possesseurs de Nikon NX2" dans un forum Nikon n'est pas une excuse Grimaçant 

Ce n'est pas la question la problème (on se l'est tous posée, moi y compris) c'est juste le ton de certaines réponses Clin d'oeil
Pages: 1 2 3 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: