accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Retour d'expérience D7000
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
...
34
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Retour d'expérience D7000 (Lu 17445 fois)
alain2x
Hyper actif
Messages: 18 426
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #25 le:
Janvier 25, 2012, 09:21:28 »
Citation de: jeanmi044 le Janvier 22, 2012, 09:26:10
Prêté par un ami pour un reportage (mon D700 est rendu au SAV Nikon, pour contrôle suite à une chute), je trouve le résultat des photos sans défauts majeures par contre correction d'objectif obligatoire (18/105). Pour la prise en main je n'aime pas car réglé en tout auto par défaut, option gadget, la vidéo par exemple que je trouve vraiment superflu, rajouter dans le D4, que devient ont ? des caméramans, des photographes ou des cameros-photographes, je fait de la photos.
Je sais il répondre à la concurrence dans un soucis d'intérêt financier
Mes commentaires n'engage que moi, je ne dis pas que le D7000 est nul, je dis simplement que je n'aime pas.
Puisqu'il faut dire les choses comme elles sont, pour les crétins comme le dernier intervenant, allons-y :
La correction d'objectif obligatoire, ça n'a rien de nouveau, c'est juste devenu courant avec les capteurs de haute définition, et ce n'est pas un canoniste qui dira le contraire.
"Je n'aime pas la prise en main, car réglé en tout auto par défaut" : là, ça frise l'inconscience, de prendre en main un boitier sans savoir comment il est réglé, on croit rêver.
Les tirades philosophiques sur la valeur de la vidéo, c'est grand, c'est beau, mais c'est nul, comme si ça allait t'empêcher de faire une photo.
"Je fait des photos" : ben heureusement que tu le dis, à te lire, on pensait que tu te cantonnais au tricot, comme iceman93.
Quand tu nous dis que le forum est fait pour discuter, c'est ce qu'on s'efforce de faire, mais avec une entrée en matière si pauvre, sous un titre ronflant, tu nous excuseras de n'avoir pas envie de plus discuter avec toi.
Signaler au modérateur
Journalisée
namzip
Hyper actif
Messages: 1 905
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #26 le:
Janvier 25, 2012, 09:40:32 »
Jeanmi, il y a un truc qui t'a échapé.
Un boitier moins cher ?? Il existe, c'est le D5100. Encore moins cher, c'est le D3100.
Les marquetteux se foutent royalement du photographe lambda.
Ils ne jettent pas les bases du cahier des charges d'un appareil en fonction de ce que souhaitent les utilisateurs mais en fonction de la concurrence.
La concurrence est pixelisée, ajoutons des pixels. La concurrence à la vidéo, ajoutons la vidéo avec un petit plus.
Le panel est prêt à dépenser 1000 Euros pour une part de rêve, positionnons sur ce segment.
Le mode vert vient tout simplement de la gamme (D80, D90) tout comme le prix.
Ce boitier est classé amateur mais avec des trucs en plus que l'on trouvait avant sur la gamme pro.
Il est accessible a une tranche de marché (je vais me faire lyncher mais j'assume) qui n'a pas une grande "habitude" de ce type de boitier et de la photographie en général.
Le seul reproche que je lui fait, c'est d'être bon marché !!!!
Le D700 et le D300 ont trouvé un marché car ils s'adressait à des photographes "expérimentés" pour qui le prix était secondaire en fonction des qualités de ces boitiers.
Le D7000 est accessible et beaucoup y ont vu le tueur des D300/D700 à un prix abordable.
Il est meilleur que le D80, meilleur (un peu) que leD90, mais loin derrière un FX en terme de qualité d'image et derrière le D300 pour l'ergonomie.
Ce n'est qu'un boitier amateur qui délivre de bonnes images pour peu qu'on ne le pousse pas à ses limites.
Signaler au modérateur
Journalisée
jlpYS
Super actif
Messages: 718
Re : Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #27 le:
Janvier 25, 2012, 11:00:03 »
Citation de: jeanmi044 le Janvier 25, 2012, 08:12:46
Quand je parle de gadget inutile, A MON AVIS (majuscule volontaire), cela aurait peut être permis d'avoir un boitier moins cher donc plus accessible pour certain.
A mon avis , si tu penses à la vidéo, tu fais un gros contre-sens.
Sa présence permet au contraire de baisser le prix, car l'augmentation du nombre de ventes que sa présence permet (par rapport à un hypothétique modèle identique, mais sans la vidéo) compense largement l'augmentation des coûts de conception et de fabrication.
En électronique, c'est le nombre d'exemplaires vendus qui détermine tout. C'est pour ça que, globalement, les petits ordinateurs ont tué les gros.
Signaler au modérateur
Journalisée
micheldupin
Super actif
Messages: 876
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #28 le:
Janvier 25, 2012, 13:53:15 »
Merci pour ce retour d'expérience.
C'est dommage que j'ai acheté mon D7000 avant que tu l'écrives. Ma vie aurait sans doute été différente...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sauvez Pluton
JMS
Expert
Hyper actif
Messages: 15 592
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #29 le:
Janvier 25, 2012, 14:06:42 »
Moi aussi, si j'avais su que le D7000 ne fonctionnait qu'en mode tout auto et vidéo obligatoire, je n'en n'aurais pas acheté un, ni écrit un livre avec des conseils de réglage
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
VOLAPUK
Hyper actif
Messages: 5 004
Re : Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #30 le:
Janvier 25, 2012, 14:33:27 »
Citation de: namzip le Janvier 25, 2012, 09:40:32
Il est accessible a une tranche de marché (je vais me faire lyncher mais j'assume) qui n'a pas une grande "habitude" de ce type de boitier et de la photographie en général.
Le seul reproche que je lui fait, c'est d'être bon marché !!!!
Salut Namzip. Je ne crois pas justement qu'il s'agisse du cas de notre ami initiateur de ce fil ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Fylt
Hyper actif
Messages: 2 331
Re : Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #31 le:
Janvier 25, 2012, 14:36:45 »
Citation de: namzip le Janvier 25, 2012, 09:40:32
beaucoup y ont vu le tueur des D300/D700
Bang bang !
Ils ne s´en sont pas remis
Signaler au modérateur
Journalisée
pepew
Super actif
Messages: 622
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #32 le:
Janvier 25, 2012, 18:01:09 »
non je n'ai pas oublié ©Enrico
Plutôt de rappeler ce qui est méchant, j'ai trouvé plus amusant qu'Alain critique ton français pour ensuite faire une phrase avec une virgule tous les 3 mots et conclure par une faute d'orthographe...
Signaler au modérateur
Journalisée
Botticelli
Super actif
Messages: 774
Re : Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #33 le:
Janvier 26, 2012, 01:33:15 »
Citation de: jeanmi044 le Janvier 25, 2012, 08:12:46
Suite à certains commentaires, d'une part il me semble qu'un forum est fait pour discuter et non recevoir des remarques désobligeantes donc par définition donner une opinion
Si tu veux vraiment discuter, je te conseille de répondre au message poli et détaillé de LucienBalme (
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145597.msg2830876.html#msg2830876
), qui t'interroge sur un point qui en a intrigué plus d'un (le "réglé en tout auto par défaut").
Je t'avais également posé des questions :
Citation de: Botticelli le Janvier 22, 2012, 09:45:23
Bizarre, je n'ai encore jamais vu de micro-réglage AF sur un objectif de PO relativement fermée comme le 18-105.
Quelle était la valeur de cette correction ?
L'as-tu déterminée toi-même ou était-ce ton ami qui l'avait réglée ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Donneur de leçons idôlatre & +
THG
Hyper actif
Messages: 6 056
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #34 le:
Janvier 26, 2012, 07:20:29 »
Bon, histoire de remettre la conversation dans l'axe, revenons au D7000, que j'ai acheté en attendant un hypothétique D400. Je dois dire que je suis ravi de ce petit boîtier et notamment de la qualité des images produites, que je trouve excellentissime.
L'AF m'a également impressionné par sa précision, sa fiabilité (pas difficile après des années de galère Canon) et sa nervosité, y compris avec des tromblons dotés de convertisseurs (70-200 et 300 VRII, 1.4x, 2x).
Excellent viseur, ergonomie impeccable (j'aime bien le nouveau système de sélection des modes AF), l'appareil ne fait pas cheap ou plastoc comme les Canon de la même catégorie.
Seul gros défaut : le buffer, et c'est pour cette raison que j'attends le "D400" (qui devrait arriver plus vite que prévu puisque le D300s - ainsi que le D700 - semblent officiellement indisponibles, d'après NR).
En tout cas, le D7000 est un excellent compagnon DX à mon D700.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.utiliser-lightroom.com
vincent
Hyper actif
Messages: 2 495
Re : Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #35 le:
Janvier 26, 2012, 08:05:34 »
Citation de: THG le Janvier 26, 2012, 07:20:29
L'AF m'a également impressionné par sa
précision
, sa fiabilité (pas difficile après des années de galère Canon) et sa nervosité, y compris avec des tromblons dotés de convertisseurs (70-200 et 300 VRII, 1.4x, 2x).
Pas d'accord: avec les objectif très ouverts, en indoor, imprécision aux plus grandes ouvertures (malgré un retour en SAV pour vérification). Dès que je ferme (à partir de f/2.5 avec le 200) le taux de réussite s'améliore considérablement.
Je n'aime pas la prise en main du boîtier au niveau de la poignée, ni l'organisation des menus, pour moi beaucoup moins logique que chez Canon.
Pour le reste, d'accord avec toi THG.
Signaler au modérateur
Journalisée
namzip
Hyper actif
Messages: 1 905
Re : Re : Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #36 le:
Janvier 26, 2012, 08:51:30 »
Citation de: vincent le Janvier 26, 2012, 08:05:34
Pas d'accord: avec les objectif très ouverts, en indoor, imprécision aux plus grandes ouvertures (malgré un retour en SAV pour vérification). Dès que je ferme (à partir de f/2.5 avec le 200) le taux de réussite s'améliore considérablement.
Je n'aime pas la prise en main du boîtier au niveau de la poignée, ni l'organisation des menus, pour moi beaucoup moins logique que chez Canon.
Pour le reste, d'accord avec toi THG.
Bonjour vincent,
J'avais fait cette remarque sur un autre fil. C'est avec un 85 1,8 que j'ai les mêmes problèmes.
A 2,5, la profondeur de champ devient suffisante pour pallier cette mise au point aléatoire.
Avant d'avoir ce 85, j'utilisais un 105 AIs alternativement avec l'Elmarit de 90. J'avais moins de déchets mais aussi je prenais moins de photos.
Pour du sport indoor ne serait-ce pas lié à l'éclairage ??
Des aberrations (sphérique?) à PO qui perturbent la mise au point.
Sur les graphs publiés par CI, ils indiquent la dispersion sur plusieurs mesures lors de leurs essais d'objectifs.
Est-ce lié à ce boitier (pour le format DX ils ont un D7000) ou aux objectifs ??
Je serai tenté de répondre aux objectifs car tous ne sont pas affectés (Voir pour cela les tests du 18 x 200 et du 16 x 85 dans le numéro 330)
Si vous avez une idée sur le sujet
Signaler au modérateur
Journalisée
Tonton-Bruno
-
Hyper actif
Messages: 3 092
Re : Re : Re : Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #37 le:
Janvier 26, 2012, 09:10:10 »
Citation de: namzip le Janvier 26, 2012, 08:51:30
Sur les graphs publiés par CI, ils indiquent la dispersion sur plusieurs mesures lors de leurs essais d'objectifs.
Est-ce lié à ce boitier (pour le format DX ils ont un D7000) ou aux objectifs ??
J'ai été très surpris, en lisant la fiche CI sur le 35mm f/1,4; que la MaP était moins précise sur le D7000 que sur le D3X, même avec la loupe du mode Liveview.
Signaler au modérateur
Journalisée
jdm
Hyper actif
Messages: 1 826
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #38 le:
Janvier 26, 2012, 09:30:41 »
Il ne faut peut-être pas perdre de vue que sur un capteur très pixelisé on a une profondeur de champs plus faible, la précision de l'AF doit donc être d'autant plus précise
Vous faites en plus de la photo sportive, dans des conditions de lumières lamentables le plus souvent et au moment du déclenchement il faudrait une MAP toujours nette... ( peut-être même en rafale priorité au déclenchement pour les plus convulsifs
)
Moi ça me rappelle une histoire de crémière
D’expérience mon vieux 80-200 f2.8 à 200mm a plus de mal à faire le point que mon 18-200 à 200mm f5.6 dans la pénombre, j'en déduit peut-être qu'un manque de contraste du 80-200 à grande ouverture par rapport au 18-200 est aussi préjudiciable à une MaP rapide ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikon ni soumis
namzip
Hyper actif
Messages: 1 905
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #39 le:
Janvier 26, 2012, 09:54:27 »
Il y a fort longtemps, dans un fil "modéré", j'avais émis l'hypothèse, pour le fonctionnement de l'AF à détection de phase, en mode AFC, que c'était le collimateur qui renvoyait la meilleure corrélation qui était pris en compte.
Sur un sujet avec un contraste faible (maillots unis) si l'un des collimateurs "tape" à coté, dans une zone à meilleur contraste, que ce passe-il ?
Au télé, avec une faible profondeur de champ à pleine ouverture, un petit décalage suffit.
Lors du contrôle sous ViewNx, le collimateur affiché est le central (sur 9 ou 21 points) ce n'est peut-être pas celui qui a renvoyé le plus fort signal !!
Les problèmes d'AF rencontrés par de nombreux "mécontents" n'auraient pas tout simplement pour origine cette constatation ??
Qu'en pensez-vous ??
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
Messages: 15 592
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #40 le:
Janvier 26, 2012, 12:22:50 »
J'ai été très surpris, en lisant la fiche CI sur le 35mm f/1,4; que la MaP était moins précise sur le D7000 que sur le D3X, même avec la loupe du mode Liveview.
La loupe du D7000 est moins précise que celle de la série D3, en effet. Et l'AF du D7000 me semble avoir un peu plus de tolérance pour s'allumer "point vert".
Mais en tests d'optiques sur le D7000 qui en a vu passer une bonne centaine pour la mire je n'ai jamais remarqué de problèmes graves, sans doute le mien était-il assemblé à la main au Japon par les dirigeants de la marque
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
iceman93
Hyper actif
Messages: 5 416
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #41 le:
Janvier 26, 2012, 12:23:39 »
[at] robert : si tu savais le nb de fois ou sur un mariage (photo de groupe) le collim Af est sur le visage de la mariée et le point sur le feuillage 2m derrière avec du matos nikon ... j'ai résolu le problème en visant le bouquet avec le collim central a mis course et recadrage (pas tellement possible en sport)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.instant-magique-photos.fr
namzip
Hyper actif
Messages: 1 905
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #42 le:
Janvier 26, 2012, 13:50:37 »
Salut Pat,
Tu était en AFC ou en AFS, mono collimateur ou D9/D21 ??
Pour JMS.
Je ne sais pas comment sont les mires pour tester les objectifs mais en 3D, le point se fait ou le contraste (je ne sais pas si c'est la bonne formulation) est maximum.
Collimateur sur un détail et ceux autour ont une meilleure corrélation qui va forcer l'AF. Comme je n'en sais foutrement rien, qu'en pensez vous ??
Signaler au modérateur
Journalisée
THG
Hyper actif
Messages: 6 056
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #43 le:
Janvier 26, 2012, 14:09:11 »
Citation de: JMS le Janvier 26, 2012, 12:22:50
Mais en tests d'optiques sur le D7000 qui en a vu passer une bonne centaine pour la mire je n'ai jamais remarqué de problèmes graves, sans doute le mien était-il assemblé à la main au Japon par les dirigeants de la marque
Oui, il y a même les initiales JMS dans le Part Number ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.utiliser-lightroom.com
Tonton-Bruno
-
Hyper actif
Messages: 3 092
Re : Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #44 le:
Janvier 26, 2012, 14:16:36 »
Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2012, 12:23:39
[at] robert : si tu savais le nb de fois ou sur un mariage (photo de groupe) le collim Af est sur le visage de la mariée et le point sur le feuillage 2m derrière avec du matos nikon ... j'ai résolu le problème en visant le bouquet avec le collim central a mis course et recadrage (pas tellement possible en sport)
L'exemple que tu donnes est typique d'un mauvais montage des collimateurs dans le viseur.
Il faut distinguer le collimateur du module AF correspondant.
Les collimateurs sont posés sur le dessus du prisme du viseur, et indiquent l'emplacement du module AF correspondant.
Le module AF est situé au bas de la cage reflex.
Si le collimateur n'est pas parfaitement aligné sur le module AF, quand tu mets le visage sur le collimateur, l'AF fait le point un peu plus bas dans l'image, sur le bouquet de fleur de la mariée.
J'ai eu le cas sur mon D3, après un changement du prisme suite à une chute.
Il m'a fallu 3 retours au SAV, avec images de démonstration à l'appui, et le soutien ferme de toute la Boutique Nikon (merci Jean, Sevgin et Cyrille) pour obtenir un bon alignement des collimateurs.
En principe, sur du matériel neuf, cela ne se produit pas; mais si par malheur cela se produit, retour immédiat au vendeur !
Signaler au modérateur
Journalisée
pepew
Super actif
Messages: 622
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #45 le:
Janvier 26, 2012, 14:35:14 »
pareil qu'Iceman.
Et surement une des principales causes de déception vis-à-vis de l'AF pour beaucoup de primo acheteurs de reflex (car c'est la photo "bateau" de famille, d'enfants, etc, qu'on fait rapidement et qu'on imagine inratable d'un point de vue technique).
Les visages ne sont pas très contrastés, les feuillages le sont plus. Si les enfants sont à 3m, le buisson à 5, tu ne vois pas le schmurtz dans le viseur et déception à l'ouverture du fichier.
Lucien, j'ai testé l'alignement. Tableau avec cadre sur mur uni.
Sur le mur, l'AF patine.
Dès qu'on approche un bord du cadre du collimateur, l'AF accroche de manière similaire par la droite, la gauche, le haut ou le bas, un petit peu avant que le bord du collimateur ne rencontre le bord du cadre.
Je ne sais pas ce que vaut ce test.
Signaler au modérateur
Journalisée
namzip
Hyper actif
Messages: 1 905
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #46 le:
Janvier 26, 2012, 14:44:36 »
J'ai fais un test avec un crayon dépassant d'une table. Si le collimateur n'est pas sur le crayon, l'AF accroche le fond.
J'ai aussi remarqué que les collimateurs (surtout ceux au centre) étaient un poil plus grands que les repères du dépoli.
De ce coté, les collimateurs de mes deux boitier sont (à peu près) bien réglés.
Toujours pas de réponse concernant l'action groupée sur une cible étagée en profondeur ??
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
Messages: 5 416
Re : Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #47 le:
Janvier 26, 2012, 14:45:12 »
Citation de: namzip le Janvier 26, 2012, 13:50:37
Salut Pat,
Tu était en AFC ou en AFS, mono collimateur ou D9/D21 ??
Pour JMS.
Je ne sais pas comment sont les mires pour tester les objectifs mais en 3D, le point se fait ou le contraste (je ne sais pas si c'est la bonne formulation) est maximum.
Collimateur sur un détail et ceux autour ont une meilleure corrélation qui va forcer l'AF. Comme je n'en sais foutrement rien, qu'en pensez vous ??
AFs 51 points
en accrochant le central sur le visage de la petite au centre et en prenant une ouverture suffisante tu réduis le risque de map sur un autre collim qui te donnerais une map foireuse
0530.jpg
(168.56 Ko, 750x500 - vu 510 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.instant-magique-photos.fr
JMS
Expert
Hyper actif
Messages: 15 592
Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #48 le:
Janvier 26, 2012, 15:45:08 »
Collimateur sur un détail et ceux autour ont une meilleure corrélation qui va forcer l'AF. Comme je n'en sais foutrement rien, qu'en pensez vous ??
S'il y a un seul collimateur activé il faut juste savoir que sa détectivité est plus large (surtout pour les collims en croix au centre) que sa taille dans le viseur.
Si on est sur un groupe de collimateurs plusieurs peuvent s'allumer à la fois et l'appareil faire une moyenne.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Tonton-Bruno
-
Hyper actif
Messages: 3 092
Re : Re : Re : Retour d'expérience D7000
«
Répondre #49 le:
Janvier 26, 2012, 16:52:58 »
Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2012, 14:45:12
AFs 51 points
Je n'utilise jamais le mode 51 points.
En AF Dynamique mode AF-C, je n'utilise que le mode 9 points, et uniquement sur des sujets remuants.
Sur des sujets calmes, je passe en mode AF-S, et l'AF ne fonctionne que sur le collim actif qu'on a choisi.
Je n'ai jamais constaté la moindre erreur de MaP.
Sur des compétitions équestres, j'ai fait du suivi de sujet en rafale de cent images, dans le but d'obtenir un effet de "slow-motion" pour des diaporamas.
Même sur des parcours sinueux, en AF-C dynamique 9 points, toutes mes photos sont nettes, et il y en a chaque fois entre 40 et 100.
AF-1.jpg
(198 Ko, 1200x590 - vu 448 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
...
34
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
-----------------------------
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
-----------------------------
[ FORUM des IMAGES ]
-----------------------------
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
-----------------------------
[ DISCUS TECHNIQUES ]
-----------------------------
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
-----------------------------
[ Forum REFLEX ]
-----------------------------
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
-----------------------------
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
-----------------------------
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
-----------------------------
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
-----------------------------
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
-----------------------------
[ L'AGORA ]
-----------------------------
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...