Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vos conseils  (Lu 370 fois)
vonncor
Hyper actif
*

« le: Janvier 31, 2012, 20:29:21 »

bon ce coup-ci au lieu de tenter des modifications moi-meme et de m'en mordre les doigts , j'ai décider de vos demander vos conseils pour mettre en valeur cette photo ( si elle en vaut le coup...) :

* eglise.JPG (213.82 Ko, 550x367 - vu 223 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

autodidacte (enfin presque)
vonncor
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 31, 2012, 20:52:11 »

ba le souci que j'ai c'est que je n'arrive pas à avoir assez contraste sur mes photos sans avoir ces fameux bouts carbonisés qu'on m'a fait remarquer plusieurs fois : est ce que ça pourrait venir d'un mauvais réglages de mon appareil ou de mon écran pc ? et comment corriger ça si ça vient de mon appareil ?

DOMDOM49
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 31, 2012, 21:04:08 »

bonsoir,

si ton image sort ainsi du boitier effectivement, ce n'est pas terrible terrible

...bon déjà te mettre aux isos nominatifs (100 ?) et pas 400 quand c'est pas nécessaire

vérifie que ton boitier n'est pas sur un mode "paysage" mais reste sur "standard" ou "neutre" ...enfin, ici, la lumière est assez dure et donc le boitier a pu être "trompé" et il fallait compenser une peu les Il ou faire une mesure d'expo sur le bâtiment (tout en ne cramant pas le ciel)

il est possible de reprendre l'image en post traitement ...ici, ça semble tout a fait faisable

par contre si tu peux poster tes images plus grandes  (800*600 au minimum et 220 ko) ...merci  Clin d'oeil

bonne soirée

vonncor
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 31, 2012, 21:12:17 »

j'ai pris cette image en format raw avec iso a 100 , le boitier était peut être régler sur le mode fidèle , quand a cette image jpeg elle pèse 213 ko...
Pour être honnête ça fait une semaine que je m’intéresse vraiment a utiliser mon reflex pour un tel usage donc je ne maitrise pas encore parfaitement toutes les subtilités...
J'ai tendance a trouver mes photos trop pales... d’où mon choix pour le mode fidèle et ma tendance a trop pousser le contraste...un moyen a me proposer pour y remédier ?

DOMDOM49
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 31, 2012, 21:36:36 »

Marque de l\'appareil : Canon
Modèle de l\'appareil : Canon EOS 1000D
Date et heure de la photo : 2012-01-28 15:02:20 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 18.0 mm
Ouverture : f/7.1
Durée d\'exposition : 0.0013 s (1/800)
Équivalence ISO : 400
Correction de l\'exposition : aucune
Exposition : manuelle
Mode d\'exposition : manuelle
Balance des blancs : manuelle
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Digital Photo Professional

100 iso  ? hum ...??  Clin d'oeil

oui l'image pèse 213 ko mais elle est trop petite en taille  Clin d'oeil

un moyen à te proposer non pas vraiment ...apprendre a bien maitriser ton boitier , poster des images pour la critique et regarder celles des autres comme tu fais me semble une bonne solution pour progresser rapidement

vonncor
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 31, 2012, 21:41:28 »

ba au moins tout est dit ^^ ( apparemment j'ai pas forcer mon appareil a se mettre en iso 100  Roulement des yeux ) cela dit j'ai bien pris note de vos commentaire et de toute évidence mon souci c'est le post traitement...plus qu'a bosser ça Sourire
merci en tout cas

vonncor
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 31, 2012, 21:47:05 »

sinon maintenant que vous pouvez voir mes réglages de prise de vue , les trouvez judicieux ou foireux ? Sourire

DOMDOM49
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 31, 2012, 21:52:22 »

Pour cela il te faudra un logiciel qui permet les retouches localement et pas sur toute l'image ...et un peu d'expérience dans son maniement

pour le post traitement, il y a  pas mal de tutoriels gratuits sur la toile pour les logiciels les plus courants qui permettent d'avancer  Clin d'oeil

bonne soirée

pourquoi être en mode manuel ? ...priorité diaph me semble plus approprié si tu débutes pour du paysage (tu choisis ton diaph et le boitier pilote le reste)
pourquoi la bdb est en mode manuelle ? !!

vonncor
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 31, 2012, 22:26:28 »

disons que je suis pas non plus sans expérience ça fait un an et demi que je me sers de ce boitier mais c’était principalement pour des sujet en mouvement ( surfeur et vagues ) donc en en jpeg et mode sport (réactivité du boitier oblige) .
 J'ai toujours essayer le mode manuel et je trouvais (et trouve ? ) mais clichés "corrects" .Depuis le week-end dernier j'ai décider de franchir le cap et de pousser la chose donc je me suis lancer dans l'utilisation du raw...et donc du traitement qui suit ( et qu'est jamais bon ^^) Sourire
tu aurais un logiciel en tête pour ces retouches locales ? Les réglages sont si mauvais que ça pour que tu me conseille de gerer que l'ouverture ?

Goelo
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 31, 2012, 22:55:45 »

Prenant tes clichés en Raw, il vaut mieux disposer d'un logiciel pour les post-traiter : un photo sort rarement parfaite d'une prise de vue, et le traitement permet de mettre en valeur ses qualités et les aspects qui ont retenu ton attention.

Pour les réglages :

non seulement les isos sont réglés sur 400,
mais tu as choisi un mode de balance des blancs manuel,
et une exposition manuelle...
à 1/800ème de seconde, les ruines ne vont pas s'envoler !
Il semble qu'il y ait un souci de ce côté : ton appareil te permet peut-être de sortir de meilleures images en le laissant gérer le couple ouverture/obturation.
Essaie d'utiliser le mode A ou Av (ouverture), ça ne t'empêche pas de sous-exposer si tu le souhaites... Mais c'est un risque, alors que tu peux modifier le résultat a posteriori, grâce au format Raw, justement.

vonncor
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 31, 2012, 23:07:49 »

oui je vois bien ce que tu veux dire , pour les iso j'ai pas du faire gaffe pcke je pensai vraiment avoir fais gaffe a me mettre a 100.... pour la vitesse je pense que j'ai d'abord choisi la focale et ajuster la vitesse en fonction de ce qu'il me disait pour être bien exposé...pour la balance des blancs je t'avoue que j'y est pas attacher d'importance car je sais qu'en raw je pourrai la changer plus tard...j'ai souvent tendance a mettre une vitesse elevée parce que j'ai pas de stabilisateur sur mon objectif et que m'arrive de rager a cause d'un tremblement --"

Goelo
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 31, 2012, 23:13:31 »

j'ai souvent tendance a mettre une vitesse elevée parce que j'ai pas de stabilisateur sur mon objectif et que m'arrive de rager a cause d'un tremblement --"

focale 18mm et obturation 1/800ème,
ça va,
tu peux t'enfiler une dizaine de Vodkas avant que ça se voie sur la photo  Souriant

Demande à Poc, il doit avoir les bons réglages.  Clin d'oeil

Pour la balance des blancs et réglage ensuite... Heu...
si tu procèdes ainsi, autant acheter un appareil sans mesure de la lumière et sans calcul de l'exposition...
Quelque chose comme ça :

Clin d'oeil
vonncor
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 31, 2012, 23:25:44 »

ba le truc c'est que j'ai vite fait compris le principe de la balance des blancs mais parfois j’obtiens des meilleur résultat en mettant une balance des blancs foireuse( j'qi un pris en NB un vieux tracteur ( BDB sur nuageux car ct nuageux ^^) , puis la même en éclairage tungstène et c'était la deuxième la mieux réussi pour le rendu final...) depuis je t avoue que j'ai laisser ça de coter a tort je pense :/
De toute manière j'irai reprendre des clichés ce week-end en essayant de prendre en compte vos conseils et on verra ce que ça donnera..

poc128
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 01, 2012, 09:59:47 »

focale 18mm et obturation 1/800ème,
ça va,
tu peux t'enfiler une dizaine de Vodkas avant que ça se voie sur la photo  Souriant

Demande à Poc, il doit avoir les bons réglages.  Clin d'oeil

Pour la balance des blancs et réglage ensuite... Heu...
si tu procèdes ainsi, autant acheter un appareil sans mesure de la lumière et sans calcul de l'exposition...
Quelque chose comme ça :

Clin d'oeil

La vodka... pouha, quelle horreur........ encore qu'avec un bon jus de pomme bio.... Grimaçant Grimaçant

Pour ce qui est des réglages, déjà je choisirais 100 iso et priorité ouverture à f1:8. Je ferais la mesure en spot sur une partie ombrée en SOUS-exposant d'1 IL pour faire ressortir la matière des pierres.
Ensuite, si besoin est, je travaillerais le ciel en post-prod.
Le tout en RAW bien sûr.
 Clin d'oeil

I do not fake, I'm too extreme
Goelo
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 01, 2012, 10:25:51 »

La vodka... pouha, quelle horreur........ encore qu'avec un bon jus de pomme bio.... Grimaçant Grimaçant

Pour ce qui est des réglages, déjà je choisirais 100 iso et priorité ouverture à f1:8. Je ferais la mesure en spot sur une partie ombrée en SOUS-exposant d'1 IL pour faire ressortir la matière des pierres.
Ensuite, si besoin est, je travaillerais le ciel en post-prod.
Le tout en RAW bien sûr.
 Clin d'oeil

Je parlais des réglages pour le nombre de verres avant de déclencher sans vibrations  Souriant  Grimaçant  Clin d'oeil

Sinon, f: 1.8, tu exagères...
Pour ce genre de photo... Je dirais f: 5.6 ou f: 8
c'est souvent le meilleur diaphragme pour la plupart des optiques, et offrant une profondeur de champ optimale pour un sujet d'architecture avec de la profondeur.
 Sourire
poc128
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 01, 2012, 10:38:10 »

Lis mieux mon Goelo!

f1:8 c'est pô f1:1,8!!! Souriant Souriant Souriant

Nous disons donc la même chose! Souriant Souriant Souriant

Et pour le nombre de verres, je préconise 5 ou 6 pour enlever les tremblements de la murge de la veille, et hop, 1/30ème sans problèmes et sans stab'! Grimaçant Grimaçant Grimaçant

I do not fake, I'm too extreme
DOMDOM49
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 01, 2012, 11:18:47 »

bonjour vonncor,

pour l'expérience je ne pouvais pas savoir ...note que je connais des "photographes" qui font 10 images par an ou presque, donc éternels débutants et qui savent à peine entrer dans leur menu ou gérer un flash Souriant

ce qu'il faut vérifier sur dpp c'est de savoir si en raw, le logiciel a mémorisé les réglages du boitier ou pas (je ne connais pas ton logiciel) ...si c'est le cas ...il te montre a l'ouverture du fichier ce que tu as préprogrammé (bdb, type de pdv, netteté etc...) et donc il faut tout de même faire attention au réglages boitier ... mais tu dois avoir un endroit dans le logiciel pour revenir dessus (c'est un peu le but du raw)

n'étant pas sur la même marque de matos que toi, je ne peux te conseiller sur le logiciel ...désolé

Le seul truc que je peux te dire c'est que les gars de mon club qui sont en Canon reprennent tous leurs images sous photoshop et pas sous le logiciel fourni avec le boitier ( dpp fait des retouches pas zones ? ...si pas, ça doit être la raison je pense)

bonne continuation

ivanovitch
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 01, 2012, 12:13:58 »

bon ce coup-ci au lieu de tenter des modifications moi-meme et de m'en mordre les doigts , j'ai décider de vos demander vos conseils pour mettre en valeur cette photo ( si elle en vaut le coup...) :

Bon, les modifications, tu les a déjà faites en (mal) réglant ton appareil ! Les boîtiers modernes possèdent des automatismes qui fonctionnent très bien sur ce genre de sujet, utilise-les, tu risqueras moins d'être déçu. Et si le coeur t'en dit, tu passeras en tout manuel lorsque tu seras sûr de tes connaissances en photo.

Ceci étant dit, il y a d'autres défauts mis en évidence sur  ta photo : le cadrage est raté, la perspective est mal gérée : le bâtiment a l'air de tomber en arrière.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: