[at]SAS, bien sûr que c'est possible de shooter à main levée, mais tu reconnais toi-même qu'il te faut faire de l'apnée. Ce n'est donc pas à mon avis compatible avec l'étant détendu dans lequel j'aime me sentir, pour être totalement concentré sur l'image.
D'ailleurs, quand je photographie à main levée, j'ai plutôt tendance à utiliser une autre technique: je respire calmement et profondément et en fin d'expiration, je déclenche, avant d'inspirer. Je trouve ça plus zen.
On applique cette technique au tir... Bloquer la respiration permet une fenêtre (en temps) pour shooter. Cela demande de la concentration et il faut avouer qu'on ne fait pas ça à chaque photo notamment quand on a une vitesse élevée. En tout cas, pour des photos particulières, je m'applique à le faire et pas seulement avec un reflex mais aussi avec mon S95. Pas le choix quand on est à main levé pour faire des poses de 1 seconde !
Mais être zen est une forme de plaisir aussi. Il ne faut pas changer tes habitudes parce que certains font autrement !