Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inde : conseils?  (Lu 888 fois)
Thomas73
Très actif
*

« le: Janvier 28, 2012, 22:34:13 »

Bonsoir,

Je dois me rendre en Inde (Sud-Est) pour le boulot mais j'espère trouver un peu de temps pour du tourisme... Aussi, mon D3 & 2-3 optiques devraient être du voyage!  Grimaçant

Avez-vous des conseils ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Cheps
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 28, 2012, 23:04:51 »

grand angle et 70-200 et surtout attention à l'hygiène alimentaire, c'est terrible l'Inde...
kibish
Très actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 29, 2012, 07:33:25 »

Bonjour,

Des conseils de quelle nature, pour le matériel ou pour le voyage en lui même?

Pour le voyage, tu peux chercher sur voyage forum section Inde sous-continent indien et affiner selon ta destination.

Personnellement, je pars ce samedi pour un mois également pour le sud et j'ai opté pour du matériel pas trop lourd 24/35/50 mais 2 boitiers sans grip (d700 + d90).

patrice
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 29, 2012, 08:44:48 »

Je trouve qu'un D300 ou un D700 serait plus indiqué.

Sinon pour le voyage

http://indian-rail-way.com/

trés efficace

Voyager seul en Inde , avec un appareil photo et par les transports en commun, et dans l'improvisation  c'est super et facile.

(pour le train il vaut mieux reserver, il y a dans les gares des guichets de reservés aux touristes avec des places bloquées pour eux)

Roland
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 29, 2012, 10:26:54 »

Un 70-200 pour les portraits, essentiel....( facile les indiens adorent qu'on les photographie..), et un vrai grand angle pour l'archi...

Pour exemple....1 seule au GA (14mm )

http://www.pbase.com/rllgl/india__kerala

big
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 29, 2012, 10:35:13 »

Evite les gros tromblons, tu vas être embarrassé. Un reflex plus discret serait mieux indiqué, avec une optique fixe. Un gros zoom télé a peu d'intérêt sauf si tu fais de la photo animalière.
philou_m
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 29, 2012, 10:41:43 »

j'ai fait 3 séjours en Inde. vous avez les images sur mon site.

l'hygiène alimentaire s'est beaucoup améliorée. En revanche, il faut être particulièrement attentif à l'eau et ne consommer que de  l'eau en bouteille. Il est très facile de s'en procurer en n'oubliant pas de vérifier l'intégrité du bouchon.

Ne pas oublier la pharmacie de base.

Coté photo, par expérience je conseillerai 2 boitiers avec télé et grand-angle. Lors mon dernier séjour, j'avais 1D MKIV, 7D, 24-70, 70-200, 550EX.

* ins_0003.jpg (188.68 Ko, 591x804 - vu 599 fois.)
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 29, 2012, 10:48:06 »

Pour te donner une idée:

j'ai eu une semaine d'interruption de mon boulot à Delhi et j'ai décidé d'aller voir Ajanta et Ellora

j'ai pris le train de nuit couchette jusqu'à la gare la plus proche, aprés le bus qui m'a déposé devant le seul hotel à Ajanta
j'y ai passé deux jours ensuite j'ai loué un taxi pour aller voir le cratère de Lonar (trajet pas simple) , de là j'ai touvé un bus direct pour Aurangabad où j'ai trouvé en 5 minutes un hotel satisfait , en utilisant les bus j'ai pu faire toutes les visites que je souhaitais: Ellora, le fort (je ne sais plus son nom), je suis rentré à Delhi avec le train, j'en avais plein les yeux.

j'ai le plus souvent mangé au resto avec des compagnons rencontré sur les sites...

Ma surprise a été de voir que 20 ans aprés mon voyage sac à dos, ce style de voyage existait toujours, avec ses petites pensions et ces gens avec qui on fait un bout de route pour quelques heures, rien à voir avec les groupes de touristes dédaigneux que je croisais avec leur ridicules colliers de fleurs de bienvenu dans l'hotel de Delhi où m'avait mis le boulot.

tu vas te régaler.
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 29, 2012, 10:57:11 »

Bonsoir,

Je dois me rendre en Inde (Sud-Est) pour le boulot mais j'espère trouver un peu de temps pour du tourisme... Aussi, mon D3 & 2-3 optiques devraient être du voyage!  Grimaçant

Avez-vous des conseils ?

bouffe  très épicé avant de partir  Clin d'oeil; en ville aucun problème mais ne prend que les restaus où il y a du passage. L'eau est pas bonne, thé ou eau en bouteille sinon...  Grimaçant

l'Inde se prête bien à la vadrouille totalement aléatoire; tu vas voir le temple ou autre passage obligé, pis d'un coup  tu as envie de prendre un bus au hasard, tu t'arrêtes en pleine cambrousse, et tu pars à l'arrache dans les petits chemins et villaes; ça peut être décevant ou énial, mais tu t'ennuieras pas
Hulyss
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 29, 2012, 11:08:06 »

Conseil ??

NE JAMAIS BOIRE D'EAU AUTRE QUE CELLE EN BOUTEILLE, MÊME POUR TE LAVER LES DENTS.

big
Très actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 29, 2012, 12:19:14 »

Citation
NE JAMAIS BOIRE D'EAU AUTRE QUE CELLE EN BOUTEILLE, MÊME POUR TE LAVER LES DENTS.

Arrêtez la psychose avec l'eau. J'ai bu pendant trois semaines l'eau des puits dans le Rajasthan sans être malade. Le risque existe, mais se brosser les dents à l'eau en bouteille est ridicule. Généralement il faut se fier aux Indiens. De plus les pensions ou hôtels mettent de l'eau filtrée à disposition de leurs clients. Les bactéries peuvent se trouver dans les crudités servies dans les restaurants, et elles peuvent entraîner une dysenterie amibienne. C'est assez costaud à soigner.
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 29, 2012, 12:25:58 »

Arrêtez la psychose avec l'eau. J'ai bu pendant trois semaines l'eau des puits dans le Rajasthan sans être malade.
les puits et l'eau courante c'est différent; l'eau courante est bien pire
 Le risque existe, mais se brosser les dents à l'eau en bouteille est ridicule.
ça c'est bien vrai  Grimaçant
 Généralement il faut se fier aux Indiens. un bon Indien est un indien mort De plus les pensions ou hôtels mettent de l'eau filtrée à disposition de leurs clients. Les bactéries peuvent se trouver dans les crudités servies dans les restaurants, et elles peuvent entraîner une dysenterie amibienne.
exact, j'en sais quelque chose; en fait il faut absolument emmener du désinfectant intestinal, c'est tout

Sinon, beau regard philou le little bouddha
philou_m
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 29, 2012, 12:38:22 »

Arrêtez la psychose avec l'eau. J'ai bu pendant trois semaines l'eau des puits dans le Rajasthan sans être malade. Le risque existe, mais se brosser les dents à l'eau en bouteille est ridicule. Généralement il faut se fier aux Indiens. De plus les pensions ou hôtels mettent de l'eau filtrée à disposition de leurs clients. Les bactéries peuvent se trouver dans les crudités servies dans les restaurants, et elles peuvent entraîner une dysenterie amibienne. C'est assez costaud à soigner.

surtout ne pas se fier aux us et coutumes de la population locale car elle a développé des résistances que nous européens n'avons pas.

l'eau filtrée des hôtels est une bonne solution pour se brosser les dents. Pour la boisson je conseille vivement l'eau en bouteille.
Thomas73
Très actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 29, 2012, 17:16:13 »

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Des conseils de quelle nature, pour le matériel ou pour le voyage en lui même?

Protection du matos (climat très humide...), relations avec la population locale lors des prises de vue (mais les locaux semblent très accueillants et bien sûr, pas question de se comporter en touriste occidental irrespectueux qui se croit au zoo!)...

Pour les conditions sanitaires et l'eau en particulier, mes collègues qui s'y sont déjà rendus m'en ont parlé.

Je préfère éviter le 70-200 (même si sa souplesse est indéniable) et voyager "léger" (je serai quand même en déplacement pour le boulot! Grimaçant )... Je pense donc prendre le 14-24, le 24/1.4 & le 80/1.4 (+ éventuellement un 50).
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 29, 2012, 18:21:22 »

Pour la protection du matos, il ny a rien de special à faire sinon le nettoyer soigneusement tous les soirs.

Je suis assez d'accord sur le 70-200 qui est quand même énorme, un 2.8 180 par contre tient facilement dans un fourre tout.
le 70-300 n'est pas un mauvais cheval, beaucoup moins encombrant.

je te conseille quand même de prendre quelques jours de congé, même juste un week end prolongé, le monde du boulot n'est pas celui du tourisme, y compris en Inde.

Si tu as trés peu de temps libre, loue une voiture avec chauffeur pour tes déplacements mais mets les choses au clair dès le début, c'est toi qui décide...
 la nourriture n'est pas un problème si on ne va pas dans des bouiboui infames? sauf que c'est épicé

(j'ai travaillé 6 mois en Indes)

* IN051534.jpg (103.55 Ko, 640x480 - vu 538 fois.)
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 30, 2012, 20:34:06 »

Arrêtez la psychose avec l'eau. J'ai bu pendant trois semaines l'eau des puits dans le Rajasthan sans être malade. .

je te conseille une promenade romantique sur les bords de la Yamuna
big
Très actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 31, 2012, 10:20:15 »

je te conseille une promenade romantique sur les bords de la Yamuna

J'ai essayé au niveau de l'enclave tibétaine de Delhi. Sur place j'ai réalisé que j'avais oublié mes bottes. De toutes façons la pestilence m'avait enlevé toute envie d'aller piquer une tête. Globalement l'eau est un gros problème en Inde. Les cours d'eau sont pollués et le manque de ressource peut être alarmant. Heureusement certaines organisations se battent efficacement contre ça. Voir :

http://infogone.blogspot.com/2011/09/voyage-chez-les-hommes-qui-font-pousser.html
http://infogone.blogspot.com/2011/10/voyage-chez-les-hommes-qui-font-pousser.html
tg82000
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Mars 04, 2012, 18:04:29 »

Sebas_
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mars 05, 2012, 02:58:11 »

Je confirme pour l'eau.
J'y ai passe 3 semaines en back pack (budget: 180€ pour 3 semaines, il me semble que ca resume tout...), en bouffant dans des petits bouibouis mais en faisant tres attention a l'eau, je n'ai pas ete malade.
J'ai l'habitude de bien bourlinguer et de faire du backpack, ca fait partie des regles elementaires en allant dans ce genre de pays (ca inclue se brosser les dents a l eau en bouteille, meme si ca fait ridicule, je l'admet). Une bouteille d'eau, apres negotiation, vaut 5 roupies (sauf a Delhi. Et a 5 roupies, il y a 1 an, il se faisaient de la marge: le pack de 6 vaut 25).

Au niveau des prix, je demandais toujours: prix "touriste", prix "local" et prix "back-pack". Ils rigolaient un peu et me les donnaient. Je suis concient que j'ai un niveau de vie plus eleves que le leur (1€ pour moi n'est pas la meme chose que pour eux), je ne veux pas payer le prix "local", mais pas non plus le "touriste".

Ne pas hesiter a s'arreter pour discuter avec les locaux et a leur montrer les photos sur l'ecran arriere. Ils sont tres curieux, et posent des questions sur tout, qui peuvent vite se reveler indiscretes (sexe avant le marriage, salaire...). Je leur disais toujours la verite, mais en resituant les choses (je gagne tant, mais un 50m carre coute tant, un litre de lait tant et un kg de riz tant).
J'avais mon iPhone avec eux, je leur faisait ecouter de la musique, et surtout je leur montrais des photos de chez moi, de ma ville (Madrid, a l'epoque), de ma famille, de ma copine (mon ex maintenant), ca aide a briser la glace dans le bus, par example

Une fois, j'ai propose d'imprimer une photo que j'avais faite d'eux. J'ai compris mon erreur quand je suis rentre dans la cybercafe...... Dur de mettre sa carte memoire dans un vieux virus tout pourris, surement verole... J'ai eu de la chance, pas de virus, mais je ne conseille pas l'experience!!! Ca leur a fait un super souvenirs, mais ca m'a bien stresse une partie du voyage!

En tout cas, profites bien du voyage, et ne te focalise pas sur les photos. Les souvenirs sont imperissables!

si ca peut en interesser qquns, mes photos du Rajasthan (Materiel: 450D et tamron 18-270):
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.178107602238448.35739.167340379981837&type=1

La photo que j'ai fait imprimer sur place:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=178111988904676&set=a.178107602238448.35739.167340379981837&type=3&theater

5D & Aperture
Otaku
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 05, 2012, 11:37:48 »

Je suis parti 3 semaines (Delhi, Rajasthan, Agra, Bénarès) avec un 40D + 11-18 + 17-85 + 70-300.

Ils ont tous les 3 leur utilité ; 11-18 : Architecture, 17-85 : passe-partout et le 70-300 : indispensable pour les portraits et pour la faune.

Si les distances à parcourir dans la région où tu vas sont grandes : le train + touk-touk est la meilleure solution, mais les trains indiens ne sont pas très rapides ( env. 50km/h).

Je ne connais pas le sud de l'inde, mais renseigne toi s'il n'y pas des lignes de train "touristiques" où les vols de touristes ont fortement augmentés. Les principales techniques sont d'offrir des boissons ou des aliments contenant des sédatifs. Cela existe sur quelques rares lignes, mais il ne faut pas non plus généraliser et la plupart des lignes de trains sont sûres.

Si les sites sont relativement rapprochés (dans un rayon 200 km) et que tu dispose de quelques jours, la voiture avec chauffeur peut aussi être une solution, car c'est celle qui offre le plus de souplesse.

Principal piège en Inde pour la photo : lumière très dure en milieu de journée avec des grands écarts de lumière entre différentes zones.

Sinon, ça reste un pays magique pour les photographes.

Alain 31
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 06, 2012, 09:19:42 »

Pas un conseil mais une constatation : l'Inde est un pays vraiment sympa pour faire du people, notamment dans le Rajasthan où les femmes portent des saris hyper colorés,la seule difficulté venant du fait qu'ils sont tellement demandeurs de photos qu'il devient parfois difficile de réaliser des images "sur la vif" puis qu'ils se mettent à poser immédiatement.
Bon voyage à toi.
diapositif
Nouvel arrivant
*

« Répondre #21 le: Mars 09, 2012, 18:31:08 »

-Le matos: Léger, léger pour coller à l'évènement et suivre les gens: genre deux boîtiers sans grip et deux focales fixes lumineuses avec les pare-soleil!!! + un petit réflecteur lastolite.
Un 20mm en plus (pour du capteur plein format): intérieurs de temples; photos dynamiques (les rues sont très animées)...
De quoi nettoyer les capteurs et optiques; un disque dur pour décharger les cartes; des batteries de rechange;
Filtre polarisant? au gout de chacun. Les autres filtres ne sont pas indispensable si on est soigneux.
Les indiens aiment se faire photographier et sont très demandeurs ce qui peut parfois être un problème.

-L'eau. Alors là pas de quartier: Vigilance absolue et constante. pour avoir vécu comme l'habitant lors d'un voyage il y a 27 ans, je paye encore les conséquences d'une certaine candeur de jeunesse (séquelles d'hépatite virale), et je passe sur les amibes et les vers qui ne m'ont pas raté non plus!
Depuis j'ai voyagé à plusieurs reprises dans le sous continent indien, à la mode backpacker, sans rien attraper, même pas des poux, mais toujours en filtrant mon eau (ou bouteilles bien capsulées).
Un bon modèle de filtre utilisé au Népal l'hiver dernier (débit rapide 3L/minute; porosité 0,2µ; poids 220g) "HyperFlow" de MSR:
http://www.youtube.com/watch?v=nx7mcUxNnak

-La nourriture: Paradis pour les végétariens, à conditions d'aimer les épices. refuser tout ce qui n'est pas cuit, sauf les fruits à peau que l'on pelle soi-même (bananes; oranges...)
Attention à la propreté de l'assiette (et des mains!), en particulier qu'elle soit bien sèche avant de servir.
A ces conditions, même un bouiboui du fond de l'Inde ne vous causera pas de problème si la nourriture est bien cuite et encore chaude.

Attentions aux indiens trop sympas et qui invitent trop facilement.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: