Compatibilité D300 obj AIS

Démarré par frede, Avril 30, 2008, 14:59:32

« précédent - suivant »

frede

J'ai la possibilité d'acquerir un 50mm/ 1,2 AIS. A votre avis cet obj serait il compatible avec le D300 ?
Si non, je me pencherai sur le AF 50mm 1,4, histoire de limiter la PDC.

Verso92

Citation de: frede le Avril 30, 2008, 14:59:32
J'ai la possibilité d'acquerir un 50mm/ 1,2 AIS. A votre avis cet obj serait il compatible avec le D300 ?

Oui, cet objectif est compatible avec le D300.

Il cadre comme un 75mm sur un 24x36, c'est tout (et pas d'AF, bien sûr, ni modes P et S).

alain95

Citation de: frede le Avril 30, 2008, 14:59:32
J'ai la possibilité d'acquérir un 50mm/ 1,2 AIS. A votre avis cet obj serait il compatible avec le D300 ?
Si non, je me pencherai sur le AF 50mm 1,4, histoire de limiter la PDC.

L'AIS sera compatible avec le D300, mais si tu veux l'utiliser à pleine ouverture, le 50mm 1.4 AF sera peut être plus indiqué, car il n'est vraiment pas évident de faire une mise au point précise sans AF.

Et le 50 1.4 AF nikon est vraiment bon dès F2.0, un plaisir en portrait.

Pour la map manuelle à grande ouverture (F1.4 ou F2.0) :
- dans le viseur ça parait net et c'est flou,
- avec la led d'assistance AF, c'est beaucoup plus précis, mais il reste une légère imprécision,
- avec le mode liveview et son zoom, c'est très précis mais pas très rapide,

L'AF est généralement très précis, même en faible lumière (sauf problème de backfocus ou frontfocus).

Jean-Claude

A grande ouverture le 1,2 50mm AI-S donnera des résultats moins bons que le 1,4 50mm AFD; imprécision de la map manuelle avec le petit viseur et séparation net flou bien moins tranchante pour le 1,2.

Une faible prof de champ ultra faible n'a de sens que si la zone de map est archi piquée

Verso92

De toute façon, le f/1.4 50mm AFD est un choix beaucoup plus rationnel pour un D300.

frede

Merci pour vos réponses.
C'est vrai, le 50 1,4 semble plus cohérent. Cependant en passant de 1,2 à 1,4 je souhaitais obtenir des flous plus importants en dehors de la zone de profondeur de champs. Aussi ma question: Ai-je un bon raisonnement ? La différence entre ces deux ouvertures marque-t-elle une différence importante dans ce domaine ?
J'attends vos retours d'expérieur et vos témoignages.
Dernière question: Si j'opte pour le 50 1,4 , comment verifier l'existence d'un back ou front focus ? (en occasion biensûr)

Verso92

Citation de: frede le Mai 01, 2008, 18:34:32
Cependant en passant de 1,2 à 1,4 je souhaitais obtenir des flous plus importants en dehors de la zone de profondeur de champs. Aussi ma question: Ai-je un bon raisonnement ? La différence entre ces deux ouvertures marque-t-elle une différence importante dans ce domaine ?

Ne pas oublier qu'il n'y a qu'un demi diaph d'écart entre f/1.2 et f/1.4. Sur le papier, il y a donc de fortes chances pour que la différence soit très faible.

Par contre, le rendu du flou (le bokeh, dit-on ici) est peut-être différent entre ces deux objectifs. Et comme je ne possède pas de f/1.2, je ne peux pas en dire plus.

Sinon, le test CI du f/1.2 50mm* n'était quand même pas fameux : mention "faible" au centre comme sur le bord en argentique à PO. Les performances s'amélioraient bien sûr en diaphragmant, mais sans atteindre l'homogénéité des 50mm Nikon moins "ambitieux".
*à moins que tu ne parles du Noct-Nikkor, le modèle ouvert à f/1.2 (58mm ?) doté d'une lentille asphérique, qui joue dans une autre catégorie, aussi bien en performances qu'en prix...

Verso92

Pour exemple de ce que donne la PdC (et le bokeh) avec le f/1.4 50mm AFD, voici trois photos prises (vite fait) à f/1.4, f/2 et f/2.8.

Donc, à chaque fois un diaph de différence.

(se rappeler qu'entre le f/1.2 et le f/1.4, il n'y a qu'un demi-diaph...)
Photo N°1 : f/1.4

Photo N°2 : f/2

Verso92

Et enfin, pour terminer, la même à f/2.8.

frede

Merci Verso92

Le bokeh (!!) m'a l'air satisfaisant sur tes images. La différence avec un f1,2 ne doit pas être plus marquée que cela. La difficulté de faire sa map manuellement avec le 50 1,2 sur le D300, est-elle si rebutante que cela?
Au fait, un M6, un F4, ça a l'air d'être un beau un musée chez toi.  ;)

Verso92

Citation de: frede le Mai 01, 2008, 21:12:08
La différence avec un f1,2 ne doit pas être plus marquée que cela.

Effectivement, je ne crois pas.

La difficulté de faire sa map manuellement avec le 50 1,2 sur le D300, est-elle si rebutante que cela?

Le viseur du D300 a un grossissement assez faible (par rapport à un 24x36), et la MaP n'est pas forcément très aisée en manuel, surtout aux grandes ouvertures, ou le moindre décalage est fatal.

Au fait, un M6, un F4, ça a l'air d'être un beau un musée chez toi.  ;)

Et encore, tu n'as pas tout vu !

;-)

Jean-Claude

Je ne comnnais pas le 1,2 AI-S mais je pariererais fort qu'en pratique le résultat de prof de champ visuelle sur un tirage risque d'être à l'inverse de la théorie entre ce deux optiques.

Avec un bin post raitement le 1,4 50mm AFD va trancher net et le 1,2 50mm AI-S va avoir une zone de map molle qui part doucement dans le flou de prof de champ.

A vérifier dans la vraie vie  ;)

frede

Apparament même constat. Si un proprietaire de 50 1,2 pouvait confirmer.

p.jammes

Oui, mais ce week end si j'ai le temps. ;)

Verso92

Citation de: p.jammes le Mai 02, 2008, 14:27:13
Oui, mais ce week end si j'ai le temps. ;)

Patrick, pour que la comparaison soit facilitée, merci de poster des photos de ton thonier. Appareils au choix !

;-)

Jean-Claude

Ben voila alain2x ta vérification a parfaitement corroboré mes suppositions basées sur la pratique  ;)

Verso92

Citation de: alain2x le Mai 02, 2008, 18:30:48
Surprenant aussi, c'est la première fois que ce que je vois dans le viseur n'est pas ce que j'ai en résultat, à pleine ouverture on a moins de pdc qu'à la visée

C'est seba qui va être content...

;-)

p.jammes

Essai comme demandé

50mm f1.2 Ai avec le D3
f2.8 puis f2

p.jammes

suite à f1.2 enfin

Verso92

frede

Merci Patrick
Que peut-on vraiment en conclure hormis que la profondeur de champs est plus restreinte ? Pour ma part, il me semble que le bokeh parait différent de celui que j'ai pu constater sur les images faites avec le AF 50/1,4. J'ai une petite préférence pour celui rendu par le 1,2 . Je possède un D300. Le rendu sera encore différent du D3. Qu'en penses-tu ?
Une question :La mise au point t'a-t-elle paru difficile à effectuer ?

p.jammes

Avec le D2x et sa loupe DK17M  (+ le stigmo katz eye)  et le D3, il n'y a pas de difficulté pour faire la mise au point de visu ou en suivant le télémètre.

Avec le D300, je ferais le test demain avec le f1.2 et le 50 f1.4, mais JMS avait constaté que le télémètre du D200 était moins précis que celui du D2.

A+

frede

En attendant les constats de Patrick:
Quelqu'un connaitrait-il la différence entre la version Ai et Ais ?

Verso92

Citation de: frede le Mai 04, 2008, 08:26:59
Quelqu'un connaitrait-il la différence entre la version Ai et Ais ?

La cavité sur la baïonnette pour optimiser le fonctionnement en mode P du FA entre autre...

p.jammes

Test du 50mm f1.2 ai et du 50mm f1.4 transformé ai.

f1.2  versus f1.4 à la distance mini (50cm pour le 1.2, 60cm pour le 1.4)