Bonjour,
j'ai essayé la nuit dernière à photographier la voie lactée... sans grande réussite

la nuit était bien noire, pas de lune et sans nuages; j'ai repéré avec stellarium ou elle allait se trouver à l'heure ou je serais au bon endroit, nord nord ouest environ et j'ai choisi un endroit que je pensais assez noir sur la cote nord de Malte, la tour St Marc construite par les chevaliers
ci dessous un des clichés prit, j'en ai fait pas mal avec des réglages et angles du vues différents
la je suis à F2, 3200iso, 8sec
la tour est éclairée par les lampes orange de la route à environ 300m de distance (!), la lumière sur l'horizon doit venir de la Sicile... à 100km, à moins que cela viennent des tankers qui passent au large (?) mais je penche plus pour la Sicile
donc plusieurs questions:
- je me suis planté sur mes réglages ?
- je me suis planté avec stellarium ? m'étant basé sur un point référencé dans les terres à 83m d'altitude et la j'étais au niveau de la mer
- trop de pollution lumineuse pour espérer prendre la voie lactée ?
- il y avait aussi pas mal d'humidité dans l'air
et plusieurs réflexions:
- est ce que je cherche les bonnes constellations ? ou je dois viser autre chose ?
- si c'est les bonnes, ça à l'air toujours orienté au nord... ça ne change pas ?
- est qu'il y a d'autres choses dans le genre à prendre orienté différemment ? sur la cote sud il y a la Libye en face mais beaucoup plus loin (~200km), à l'ouest la Tunisie mais loin aussi et à l'est c'est vide jusqu’à la Crète (très loin), de plus dans ces autres direction il n'y a pas d'autoroute maritime
merci d'avance pour vos retours