Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Abandonnees  (Lu 523 fois)
sinjab
Très actif
*

« le: Janvier 21, 2012, 06:31:55 »

Bon, un autre essai en noir et blanc...2 vieilles fermes qui avaient l'air abandonnees...photo prise avec le soleil encore un peu haut bien qu'en hiver...
Elles vous parlent, ces vieilles pierres?

N04/6734378191/]
N04/6734378191/]Abandonnees by N04/]© Delpirou photography, on Flickr
Signaler au modérateur   Journalisée
pourquoipas
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 21, 2012, 06:49:12 »

C'est une belle photo, belle atmosphère.
Ceci-dit avec ce traitement, cette compo et cette lumière les fermes ne m'apparaissent que comme un élément du décors.
Il y a des zones vraiment noir, ce serait bien d'avoir du détail là-dedans.

É-B
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 21, 2012, 07:17:31 »

Si les fermes sont les éléments principaux, il faudrait peut-être commencer par faire un "flip horizontal" comme le dirait poc128  Sourire

Ensuite, le côté uniforme des teintes, de la luminosité et le manque de contraste n'aident pas à les mettre en valeur.

Des vieilles pierres ? Où ?
sinjab
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 21, 2012, 07:20:55 »

Merci pourquoipas pour ton commentaire. Oui, c'est vrai qu'elle reste sombre. J'ai pas voulu trop eclaircir pour pas delaver la photo, et garder un bon contraste au niveau des fermes, toutefois le post traitement n'est pas mon fort...je vois des commentaires sur le traitement par zones...vous faites ca au niveau des courbes?
Peut etre en essayant en HDR? (j'ai lu recemment qu'a partir du fichier RAW on peu extraire 3 versions genre -2, O, +2 et fusionner? mais bon, jamais essaye encore...
amicalement

E-B: hum, un flip horizontal, interessant, pas pense...je vais voir ce que ca donne! Les vieilles pierres, elles sont bienla, mais ici sans doute sous une bonne couche de crepis...elles ressortent un peu par endroit, mais y'a du travail de restauration a faire Souriant. merci de ton avis!
hofber
Super actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 21, 2012, 08:45:37 »

Il n'est pas besoin de HDR, et pas forcément de travailler par zone. Par exemple ici, j'ai repris ton fichier : 2 calques, le supérieur en mode superposition, un calque de réglage avec une courbe non pas en S mais discrètement hyperbolique.

Honnit soit É-B avec son flip horizontal : c'est un paysage, il est comme il est. Tu nous retournerais le Mt Blanc ou le Cervin ?

Meilleurs sentiments.

É-B
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 21, 2012, 08:52:34 »

Il n'est pas besoin de HDR, et pas forcément de travailler par zone. Par exemple ici, j'ai repris ton fichier : 2 calques, le supérieur en mode superposition, un calque de réglage avec une courbe non pas en S mais discrètement hyperbolique.

Honnit soit É-B avec son flip horizontal : c'est un paysage, il est comme il est. Tu nous retournerais le Mt Blanc ou le Cervin ?

Meilleurs sentiments.

OK pour le non besoin de HDR, mais ta version est bien pire que celle de l'auteur : c'est gris ! C'est bien la peine de nous vanter tes manipulations…  Roulement des yeux

Ce n'est pas une photo de paysage, mais une photo dont le sujet principal est censé être la ferme. Nuance. Reste que vu sa position dans la composition, je doute finalement qu'un flip ne soit judicieux. Seul une essai répondra à cette question.

hofber
Super actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 21, 2012, 09:42:08 »

OK pour le non besoin de HDR, mais ta version est bien pire que celle de l'auteur : c'est gris ! C'est bien la peine de nous vanter tes manipulations…  Roulement des yeux

Ce n'est pas une photo de paysage, mais une photo dont le sujet principal est censé être la ferme. Nuance. Reste que vu sa position dans la composition, je doute finalement qu'un flip ne soit judicieux. Seul une essai répondra à cette question.

Montres-nous que tu obtiens mieux avec un jpeg de 200 ko ! Le but de ma démonstration n'est pas de faire l'image définitive, mais de préciser une des méthodes pour ce résultat, et je dit bien une des méthodes. Je ne vois pas où se trouve la vantardise.  Huh

Bien sûr que c'est une photo de paysage. Sinjab a traduit sa vision du lieu. S'il avait voulu le cadrer avec les bâtisses à droite ou au milieu, il l'aurait fait. Tu es souvent critique sur les post-traitements qui interprètent la réalité photographique et tu te permets de suggérer d'altérer un lieu au prétexte que celui-ci t'est inconnu !  Roulement des yeux

Meilleurs sentiments.
olivierrychner
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 21, 2012, 09:57:54 »

On peut jouer aussi?  Grimaçant

J'aime vraiment cette image, et j'ai aussi voulu apporter ma pierre à l'édifice... lasso à 25 pixels de dégradé pour sélectionner la zone centrale sombre, nouveau calque de courbe avec masque d'écrêtage, courbe en léger dos d'âne. Ensuite, calque orange-brun en mode "couleur", à moins de 10% d'opacité, histoire de donner un côté à peine chaud.

Mais en fait, je me demande si l'image ne serait pas plus percutante avec la façade des maisons illuminée? Peut-être n'est-ce pas possible?

O.

* FermesAband.jpg (156.51 Ko, 1024x476 - vu 265 fois.)

É-B
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 21, 2012, 10:03:55 »

Montres-nous que tu obtiens mieux avec un jpeg de 200 ko !

olivierrychner vient de le faire  Sourire Clin d'oeil

Bien sûr que c'est une photo de paysage.

"Elles vous parlent, ces vieilles pierres?"

Il me semble que la ferme est vraiment le sujet principal de cette photo. Le souci, c'est qu'elle est seulement dans l'esprit de son auteur. La composition n'est pas logique (à mon sens) de part la volonté de l'auteur, mais tout cela est subjectif.
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 21, 2012, 10:06:07 »

Mais en fait, je me demande si l'image ne serait pas plus percutante avec la façade des maisons illuminée? Peut-être n'est-ce pas possible?

Avec des U-point, certainement. Après le résultat… En tout cas, vu que la ferme est le sujet principal ( Grimaçant), cela me semblerait logique qu'elle se détache du "paysage" ( Grimaçant) d'une façon ou d'une autre. Et comme ce n'est pas pour l'instant avec la composition…
SUN57
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 21, 2012, 10:18:37 »

J'aime bien la proposition de Olivier, un endroit pour s'éclater en PDV! Belle image.  Clin d'oeil
olivierrychner
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 21, 2012, 10:50:58 »

Re!

Avec des U-point, certainement. Après le résultat… En tout cas, vu que la ferme est le sujet principal ( Grimaçant), cela me semblerait logique qu'elle se détache du "paysage" ( Grimaçant) d'une façon ou d'une autre. Et comme ce n'est pas pour l'instant avec la composition…

Illuminée par le soleil, voulais-je dire...

O.

DOMDOM49
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 21, 2012, 12:04:23 »

image bucolique et sympa ..problème de lumière qui laisse les façades trop ombragée (a refaire avec une autre météo, une autre heure ..enfin si c'est possible bien sûr)

juste mon avis

sinjab
Très actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 21, 2012, 15:10:43 »

Merci pour vos commentaires et essai de traitement. Merci aussi d'avoir pris le temps d'avoir mis la recette de traitement pour les deux propositions (Olivier, Hofber). C'est encore un peu obscure pour moi le post traitement mais je travaille à comprendre tout ça!  Sourire Oui, leur façades donnent au levant, donc la elles étaient déjà un peu dans l'ombre... Si j'ai l'occasion de repasser dans le coin, j'essaierai d'y aller le matin! ça sera intéressant de comparer les deux clichés.
Pour le Flip, ce n'est pas inintéressant d'essayer ( pas encore eu le temps samedi charge), même si moi aussi ça me gêne un peu de changer une réalité... Elles s'intègrent dans ce paysage, c'est comme ça, et ça renforce leur solitude.... Et la route qui s'éloigne par dans les montagnes... Mais bon ce n'est que mon point de vu...
Amicalement
olivierrychner
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 21, 2012, 15:17:29 »

S'lut!

Merci pour vos commentaires et essai de traitement. Merci aussi d'avoir pris le temps d'avoir mis la recette de traitement pour les deux propositions (Olivier, Hofber). C'est encore un peu obscure pour moi le post traitement mais je travaille à comprendre tout ça!  Sourire Oui, leur façades donnent au levant, donc la elles étaient déjà un peu dans l'ombre... Si j'ai l'occasion de repasser dans le coin, j'essaierai d'y aller le matin! ça sera intéressant de comparer les deux clichés.

Un peu? Clin d'oeil

chapoz
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 21, 2012, 16:31:06 »

la 3 OK!

ni plus,ni moins
darcy
Super actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 21, 2012, 18:10:04 »

L'endroit a l'air bien sympa...
Une préférence pour la version d'olivier...
jolanisa
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 21, 2012, 18:47:05 »

Olivier a donné un bon coup de pinceau sur ta triste toile  Sourire Mais ça ne suffit toujours pas (enfin pour moi)
Il manque un truc, un cadrage plus assuré ou un détail supplémentaire : une dame blanche dans le tiers bas de droite tournée vers la maison pour une ambiance frisson

Jolan
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: