Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: statistiques de focales (again)  (Lu 751 fois)
patcha
Très actif
*

« Répondre #25 le: Février 01, 2012, 10:00:23 »

Il y a une analyse purement statistique du premier graphique qui suffit amplement
Si on s'accorde sur le fait que de 18 à 24 c'est grand angle
et que 50 et plus c'est longue focale
On a quand même 56% en grand angle ! plus de la moitié
et 12 % en longue focale
reste 32 % pour le " moyen "

Justement, en gros c'est moitié-moitié. Je réponds aussi à un autre message qui souligne que j'ai 40% des images à 18mm. Oui mais j'ai aussi 20% des images entre 18 et 24. On peut imaginer que j'aurais fait 20% des images entre 12 et 15 et 20% entre 15 et 18. Si on considère que la plage de focale pour le reportage est mettons le 10-200mm, justement, l'impression de travailler surtout en GA est faussée par l'échelle linéaire des focales. En mode log le milieu de cette plage de focale est le 45mm. Donc oui il y a déviation vers les GA (on le sait bien, on recherche plus les ambiances que les détails). Ma focale médiane est autour de 24mm. Mon besoin de focales doit suivre une courbe en cloche assez plate centrée sur cette focale.

"La question, la seule à te poser est  : suis-je satisfait ou non de l'amplitude du zoom ?"

Je te remercie mais je me pose d'autres questions.

En particulier ma question n'était pas du tout celle-là, ma question était quelle focales fixes pourraient remplacer mon zoom, et quels compromis je devrais faire en terme de prise d'images avec des fixes.

"Ce que je veux dire c'est que les stat on s'en tape.
Ce qui compte c'est le ressenti."

Tu te tapes avec ce que tu veux  Grimaçant moi ces stats m'intéressent.  Tire la langue

"Et puis faire des stat sur un voyage de trois semaines ce n'est pas un peu juste ?
Car on peu avoir d'autres besoins en focale sur d'autres sujets."

Très bien vu, d'ailleurs j'ai bien précisé que ce n'était pas une sortie animalière ni du nu en studio.
Signaler au modérateur   Journalisée
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Février 01, 2012, 10:55:26 »

Juste une question (je suis désolé, mais je ne voulais pas ouvrir un fil pour ça  Embarrassé) : pourquoi faut-il tenir compte de la focale "équivalente 24*36" et non de la focale réelle en aps-c (ou autre) ?...
Parce qu'un règle couramment mise en avant dit que la vitesse de sécurité, celle qui permet d'éviter le flou de bougé, est l'inverse de la focale en 24X36: 200 mm, 1/200 de sec. équivalent 200mm, 1/200. C'est un résultat d'expérience pratique.

Le pire n’est jamais certain…
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Février 01, 2012, 11:14:30 »

Citation
ma question était quelle focales fixes pourraient remplacer mon zoom, et quels compromis je devrais faire en terme de prise d'images avec des fixes.

La réponse est très simple :
En focale 24x36 ( on pourra faire les conversions utiles à son format) :
21, 24, 35, 50, 85, 100, 135, 200, 300
Au minimum.
gedeon44
Super actif
*

« Répondre #28 le: Février 01, 2012, 11:45:30 »

Parce qu'un règle couramment mise en avant dit que la vitesse de sécurité, celle qui permet d'éviter le flou de bougé, est l'inverse de la focale en 24X36: 200 mm, 1/200 de sec. équivalent 200mm, 1/200. C'est un résultat d'expérience pratique.

Je connaissais cette règle en 24*36, mais pourquoi cela ne dépend-il pas du format du capteur ? En moyen format, par exemple (raisonnement par l'absurde), la focale équivalente en 24*36 s'applique-t-elle ?...
fski
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Février 01, 2012, 12:07:54 »

La question que je me posais était de savoir si/comment des focales fixes pourraient remplacer mon zoom si je veux garder la même souplesse pour le même type d'images (oui je sais, si j'ai deux zoom la stat change et si je n'ai pas de zoom,... je ne ferai pas ces images  Grimaçant).

beh bouger un peu a la place de zoomer???
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Février 01, 2012, 12:58:54 »

Je connaissais cette règle en 24*36, mais pourquoi cela ne dépend-il pas du format du capteur ? En moyen format, par exemple (raisonnement par l'absurde), la focale équivalente en 24*36 s'applique-t-elle ?...
Il est plus simple de toujours raisonner avec les mêmes chiffres. parce que: quel est le temps de pose maxi pour une focale de 58 mm avec un capteur 1/2,3", ça cause moins!!

Le pire n’est jamais certain…
gedeon44
Super actif
*

« Répondre #31 le: Février 01, 2012, 14:04:21 »

Il est plus simple de toujours raisonner avec les mêmes chiffres. parce que: quel est le temps de pose maxi pour une focale de 58 mm avec un capteur 1/2,3", ça cause moins!!
Ok. Merci.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: