Bonjour
Votre sujet a une parenté avec le mien ( " TTL avec flash de studio " ) !
J'ai admis de mettre la TTL entre parenthèses,et que le matériel est à utiliser en manuel; Je vais tester,en espérant que si on passe en M un boitier récent équipé d'un cobra dédié (sur lequel j'ai mis un gros diffuseur),le cobra va partir à pleine puissance sans prééclair et donc faire partir synchro le parapluie à côté...
Pour l'instant je ne peux pas tester je ne suis pas sur les lieux du flash de studio mais ça m'interpelle à l'avance,de voir que quand je mets le boitier en M,le voyant e-TTL sur le flash,reste allumé ?!...
Je vais essayé d'être clair ...
Il y a le mode M du boitier et le mode M d'un flash. C'est 2 choses differentes.
Avec un boitier Canon recent et un flash canon cobra,
Si on mets le boitier en mode M, ça n'empeche pas le flash de toujours fonctionner en E-TTL, il y a donc un pre-eclair.
Il faut distinguer la mesure d'expo "de la lumiere ambiante" et la mesure d'expo lié à l'eclair du flash. C'est 2 mesures differentes prises à 2 moments differents.
Si on mets le Flash en mode M, cette fois il n'y aura pas de pre-eclair puisque le boitier sait qu'il n'y a pas de mesure d'eclair à faire puisque la puissance de l'eclair est déterminée par le reglage sur le flash lui-même.
Avec un flash non-Canon et non compatible e-ttl, on sera forcemment en mode M sur le flash ou bien en mode "A" (Auto) s'il existe (utilisation de la cellule du flash). Le boitier sera de preference en mode M car il faut être certain qu'on est en-dessous de la vitesse de synchro max et en general en veut aussi controler son diaph et l'iso car c'est lié au reglage du flash.