Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A méditer  (Lu 1986 fois)
Tonton-Bruno
-
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Janvier 18, 2012, 07:52:43 »

Sinon d'une manière générale, cette histoire de test de Stradivarius oublie juste le facteur humain, ou plus exactement la psychologie humaine.

Cette histoire démontre au contraire l'importance du facteur humain.
Signaler au modérateur   Journalisée
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Janvier 18, 2012, 11:00:05 »

Le plus important n'est-il pas de savoir ce que l'on veut réellement, copier les autres ou avoir son propre jugement?

Technophile paresseux
Tonton-Bruno
-
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Janvier 18, 2012, 11:09:58 »

Le plus important n'est-il pas de savoir ce que l'on veut réellement, copier les autres ou avoir son propre jugement?

On ne se fait une opinion qu'à partir des informations qu'on a pu recueillir, et des modes de pensée qu'on nous a enseignés.

Je ne suis pas certain d'avoir jamais eu dans ma vie une opinion 100% personnelle, et absolument pas influencée ni par mes lectures, ni par l'enseignement que j'ai reçu, ni par l'éducation que mes parents m'ont donnée, ni par la radio, la télévision ou Internet.

Clairement, sans toutes ces sources d'informations, je me demande même si on pourrait avoir une opinion sur quoi que ce soit.

Nous subissons tous un conditionnement, plus ou moins subtil et plus ou moins conscient, c'est tout.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Janvier 18, 2012, 14:49:47 »

Exactement.
Mais après, c'est lorsqu'il faut faire ce que l'on appelle le choix économique, c'est à dire sacrifier tout ce que l'on pourrait acheter avec la même somme, que la question se pose.
J'ai la vague impression que beaucoup, surtout parmi les jeunes trop gâtés par la famille, ne savent pas choisir, et veulent tout ce que les autres montrent, ou que la pub incite à acheter.
Combien sont capables de faire un plan de financement sur deux ou trois ans. Un vrai plan avec des économies programmées et tenues, pas acheter à crédit et pleurer ensuite parce qu'ils n'ont plus de fric.
Combien sont capables d'économiser pour avoir un jour quelque chose?
Et surtout combien sont capables de faire le tri dans leurs envies immédiates?
Lorsque je vois la pub jouer sur l'achat d'impulsion je me dis que l'on cherche à rendre les acheteurs malheureux.

Technophile paresseux
Cptain Flam
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Janvier 18, 2012, 17:29:11 »

Exactement.
Mais après, c'est lorsqu'il faut faire ce que l'on appelle le choix économique, c'est à dire sacrifier tout ce que l'on pourrait acheter avec la même somme, que la question se pose.
J'ai la vague impression que beaucoup, surtout parmi les jeunes trop gâtés par la famille, ne savent pas choisir, et veulent tout ce que les autres montrent, ou que la pub incite à acheter.
Combien sont capables de faire un plan de financement sur deux ou trois ans. Un vrai plan avec des économies programmées et tenues, pas acheter à crédit et pleurer ensuite parce qu'ils n'ont plus de fric.
Lorsque je vois la pub jouer sur l'achat d'impulsion je me dis que l'on cherche à rendre les acheteurs malheureux.

Pour une fois je suis 100% de ton avis... Choqué Choqué Choqué Embarrassé Embarrassé Embarrassé
APB
Super actif
*

« Répondre #55 le: Janvier 27, 2012, 11:13:12 »

Exactement.

+1 cher ami !

et juste une question, comme çà, une ch'tite connerie  Grimaçant
dans les meilleurs souvenirs, ceux que l'on souhaite emporter pour là-bas comme dans la chanson de Goldmann, en bref "ce qui vraiment comptat", lesquelles pourraient être achetés avec des sous, voire même beaucoup, beaucoup de sous ??
Bon, d'accord, la réponse ne fait pas vendre plus de bling-bling et de vroum-vroum, mais elle rend plus libre aussi.

C'est contrariant les gens libres, çà empêche les vautours de voler en rond ? tant pis ... Grimaçant
Cptain Flam
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Janvier 27, 2012, 11:49:44 »

+1 cher ami !

et juste une question, comme çà, une ch'tite connerie  Grimaçant
dans les meilleurs souvenirs, ceux que l'on souhaite emporter pour là-bas comme dans la chanson de Goldmann, en bref "ce qui vraiment comptat", lesquelles pourraient être achetés avec des sous, voire même beaucoup, beaucoup de sous ??
Bon, d'accord, la réponse ne fait pas vendre plus de bling-bling et de vroum-vroum, mais elle rend plus libre aussi.

C'est contrariant les gens libres, çà empêche les vautours de voler en rond ? tant pis ... Grimaçant

Rien de ceux(ce) que j' aimerais retrouver ne peut s' acheter... ta remarque est aussi triste que pertinente.
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: