Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Encore un concours "Appel d'offre"... et avec obligation d'achat !  (Lu 1480 fois)
remi
Très actif
*

« le: Janvier 19, 2012, 10:08:27 »

Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail qui m'a énormément choqué.
Il émane du très sérieux site DARKROOM, habituellement très à cheval sur les droits du photographe, et concerne l'affiche du festival MEP de Toulouse.

Cette offre n'a strictement rien à voir avec un concours : c'est clairement un APPEL D'OFFRE, puisque le seul enjeu, clairement stipulé, est de réaliser l'affiche du Festival !
Voici donc un festival commercial qui lance un appel d'offre pour son affiche, sous la forme d'un concours.

Il y a encore plus choquant : c'est un concours avec OBLIGATION D'ACHAT puisque pour participer, il faut être adhérent du site DARKROOM, qui est PAYANT !

Enfin, le jury est tout bonnement composé des responsables du festival. Autrement dit ce n'est pas un concours, c'est clairement des gens qui nous disent envoyez nous vos photos pour qu'on choisisse celle qu'on prendra pour l'affiche.

Je serais curieux de voir ce que vont en dire l'UPP et tous les organismes et je suis déçu que Darkroom dont j'avais la meilleure image se prête à une telle mascarade de faux concours/vrai appel d'offre qui ne s'en cache même pas puisque le titre est "Réalisez l'affiche du Festival"

Ce concours me semble au moins trois fois non conforme à la Charte des bons concours :
  - appel d'offre
  - participation liée à un abonnement
  - jury non indépendant, juge et partie

* MAP_appelDoffre_1.jpg (102.95 Ko, 582x553 - vu 658 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
remi
Très actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 19, 2012, 10:10:56 »

En en plus, ça va exploiter ... des photos d'enfants !

Bref, toutes les options sont au rouge !
norelo
Super actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 19, 2012, 10:23:55 »

Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail qui m'a énormément choqué.
Il émane du très sérieux site DARKROOM, habituellement très à cheval sur les droits du photographe, et concerne l'affiche du festival MEP de Toulouse.

Cette offre n'a strictement rien à voir avec un concours : c'est clairement un APPEL D'OFFRE, puisque le seul enjeu, clairement stipulé, est de réaliser l'affiche du Festival !
Voici donc un festival commercial qui lance un appel d'offre pour son affiche, sous la forme d'un concours.

Il y a encore plus choquant : c'est un concours avec OBLIGATION D'ACHAT puisque pour participer, il faut être adhérent du site DARKROOM, qui est PAYANT !

Enfin, le jury est tout bonnement composé des responsables du festival. Autrement dit ce n'est pas un concours, c'est clairement des gens qui nous disent envoyez nous vos photos pour qu'on choisisse celle qu'on prendra pour l'affiche.

Je serais curieux de voir ce que vont en dire l'UPP et tous les organismes et je suis déçu que Darkroom dont j'avais la meilleure image se prête à une telle mascarade de faux concours/vrai appel d'offre qui ne s'en cache même pas puisque le titre est "Réalisez l'affiche du Festival"

Ce concours me semble au moins trois fois non conforme à la Charte des bons concours :
  - appel d'offre
  - participation liée à un abonnement
  - jury non indépendant, juge et partie

Rien d'étonnant à ça : ce festival a déjà fait pas mal de vagues les années d'avant ! 
Il est organisé par une agence de comm qui vend sa prestation er accumule les subventions locales et les subventions des marques photos  ou autres, mais qui fait son possible pour ne pas payer les photographes.
Il y a déjà eu pleins de fils sur le sujet les années d'avant, par ex :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120569.0.html
ou encore ca
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122899.msg2247393.html#msg2247393

je ne connaissais pas l'appel d'offre de cette année, mais je suis stupéfait car effectivement c'est tout le contraire d'un concours!

Roulement des yeux Norelo, à l'envers ?
222
Super actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 19, 2012, 10:34:34 »

Incroyable en effet ! Mais tant qu'ils trouveront des moutons contents de se faire tondre, pourquoi se priver ?
222
Super actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 19, 2012, 10:35:42 »

Rien d'étonnant à ça : ce festival a déjà fait pas mal de vagues les années d'avant ! 
Il est organisé par une agence de comm qui vend sa prestation er accumule les subventions locales et les subventions des marques photos  ou autres, mais qui fait son possible pour ne pas payer les photographes.
Il y a déjà eu pleins de fils sur le sujet les années d'avant, par ex :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120569.0.html
ou encore ca
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122899.msg2247393.html#msg2247393

je ne connaissais pas l'appel d'offre de cette année, mais je suis stupéfait car effectivement c'est tout le contraire d'un concours!

Encore un bon sujet d'éditoriaux pour La Grenouille !

Grimaçant
B12
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 19, 2012, 10:41:08 »

Oui mais là il est super doté ce concours, le droit d'avoir sa photo sur l'affiche + une lecture de port-folio GRATUITE + invitations au festival.  WAOHHH !!!!
Du vent quoi ... de la part de gens qui ne manquent pas d'air, rien d'étonnant.

Certaines oreilles vont siffler , acouphène en stéréo.  Grimaçant   Souriant Souriant Souriant
stg
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 19, 2012, 11:09:51 »

Oui mais là il est super doté ce concours, le droit d'avoir sa photo sur l'affiche + une lecture de port-folio GRATUITE + invitations au festival.  WAOHHH !!!!
Du vent quoi ... de la part de gens qui ne manquent pas d'air, rien d'étonnant.

Certaines oreilles vont siffler , acouphène en stéréo.  Grimaçant   Souriant Souriant Souriant

L'organisateur du Festival à le goût du risque, c'est son droit.

Je me demande juste comment Darkroom ou des partenaires comme Nikon peuvent soutenir des organismes autant sulfureux.
Jusqu'à maintenant, Toulouse c'était synonime de Dieuzaide. Si demain Toulouse doit rimer avec droits des photographes bafoués, je trouve ça dommage

Que va faire Darkroom dans cette galère ?

pphilippe
Super actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 19, 2012, 11:21:23 »

Que va faire Darkroom dans cette galère ?

Il suffirai de leur envoyé une lettre ouverte pour le savoir!

Quant à Nikon, leur préoccupation principale est de vendre du matos et non les droits des photographes.

Philippe
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 19, 2012, 12:57:16 »

incroyable ! Après les polémiques de l'an dernier, les gus  poussent le bouchon encore un cran plus loin! Quelle capacité à tout oser !
jm_gw
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 19, 2012, 13:12:08 »

incroyable ! Après les polémiques de l'an dernier, les gus  poussent le bouchon encore un cran plus loin! Quelle capacité à tout oser !

ah tu penses comme Audiard dans 'les tontons flingueurs'   quand il fait dire "que c' est même à ça qu' on reconnait les c*ns" mais içi c' est encore pas le bon mot

Meilleurs voeux  Clin d'oeil
image04
Super actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 19, 2012, 13:20:47 »

Si ce n'est pas deja fait je fais suivre à l'UPP et au vice president de Toulouse et un autre ami responsable du festival Manifesto...
Faudrait vraiment arreter ce type de propositions debiles
polym
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 19, 2012, 13:32:17 »

question envoyée à darqroom
remi
Très actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 19, 2012, 17:10:09 »

ah tu penses comme Audiard dans 'les tontons flingueurs'   quand il fait dire "que c' est même à ça qu' on reconnait les c*ns" mais içi c' est encore pas le bon mot

Meilleurs voeux  Clin d'oeil

C'est plus de l'Audiard, c'est du Machiavel !

Moi ce qui me choque c'est que non seulement c'est un appel d'offre à peine déguisé mais qu'en plus,
les participants doivent fournir une photo d'enfant avec autorisation ! 

Autrement dit non seulement les droits du photographe sont spoliés, mais aussi ceux de l'enfant qui servira de modèle !
B12
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 19, 2012, 17:45:41 »

un concours photo est organisé parallèlement et ...
"Les « lauréats » autorisent expressément PGO et Tisséo, à titre gracieux, aux fins de reproduction et
de diffusion du contenu de leurs photos pour l’exposition, la promotion et la publicité de MAP Toulouse
ou de Tisséo sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour, dans le monde entier et
pour une durée de 24 mois à compter du 1er janvier 2012."
"Les « lauréats » percevront une rémunération au titre de leur participation à ce concours organisé par
Tisséo de 100,00 Euros T.T.C sous forme de droit d’auteur en dehors des gains cités ci-dessus."

http://www.map-photo.fr/pdf/concoursPhotoTisseo.pdf

http://www.tisseo.fr/
les réseaux de transports en communs du secteur.  Roulement des yeux

jm_gw
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 19, 2012, 18:06:11 »

un concours photo est organisé parallèlement et ...
"Les « lauréats » autorisent expressément PGO et Tisséo, à titre gracieux, aux fins de reproduction et
de diffusion du contenu de leurs photos pour l’exposition, la promotion et la publicité de MAP Toulouse
ou de Tisséo sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour, dans le monde entier et
pour une durée de 24 mois à compter du 1er janvier 2012."

et vous pensez qu' il va s' inventer le support miracle pour ce truc dans les 2 ans à suivre .... mais on délire chez ces gus qui font du copier-coller à la serpe (mais par contre ils savent bien se protéger en laissant tous les risques (et rien que !) à l' auteur en cas d' embrouille avec les parents de l' enfant

gros, très gros, et même encore pire

je fais bien de ne jamais plus regarder ces concours bidons mais certains peuvent  y laisser des plumes et illusions ! et dire que dans le temps on pouvait gagner un  voyage au Kenya, ... mais je participais pas plus  Souriant
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 19, 2012, 20:43:24 »

question envoyée à darqroom

J'attends leur réponse avec impatience. Je tombe des nues !
JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #16 le: Janvier 19, 2012, 21:06:03 »

L'organisateur, on le connait sur ce forum....

Il y a quelques années, il nous a abreuvé de sa supériorité artistique Souriant

Son nom, je vais vous le redonner puisque je suis un vil délateur....

Jean-stéphane Cantero, ça ne vous dit rien, à vous, les anciens?

L'artiste en vogue de chez SFR jeune talent 2007....

ICI

à moins qu'ils n'aient changé d'organisateur depuis ....

JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #17 le: Janvier 19, 2012, 21:26:28 »

Ce qui ne semble pas être le cas!

Souvenez vous, il avait soulevé une bronca d'enfer lors de ses passages sur le forum sous le pseudo de JSC Souriant
Imbuvable, je vous dis Souriant

http://fr.viadeo.com/fr/profile/jean-stephane.cantero

jma64b
Super actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 19, 2012, 22:28:51 »

Et encore, le terme est trop gentil  !    Grimaçant

Jean-Marie
Katana
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 19, 2012, 22:33:23 »

He bien, au moins, il a de la suite dans les idées ce brave homme, il améliore meme le concept si je ne m'abuse.

Mais pourquoi est il si méchant  Fâché Fâché Fâché
polym
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 19, 2012, 22:39:02 »

Citation

Le seul type qui ait fait l'unanimité contre lui sur tous les forums de France et Navarre, une prouesse à ma connaissance inégalée à ce jour.  Grimaçant
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 19, 2012, 23:32:31 »

Ha oui, c'est quand même super gratiné ce concours...
Lorsque le photographe amateur demandera l'autorisation des parents pour faire un gros plan du visage de leur enfant, il faudra quand même qu'il leur explique que la photo du gosse pourra être exploitée dans les termes du contrats... par exemple se retrouver affiché sur tout les bus.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 20, 2012, 00:53:02 »

Ha oui, c'est quand même super gratiné ce concours...
Lorsque le photographe amateur demandera l'autorisation des parents pour faire un gros plan du visage de leur enfant, il faudra quand même qu'il leur explique que la photo du gosse pourra être exploitée dans les termes du contrats... par exemple se retrouver affiché sur tout les bus.

y en a plein qui vont etre ravis que leur gosse se retrouve affiché sur les bus
ne serait ce que ce qui inscrivent leur gosse dans des agences ou ceux qui les inscrivent aux concours de mini-miss
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 20, 2012, 01:31:50 »

Nous assistons à une généralisation de ce procédé.

Ce qui me tracasse et me choque est de voir associé un fabricant de matériel photo qui a basé et continue à axer sa communication sur le matériel "pro" et les "pros"; Ce que je comprend encore moins c'est que des "pros" ou des amateurs qui ne cautionnent pas ces concours abusifs continuent d'acheter du matériel de ce fabricant, tant qu'il continue ces pratiques scandaleuses... Clin d'oeil un minimum de cohérence est salutaire, personnellement depuis les tentatives de Nikon de faire des campagnes déguisées en concours, (se souvenir de my'n club l'an dernier ...), et de galvauder le nom de "pro" avec un site marketing, j'ai décidé de changer de boutique ...

Pourquoi nourrirai-je celui qui veut me faire disparaître professionnellement ? Clin d'oeil

P.S: c'est un appel à la réflexion, pas au boycott  Grimaçant

LeBlog MAJ 25 mai 2012
Alephbeth
Super actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 20, 2012, 03:11:45 »

Citation
Si ce n'est pas deja fait je fais suivre à l'UPP et au vice president de Toulouse et un autre ami responsable du festival Manifesto...
Faudrait vraiment arreter ce type de propositions debiles

Bonne initiative !
J'te lui enverrais les anonymous moi  Grimaçant

++

Stephane Roumégous
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: