Il y a une analyse purement statistique du premier graphique qui suffit amplement
Si on s'accorde sur le fait que de 18 à 24 c'est grand angle
et que 50 et plus c'est longue focale
On a quand même 56% en grand angle ! plus de la moitié
et 12 % en longue focale
reste 32 % pour le " moyen "
Justement, en gros c'est moitié-moitié. Je réponds aussi à un autre message qui souligne que j'ai 40% des images à 18mm. Oui mais j'ai aussi 20% des images entre 18 et 24. On peut imaginer que j'aurais fait 20% des images entre 12 et 15 et 20% entre 15 et 18. Si on considère que la plage de focale pour le reportage est mettons le 10-200mm, justement, l'impression de travailler surtout en GA est faussée par l'échelle linéaire des focales. En mode log le milieu de cette plage de focale est le 45mm. Donc oui il y a déviation vers les GA (on le sait bien, on recherche plus les ambiances que les détails). Ma focale médiane est autour de 24mm. Mon besoin de focales doit suivre une courbe en cloche assez plate centrée sur cette focale.
"La question, la seule à te poser est : suis-je satisfait ou non de l'amplitude du zoom ?"Je te remercie mais je me pose d'autres questions.
En particulier ma question n'était pas du tout celle-là, ma question était quelle focales fixes pourraient remplacer mon zoom, et quels compromis je devrais faire en terme de prise d'images avec des fixes.
"Ce que je veux dire c'est que les stat on s'en tape.
Ce qui compte c'est le ressenti."Tu te tapes avec ce que tu veux

moi ces stats m'intéressent.
"Et puis faire des stat sur un voyage de trois semaines ce n'est pas un peu juste ?
Car on peu avoir d'autres besoins en focale sur d'autres sujets." Très bien vu, d'ailleurs j'ai bien précisé que ce n'était pas une sortie animalière ni du nu en studio.