accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
FORUM CRITIQUE
(Modérateur:
nci
)
Ferme et pseudo HDR
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Ferme et pseudo HDR (Lu 840 fois)
sinjab
Très actif
Ferme et pseudo HDR
«
le:
Janvier 30, 2012, 16:15:02 »
Bonjour,
Voila une photo que j'ai essaye de post traiter facon HDR, n'ayant pas encore de logiciel pour faire du vrai (si vous en connaissez un gratuit)...le ciel avait une allure tres dramatic qui contrastait bien avec la vieille ferme et le champ de mais...
Qu'en pensez vous? Trop hard comme traitement? Ca me plait bien, mais je ne suis pas forcement objective, critique bienvenue
N04/6783097445/]
N04/6783097445/]Quilt barn-Iowa-
by
N04/]© Delpirou photography
, on Flickr
Signaler au modérateur
Journalisée
michel77
Super actif
Re : Ferme et pseudo HDR
«
Répondre #1 le:
Janvier 30, 2012, 16:19:53 »
Globalement je trouve l'ensemble cohérent ... sauf que la périphérie du toit ... aie aie aie, cela fait très mal. Là tu as saboté ton travail.
Ceci dit je ne pratique pas le HDR et éprouve donc de grande difficulté pour pouvoir te conseiller.
Cdlt
Signaler au modérateur
Journalisée
Mariga
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 30, 2012, 16:20:47 »
Beau bâtiment, lumière défaillante (mon écran, pas sûr...), cadrage trop serré à mon goût car j'ai l'impression de grand espaces auxquels ce cadrage ne rend pas grâce.
Signaler au modérateur
Journalisée
DOMDOM49
Hyper actif
Re : Re : Ferme et pseudo HDR
«
Répondre #3 le:
Janvier 30, 2012, 16:24:20 »
Citation de: michel77 le Janvier 30, 2012, 16:19:53
Globalement je trouve l'ensemble cohérent ... sauf que la périphérie du toit ... aie aie aie, cela fait très mal. Là tu as saboté ton travail.
Ceci dit je ne pratique pas le HDR et éprouve donc de grande difficulté pour pouvoir te conseiller.
Cdlt
+1 pas vilain mais le halo du toit ouille ...et pis la superbe tache de capteur en haut à droite est peut-être de trop
bonne continuation
PS ...on peut l'avoir sans traitement ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.lintingre.com
chili
Actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 30, 2012, 16:29:18 »
Pas mal, les verts sont trop saturés.
Signaler au modérateur
Journalisée
sinjab
Très actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 30, 2012, 17:37:01 »
Merci de vos avis.
Pour le toit, a gauche il y a des trous dans le toit d'ou l'aspect "troue"...c'est genant ou non?
Pour le cadrage, oui, mais a cadrer plus large la ferme devenait moins visible dans l'image non? Je me trompe peut etre...tu veux dire en pano?
Oui, la luminosite a cet endroit la etait assez basse deja, du fait de l'ombre du champs de mais...Du coup j'ai un peu (trop?...) pousse le contraste...Pour le halo je vais voir si je peux corriger ca...
Ouille, une tache sur le capteur. c'est vrai! Zut! pas vu!!Merci
..ca se nettoie comment ca? J'ai deja vu des tuto, mais ca m'as l'air un peu technique
Je vous met l'original plus tard, elle est sur un disque dur externe et je ne l'ai plus sur le portable...
Signaler au modérateur
Journalisée
DOMDOM49
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 30, 2012, 17:43:16 »
pour une seule tache sur le capteur (ici ça ressemble à une poussière et pas du gras) ...tu tamponnes la photo tout simplement...
y'a quelques chances qu'elle dégage au prochain allumage du boitier et on ne nettoie pas pour si peu (si peu de tache je veux dire
)
Signaler au modérateur
Journalisée
sinjab
Très actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 30, 2012, 17:46:17 »
OUF! Merci DomDom!
Signaler au modérateur
Journalisée
sinjab
Très actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 30, 2012, 23:47:24 »
Ok, pour DomDom, la voila sans post traitement...la qualite est moyenne, a l'epoque je ne faisais pas encore de RAW...Comme il est peu probable que je retourne dans ce coin des US, j'essai de la sauver
. Merci de m'expliquer la recette de vos essai de post traitement si vous en avez, ca m'aide a progresser
N04/6791564679/]
N04/6791564679/]quilt barn - Copy
by
, on Flickr
Signaler au modérateur
Journalisée
ivanovitch
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 31, 2012, 14:43:15 »
Si tu possèdes Photoshop, voici une manière de procéder. (Il y en a d'autres... Celle-ci est rapide et évite de détourer)
Dans la palette "Calques" :
1. dupliquer le calque d'arrière-plan
2. le passer en mode "Produit" : ---> le ciel s'assombrit et révèle les nuages.
3. Ajouter un masque de fusion
4. Clique sur le pinceau, met la couleur blanche en avant plan et "peint" tout ce qui n'est pas du ciel.
5. C'est tout !
Résultat :
6791564679_c841de8731_c.jpg
(144.16 Ko, 1024x622 - vu 398 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
DOMDOM49
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 31, 2012, 15:06:39 »
j'ai essayé de garder l'esprit de ton image initiale avec un petit côté surnaturel ...uniquement en jouant contraste/luminosité localement
a jeter après consommation bien sûr
Signaler au modérateur
Journalisée
Pat.Jack
Très actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 31, 2012, 15:34:42 »
Bonjour tout le monde,
Voici une autre (?) interprétation de je vous livre plus pour votre critique constructive que pour vous livrer la "meilleure". Comme je commence en post traitement, je ne prétends à rien. Juste, avec timidité, vous quémander vos avis.
Un grand merci
6791564679_c841de8731_b.jpg
(216.6 Ko, 1024x622 - vu 379 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
PatJack
sinjab
Très actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 31, 2012, 20:31:44 »
Merci de vos reponses et de vos propositions de post traitement;
Ivanovitch:J'aime beaucoup ton rendu du ciel. Je ne sais pas encore me servir des calques (est ce les Mask dans la version anglaise?), mais je note ta recette, je vais essayer de m'y mettre!
Domdom: j'aime le petit cote surnaturel comme tu dis
. La meme avec le ciel d'ivanovitch...je vais voir si j'y arrive/si c'est possible...
Pat jack: Donc as tu essaye un rendu HDR toi aussi? moins de halo semble t'il mais j'avoue que mon oeil n'est pas encore bien entrainne a ces histoires de halo
...
Signaler au modérateur
Journalisée
Carpe Diem
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 31, 2012, 21:13:32 »
Salut Sinjab, pour le HDR si tu as envie d'essayer j'ai téléchargé pour essai photomatix, (je ne suis pas sûre que tu en ai besoin pour cette photo) Le logiciel est vraiment bien fait cela te donnera une idée seulement car ensuite tu as écrit le mot PHOTOMATIX en gros dans ton image!
J'ai aussi téléchargé en essai Lightroom, il y a un outil très pratique qui permet d'assombrir le haut d'une image et donc de dramatiser tes nuages sans toucher le bas.
Sinon avec des masques tu peux ajouter un masque gris en dégradé.
Je débute aussi donc des pistes de débutante....ta photo est très sympa et je comprends qu'elle t'ai plu.
Au fait je n'ai pas ma réponse pour les chèvres, c'était un concours de beauté ?
Signaler au modérateur
Journalisée
l.naturel
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 31, 2012, 22:11:22 »
Je pense que le mieux c'est d'apprendre à se servir des calques.
Moi, je ne sais pas
J'ai donc sélectionné le ciel, puis réglages/correction sélective. J'ai sélectionné le blanc et poussé le noir puis sélectionné le gris et poussé le noir.
Ensuite j'ai inversé ma sélection. Tons clairs/tons foncés : j'ai éclairci ce qui n'était pas ciel. Un poil de contraste. Puis à nouveau correction sélective. J'ai sélectionné le blanc pour y mettre plus de noir et faire ressorti les planches de la grange. Puis poussé un peu le jaune et vert dans l'herbe.
6791564679_c841de8731_bweb.jpg
(186.55 Ko, 800x480 - vu 305 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
sinjab
Très actif
«
Répondre #15 le:
Février 01, 2012, 06:42:37 »
L.naturel: Quand tu dis que tu selectionnes le ciel, (ou autre) tu parles avec le lasso, comme le tuto dans le post de mariga? Merci. j'aime bien ton rendu du ciel tout en gardant le vert de l'herbe assez vif.
DomDom: comment fais tu pour avoir cette espece de trouee lumineuse sur l'herbe sans toucher au reste (de l'herbe)? en jouant sur les coubes?
Carpe Diem:merci du tuyau pour Photomatix. Et dans lightroom, pas de HDR donc...? Lightroom m'interesse assez. Tu nous diras ton experience!
Oui, pour la chevre, concours de beaute dans une foire
je ne saurai te dire si elle a gagne
Signaler au modérateur
Journalisée
sinjab
Très actif
«
Répondre #16 le:
Février 01, 2012, 07:12:07 »
l naturel: c'est en essayant que je me rends compte que ca n'est quand meme pas evident de selectionner le ciel tout en etant pile poil sur les bonnes limites de la grange. Du coup je me rend compte que tu as du avoir le meme probleme, avec un spot blanc a droite du toit...apres t'es oblige de tamponner?
Signaler au modérateur
Journalisée
DOMDOM49
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Février 01, 2012, 07:34:55 »
nom traitement local ...je "peints" avec la fonction "pinceau" de mon logiciel ...pinceau réglé à 10% avec plusieurs passages ...fonction contraste/luminosité
j'ai passé ainsi toute l'image pour inverser tes luminosités et en créer/modifier
j'utilise Capture Nx (logiciel Nikon) ...mais je suppose que ça existe sur les autres logiciels un minimum évolués (gimp, photoshop etc...)
bonne journée
Signaler au modérateur
Journalisée
sinjab
Très actif
«
Répondre #18 le:
Février 01, 2012, 07:43:38 »
Merci DomDom pour la precision. Je n'ai pas l'outil pour l'instant, mais je garde ca en tete
Bon, avec votre aide et en tatonant un peu j'obtiens ca.Y'a encore du travail, mais c'est un debut
. Merci
N04/6799923489/]
N04/6799923489/]Essai traitement Quilt Barn
by
, on Flickr
Signaler au modérateur
Journalisée
Pat.Jack
Très actif
«
Répondre #19 le:
Février 01, 2012, 11:10:42 »
Hello Sinjab,
Pas vraiment du HDR, juste l'utilisation de Capture NX (version 1.3, suis un peu à la traîne).
J'ai utilisé les points de contrôle et ai joué quasi uniquement sur la luminosité. Assombrir le ciel et éclaircir le bas. Je me suis d'ailleurs aperçu en postant la photo que l'éclaircissement était trop marqué.
Et comme je l'ai dit, c'était vraiment un premier test
Signaler au modérateur
Journalisée
PatJack
l.naturel
Hyper actif
Re : Re : Ferme et pseudo HDR
«
Répondre #20 le:
Février 01, 2012, 12:39:10 »
Citation de: sinjab le Février 01, 2012, 06:42:37
L.naturel: Quand tu dis que tu selectionnes le ciel, (ou autre) tu parles avec le lasso, comme le tuto dans le post de mariga? Merci. j'aime bien ton rendu du ciel tout en gardant le vert de l'herbe assez vif.
J'ai effectivement utilisé le lasso magnétique. Et oui, j'ai tamponné aussi par endroit (j'ai oublié un endroit d'ailleurs). J'ai fait vite, mais avec de l'application... .
C'est toujours intéressant de voir le traitement des autres.
Signaler au modérateur
Journalisée
Carpe Diem
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Février 01, 2012, 14:34:47 »
J'aime bien ta dernière version, dans Ligthroom, il y a un pinceau magique, tu règle beaucoup de paramètres, luminosité, contraste, exposition, saturation, clarté netteté, ton pinceau te permet de sélectionner les zones concernées par le réglage.
Tu peux afficher la zone sélectionnée par le pinceau en cliquant en bas de l'image sur afficher incrustation du masque sélectionné.
Il y a des soldes en ce moment sur Lightroom, 82 € pour les étudiants et les profs jusqu'au 5/02, environ 140 €, prix publis.
Une version LR 4 est en test, il me reste encore 28 jours pour tester la version 3 qui me convient déjà largement!
Essaie ça vaut le coup!
Signaler au modérateur
Journalisée
VCR
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Février 01, 2012, 14:48:51 »
On peut arriver à des choses sympas sans avoir recours à des logiciels qui font du HDR, avec Sagelight et Gimp par exemple :
@voir_01.jpg
(197.03 Ko, 1024x622 - vu 186 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
la vérité est encore pire
hofber
Super actif
«
Répondre #23 le:
Février 01, 2012, 14:59:55 »
Il y a plusieurs façon de post-traiter ton image. En reprenant les explications d'Ivano, voici une autre méthode en se servant des calques dans photoshop. Ici avec 2 calques de réglage avec leur masque de fusion, chaque calque utilisant simplement des réglages de luminosité et contraste que je reproduit ci-dessous avec l'historique.
Tu remarqueras que le calque 1 est en mode de fusion normal, alors que le 2 est en mode fusion produit. Le masque de fusion est inversé. Dans le cas simple de ton image, je me suis simplement servi de la baguette magique.
Ce qui donne ce résultat :
In fine, ne pas confondre calque et masque. Enfin, pour se servir des calques, il faut en passer par photoshop (très cher), probablement photoshop éléments (abordable) et sans doute par the gimp (gratuit). Les autres ne gèrent pas les calques.
Meilleurs sentiments.
Signaler au modérateur
Journalisée
Carpe Diem
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Février 01, 2012, 15:05:30 »
Ci-joint un lien qui présente rapidement les fonctions de ligthroom.
http://www.adobe.com/fr/special/lightroom_tutorials/index.html
Signaler au modérateur
Journalisée
sinjab
Très actif
«
Répondre #25 le:
Février 01, 2012, 15:26:36 »
VCR: Merci
. je prefere cependant avec un ciel un peu plus marque.
Hofber: OK, donc les calques c'est les layers en anglais. Super ton step by step, c'est tout de suite plus clair (comme quoi une image vaut mille mots)
J'ai une version de CS5 achetee a des prix defiant toute concurrence (genre 5E) au moyen orient, mais du coup tout ne marche pas, sans doute une histoire de compatibilite de systeme. Le pinceau ne marche pas par exemple, ni photomerge, HDR pro, mini bridge ou bridge, et d'autre que je n'ai pas essaye faute de savoir m'en servir. Par contre les layers ont l'air de marcher, je devrait pouvoir essayer ton procede!
. Pour l'instant, de toute facon ca me suffit...Pour ce qui manque je chargerai un logiciel gratuit (autopanopro...)
Carpe diem: Jusqu'a present j'utilisais DPP sur le fichier RAW, et ca me suffisait...mais je vais regarder ce que propose lightroom en plus sur ton lien, et si il y a des soldes....
Signaler au modérateur
Journalisée
VCR
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Février 01, 2012, 15:46:49 »
Pour l'instant c'est the Gimp qui a la tarification la plus intéressante : 0 Euro pour la version complète avec tous les scripts.
Signaler au modérateur
Journalisée
la vérité est encore pire
sinjab
Très actif
«
Répondre #27 le:
Février 02, 2012, 05:37:01 »
VCR: c'est sur que la, imbattable
Bon, derniere version en essayant de mettre en application vos recettes . Merci a tous, j'ai vraiment appris plein de trucs! Merci d'avoir pris le temps surtout!!!
Amicalement
N04/6802967899/]
N04/6802967899/]Quilt Barn-traitement non HDR-
by
, on Flickr
Signaler au modérateur
Journalisée
Carpe Diem
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Février 02, 2012, 17:18:30 »
Citation de: VCR le Février 01, 2012, 15:46:49
Pour l'instant c'est the Gimp qui a la tarification la plus intéressante : 0 Euro pour la version complète avec tous les scripts.
J'utile Gimp ensuite, mais pour traiter les raw Ligthroom car plus de possibilités, notament retouches locales, que Raw Therapee.
Sur Gimp pour traiter les Raw il faut importer UFRaw.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...