Pas de problèmes de balance des blancs en RAW.
Par contre la question pour moi est quelle était la vraie couleur et là pour moi sans repère (feuille blanche charte Refcard) j'ai du mal en post traitement.
Vraies couleurs ou couleurs subjectives, flatteuses...
Que faire avec plusieurs sources de lumières? laquelle privilégier? On peut avoir néon, lampe incandescente et flash, pour le flash on peut modifier sa température avec des gélatines mais il faut choisir incandescente et néon.
Moi de même avec une seule photo afficher que ce soit en Raw ou en JPEG, manuellement dés que je touche au curseur cela me conduit à une catastrophe, je préfère faire appel à un automatisme (boîtier ou logiciel).
Les nouvelles lampes économiseuses fluocompact sont en générale très gênantes car leur spectre n'est pas continu.
Pour des sources multiples, pour l'instant je n'ai pas de solution, mais j'ai lu que Aperture d'Apple permettait de "peindre" des corrections sur un partie de l'image, LR a-t-il un outil identique ?
Je vois quand même les photos à dominantes quand je les affiche parmi une dizaine de photos normales. En tirage papier cela ne pardonne pas, on sent tout de suite qu'il y a une dominante.
Pour la première photo présentée par pldgts, mon logiciel iPhoto indique que la photo demande un léger réchauffement +2 vers les rouges, alors qu'à l'oeil j'était persuadé qu'il y avait trop de vert, mais non, c'est vert dans un forêt cela vient de là.
En passant, faire des corrections avec un ciel voilé gris, je déconseille, de même qu'à l'ombre.
Mon logiciel trouve que l'histogramme n'est vraiment pas centré, si on applique sa correction (dépasser le curseur droit d'1/4 vers la gauche), on a l'impression qu'il y a un peu de soleil oblique. Seul celui qui a pris la photo pourrait nous dire si on se rapproche de la vérité.