Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

yona

Citation de: yona le Mars 11, 2014, 22:13:41

J'ai lu tous les topics dédiés, dessins des collimateurs Pentax, etc...


Mais merci pour ton conseil  :-[

langagil

Citation de: K20D le Mars 12, 2014, 19:57:32
Ca peut être aussi du à la taille réelle des collimateurs, par exemple le central couvre en réalité tout le cercle gravé au centre du verre de visée.
Et si tu sélectionnes ce collimateur, le boîtier fait la map n'importe où dans ce cercle, pour certains usages ça va pour d'autres (comme l'animalier) pas du tout.
Il parait que le k3 serait mieux sur ce point.

Peut-être ou.............. peut-être pas: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193673.3325.html post 3331 "pirlouit"  ::) ::)
LabelImage

yona

Voici 4 photos:
2 avec le K5 + 50-200mm DAL
2 avec le K-01 (fraîchement acquis) + le même objectif 50-200mm DAL
Le focus est fait à sur la pièce métallique avec MAP bloquée sur collimateur central sur photos K5_1 et K-01_1 et ensuite sur la première séparation des deux lattes avant la pièce, maintient déclencheur à demi course et recadrage sur la pièce métallique.
Mon constat:
Mon K5 souffre d'un front focus sur cette série de photos (2e photo: après MAP et recadrage la partie métallique est nette).
Le K-01, bien qu'un peu plus bruyant et lent en AF, est aussi bon que le K5,voir meilleur dans ce cas là.
Comme je passe sur des optiques manuelles (c'est un régal le 50mm f1.7 PKA !), je pense que je vais revendre le K5 car j'ai pas envie de passer ma vie à essayer de corriger un problème d'AF plus qu'évident et vais garder un K-01 épatant en rapport qualité/prix. Alors oui, il manque un viseur -en plein soleil ça aide- et une meilleure prise en main, mais le "cadrage" de qualité proposé par le COI en direct via écran permet de faire des merveilles en MAP manuelle !.

yona

K5_1
Mise au point sur la pièce métal: pièce métal floue


K5_2
Mise au point sur la rainure avant la pièce métal puis recadrage: pièce métal nette


K-01_1
Mise au point sur la pièce métal: pièce métal nette


K-01_2
Mise au point sur la rainure avant la pièce métal puis recadrage: pièce métal floue

petur

J'en ai trouvé un d'occasion presque neuf avec son 40 mm. La mise à jour du firmware lui fait un grand bien. Il lui manque une prise pour déclencheur souple (électrique) il est vrai que l'on peut y adjoindre une télécommande mais c'est pas pareil je trouve.

L'AF marche très bien avec mon 35mm FA, le 40 et mon 135 FA. Par contre ça déconne avec le 100 Macro DFA. Gros back focus non réglable avec cet appareil.

A+

Pierre


yoda

Citation de: petur le Septembre 07, 2014, 18:56:48
J'en ai trouvé un d'occasion presque neuf avec son 40 mm. La mise à jour du firmware lui fait un grand bien. Il lui manque une prise pour déclencheur souple (électrique) il est vrai que l'on peut y adjoindre une télécommande mais c'est pas pareil je trouve.

L'AF marche très bien avec mon 35mm FA, le 40 et mon 135 FA. Par contre ça déconne avec le 100 Macro DFA. Gros back focus non réglable avec cet appareil.

A+

Pierre
? pourquoi pas pareil?
j'imagine que la télécommande est la meme que pour le K5,
et je suppose que l'on peux paramétrer son action en entrant dans le menus de l'appareil comme avec le K5.

Mistral75

Citation de: petur le Septembre 07, 2014, 18:56:48
(...)

L'AF marche très bien avec mon 35mm FA, le 40 et mon 135 FA. Par contre ça déconne avec le 100 Macro DFA. Gros back focus non réglable avec cet appareil.

(...)

Un back-focus avec un autofocus à détection de contraste ???

petur


petur

Aussi étrange que cela puisse paraître, impossible d'obtenir une photo nette où je le souhaite avec le Macro 100 mm DFA Pentax. Ca marche avec mon 35 FA F2, avec mon 135 FA mais pas avec le macro. La mise au point est décalée vers l'arrière autant que je puisse en juger. Je ne sais pas à quoi cela peut être du. Mais c'est un fait. Je ferai un test avec un K5 ou avec un K3 si j'en vois un sous la main. J'ai essayé l'objectif incriminé sur mon GX1 avec une bague et apparemment ça marche.

A+

Pierre

clover


petur

Myope je ne sais pas. Voici des images : La première K01 avec le DFA  100 macro. Mise au point sur l'oeil.

petur

Le Crop des yeux :

petur

Une autre nette au 135 Pentax FA :

petur

Et le crop des yeux :

Maoby

Ma nouvelle acquisition :)

Un  Pentax K-01 (2012) 16.3 MP

Pour ceux que ça intéresse
Ici vous pouvez voir , la même figurine photographiée avec plus de 40 reflex/hybride
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157656801728250

clover

Une Miss Hulk en version "manga" ?

Maoby

Un deuxième test avec le Pentax K-01 (2012)  et 42 autres reflex/hybride ...
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157654692088224/with/24443179600/

Maoby

Photo de EllePolaroid avec le Pentax K-01 :)

La même figurine, photographier au même endroit avec plus de 45 reflex et hybrides différents
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157631002780982

Maoby

Comparatif entre le Pentax K-01 (2012) et le Nikon D600 (2012)
Un hybride qui à finalement mordu la poussière !
et un reflex qui en à généré :)

Par ici :
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157686999353092

Joan

Merci pour ce travail Maoby.
J'aurais pour ma part mis un DA 18-135 sur le ML à la place du 18-55. On sent que dans tes crops c'est plutôt l'objectif qui encaisse un petit coup de mou, et que le capteur du Pentax pourrait rendre mieux.

Le K-01, je m'demande avec un petit air de KP si... 
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Maoby

Merci bien Joan


Je suis bien d'accord pour la mollesse du 18-55.
C'est pourquoi j'aimerais bien trouver un petit 
Pentax SMC DA XS 40mm F/2.8 à un prix raisonnable !

MGI

Citation de: Maoby le Novembre 08, 2017, 01:59:22
Merci bien Joan


Je suis bien d'accord pour la mollesse du 18-55.
C'est pourquoi j'aimerais bien trouver un petit 
Pentax SMC DA XS 40mm F/2.8 à un prix raisonnable !

Comme je l'avais dit ailleurs, j'ai acheté les 40 2,8 XS et 18-50 WR en Allemagne pour 250 € les 2, neufs et garantis  :)

Je serais curieux de savoir ce qu'à coûté l'éphémère K-01, y compris la petite somme versée au dessinateur de brique, dommage qu'ils n'aient pas pensé aux leds du K-s 1 avec une série spéciale Noël pour changer du jaune de la Poste > ils ne sont plus à un gaspillage près, idem les bridges que personne ou presque n'a osé acheter  >:(

Quant aux arguments bidons à la sortie de cette merveille bien trop grosse, je préfère ne rien dire, on va encore me traiter d'aigri, ce qui ne me touchera d'ailleurs pas:
http://camerasize.com/compare/#564,285

CARL94

Citation de: Maoby le Novembre 08, 2017, 01:59:22
Merci bien Joan


Je suis bien d'accord pour la mollesse du 18-55.
C'est pourquoi j'aimerais bien trouver un petit 
Pentax SMC DA XS 40mm F/2.8 à un prix raisonnable !

Bonjour Maoby.

J'ai un DA 40/2.8 XS à vendre (acheté en 2013 avec un K-01 en kit, pas utilisé car j'ai déja le  DA 40/2.8 limited), tu peux me contacter par messagerie privé si tu es interessé.

Cordialement.   Carl94

Maoby

Désolé, c'est un prix déraisonnable pour vous :)

Ptitboul2

Le moins cher que j'aie vu pour un 40 XS d'occasion est 110€.