Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "144"  (Lu 792 fois)
DOMDOM49
Hyper actif
*

« le: Janvier 27, 2012, 09:51:35 »

bon weekend

Signaler au modérateur   Journalisée

JacqDjo
Super actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 27, 2012, 10:44:19 »

Belle prise (je l'avais déjà repérée cette chapelle  Clin d'oeil, mais je n'en ai rien tiré de valable).
Ici le très grand angle est efficace. J'aime moins le vignettage, et le traitement me gène un peu (mais je n'ai pas de proposition  Souriant)
cordialement
Jaydee
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 27, 2012, 10:57:46 »

Très belle cette petite chapelle perdue dans les champs de...  Clin d'oeil

Le ciel trop clair et pas assez chargé n'est pas en adéquation avec le sol sombre !   Roulement des yeux

zytoon
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 27, 2012, 11:52:57 »

Bien ça ! A mettre dans un carré.
Pédale douce sur les noirs...

salamander
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 27, 2012, 12:04:40 »

J'aime bien la compo et ce traitement.
Pour chipoter un zeste, le débouchage un poil trop fort sur la chapelle.
Beau cliché Clin d'oeil

Jean phi
crétin
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 27, 2012, 12:05:45 »

je pense que tu aurait du faire le contraire DOMDOM, modeler la lumière et les valeurs en bas, et forcé le ciel la haut !!!
gibborim
Actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 27, 2012, 12:07:18 »

belle ambiance

juste le mur de l'église qui ne colle pas avec le ciel cramé derrière  Clin d'oeil
Lechauve
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 27, 2012, 12:45:37 »

Salut Dom,

J'ai deux lectures de cette image,.....
1° je l'aime beaucoup tel qu'elle est
2° nez en moins, je suis persuadé qu'en repartant de l'original,avec un traitement,"différent" tu pourrais subjuger ce cliché,mais le problème c'est que je la regarde avec en esprit ma façon dont je l'aurais traitée et c'est justement ce qu'il ne faut pas faire.
 Clin d'oeil

la photo c'est la lumière ...
val 85
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 27, 2012, 13:26:58 »

bonjour

effectivement comme dit Lechauve , c'est ta version !

ayant peu ( pour pas dire pas ) d'expérience de tirage , je te fais confiance
pour autant je trouve la petite chapelle un peu terne !!!

cordialement cela va de soi !!
Vael84
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 27, 2012, 13:39:19 »

L'idée d’éclaircir le premier plan (champ) et d'assombrir le ciel est à essayer peut-être  Roulement des yeux

Pentax K200D/ME Super/Nex-5N
helyo
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 27, 2012, 13:47:01 »

Belle lumière sur la chapelle et sur le sol. Le ciel , pour mon goût, n'est pas raccord. Je le verrais plus dense pour l'harmoniser avec le reste.

Une compo en carré donnerait plus d'importance à la chapelle.

Comme on dit, tout cela n'est que mon opinion !  Clin d'oeil
DOMDOM49
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 27, 2012, 14:34:11 »

Salut Dom,

J'ai deux lectures de cette image,.....
1° je l'aime beaucoup tel qu'elle est
2° nez en moins, je suis persuadé qu'en repartant de l'original,avec un traitement,"différent" tu pourrais subjuger ce cliché,mais le problème c'est que je la regarde avec en esprit ma façon dont je l'aurais traitée et c'est justement ce qu'il ne faut pas faire.
 Clin d'oeil

salut Lechauve...je te mets la version originale si tu souhaites (ou d'autres) en faire quelque chose. Bien sûr, ça m’intéresse toujours de voir ce que les autres feraient de l'image surtout qu'ici je suis également certain qu'on peut faire plus esthétique dans le traitement

Pour ma part (et je pense que tu l'as bien compris) j'ai souhaité ne pas entrer dans le schéma classique sujet sur ciel "dramatique" mais plutôt partir dans l'idée que la chapelle "dialoguait" avec Dieu (elle est même tournée vers lui) et qu'elle traçait dans le champ une voie lumineuse du chemin à suivre pour moi...pauvre mécréant dans le sombre Souriant

PS: Pour ceux qui l'ignorent... le chiffre 144 est un chiffre "sacré" en religion chrétienne qu'utilisaient entre autre les bâtisseurs de cathédrales pour dimensionner le dernier étage de ces édifices ...dernier étage qui correspond à la "porte du paradis terrestre" ...(et sur mon image le clocher qui entre dans la lumière).

voilà...merci pour vos retours

JacqDjo ...tu es du coin ?

Carpe Diem
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 27, 2012, 15:07:50 »

Ben voilà, je suis contente car avant de lire le commentaire de DomDom je me disait que ça m'allait cette chapelle très claire avec le ciel clair aussi comme si la puissance divine, je suis athée hein j'y crois pas, communiquait par l'intermédiaire de la chapelle avec les hommes.

Donc pour moi ça marche bien et j'ai compris ta démarche AVANT de lire ta réponse.

Ceci dit tu m'avais mise sur la voie avec ta photo précédente, j'aime mieux celle-ci!
Goelo
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 27, 2012, 15:09:34 »

Bonjour DomDOm,
prise de vue intéressante !

Tu nous offres un exercice délicat.
Du fait du contre-jour appuyé par la trouée dans les nuages, je trouve que la mise en valeur des détails de la chapelle est très difficile,
sans arriver à une image "invraisemblable" (dans le sens d'angles de lumières contradictoires).
J'ai d'abord essayé en couleur, pour "amortir" les nuances, mais la photo originale ne s'y prête pas trop (teintes déjà assourdies).
Je propose donc une version N&B (pas forcément convaincante)...

Cordialement.
Lechauve
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 27, 2012, 15:10:23 »

une petite interprétation toute perso,qui peut aussi fonctionner en n&b si tu veux,

http://imageshack.us/photo/my-images/718/120127023004755557.jpg/

Carpe Diem
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 27, 2012, 15:13:50 »

Est-ce que vous savez comment faire pour afficher deux images en même temps en prenant par exemple la version Dom Dom et la version de Goelo pour les mettre côte à côte ?

Merci.
Goelo
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 27, 2012, 15:14:19 »

une petite interprétation toute perso,qui peut aussi fonctionner en n&b si tu veux,

La Grâce est avec toi !!!  Clin d'oeil
Lechauve
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 27, 2012, 15:19:16 »

amène!! Grimaçant Grimaçant

Lechauve
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 27, 2012, 15:20:15 »

Est-ce que vous savez comment faire pour afficher deux images en même temps en prenant par exemple la version Dom Dom et la version de Goelo pour les mettre côte à côte ?

Merci.

bein c'est assez simple ma foi tu fais deux copies d'écrin.... Clin d'oeil

Goelo
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 27, 2012, 15:20:20 »

Merci.

Une méthode simple :
ouvrir deux pages Internet,
réduire leur taille en largeur, et les décaler en côte à côte
et (avec Firefox) clic droit > afficher

(version d'origine à gauche)_____________________________ ______________________(Goelette à droite)
hofber
Super actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 27, 2012, 15:21:43 »

Si l'on reprend l'idée de l'ombre vers la lumière. Plusieurs u-points sur le ciel et un sur la chapelle, bord brûlé à gauche et en bas.

L'idée de Lechauve est excellente, avec cependant plus de lumière (ouverture) vers la droite de l'image : je verrais la transition pratiquement au bord.

Meilleurs sentiments.

PS. Bon week end ? Il est précoce ton we !  Souriant

Bernard34
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 27, 2012, 15:24:40 »

Belle image Domdom
Mon interprétation Clin d'oeil

* La-chapelle-deux-Dom.jpg (201.44 Ko, 800x536 - vu 313 fois.)
Carpe Diem
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 27, 2012, 15:26:24 »

OK merci ça marche, c'est plus simple pour comparer que de se"ballader" de haut en bas! MERCI!

Donc je préfère la version de Dom Dom avec la chapelle qui si elle manque effectivement un peu de détail semble irradier de lumière mystique!
Bernard34
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 27, 2012, 15:29:49 »

Donc je préfère la version de Dom Dom avec la chapelle qui si elle manque effectivement un peu de détail semble irradier de lumière mystique!
C'est justement ce qui me derange  comme dans la version de Lechauve
Lechauve
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 27, 2012, 15:33:40 »

C'est justement ce qui me derange  comme dans la version de Lechauve

Clin d'oeil

oui oui c'est ce que je disais en premier post, une interprétation personnelle c'est celle qui nous fais regarder l'image d'un tiers au travers du prisme déformant de notre propre désir,et ça, c'est le piège...

asak
Super actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 27, 2012, 15:42:55 »

vite fait donc mal fait
ayez pitié j'ai peut être rien compris

* 144.jpg (219.07 Ko, 900x597 - vu 152 fois.)
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 27, 2012, 16:51:15 »

Oula! cette dernière! Indéci  l'idée est bonne pour l'ombre, mais les nuages noirs dans le ciel me dérangent beaucoup.

J'aime beaucoup la version n&b de bernard plus dramatique...
(celle de Lechauve est assez sympa également)

Belle image DomDom
blibli
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 27, 2012, 18:03:10 »

Belle photo d'origine. J'aime le cadrage et l'utilisation du grand angle.
Bien vu.
Pour le traitement, je trouve que la proposition de Lechauve est très intéressante bien que peut-être un peu trop poussée.
SUN57
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 27, 2012, 19:11:58 »

Belle image, j'aime bien la version de Lechauve mais je la vois en N&B.  Sourire
JacqDjo
Super actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 27, 2012, 20:52:24 »

JacqDjo ...tu es du coin ?
Non  Clin d'oeil , je passe à côté quand je descends me ressourcer sur la côte charentaise.

Ton image est intéressante, et bien cadrée, vu tous ceux qui cherchent à la bonifier (la vue de Bernard34 me semble pas mal)
Je pense si n'es pas très loin, tu peux y revenir avec un éclairage plus riche, là à part les nuages tu n'étais pas gâté par la lumière.
marcel Voilier
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 28, 2012, 00:21:46 »

Salut DomDom,

bon, je ne vais pas parler du traitement, à part qu'aller dans les excès ne me semble pas convenir à cette image.

En revanche, elle m'évoque tout autre chose, mais bien sûr, c'est tout à fait personnel.
Ca ne le fait pas sur toutes les versions proposées après la tienne, mais sur la tienne justement, j'ai l'impression de voir une foule baissant et détournant le "regard" face à une toute-puissance. Genre secte un peu, tu vois...

Mais c'est mon problème avec cette religion, n'est-ce pas...

Buena note.

Clin d'oeil
tomisa
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Janvier 28, 2012, 06:12:50 »

Très intéressant de voir toutes ces versions  Clin d'oeil.
L'originale de DomDom est cohérente et raconte quelque chose.
jolanisa
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Janvier 28, 2012, 07:49:32 »

Le numérique offre de nombreuses possibilités de pots-traitement et souvent je m'y perds en partant dans tous les sens. J'ai récemment effacé tous les paramètres prédéfinis que j'avais importés dans Lightroom (traitement N&B et couleurs en tout genre)pour ne garder que les miens. Ils ne sont pas parfaits, mais ils me ressemblent et je les améliore petit à petit.

Jolan
DOMDOM49
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Janvier 28, 2012, 10:15:47 »

ha bah c'est intéressant de voir ce que ce fil est devenu ...merci à tous ceux qui ont pris le temps de faire d'autres propositions, c'est sympa de voir les idées et la patte de chacun sur une image...

Non  Clin d'oeil , je passe à côté quand je descends me ressourcer sur la côte charentaise.

Ton image est intéressante, et bien cadrée, vu tous ceux qui cherchent à la bonifier (la vue de Bernard34 me semble pas mal)
Je pense si n'es pas très loin, tu peux y revenir avec un éclairage plus riche, là à part les nuages tu n'étais pas gâté par la lumière.

ha la lumière ...c'est pas faux mais je vais tenter d'expliquer mon choix  ...je voulais placer la source lumineuse pour que l'église la "regarde" (pour cela qu'elle est de dos), ça sous entend ici un contre jour, de choisir un jour très nuageux mais ensoleillé et d'attendre que la luminosité soit acceptable pour que le DLA puisse encore largement déboucher l'édifice. Le but étant d'avoir une zone cramée acceptable et le reste assez "plat" (avec le DLA de toute façon ...) pour ensuite finaliser l'idée en post traitement.

Ensuite d'amener une note "non naturelle" en plaçant une luminosité sur la chapelle et sur le sol absolument illogique (la chapelle est "habitée" et le sol sombre étant le chemin "obscur" a parcourir) ...sortir de la logique pour interpeller quoi .

La pdv initiale est faite avec cette idée en tête, c'est pas devant l'écran que me vient une idée mais lors de mes  repérages....ensuite  hop j'y retourne pour faire la tof...parfois ça demande beaucoup de temps ...parfois ça fait "flop"..mais bon on s'amuse hein  Clin d'oeil)...tiens par exemple, j'ai une image à faire de la fenêtre de mon salon ...ça fait 3 ans que je l'ai en tête ...3 ans que j'attends ...3 ans que la pie qui sera dessus me "nargue" se mettant en scène uniquement les jours que je n'ai pas préparé le matos Souriant

..en faire un jour une jolie image de paysage avec une belle lumière? oui certainement une autre fois...mais je n'ai pas encore trouvé ni l'heure, ni la saison ni la luminosité qui irait bien sur ce spot

bon weekend (Hofner ...je démarre mes weekends quand je veux ...c'est moi le chef  Tire la langue)

newteam1
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Janvier 28, 2012, 10:47:41 »

Image en couleur surprenante, et la version de Lechauve est prodigieuse..................

7D ..... un autre monde ......
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: