Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pas Taper ! nx2 vs Lr4 pour les détails  (Lu 1531 fois)
lolo_75
Très actif
*

« le: Février 02, 2012, 10:14:57 »

Bonjour à tous,
je suis utilisateur de NX2 et suite aux fils récents j'ai essayé LR4 par curiosité. Sur une photo d'arbre avec pleins de détails le résultat LR4 me semble meilleur et je n'ai pas réussi à obtenir le même rendu avec NX2... J'ai mets un lien vers le NEF si d'autres utilisateurs NX2 veulent tenter un traitement.
Les deux crops 100%: à gauche LR4 et à droite NX2

* Sans titre.jpg (202.42 Ko, 1095x520 - vu 622 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
lolo_75
Très actif
*

« Répondre #1 le: Février 02, 2012, 10:17:18 »

La vue d'ensemble et le lien vers le NEF :

http://dl.free.fr/bmYFdaXXw

Qu'en pensez-vous ?

* DSC_7674.jpg (131.48 Ko, 800x532 - vu 617 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 02, 2012, 10:24:20 »

Par curiosité, quel boitier, quel mode, quels réglages (boitier/NX2) ?

Expert en bavardages
rapetout
Très actif
*

« Répondre #3 le: Février 02, 2012, 10:35:46 »

J'ai ça moi, en relevant juste un pet l'accentuation.
Par contre,je trouve les isos très élevés à la prise de vue.

* DSC_7674.jpg (203.24 Ko, 800x800 - vu 609 fois.)
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 02, 2012, 10:35:52 »

Bonjour à tous,
je suis utilisateur de NX2 et suite aux fils récents j'ai essayé LR4 par curiosité. Sur une photo d'arbre avec pleins de détails le résultat LR4 me semble meilleur et je n'ai pas réussi à obtenir le même rendu avec NX2... J'ai mets un lien vers le NEF si d'autres utilisateurs NX2 veulent tenter un traitement.
Les deux crops 100%: à gauche LR4 et à droite NX2
J'en pense que le rendu colorimétrique de LR est toujours aussi loin de celui de NX, que LR accentue et contraste plus nativement (d'ailleurs, NX, avec quel set boitier ? LR, avec quel réglage par défaut ?)

What else ? (quelle est la question, en fait ?)
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 02, 2012, 10:55:52 »

NX reprend les réglages "boitier". Il faudrait donc savoir comment tu as travaillé sur NX en particulier pour le règlage de l'accentuation : reprise "automatique" de l'accentuation boitier ou annulation de l'accentuation boitier et nouveau règlage manuel.

Tout est possible
lolo_75
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 02, 2012, 12:02:24 »

Merci pour vos retours.
Le NEF contient toute les informations et les réglages boitier (D70+28-300) devraient pouvoir être ignorés (je suis au boulot et je n'ai pas les infos dispos). Une précision, je n'ai pas aimé LR4 qui en version beta a planté 2 fois sur ma machine 32 bit qui manque un peu de mémoire. Je me sens très confortable avec NX2 et j'adore les U-point etc etc: bref pas l'intention du tout de changer. Seulement, j'avais déjà noté que la récup des HL était bien meilleure avec d'autres softs et je me demande si les faculté de récupération/mise en valeur des détails de NX2 ne seraient pas aussi en retrait par rapport à LR4. Si c'est le cas se sera encore une amélioration qui arivera avec NX3 Clin d'oeil L'autre possiblité étant que, une fois de plus, je m'y prenne comme un manche avec NX2 et qu'on puisse retrouver le niveau de détail LR4 avec le bon traitement  Tire la langue
J'ai ça moi, en relevant juste un pet l'accentuation.
Par contre,je trouve les isos très élevés à la prise de vue.
Merci pour ton partage. Je ne trouve pas que le niveau de détail soit aussi bon que celui du crop LR4. Mais c'est peut être mes yeux... Tu confirmes ? Pour les isos je suis d'accord mais ça ne remet pas en cause ma question.. si ?
lolo_75
Très actif
*

« Répondre #7 le: Février 02, 2012, 12:09:01 »

J'en pense que le rendu colorimétrique de LR est toujours aussi loin de celui de NX, que LR accentue et contraste plus nativement (d'ailleurs, NX, avec quel set boitier ? LR, avec quel réglage par défaut ?)
What else ? (quelle est la question, en fait ?)
Ben, la question est : peut-on atteindre le niveau de detail du crop LR4 avec NX2 ?
demanetb
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 02, 2012, 13:21:26 »

Comparer deux softs notamment NX et un tiers dépend:
- de l'accentuation boitier que tu as lors de ta pdv
- niveau d'accentuation que tu as éventuellement rajouté ou diminué lors de ton post traitement avec NX (qui reprend les réglages boitiers)
- niveau d'accentuation que tu as mis avec LR4

En l'occurence, pour vraiment comparer, tu mets ton boitier en mode "neutre" avec 0 en accentuation. De cette manière, tu auras une image que tu pourras aisément comparer avec celle obtenu par les logiciels tiers.
Lorca
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 02, 2012, 13:25:07 »

Par curiosité, quel boitier, quel mode, quels réglages (boitier/NX2) ?
Fénéant Verso ? o)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 02, 2012, 14:50:27 »

Ben, la question est : peut-on atteindre le niveau de detail du crop LR4 avec NX2 ?
Oui, forcément, dans la mesure où à partir du moment où les détails sont dans le raw, il faut juste appliquer le bon réglage pour les révéler... LR n'invente pas d'information...

Par ailleurs, il est fort possible que dans un réglage par défaut qui "triture" un peu plus on ait plus d'info "visible" à l'ouverture... Clin d'oeil
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 02, 2012, 14:52:10 »

En l'occurence, pour vraiment comparer, tu mets ton boitier en mode "neutre" avec 0 en accentuation. De cette manière, tu auras une image que tu pourras aisément comparer avec celle obtenu par les logiciels tiers.
Non, parceque dans LR, même si tu mets "tout à zéro" il reste un traitement "inaccessible" dans LR.

S'imaginer mettre "à zéro" pour comparer 2 softs raw est (selon moi) un non sens.
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 02, 2012, 14:54:13 »

J'ai pas pu charger le raw çà bloque après quelques minutes.

Tout est possible
Nga
Très actif
*

« Répondre #13 le: Février 02, 2012, 16:01:50 »

Oui, forcément, dans la mesure où à partir du moment où les détails sont dans le raw, il faut juste appliquer le bon réglage pour les révéler... LR n'invente pas d'information...

Non, certes, mais LR dispose peut-être d'algos plus performants pour les révéler. Comment expliquer sinon que les softs d'aujourd'hui tirent plus d'une photo que les softs d'il y a quelques années ?

THG
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 02, 2012, 16:37:49 »

Non, certes, mais LR dispose peut-être d'algos plus performants pour les révéler. Comment expliquer sinon que les softs d'aujourd'hui tirent plus d'une photo que les softs d'il y a quelques années ?

+1

Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 02, 2012, 17:03:03 »

On relance le débat ? C'est vraiment nécessaire ?

Celui qui veut passer un peu de temps dans NX, il révèlera au moins autant de choses que LR ou DXO, soit-disant plus modernes... surtout sur une image de ce genre... la différence avec les softs modernes, c'est qu'ils le font plus vite, avec moins de boulot...

Je n'ai pas LR et je ne vais pas le télécharger juste pour l'exemple... mais si j'ouvre ce fichier dans NX2 et dans Aperture, en décochant absolument tous ce qui est décochéble dans NX (et "afficher l'original" dans Aperture), j'ai çà (NX à gauche).

Pas certain que l'un révèle plus de choses que l'autre... après, en passant les presets, bien entendu, on a des trucs différents...

* NX_AP_Tout-Off1.jpg (169.41 Ko, 796x799 - vu 528 fois.)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 02, 2012, 17:07:08 »

... heu, je ne parle ni débruitage, ni récup HL ou BL, je parle juste de derawtiser avec un certain rendu une photo comme celle qui est proposée....
Nga
Très actif
*

« Répondre #17 le: Février 02, 2012, 18:31:35 »

On relance le débat ? C'est vraiment nécessaire ?

Je ne veux aucunement relancer le débat du "meilleur" soft mais je sais que ma phrase pouvait être interprétée ainsi Clin d'oeil. Je réagis uniquement sur le fait que "LR n'invente pas d'informations" et j'aurais réagi de même si tu avais dit "NX n'invente pas d'informations".

Car je pense qu'une nouvelle version d'un produit peut apporter des améliorations sur le dématriçage lui-même, de même que sur les outils d'optimisation (et pas seulement sur la rapidité de traitement).

Donc une version N+1 d'un produit X est généralement meilleure que la version N, comme elle peut être meilleure que la version N du produit Y, juste parce qu'elle est plus récente et que les algorithmes sont améliorés.

C'est tout. Je ne parle pas d'une quelconque supériorité de LR sur CNX2, ni de l'inverse.

Et je pense comme toi que l'image présentée ne paraît pas forcément difficile à optimiser sur CNX2, d'autant que l'image initiale sur LR me paraît plus bruitée que l'autre.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 02, 2012, 18:32:44 »

chaque  soft a un rendu par défaut différent et les soft NIkon reprennent par défaut la totalité des réglages boitier, ce que les autres ne font pas.

Le NEF NIkon ouvert dans un logiciel NX a le même rendu que le JPEG associé provenant du boitier

Dire que dans NX2 on perd du temp pour modifier le rendu et en avoir un autre qui serait plus proche du défaut d'un autre n'est pas correct, cette modif de réglages on la mémorise dans NX2 pour toujours et on demande son application dans un lot, ceci correspond à zéro temps, car l'ordinateur fait le boulot tout seul sans votre présence.
amgam
Super actif
*

« Répondre #19 le: Février 02, 2012, 19:50:05 »

[at]  lolo_75
j'ai vu ton raw : tu appliques un masque flou, qui est normalement la technique d'accentuation finale selon le tirage
si veux une accentuation avec comparaison des détails en crop 100%, applique un passe haut de 1% en mode incrustation luminance à 0 et dis-nous ce que tu en pense
j'ai testé avec une accentuation développement à 4 et je trouve le résultat "compétitif"  Clin d'oeil
 [at] +
lolo_75
Très actif
*

« Répondre #20 le: Février 02, 2012, 20:05:39 »

Merci amgam,
Accentuation à 4 et mode dev standard ?
passe-haut à 1 px ?
luminance à 0 et chrominance à 100 et pas l'inverse ?

A première vue c'est très mou % au crop LR4..

Je poste un nouveau crop ?

lolo_75
Très actif
*

« Répondre #21 le: Février 02, 2012, 20:48:03 »

J'ai essayé tes réglages sauf que j'ai mis 100% luminance et 0 % chrominance et je fais toujours le même constat... Pleurs peut être encore raté un épisode  Sourire
Gauche LR4 : Droite NX2 (accentuation 4 + passe-haut 1px incrustation)

* compare2.jpg (128.84 Ko, 1095x298 - vu 467 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 02, 2012, 21:52:38 »

Fénéant Verso ? o)

Fainéant, moi ?

Non : au boulot, je n'ai pas les logiciels Nikon d'installés, tout simplement...

Expert en bavardages
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 03, 2012, 09:32:17 »

Gauche LR4 : Droite NX2 (accentuation 4 + passe-haut 1px incrustation)
C'est quoi ton but ?

LR passe son set par défaut, qui "tripote" (c'est pas une critique) bien plus le fichier que NX.

NX passe le set boitier, dont on sait qu'il est moins performant que les "étapes" de NX.

Comme le dit souvent Jean-Claude, si on veut optimiser le rendu NX, le premier truc à faire, c'est de neutraliser (tout à 0) l'onglet "boitier" et de ne travailler qu'avec des nouvelles étapes. C'est d'ailleurs ce que fait LR (et les autres softs tiers).

Dans ton cas, ya de l'adl boitier, de l'accentuation boitier, tu y ajoutes des réglages sur la courbe rapide et de l'accentuation. Accentuation riche (masque de flou) par dessus une accentuation pauvre (celle du boitier) c'est contre-productif Clin d'oeil

Il est évident que le rendu "par défaut" de LR est "plus riche" et "plus directement exploitable" que celui de NX. Il ne faut pas utiliser les softs de la même façon, mais de la façon pour laquelle ils ont été concus Clin d'oeil
lolo_75
Très actif
*

« Répondre #24 le: Février 03, 2012, 11:06:01 »

C'est quoi ton but ?
Je veux savoir si je peux atteindre le même résultat (richesse des détails) avec NX2. Le dernier crop est le résultat de ma tentative de suivre les préconisations d'amgam: Désactiver le set boitier et utiliser le dev standard accentuation 4, pas de débruitage, passe-haut à 1px en mode incrustation 100% luminance. Autrement dit, mon but est d'améliorer ma connaissance de NX2 (j'ai déjà bcp appris sur ce forum en suivant les recommandations des experts NX2 (très souvent Jean-Claude)). Si on peut égaler la richesse des détails au niveau de ce que donne LR4, je ne sais pas le faire. Après, il est possible que certains algos NX2 ne soient plus compétitifs (sur certains critères) par rapport à d'autre softs et dans, ce cas, le problème n'est pas un manque de compétence de ma part. C'est par exemple ce que je pense  des capacités de récupération des HL. Ce qui, à mons sens, contredit ton affirmation selon laquelle, si toute l'information est dans le RAW, tout les dématriceurs se valent quand on sait les utiliser.

Si tu ne comprend tjrs pas ma question je me trouve à court d'idée pour reformuler...
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: