Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: développement raw avec la Refcard-3  (Lu 7608 fois)
roberto1224
Nouvel arrivant
*

« le: Mai 02, 2008, 13:02:46 »

j'ai recu ma Refcard-3 (http://www.cmp-color.fr/RefCard2.html) la semaine dernière et je dois dire que je suis très surpris par la puissance des corrections que l'on peut faire avec cette carte de référence. Les cases noires, blanches et grises permettent de trouver facilement les bonnes valeurs, mais je me demande si il n'y aurait pas moyen d'utiliser l'échelle de gris en 1/3 d'IL dans ACR dans les courbes de tonalité/correction par points pour corriger le rendu ?
roberto
Signaler au modérateur   Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 03, 2008, 10:48:34 »

je me demande si il n'y aurait pas moyen d'utiliser l'échelle de gris en 1/3 d'IL dans ACR dans les courbes de tonalité/correction par points pour corriger le rendu ?
Corriger, corriger...
Physiquement, une photo ne peut pas être fidèle à la réalité...
Ca doit pouvoir être intéressant pour des besoins très spécifiques (imagerie scientifique notamment?), mais en photo "généraliste" il me semble plus intéressant de retranscrire la sensibilité que l'oeil a de la scène. Question de goûts!

En pratique, je ne sais pas si c'est facilement scriptable, mais avec qq aller-retours entre la pipette et une courbe, on peut effectivement s'en servir. Reste à décider du gamma de l'image : quelle serait la retranscription d'un diaph en valeurs de tirage final? et ça, ce n'est pas une donnée objective, mais un choix de rendu... D'où les deux centimes de ma remarque précédente.  Clin d'oeil
sophie555
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Mai 06, 2008, 01:40:07 »

oui bien sur une photo ne peut pas être fidele à la realité mais des cartes de reference permettent d'eviter de grosses erreurs et comme on a plus la scene sous les yeux, une référence NOIR , GRIS , BLANC est indispensable surtout en raw puisque l'image est calculée après coup. j'utilise la refcard 2 et le plus gros avantage de cette carte est que les plages sont parfaitement mattes il  n'y a aucun reflet parasite.
Je ne pense pas que ce soit la peine de s'embeter a linéariser un boitier avec des 1/3 d'IL , fait deja un bon point noir, blanc et gris et tes images seront parfaitement equilibrées, c'est deja beaucoup!

Sophie
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 06, 2008, 10:28:52 »

une référence NOIR , GRIS , BLANC est indispensable surtout en raw puisque l'image est calculée après coup.
Tu parles tonalités, ou seulement balance des couleurs? Huh
Dans le premier cas, hors éclairage de studio archicontrôlé, se fixer des points noirs et blancs aussi arbitraires me semble un peu ambitieux? NB je précise que je photographie surtout en extérieur... si tu ne fais que du studio, merci de ne pas tenir compte de mes élucubrations, désolé.
Dans le deuxième, les trois devraient donner le même résultat puisque éclairés pareil... sauf que le gris est souvent plus précis.
ultra45
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Mai 06, 2008, 22:43:31 »

Nikojorj, faudrait pas raconter n'importe quoi quand même! ca marche très bien les cartes de référence noir/gris blanc, et dans n'importes quelles conditions de lumiere justement. C'est l'avantage des ces cartes. Comme trop souvent sur les forums tu  parles de choses que tu n'as manifestement pas essayé et tu nous ressors les anneries habituelles! Non le gris n'est pas plus précis, tu sors ça d'ou ? Les boitiers numériques sont loins d'être parfait et avoir des cibles pour rattraper les niveaux en fonction des défauts des boitiers et des conditions de lumiere est tout simplement indispensable (essaie au moins une fois tu verras tu en parleras mieux après).
Ouf ! voilà c'est dit !
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 07, 2008, 10:54:44 »

Non le gris n'est pas plus précis, tu sors ça d'ou ?
Plus précis, ce n'est effectivement pas le terme exact, j'aurais plutôt du dire moins risqué : pour la balance des blancs, si le blanc ou le noir sont écrêtés (et c'est bien ce qui risque de se passer si tu les prends pour les niveaux), tu mets ta BdB par terre. Dans le gris, c'est plus dur d'ecrêter, d'où l'intérêt.

Pour ce qui est de faire les niveaux blancs et noirs sur une refcard en extérieur, je persiste : c'est le meilleur moyen de cramer le ciel et de boucher des ombres lointaines. Ta refcard recoit un niveau de lumière qui est sous ton nez, et qui n'est pas forcément le même qu'ailleurs dans ta photo! C'est la limite bien connue de l'utilisation du posemètre à lumière incidente en paysage... pas toujours pratique de le mettre au cou d'un chamois à qui on va dire "allez Médor va mesurer la lumière sur la crête en face de l'autre côté de la vallée", et un deuxième au cou du gypaète pour aller mesurer le coin du nuage...
J'irais un peu plus loin d'ailleurs , je ne touche plus guère aux niveaux depuis que je fais du RAW, utilisant les réglages de "niveau de noir" (Blacks) et d'expo de CameraRaw, qui ne coupent pas aussi brutalement (surtout côté des hautes lumières) mais permettent d'avoir un petit semblant d'épaule bien agréable.
Dans le même esprit, les courbes sont assez utiles aussi, en permettant d'éclaircir les hautes lumières en désaturant moins qu'avec les niveaux.
Ces outils permettent, de plus, d'avoir un contrpole bien plus fin et eprsonnalisable sur les valeurs tonales de la photo, de façon à mieux les rapprocher de ce que l'on perçoit... mais là c'est peut-être plus philosophique.  Grimaçant

En studio/éclairage contrôlé, OK... tant que tu n'as pas peur de cramer des reflets style tissu satiné de robe de mariée  Clin d'oeil .

Pour synthétiser, je ne fais que poser les limites de l'exercice : si tu es sûr que ton sujet n'a pas de réflectance supérieure au blanc de la refcard ou inférieure au noir, et bien sûr qu'il reçoit la même lumière que la refcard, c'est bon.
ultra45
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Mai 07, 2008, 16:04:22 »

si on doit discuter ca serait bien qu'on parle de la meme chose  Clin d'oeil

la refcard n'est pas un posemetre ni un accessoire pour faire la mesure de lumiere, d'accord ?

c'est juste une aide pour retrouver les blancs gris et noirs corrects pendant le developpement du raw, utilise des pipettes avec ou sans ton string leopard, comme tu preferes !

pour etre plus sur de rien cramer du tout on peut aussi se mettre sur le carré vert "tout auto" ca marche bien aussi  Grimaçant
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 07, 2008, 16:37:41 »

la refcard n'est pas un posemetre ni un accessoire pour faire la mesure de lumiere, d'accord ?
Tu ne l'utilise donc que pour la balance des blancs (et gris et noirs), pas pour les niveaux au sens tonal du terme.
On est donc d'accord, tout va bien! Sourire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: