problème de commutateur on/off grippé sur K7

Démarré par jfremirussel, Janvier 26, 2012, 23:25:54

« précédent - suivant »

jfremirussel

bonsoir à tous,
j'ai un soucis sur mon K7, le commutateur d'allumage on / off est comme grippé. il est devenu très difficile d'allumer mon boitier. cela demande de forcer, et n'est pas du tout pratique. quelqu'un a t il connu ce problème? que faire? atelier? A quel coût?
merci d avance

Michel

Voir fil sur K 20 D en panne. 3 en 1 ou silicone en bombe

SPOTMATIK

Citation de: Michel le Janvier 27, 2012, 09:02:08
Voir fil sur K 20 D en panne. 3 en 1 ou silicone en bombe

ou WD40 , mais très parcimonieusement au bout d'une "pique apéro" en bois imbibée pour faire pénétrer par capillarité , en manoeuvrant methodiquement , pour laisser le lubrifiant agir

geo444

.

le WD-40 c'est bien, mais plutot pour les bagnoles !?
... pour les Contacts Electroniques, le KF F2 résoud 50% des Pannes :

un coup de KF F2 permet d'ètre sur et certain que...
... ce n'est pas autre chose qu'1 bète Mauvais Contac !!

chez conrad, mirage des ondes, etc... (aussi a l'étranger)
... ~8€ la bombe pour les contacts electroniques KF type F2 !!
;)

Michel

Apparemment le problème serait du à l'étanchéité du boîtier....mais oui, car une fois que l'humidité a fini par y entrer, elle a du mal à sortir. Le conseil de SPOTMATIK sur la manière de procéder est excellent. Mais le 3 en 1 semble un peu gras.

jfremirussel

merci oui, il semblerait que quelques choses viennent durcir ce mouvement. L'humidité sur le joint pourrait en être la cause? Je photographie pas mal en bord de mer, (ce qui avait alors motivé mon choix de boitier) alors sable? humidité ou sel? je vais donc essayer l'une des solutions proposées... J'espère ne rien aggraver.

langagil

Citation de: jfremirussel le Janvier 27, 2012, 19:33:11
merci oui, il semblerait que quelques choses viennent durcir ce mouvement. L'humidité sur le joint pourrait en être la cause? Je photographie pas mal en bord de mer, (ce qui avait alors motivé mon choix de boitier) alors sable? humidité ou sel? je vais donc essayer l'une des solutions proposées... J'espère ne rien aggraver.
Moi également, enfin en mer plutôt, sur des voiliers.
Quoiqu'il en soit dans ce type photo et ce quel que soit le temps et la marque du boitier il faut TOUJOURS nettoyer le boitier et les objectifs au retour avec un chiffon humide (humide pas dégoulinant  ;D) en prenant soin de rincer et essorer  souvent le chiffon puis essuyer avec un chiffon sec (il existe des ~ en microfibre ad-hoc).
Le conseil est également valable pour les vêtements: ce qui "tue" c'est le sel et il est dans l'air même par beau temps. L'humidité s'évapore mais le sel reste et refixe l'humidité dès qu'il y en a , et ainsi de suite....puis le sel détériore, petit à petit, tout ce qui l'entoure par corrosion.
LabelImage

jfremirussel

arggg moi qui ne le nettoyait que lorsqu'il avait pris des embruns, me voilà bien puni.
Il est pourtant évident que le sel est partout et qu'il ronge. j'espère qu'il n'est pas trop tard...

geo444

Citation de: jfremirussel le Janvier 27, 2012, 22:08:49
arggg moi qui ne le nettoyait que lorsqu'il avait pris des embruns, me voilà bien puni.
Il est pourtant évident que le sel est partout et qu'il ronge. j'espère qu'il n'est pas trop tard...
si tu as laissé entrer des Embruns...  du Sel !... et du Sable !!...   :o

aucune bombe ne pourra rien => SAV Urgent !!!   ;)
;)

jfremirussel

n'exagérons rien, je ne suis pas aussi malfaisant que je ne l'ai laissé croire,... je n'ai pas les moyen de maltraité autant mon matériel. Mais j'avoue avoir été négligeant sur le nettoyage au retour des deux dernières sorties.  >:(

SPOTMATIK

de tous les produits dispos sur le marché , aucun n'est mauvais ........ quand on sait à quoi on s'attaque , car leurs caractéristiques sont différentes
certains sont gras , d'autres légèrement solvants , etc .....
et quand il s'agit de métaux non soudés par le sel marin , on peut se permettre pas mal de choses.

ici , il s'agit de "plastique' qui doit actionner une piste avec contacts métalliques , ou un encodeur magnétique ou optique ...... avec un joint de protection qui encaisse des frottements et qui s"est peut etre coupé avec une extemité coincée quelquepart , ça fait au moins 3 matériaux différents qui ne doivent pas être bouffés ou gonflés par les produits .....
l'idéal serait de déposer le capot si on sait faire pour le remonter , sinon SAV ....

désolé de ne pas avoir pu etre plus efficaçe .....

Ibiscus

Attention quand même :
Pour ce qui est métallique pas trop de problème.
Pour les plastiques avec certains solvants cela peut être catastrophique.
Pour les joints : sur ceux en silicone, sachez que le WD40 les attaques et les faits gonfler. De même que la bombe Sitosec de KF.
Pour le joints en néoprène, sachez que le White spirite les fait gonfler jusqu'à 3 à 4 fois leur volume ! En général les produits issus du pétrole attaquent les joints (WD40, 3 en 1, white spirite).
Si le joint d'étanchéité gonfle cela va augmenter le frottement. Le joint peut reprendre son volume initiale, à l'air libre cela peut prendre 3 mois, en étuvant à 40-60 °C on améliore ce délais.
Les produits pour contact sont souvent pour contacts glissants donc un peu gras, il me semble que c'est le cas du F2 de KF.

Laver avec un chiffon mouillé d'eau distillé (vendu pour fer à vapeur de repassage) est peut-être la première chose à faire, si c'est du sel qui n'a pas encore fait de corrosion. Si c'est du sable piqué dans un joint, seul un démontage en viendra à bout.

En pièce jointe : exemple de pâte silicone rouge, mis à l'intérieur d'un vilebrequin de moteur modèle réduit, attaquée par un unique nettoyage au WD40 !

geo444

Citation de: geo444 le Janvier 27, 2012, 15:30:11

le WD-40 c'est bien, mais plutot pour les bagnoles !?
... pour les Contacts Electroniques, le KF F2 résoud +50% des Pannes :

un coup de KF F2 permet d'ètre sur et certain que...
... ce n'est pas autre chose qu'1 bète Mauvais Contact !!

chez conrad, mirage des ondes, etc... (aussi a l'étranger)
... ~8€ la petite bombe pour les Contacts Electroniques KF type F2 !!

le KF F2
n'attaque ni les Plastiques, ni les Caoutchoucs (après 1 psshit Normal !... si on met à Tremper ??)
+ il ne laisse pas de Traces Grasses !
ca fait des années que je l'utilise pour dépanner Electronique, Informatique, Photo, etc...

j'ai eu 1 Erreur 99 persistante sur mon Eos 20d...
... qui a disparu définitivement avec du KF F2 sur Contacts Boitier-Objo
j'ai pulvérisé 1 peu dans le bouchon... et je me suis servi du petit tube rouge comme pipette !  ;)

maintenant, pour le K-7 de jfremirussel, je pense qu'il faut le SAV !
;)

bendder

Moi j'ai la molette AR du K5 qui déconne dans un sens, comme un faux contact, le lubrifiant peut il être utile ou c'est case SAV ?

geo444

Citation de: bendder le Janvier 28, 2012, 19:31:09
Moi j'ai la molette AR du K5 qui déconne dans un sens, comme un faux contact,
le (lubrifiant) KF F2 peut être utile... ou c'est case SAV ?
c'est l'exemple type !...  n'hésite pas !!   ;)
;)

bendder

Cela me fait un peu peur quand même.
Pour le moment c'est la molette dont je me sert le moins (car j'utilise des optique KM) + beaucoup de photos en portrait avec une prise en main grippé.

geo444

.

au pire, si ton K5 a des Plots de Contact Usés / Arrachés, ca ne fera rien du tout !   :(

... sinon, ca te refera les Contacts comme neufs !   :)

les seuls trucs à faire gaffe : c'est Optiques / Miroirs / Dépolis / etc :

Citation de: geo444 le Janvier 28, 2012, 18:24:55
j'ai pulvérisé 1 peu dans le bouchon... et je me suis servi du petit tube rouge comme pipette !

sinon, tu peux y aller franco : y'a ni Maléfices, ni Sorcellerie dans le KF F2 !!!   :D
:)

Ibiscus

Je comprends pas : si l'appareil est étanche, le joint va arrêter le KF F2, éventuellement permettre un meilleurs glissement mécanique sur ce joint, mais le F2 ne doit pas atteindre les contacts électriques !
Je ne sais pas si ton EOS 20d est comme le K5 ou K7 étanche ?

Michel

Citation de: geo444 le Janvier 28, 2012, 20:51:46
.

au pire, si ton K5 a des Plots de Contact Usés / Arrachés, ca ne fera rien du tout !   :(

... sinon, ca te refera les Contacts comme neufs !   :)

les seuls trucs à faire gaffe : c'est Optiques / Miroirs / Dépolis / etc :

sinon, tu peux y aller franco : y'a ni Maléfices, ni Sorcellerie dans le KF F2 !!!   :DMoi je pense que c'est la solution sinon sur un K5 sous garantie sinon sur un k10/20d dont la réparaton serait exorbitante.
:)

SPOTMATIK

je retiens quand même les conseils de GEO 444 pour les produits à avoir

geo444

Citation de: Ibiscus le Janvier 29, 2012, 01:45:08
... si l'appareil est Etanche, le joint va arrêter le KF F2...

Anti-Ruissellement = c'est loin d'ètre Etanche !... + le KF F2 est pénétrant !
... d'abord si c'était étanche : les Embruns ne seraient pas rentrés dans le K7 de jfremirussel !   :o
sinon, si tu préfères tout démonter : vas-y, mais...
Citation de: Ibiscus le Janvier 29, 2012, 01:45:08
Je ne sais pas si ton EOS 20d est comme le K5 ou K7 étanche ?

j'ai bien indiqué que sur mon Eos 20d : c'était juste les Contacts Boitier <=> Objectif !   ;)
... trop facile : 1 coup de KF F2 et j'ai plus entendu parler de l'ERROR 99 !
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 30, 2012, 19:12:51
... je retiens quand même les conseils de GEO 444 pour les produits à avoir...

tu peux : avec tous les appareils Electroniques et Informatiques qu'on a aujourd'hui !   :)
;)

SPOTMATIK

tu peux : avec tous les appareils Electroniques et Informatiques qu'on a aujourd'hui !   :)
;)
[/quote]

...... surtout quand t'as passé 25 ans à dépanner des photocopieurs ......

biggir

Même souci mais avec le barillet coté sélecteur de mode sur mon ex K7 : remplacement au sav de tout le haut de l'appareil !

geo444

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 30, 2012, 21:46:08
... surtout quand t'as passé 25 ans à dépanner des photocopieurs...
Canon, HP, Konica, Kyocéra, Minolta, Mita, Nashua, Océ, Olivetti, Panasonic, Ricoh, Sanyo, Sharp, Toshiba, Xerox, ... ?

la zique du dépanneur de copieur ? http://www.youtube.com/watch?v=44xCsGzbTUg
;D

SPOTMATIK

tombé dans le X d'entrée ..... et produits siliconés très hot ....pour la reproduction à grands couts de toner et d'aspirateur parfois aussi cradingue que sous le capot d'une bagnole qui fuit l'huile ..... avec l'avantage de ne pas rouiller des neurones ..... jusqu'au bout de la raie séquencielle .....!!!!