Je suis surpris également par le Cyan bien présent dans tes images. Quel type d'appareil as tu ?
A ce propos, quand on parle de post traitement, il ne s'agit pas, à priori, de transformer une photo banale en une "super image", mais de tenter de retrouver à la fin de la journée sur son écran l'image que l'on avait voulu capturer. Il nous arrive bien souvent d'être déçu par le fichier "brut de capteur", peut-être est-ce dû, parfois, à un mauvais paramétrage, mais, le plus souvent, ce n'est que la conséquence d'une évidence : l'oeil réagit souvent de façon bien différente que le capteur de notre réflex ou de notre compact (je pense, en particulier à la gestion des contrastes et à celle de la balance des blancs). Il est donc tout naturel d'avoir, dans bon nombre de situations, à effectuer des ajustements.
J'avoue que cette étape informatique tient une grande place dans le plaisir que j'ai à faire des photos, mais je comprends aussi tout à fait qu'elle puisse apparaître comme rebutante à certains.
Cordialement et bravo pour les dernières images.
JR