Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Acheter un réflex ou pas ?  (Lu 7912 fois)
galwenn
Actif
*

« le: Avril 30, 2008, 21:44:30 »

Bonsoir à tous.

Voilà ma problématique, en espérant que vous pourrez m'éclairer...

Pour mon boulot j'utilise un D50 (99% du temps en tout auto...), j'ai quelques notions de base en photo et je pense sérieusement à m'offrir un D80.
Mon problème est : est-ce une bonne idée ?

En effet, même si j'ai toujours adoré la photo, finalement j'en fait très peu... j'en regarde surtout beaucoup... en même temps je n'ai qu'un compact qui vaut vraiment pas grand chose en qualité...
Ce que je n'ai pas envie c'est d'investir dans un réflex et qu'il me serve pour faire les repas de famille deux fois par an.
En fait, je crains de manquer d'inspiration.

Alors à votre avis ? l'inspiration viendra au fur et à mesure de l'utilisation ou pas ?
Expérience bienvenue !  Clin d'oeil

Merci  Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

Débutante - D80 + 16/85 70/300
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 30, 2008, 22:31:04 »

Que pour les photos de famille un bon compact suffit, surtout 2 ou 3 fois par an.  [at] +

La photo! retour vers le passé
ch
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 30, 2008, 22:59:41 »

La photo peut rapidement devenir addictive : par goût d'un sujet (le sport, l'animalier, la macro...), par situation personnelle (on est tombé fou amoureux, on a des enfants...).

En plus elle coûte bcp moins cher que du temps de l'argentique grâce aux économies de développement et tirages, essais infructueux effaçables "gratuits", et les boitiers d'entrée de gamme sont maintenant d'un prix assez accessible tout en étant devenus très bons (sans négliger le marché de l'occasion et les "anciennes générations" bradées qui permettent de trouver des reflex à des prix épostouflants : exemple Canon 350D à la fnac qui m'oblige à repousser la revente de mon boitier si je veux en tirer quelques euros...)

Je dirais enfin que le simple fait de venir sur un forum photo et de se poser la question doit impliquer une réponse par l'affirmative à ta question...
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 30, 2008, 23:07:25 »

oui mais ça nécessite du temps et de l'indépendance par rapport à son environnement, famille, autres activités, etc...

Le pire n’est jamais certain…
ch
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 30, 2008, 23:17:44 »

oui mais ça nécessite du temps et de l'indépendance par rapport à son environnement, famille, autres activités, etc...

Maman a souvent menacé de divorce, mais pas encore pour cause photo...  Cool Cool Cool
Quoique après certains achats...
galwenn
Actif
*

« Répondre #5 le: Mai 01, 2008, 08:23:44 »

Je pense que Ch m'a bien cerné finalement...
Du temps j'en ai et j'habite dans une région magnifique. J'ai pu voir quelques photos du Salève postées sur des fils ouverts (j'habite au pied...) et ça ne me donne qu'une envie c'est de grimper avec un bon appareil.

Alors bon, c'est parti, je saute le pas !

Merci pour vos réponses et à bientôt peut-être pour quelques avis critiques !  Clin d'oeil

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 01, 2008, 14:29:00 »

Si tu utilises un D50, tu as la réponse.
 Cherches-tu mieux? Ou a faire de meilleures photos? Et c'est quoi, pour toi, une meilleure photo?
 La réponse n'est pas le même dans les deux cas.
As-tu envie de jouer ensuite avec un PC, et d'investir dans un bon écran, ou te contentes-tu de 10x15 tirée, chez Moins-cher-que-moi-tu-meurs?
La photo peut-être tout ça, et rien à la fois.

Technophile paresseux
FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 01, 2008, 15:37:57 »

""Pour mon boulot j'utilise un D50 (99% du temps en tout auto...), j'ai quelques notions de base en photo et je pense sérieusement à m'offrir un D80.
Mon problème est : est-ce une bonne idée ?"

1) Le D80 devrait s'arrêter et laisser place à un D90 assez proche du D 300 Parait il.
2) Ta visite ici te conforte, te donne motif et alibi pour une petite crise de fièvre acheteuse et c'est bien.
     étant une fille tu n'as pas besoin de passer le WAPG (Wife Admissible Personal Gift)
3) Vois un revendeur fais quelques tests avec le 18 200 sur un D80 et tu auras quelque chose de tout  à fait correct.

Sinon compact et là tu as le choix.

Bonne chance.

Vélographiste-Pictural
barbu
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mai 01, 2008, 18:39:03 »

Comme Kochka, en plus d'utiliser déjà le D50 ( à titre professionnel ) en tout auto pourquoi ne pas essayer les autres programmes et lire le livre de Vincent Luc, maitriser le D50 ? Si tout cela va plaire alors oui pour un reflex ( à titre privé  ), sinon un compact suffira mais c'est dommage à mon avis puisque vous utilisez déjà occasionnellement un reflex.
Le D80 ou même le nouvau D60 par exemple !
barbu
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mai 01, 2008, 18:41:06 »

nouveau et pas nouvau  ( ah ce clavier ! )
canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 01, 2008, 18:49:42 »

Garde ton D50, il est très bien... je connais un pro dont c'est le seul boîtier numérique. En plus c'est un très bon appareil pour s'initier à la photo numérique. Kenavo Galwenn.
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 01, 2008, 19:12:44 »

Avec le D80 tu découvriras  les joies d'un viseur reflex  à peu près correct. A côté,  aucun compact ne fait le poids,et certains reflex  pas non plus.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 01, 2008, 19:23:36 »

nouveau et pas nouvau  ( ah ce clavier ! )

Sais-tu, barbu, que tu peux éditer tes messages dans les minutes qui suivent son postage ?

(bouton "modifier" en haut à droite)

Expert en bavardages
barbu
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mai 01, 2008, 19:28:56 »

Merci Verso92 , je ne le savais pas !
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 01, 2008, 20:47:41 »

je fais beaucoup de photos defamille avec mon réflex
Pour suivre les enfants y a pas mieux
Pourtant, j'ai aussi uin compact. Mais c'est plutôt pour les sujets qui ne bougent pas trop.

* CI_DSC_1283_NX_photo_de_famille.jpg (159.83 Ko, 1280x1023 - vu 437 fois.)

* CI_NC263_12_Photo_de_famille.jpg (167.27 Ko, 1280x1022 - vu 444 fois.)
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 01, 2008, 20:58:34 »

Photo de famille au flash orienté vers le plafond
Pas besoin d'ôter les yeux rouges

* CI_DSC_3161_Photo_de_famille.jpg (94.32 Ko, 1280x959 - vu 423 fois.)
Minoi
Super actif
*

« Répondre #16 le: Mai 01, 2008, 22:25:52 »

Pour ma part, avec le temps, je vois pas ce qui est plus important que les photos de famille.

Mes arbres, mes insectes, mes paysages etc que j'ai réalisé il y a  10  ans ne m'intéressent plus. Les photos de mes proches si.
jyeffelle
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Mai 01, 2008, 22:45:39 »

Pour ma part je cherche quel boitier acheter ,?  Nikon D300, Olympus E3, Pentax K20 D, Canon 40 D ou 450 D ?
Il en existe pas tant que ça avec la tropicalisation,la stabilisation, le mode Rafale conséquent, les fonctionnalités pratiques et surtout l'écran de contrôle escamotable et réglable, le vrai LiveView sans retour de miroir, le capteur 4/3 , la carte SD les fonctions RAW pratiques etc.

Alors dois-je me contenter de mon Canon Powershot G9 ? mais pour les longues focales ? c'est pas ça. sinon il est super.

photo unique n'est pas de mise
Rod Le HibOO
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mai 02, 2008, 02:33:23 »

Tiens des photos faites jadis au Nikon D50 : perso je le regrette Sourire

Pour un appareil qui part actuellement à 250 > 300 euros sur Ebay ... le ratio rapport qualité / prix a mon avis est imbattable. Et c'est pour cette raison que je vais me le racheter Sourire (et dire que j'avais mis des optiques AI-S dessus, et tout "au feeling", puisqu'il ne prenait aucune mesure haha Sourire)

Rod Le HibOO
Très actif
*

« Répondre #19 le: Mai 02, 2008, 02:36:30 »

Pour ma part je cherche quel boitier acheter ,?  Nikon D300, Olympus E3, Pentax K20 D, Canon 40 D ou 450 D ?
Il en existe pas tant que ça avec la tropicalisation,la stabilisation, le mode Rafale conséquent, les fonctionnalités pratiques et surtout l'écran de contrôle escamotable et réglable, le vrai LiveView sans retour de miroir, le capteur 4/3 , la carte SD les fonctions RAW pratiques etc.

Alors dois-je me contenter de mon Canon Powershot G9 ? mais pour les longues focales ? c'est pas ça. sinon il est super.

le nouveau fuji est un bridge 28-432 ... et qui fait de "bonnes" photos jusqu'à 800 ISO ... et pour un prix ridicule.

galwenn
Actif
*

« Répondre #20 le: Mai 02, 2008, 10:57:08 »

Garde ton D50, il est très bien...

Le seul problème est que ce n'est pas "mon" D50 mais celui du boulot... donc impossible pour moi de le prendre le week-end par exemple.
Et quand j'ai besoin de m'en servir, j'ai absolument pas le temps de faire des essais avec différentes ouvertures ou ce genre de choses ; donc impossible pour moi de progresser.
D'où l'envie d'en avoir un à moi.

Un petit PS : Rod je trouve ton portrait magnifique

mnd
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mai 02, 2008, 15:13:05 »

Si tu as les sous, jette-toi à l'eau; tu ne le regretteras pas
Un réflex c'est autre chose qu'un compact ou qu'un Bridge.
Surtout le D80 qui a un excellent viseur, entre autres qualités.
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mai 02, 2008, 19:25:58 »

J'ai commencé le numérique il y a bientot 10 ans, et franchement je n'ai retrouvé le plaisir de photographier qu'avec mon premier reflex numérique le 10 D. Indépendamment de toute considération sur la qualité d'image, le plaisir de photogrpahier avec un reflex est autrement plus grand.

Pour la Lotocratie
galwenn
Actif
*

« Répondre #23 le: Mai 03, 2008, 16:43:29 »

Et bien voilà j'ai pas pu résister.

Finalement c'est sur l'objectif que j'ai eu le plus de mal à me décider.
J'ai donc choisit un D80 avec un 16-85.

En début de semaine chez moi normalement, j'ai hâte de pouvoir l'essayer  Souriant

mnd
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mai 03, 2008, 17:03:08 »

En tout cas félicitation pour le choix de l'objectif.
Tu ne pouvais mieux choisir pour ton 1er objectif
Très bonnes photos 
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mai 03, 2008, 20:43:10 »

Fais toi plaisir! Souriant

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: