Quel objectif choisir ?

Démarré par Schwarzenberger, Janvier 27, 2012, 21:23:22

« précédent - suivant »

Schwarzenberger

Bonjour,

je suis passioné de nature et je voudrai prendre pas mal d'animaux en photo. Chez moi il y'a pas mal d'oiseaux à prendre, le soucis c'est que je ne sais pas trop vers quel objectif me tourner ... On m'a conseillé le Canon 70-300 IS USM :

http://www.amazon.fr/Canon-EF-T%C3%A9l%C3%A9objectif-70-300-4-0-5-6/dp/B000B84KB6/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1327695332&sr=1-2

Mais je voulais connaître votre avis. J'avoue que niveau technologie et langage technique je n'y connais pas grand chose ... donc je vouas appelle à l'aide :)

Mon appareil est un Canon EOS 1100D. Et mon budget pour un nouvel objectif n'est pas très important .... 450 euros ... 500 grand grand maximum.

Celui-ci m'a l'air pas mal mais il est cher et sa focale est plus réduite que le précédent ... qu'en pensez-vous ?

http://www.amazon.fr/CANON-Objectif-EF-70-200-USM/dp/B000053HH5/ref=sr_1_23?s=electronics&ie=UTF8&qid=1327695332&sr=1-23

Je vous remercie !

Bonne soirée à vous !

F P

j'ai eu le 70-300 is usm sur le 50d, j'en étais content avec les 15 Mp donc sur les 12 Mp du 1100d il n' y aura pas de problème.

ce n'est pas un usm annulaire mais il est quand même assez rapide.

certains te diront (et ils ont raison) que 300 mm soit 480 mm avec le coef 1,6x du au capteur c'est encore un peu cours pour les oiseaux mais il faut faire avec son budget.

n'oublie pas de garder quelques euros pour un paresoleil qui n'est pas vendu avec, et peut être aussi un filtre protecteur pour la lentille frontale c'est toujours utile même si ce n'est pas indispensable.

il y a un fil sur le 70-300 is usm: attention il existe aussi une version DO et la nouvelle version L

le 70-200 indiqué n'est pas is donc pas de stabilisation, il faut en tenir compte, ceci dit la qualité optique est très bonne ainsi que la fabrication, mais tu vas te retrouver avec 320 mm maxi, c'est court pour de l'animalier, tout dépend de la taille des animaux que tu veux photographier et de ta capacité à t'en approcher ;)

le 70-300 is usm ne devrait pas te décevoir, au fait c'est pour quels types d'animaux?

bonnes photos!

Schwarzenberger

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta répense :)

eh bien ce serai pour un peu de tout ... je ne recherche rien en particulier ... simplement imortaliser certains instants :)

J'aurais encore une question : à quelle distance maxi je peux prendre un oiseaux du type Héron, Aigrette etc ... avec un 70-300 ? Par exemple, si l'oiseau est à 50 mètre est-ce que j'aurai un bon rendu ou pas du tout ? je ne sais pas du tout à combien peux zoomer cet objectif ....

Cptain Flam

Le 70-300 is USM est pas mal du tout dans ton budget et fonctionne très bien sur aps-c entre 8mpx et 15mpx pour ce que j' ai pu en juger le temps que je l' ai eu, maintenant je lui préfère le 70-300 VC USD Tamron.

Pourquoi?

-La finition est un brin meilleure, notamment lorsque le fut est en extension, il est mieux maintenu et ajusté, il branlouille sur le canon.
-La retouche du point est possible sans débrayer l' AF, pas sur le canon.
-La lentille ne tourne pas pendant la mise au point, autorisant l' usage du filtre polarisant, pas sur le canon.
-Le contraste est meilleur sur toute la plage
-Les 200 et 300mm sont un brin plus piqués
-Le pare-soleil est fourni, et bien foutu, celui du canon est une option à plus de 40€ qui rajoute à l' encombrement monté à l' envers hors utilisation, ce qui est logique car il est commun avec le 70-300DO d' un diamètre supérieur.
-Je préfère son ergonomie et sa manipulation ainsi que son look, mais ça c'est très subjectif.

Il est moins cher...
Aimez qui vous résiste...

newteam1

Citation de: Cptain Flam le Janvier 28, 2012, 20:05:26
Le 70-300 is USM est pas mal du tout dans ton budget et fonctionne très bien sur aps-c entre 8mpx et 15mpx pour ce que j' ai pu en juger le temps que je l' ai eu, maintenant je lui préfère le 70-300 VC USD Tamron.
très fragile le Tamron il y a une bague qui casse très facilement......et qui mets l'objectifs HS

Pour débuter avec un 1100D je conseille plutôt le 55-250 IS USM qui se trouve à 160 euros d'occase et qui marche le feu......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Cptain Flam

Citation de: newteam1 le Janvier 28, 2012, 20:39:37
très fragile le Tamron il y a une bague qui casse très facilement......et qui mets l'objectifs HS

Pour débuter avec un 1100D je conseille plutôt le 55-250 IS USM qui se trouve à 160 euros d'occase et qui marche le feu......

Je ne savais pas, le mien va bien. Mais je veux bien te croire.

Dans quels cas casse-t-elle? C'est fréquent? Tu as un lien STP?

Schwarzenberger

Merci pour vos réponses ! :)

je vais donc regarder tout ça de plus près.

Avec le 55-250 je peux prendre des oiseaux à 50 mètres ? c'est quoi la distance maxi ? C'est surtout ça qui me fais peur ...

TomZeCat

Avec un 70-300, tu peux prendre une mouette à 15 ou 20 mètres je pense (estimation au jugé de tête dans mes vagues souvenirs) et l'avoir bien dans le cadre. Par contre, si tu veux un moineau, à 20 mètres, le 300mm va être "out" !

Schwarzenberger

Ok, et pour des oiseaux d'eau comme les Hérons, les Aigrettes, les Foulques ou les Cygnes ? étant donné que c'est un peu plus gros je peu les avoir d'un peu plus loin ?

Quel objectif serai le plus adapté alors pour avoir de petits oiseaux comme des mésanges et des oiseaux plus gros ?

TomZeCat

Citation de: Schwarzenberger le Janvier 28, 2012, 22:52:34
Ok, et pour des oiseaux d'eau comme les Hérons, les Aigrettes, les Foulques ou les Cygnes ? étant donné que c'est un peu plus gros je peu les avoir d'un peu plus loin ?

Quel objectif serai le plus adapté alors pour avoir de petits oiseaux comme des mésanges et des oiseaux plus gros ?
Faire comme JPSA ou Livartow ???
Regarde ce qu'ils savent faire iic: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106253.0.html
Bah ils ont des 500 f/4 L IS USM... Je te laisse voir leur prix de ton côté ;)

Schwarzenberger

Euh j'avoue que je ne pense pas avoir le même niveau ^^
j'aimerai en fait prendre des photos où l'on peut voir un peu de détail, pas simplement voir un oiseau, mais distinguer un petit peu ses plumes, etc ... je ne sais pas trop comment l'expliquer en fait ... mais merci beaucoup.

Je pense que pour commencer je vais essayer de me faire la main sur de petits oiseaux du style Mésanges, et puis concernant les plus gros je tenterai de m'approcher un peu plus. Et puis on verra.

parmi tous les objectif que l'on m'a conseillé ici, lequel me conseillerai tu et pourquoi ?

jjbm

Bonjour,
un télé est bien pratique pour photographier de loin, en particulier les oiseaux, mais il ne résout pas tout. Près de chez moi il y a un étang avec bien sûr le héron de service. Malheureusement pour moi, le héron, qui n'est pas idiot, est toujours à la meilleure place pour lui: pas trop d'eau pour pêcher et protégé du photographe par la largeur de l'étang et des berges, environ 50 m (c'est privé et on ne peut pas s'approcher plus). Avec un 300 je prend la photo bien sûr mais le héron n'est pas très gros dedans (bon on peut cropper un peu).
Toute cette histoire pour te dire qu'avec un 300 il faudra que tu t'approches le plus possible, je pense que pour avoir un héron plein cadre il ne faut pas dépasser 10/15 m. Un pigeon par exemple à 15/20 m est petit sur une photo au 300.
Et encore, avec un aps-c, le 300 équivaut à un 480 en argentique!
Pour avoir une idée du rapprochement possible, notre vision correspond à peu près à un 50 en 24X36, donc avec un 300, tu rapproches de 6 fois, ce qui en aps-c est de 6X1,6=9,6 environ 1O. Donc le héron à 50 m sera comme vu à 5 m, mais avec ton aps-c avec le zoom réglé sur 30 (50:1,6=31,25).
Si je n'ai pas fait d'erreur...
De tout façon, si tu veux prendre de loin, tu n'as pas le choix  ;D
Bon choix.
(j'avais commencé ma réponse avant TomZeCat, donc je doublonne un peu  ;)     

Schwarzenberger

Merci beaucoup. J'avoue que je ne connais pas trop le langage technique ...
Vu le prix que coûte un objectif je n'ai pas envie de me tromper ... je voudrais être sûr que si je prend tel ou tel objectif je verrais bien mon oiseau sur la photo et non pas une "tâche" sur laquelle je ne pourrai même pas zoomer ...
Du coup avec tout ça je ne sais pas trop vers quel objectif me tourner ... On m'en a conseillé plusieur mais bon ... je ne sais pas vraiment lequel est le meilleur ...

Cptain Flam

Citation de: Schwarzenberger le Janvier 28, 2012, 23:14:13
Merci beaucoup. J'avoue que je ne connais pas trop le langage technique ...
Vu le prix que coûte un objectif je n'ai pas envie de me tromper ... je voudrais être sûr que si je prend tel ou tel objectif je verrais bien mon oiseau sur la photo et non pas une "tâche" sur laquelle je ne pourrai même pas zoomer ...
Du coup avec tout ça je ne sais pas trop vers quel objectif me tourner ... On m'en a conseillé plusieur mais bon ... je ne sais pas vraiment lequel est le meilleur ...

Dans ton budget et même en occasion, c'est 70-300, épicétou.

Schwarzenberger

C'est celui que je m'étais dis au départ aussi.
Y'a t-il une marque à privilégier comme Tamron ou Sigma, ou vaut-il mieux prendre le Canon direct ?

Cptain Flam

Citation de: Schwarzenberger le Janvier 28, 2012, 23:19:35
C'est celui que je m'étais dis au départ aussi.
Y'a t-il une marque à privilégier comme Tamron ou Sigma, ou vaut-il mieux prendre le Canon direct ?

Pour moi le Tamron.

Le 70-300 OS, non je ne te le conseille pas. Ni en optique, ni en af, et pas de retouche du point.

Sérieux, prends toi le Tamy, sur le site du monde de la photo tu as le test de JMS qui sévit ici et qui est un des meilleurs testeurs.

CI le donne bon et RP le note également mieux qu' il n' avait noté les 70-300 is et do.

Schwarzenberger

D'accord je vais voir de suite sur le site.

Je te remercie pour tes conseils :)

Schwarzenberger

Juste une dernière question, qu'est ce qui te fais pencher e nfaveur du Tamron et non pas en faveur du Canon ?
c'est la robustesse ? la qualité d'image ?

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Janvier 28, 2012, 20:05:26

Pourquoi?

-La finition est un brin meilleure, notamment lorsque le fut est en extension, il est mieux maintenu et ajusté, il branlouille sur le canon.
-La retouche du point est possible sans débrayer l' AF, pas sur le canon.
-La lentille ne tourne pas pendant la mise au point, autorisant l' usage du filtre polarisant, pas sur le canon.
-Le contraste est meilleur sur toute la plage
-Les 200 et 300mm sont un brin plus piqués
-Le pare-soleil est fourni, et bien foutu, celui du canon est une option à plus de 40€ qui rajoute à l' encombrement monté à l' envers hors utilisation, ce qui est logique car il est commun avec le 70-300DO d' un diamètre supérieur.
-Je préfère son ergonomie et sa manipulation ainsi que son look, mais ça c'est très subjectif.

Il est moins cher...

Mais loooool! ;)

Schwarzenberger

Oups ! Désolé !! :$

je suis sur le site là, il à l'air vraiment bien :) et moins cher que le Canon. Je pense que je vais donc suivre ton conseil.

newteam1

Citation de: Cptain Flam le Janvier 28, 2012, 20:45:47
Je ne savais pas, le mien va bien. Mais je veux bien te croire.
Dans quels cas casse-t-elle? C'est fréquent? Tu as un lien STP?

c'est une petite bague en plastique entre l'objectif et la zone de raccord avec l'APN qui casse à cause probablement d'un usage intensif, et qui lorsqu'elle est cassée ne permet plus d'avoir un contact parfait avec les contacts de l'objectif
Il faut serrer l'objectif contre le boitier pour pouvoir continuer à faire des photos avec...
Deux fois sur sony, mais je pense que pour canon ce doit être pareil

Cptain Flam

Je viens de regarder, les contacts sont effectivement pris dans la masse d' une pièce en polycarbonate insérée dans la monture, exactement comme pour les EF-S et les Sigma. Pas de raison d' être plus fragile.

Cependant, la monture Sony est très différente de la Canon et les contacts également.

Je pense qu' en usage soigneux, ça craint pas plus qu' un Canon ou un Sigma donc. Je ne l' ai que depuis juillet, mais je bidouille pas mal. A surveiller, mais tu sais, j' ai eu des soucis avec des L... et des Sigmas...

Schwarzenberger

Je ne suis pas un expert mais je pense que la pièce devrait tenir pendant un petit moment parce que je n' utiliserai pas l'objectif de manière très intensive étant donné que je ne peux faire des photos que le week end, en général. Et puis je n'y passe pas non plus mes journée (pour le moment) puisque j'ai le BTS à réviser ... Donc je pense que je vais opter pour cet objectif, et puis je peux vous dire que je vais en prendre soin au prix que ça coûte !! ^^ (même si ce n'est pas le plus cher de tous !)

newteam1

Citation de: Cptain Flam le Janvier 29, 2012, 00:17:58
Je viens de regarder, les contacts sont effectivement pris dans la masse d' une pièce en polycarbonate insérée dans la monture, exactement comme pour les EF-S et les Sigma. Pas de raison d' être plus fragile.
Cependant, la monture Sony est très différente de la Canon et les contacts également.
Je pense qu' en usage soigneux, ça craint pas plus qu' un Canon ou un Sigma donc. Je ne l' ai que depuis juillet, mais je bidouille pas mal. A surveiller, mais tu sais, j' ai eu des soucis avec des L... et des Sigmas...
Ci joint une photo de la bague qui a cassée (elle à rien a voir avec les contacts puisqu'elle se situe entre le corps de l'objectif et la partie métallique qui se monte sur le boitier.... elle s'est cassée en 5 morceaux.... et on les a récupérés dans le corps de l'objectif car les morceaux bloquaient le rail qui commande le diaphragme ......

Schwarzenberger

Donc selon toi je devrait me pencher sur un autre objectif ?