Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Garder les JPG, garder quelques RAWS sélectionnés et supprimer les autres ?  (Lu 820 fois)
RaphPict
Très actif
*

« le: Janvier 30, 2012, 17:10:29 »

Bonjour !

Mon stock d'image affiche un appétit vorace sur mon disque, alors je me disais que plutôt que de conserver 100% des RAW (je shoot en JPG+RAW), je pourrais ne conserver que ceux qui ont vraiment un intérêt.

Par exemple, ce week-end...après-midi d'anniversaire: 160 images au total.
Après le premier tri il en reste encore 80.
Sur les 80, dans le meilleur des cas, il y en a 15 ou 20 à garder en RAW au cas ou.
Pour les autres, les JPG suffisent largement.

Alors: Comment faire pour supprimer uniquement les RAW de certaines images et conserver les JPG ?

J'ai pensé à exporter les JPG, rejeter ces dernières dans l'album puis les ré-importer en JPG only...mais c'est un peu de la bidouille...

Merci !
Signaler au modérateur   Journalisée
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #1 le: Février 01, 2012, 11:42:06 »

Au prix du giga pourquoi se compliquer la vie ?
Autre méthode pour gagner de la place : sortir du mode rafale !!  Grimaçant
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 01, 2012, 20:02:46 »

Alors: Comment faire pour supprimer uniquement les RAW de certaines images et conserver les JPG ?

Je m'interdis de répondre à cette question.
Cbastien
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Février 01, 2012, 21:22:46 »

Je propose cette solution : dans les réglages d'importation/Paires RAW+JPEG, sélectionner "les deux (originaux distincts)".
Comme ça, il n'y a plus qu'à effacer l'exemplaire non désiré !

* PairesRawJpeg.jpg (47.2 Ko, 418x418 - vu 283 fois.)
THG
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 02, 2012, 07:03:53 »

Quel est l'intérêt de shooter en Raw + JPEG quand on utilise un logiciel comme Aperture Huh

Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 02, 2012, 10:39:02 »

Je me suis gardé de poser la question, laissant à chacun le soin de définir ce qui est bon pour lui, mais je ne te cache pas que çà me démange depuis la création du fil...  Grimaçant Grimaçant
THG
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 02, 2012, 10:44:47 »

Je me suis gardé de poser la question, laissant à chacun le soin de définir ce qui est bon pour lui, mais je ne te cache pas que çà me démange depuis la création du fil...  Grimaçant Grimaçant

Oui, mais parfois il faut ramener les brebis égarées vers la lumière :-)

Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 02, 2012, 14:46:53 »

Bin peut-être que leur lumière c'est justement d'être égarées... Clin d'oeil
gnessou
Super actif
*

« Répondre #8 le: Février 05, 2012, 17:37:21 »

Pourquoi avoir acheter un logiciel comme Aperture si vous shootez en JPEG ? rien ne vous empêche de les enlever  et de créer plusieurs photothèques..si vous avez les raw, les jpeg ne vous servent à rien.
RaphPict
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 07, 2012, 21:47:10 »

retour tardif...désolé...

Ok, Aperture sait faire d'un RAW un joli JPEG mais l'appareil photo se débrouille plutôt bien dans pas mal de cas ce qui m'évite de passer 10 minutes sur chaque image. (c'est, en parti, le rendu direct appareil qui m'a fait choisir celui que j'utilise).

Si la photo était mon métier et que je devais sortir x "belles" images, je veux bien y passer du temps. Mais sur un gouter d'anniversaire d'enfants, une trentaine de JPEG et 5 RAW me suffiraient amplement.
Post sélection des 35 images, "developper" 30 images de plus...c'est du temps.

Je sais qu'on peut "match processer" (c'est du franglais  Embarrassé ) mais je n'ai pas encore réussi à le faire correctement pour des images dont les composantes (photographiques) changent (autour de la table en intérieur avec l'halogène, autour de la table lumières éteintes et bougies sur le gâteau, en extérieur sur le vélo fraichement déballé...).

L'argument de prix du Giga de disque dur n'est pas déterminant à mon sens, c'est les sauvegardes multiples et les synchros qui finissent pas être soit trop chères, soit trop compliquées. Au delà de ça, le cumul de mes photos numériques sur 11 ans pèse déjà 90Go (que je suis bien incapable de synchroniser entre mon ordi de bureau et mon portable car c'est bien trop long).
J'aimerais trouver une solution un peu plus "long terme" que mes bidouilles actuelles. (ordi bureau avec photos référencées + time machine, sauvegarde sur un NAS local, sauvegarde sur un second DD que je stocke ailleurs et 12 derniers mois sur le portable, premier tri sur le portable puis envoi d'une "bibliothèque du projet en cours" vers l'ordi de bureau et traitement retouches sur l'ordi de bureau).
Ce soir, je suis sur le portable et mon fils me demande des photos de 2004...elles sont sur l'ordi de bureau.

J'avance à petits pas, Lesfilmu m'avait guidé sur la voie des photos référencées et cela a déjà bien aidé. Mon idée de virer les RAW n'est peut être pas la bonne, mais je ne sais pas dans quelles autres directions chercher pour "limiter" le volume de la bibliothèque.

Créer une bibliothèque par année peut-être une solution mais je trouve que l'intérêt d'une bibliothèque avec des mots clés, reconnaissance des visages etc...perd de son intérêt si il me faut ouvrir 10 bibliothèques pour retrouver des photos sur des années différentes. (par exemple, j'aime bien chercher "chocolat" et "prénom" et voir toutes les photos de mes enfants sur 10 ans avec du chocolat partout).

Bon, maintenant, peut-être que je devrais faire plus de tri ou déclencher moins.  Pleurs

Une brebis égarée qui cherche la lumière est-elle vraiment égarée ?
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #10 le: Février 08, 2012, 13:23:55 »

Quel est l'intérêt de shooter en Raw + JPEG quand on utilise un logiciel comme Aperture Huh
Avoir une solution de secours en cas (très peu probable) de RAW endommagé.
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 08, 2012, 13:25:18 »

Pour le reste, c'est incroyable comme certains peuvent se compliquer la vie... même pour un anniversaire...  Grimaçant
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 08, 2012, 17:57:22 »

Avoir une solution de secours en cas (très peu probable) de RAW endommagé.

Là, ça loin dans le grand n'importe quoi dans le parano.  Grimaçant
Macfredx
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 09, 2012, 00:27:36 »

Là, ça loin dans le grand n'importe quoi dans le parano.  Grimaçant

Premier principe de la loi de Murphy : si quelque chose peut merder, tu peux être sûr que cela arrivera un jour.  Grimaçant Clin d'oeil

Mangez des pommes Clin d'oeil
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #14 le: Février 11, 2012, 11:04:58 »

Au prix du giga et des cartes, je fais toujours en RAW + Jpeg mais je n'importe que les RAW. Et je ne formate les cartes qu'à la séance photo suivante.
J'ai pas du avoir recours plus de 3 fois au jpeg en quelques années mais ces 3 fois là, j'ai été content de les avoir. Ca coûte rien et ça mange pas de pain comme on dit.
Sans compter que pour du "service rapide" (genre la famille qui veut voir tout de suite), le jpeg (ayant donc subit la moulinette du boitier en fonction des réglages de ce dernier) permet de montrer tout de suite quelque chose de potable, hors aperture.
Sebas_
Très actif
*

« Répondre #15 le: Février 22, 2012, 21:29:43 »

J'ai Aperture, mais ne fait que du RAW (110go en 3 ans, quand meme!).
J'ai des preset que j'ai trouve sur le net et ajuste selon mes envies, pas besoin de JPEG.
sur qq gorsses sessions photos (1 mois en Inde / 1.000 photos), j'ai effectievement exporte des JPEG, efface 50% des RAWs et reimporte des JPEG.
J'avais deja fait la connerie de ne garder que les JPEG du Mexique (apres un batch treatment pour la plupat, dev plus specifiques sur les meilleures), ben j'ai regrette...
J'ai un 500Go sur mon MBP (a l'epoque ou ca ne coutait pas encore trop cher).

Par contre, j'exporte toutes mes meilleures photos en JPEG, que je lis avec iPhoto. Ca me permet d'avoir une base plus legere et de ne pas "sortir l'artillerie lourde" (aka aperture) qd tata ginette  me demande de montrer mes photos. Ca ne serait pas ca, plutot, ta solution? Exporter tes photos preferees en JPEG (max 3.000 x 3.000 dans mon cas, assez compresses) et laisser les RAWs sur le fixe?

5D & Aperture
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 22, 2012, 21:36:59 »

"je pourrais ne conserver que ceux qui ont vraiment un intérêt."

oui fait ça tu vas liberer au moins la moitié du stock Clin d'oeil
valmente
Très actif
*

« Répondre #17 le: Février 27, 2012, 08:20:22 »

bonjour,
Je fais dorénavant beaucoup de RAW + JPeg depuis que j'utilise le mode film "noir et blanc dynamique" de mon GH1 et de mon GF1 : pas besoin de retoucher quoi que ce soit le résultat, j'en suis très satisfaite de ces jpegs directs. Mais je garde mes RAW : ils restent mes originaux que je sauvegarde aussi Sourire
Je suis sous Aperture, bien entendu.

Sigma Olympus et Ricoh
RaphPict
Très actif
*

« Répondre #18 le: Février 29, 2012, 10:40:09 »

Petit up pour le fil...

Je ne sais pas comment j'en suis arrivé là, mais aujourd'hui, en mode "Navigateur" dans Aperture, les JPG et les RAW ont chacun leur aperçu.

Premier aperçu = JPG, second aperçu = RAW. => je marque comme rejeté (raccourci clavier touche "-") celui que je ne souhaite pas conserver: nickel  Grimaçant

Par contre, je suis incapable de reproduire cette "présentation" sur mon second mac...avez vous une idée ?

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: