Articles intéressants, mais je ne suis pas certain que les auteurs soient si lésés que cela si
Certains ne seront pas lésés, et même au contraire si leur livre était en inexploitation pour des causes qui ne les satisfont pas. Tout de même, cela risque de sonner l'arrêt des republications, choses qui ne sont pas anormales pour des livres qui fonctionnent un peu.
Il peut y avoir plein d'aspects positifs pour les auteurs mais le délai est court pour se décider (et en mesurer toutes les implications.
Enfin, pour un livre numérique, je ne vois pas l'intérêt d'un éditeur (qui ne diffusera pas mieux via son site qu'un auteur via son blog) : autant le faire soi-même et toucher plein pot.
Quant à toucher leur part, pas de problème en principe, ce n'est pas cet aspect qui me préoccupe (pour les autres, pas pour moi).
Sinon Didier bonjour et bravo pour ta défense des droits, mais j'aimerais bien connaître ton avis sur l'affaire du bus anglais
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145872.0.htmlparce que si pour toucher ses droits un auteur de photos doit au coup par coup prouver que son oeuvre est originale devant les tribunaux bonjour les recherches sur les livres publiés il y a 40 ans
J'ai vu et je ne suis pas intervenu car je ne connais pas les lois anglaises. D'un point de vue français, je ne pense pas que le jugement aurait été le même, notamment parce que la notion idée/forme est bien inscrite dans la loi.
Mais j'avais envie de faire un article pour révéler certaines pratiques en France qui sont clairement du plagiat légal…