Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: au sujet ,des flashmètres...  (Lu 1063 fois)
Lionel_D70
Super actif
*

« le: Février 02, 2012, 23:16:57 »

bonjour,

je me pose une question sur l'utilisation d'un flashmètre...

j'ai vu une vidéo dans laquelle le photographe met le flashmètre près du sujet et mesure la lumière en faisant déclencher le flash à partir du flashmètre...

mais comment marche ce déclenchement ?
par exemple, avec mes elinchrom dLite, si je pointe un flashmètre face  à la boite à lumière, comment je les déclenche??
mes torches ont leur propre émetteur radio, ça m'étonnerait qu'un flashmètre Lambda ait la même fréquence..

d'autre part est ce que le flashmètre doit lui même synchroniser sa mesure avec l'éclair ou bien peut il se mettre en position d'acquisition et réagir dès qu'il reçoit un flash de lumière? dans ce cas le déclenchement pourrait se faire avec le transmetteur fournit avec les torches..

Vu le prix des flashmètres, je voudrais pas me planter si j'en achète un....

merci
Signaler au modérateur   Journalisée
preshovich
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 02, 2012, 23:26:33 »

sur les sekonic il y a un plug pocket wizard qui permet le trigger (si toutefois la flash en est equipé bien sur). Sinon bah tu garde ton émetteur à la main.

Jean-Baptiste Ducastel (JB)
Actif
*

« Répondre #2 le: Février 02, 2012, 23:29:42 »

Oui, quand on appui sur le bouton de mesure le flashmètre se met en attente prêt à mesurer l'éclair qu'on peux déclencher comme on veux...

Mais il dispose aussi d'une prise synchro sur laquelle on peux brancher un cordon de synchro relié au flash ou à un déclencheur radio ou IR...
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #3 le: Février 03, 2012, 00:05:15 »

Oui, quand on appui sur le bouton de mesure le flashmètre se met en attente prêt à mesurer l'éclair qu'on peux déclencher comme on veux...

ah voila, c'est ça que je voulais savoir....  en fait si je comprends bien, c'est le dénominateur commun quoi....
donc n'importe quel flashmètre peut fonctionner?

merci
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 03, 2012, 09:10:05 »

bonjour,

je me pose une question sur l'utilisation d'un flashmètre...

j'ai vu une vidéo dans laquelle le photographe met le flashmètre près du sujet et mesure la lumière en faisant déclencher le flash à partir du flashmètre...

mais comment marche ce déclenchement ?
par exemple, avec mes elinchrom dLite, si je pointe un flashmètre face  à la boite à lumière, comment je les déclenche??
mes torches ont leur propre émetteur radio, ça m'étonnerait qu'un flashmètre Lambda ait la même fréquence..

d'autre part est ce que le flashmètre doit lui même synchroniser sa mesure avec l'éclair ou bien peut il se mettre en position d'acquisition et réagir dès qu'il reçoit un flash de lumière? dans ce cas le déclenchement pourrait se faire avec le transmetteur fournit avec les torches..

Vu le prix des flashmètres, je voudrais pas me planter si j'en achète un....

merci

Soit il déclenche via une télécommande branchée sur le Flashmètre. Il faut que la télécommande possède une sortie + le cable approprié
Soit, plus probablement (sinon tu aurais vu le branchement sur la vidéo) c'est un Sekonic avec emetteur PW intégré.

Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #5 le: Février 03, 2012, 09:19:33 »

en fait, pour formuler la chose plus simplement, ce qui m'intéresse c'est de savoir, si j'achète un flashmètre Lambda (probablement un sekonic L308s), c'est de savoir si je peux l'utiliser avec mes torches Eleinchrom Dlite  sans rien rajouter (et surtout pas un câble...lol )

histoire de pas avoir de mauvaises surprises..

merci
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 03, 2012, 09:24:05 »

en fait, pour formuler la chose plus simplement, ce qui m'intéresse c'est de savoir, si j'achète un flashmètre Lambda (probablement un sekonic L308s), c'est de savoir si je peux l'utiliser avec mes torches Eleinchrom Dlite  sans rien rajouter (et surtout pas un câble...lol )

merci

oui.
il suffit de mettre le flashmètre en mode attente d'éclair
et de déclencher le flash avec n'importe quoi. si possible une télécommande.

Ou de relier le FM à la télécommande via un câble adaptateur et de mettre le flash en mode "cord" (mode C)

giampaolo
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 03, 2012, 09:28:26 »

merci

Ca marche à coup sûr. La question demeure: comment déclencher le flash? Il faut bien qu'il se déclenche le flash pour mesurer la lumière à l'aide du flashmètre.
- câble (tu ne veux pas et je comprends fort bien)
- émetteur/récepteur pour Elinchrom (mais ça rajoute quelque chose que tu ne veux pas rajouter)
- émetteur générique infrarouge (mais ça ajoute à nouveau quelque chose).

Il reste la solution de l'assistant ou assistante qui déclenche le flash à ta place  Clin d'oeil

Edit: oups.... Olivier a répondu plus vite!

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 03, 2012, 09:37:34 »

Ca marche à coup sûr. La question demeure: comment déclencher le flash? Il faut bien qu'il se déclenche le flash pour mesurer la lumière à l'aide du flashmètre.
- câble (tu ne veux pas et je comprends fort bien)
- émetteur/récepteur pour Elinchrom (mais ça rajoute quelque chose que tu ne veux pas rajouter)
- émetteur générique infrarouge (mais ça ajoute à nouveau quelque chose).

Il reste la solution de l'assistant ou assistante qui déclenche le flash à ta place  Clin d'oeil

Edit: oups.... Olivier a répondu plus vite!

S'il ne veut pas de câble, je suppose qu'il a donc une télécommande...

muadib
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 03, 2012, 09:43:05 »

En studio, j'utilise un flash cobra en mode manuel réglé au 1/16 de puissance et orienté vers un des générateurs.
Hydroquinone
Actif
*

« Répondre #10 le: Février 03, 2012, 09:46:49 »

Alors, avec tes Dlites as-tu peut être reçu un Skyport "éco" ?
Si c'est le cas, tu ne pourras qu'utiliser ton flashmètre qu'en mode attente éclair et déclencher ton (tes) dlites en appuyant sur le bouton test du skyport éco et ensuite lire le résultat sur ton flasmètre

Maintenant si tu as le skyport speed tu auras un petit cable qui permet de relier la sortie synchro du flashmétre (un sekonic L358 pour ma part) à la télécommande du skyport. Il te faudra te mettre en mode "cord" et tu pourras ainsi déclencher tes dlites à partir du flashmétre.. ceci presque sans fil (le cable qui relie le skyport au flashmètre ne mesure que 30 cm et tu peux tenir le flasmetre et la télécommande d'une main (ou presque).. Bon ce n'est pas toujours pratique mais cela t'évite d'avoir un cable synchro qui relie un dlite au flashmetre avec les risques de se prendre les pieds dedans...

Après, il y a possibilité de mettre dans certains sekonic un adaptateur RT32 pour fonctionner avec des PW mais je n'ai pas essayé (bien vérifier l'adéquation entre les fréquence des PW et celle du RT32)

Voilà, Olivier m'a devancer mais tu auras comme cela toutes les précisions possibles.
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 03, 2012, 09:47:18 »

Si je prend l’émetteur radio skyport dans la main et si je fais déclencher le flash en appuyant sur le bouton du Skyport ça peut fonctionner ??
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #12 le: Février 03, 2012, 09:49:18 »

Alors, avec tes Dlites as-tu peut être reçu un Skyport "éco" ?
Si c'est le cas, tu ne pourras qu'utiliser ton flashmètre qu'en mode attente éclair " et déclencher ton (tes) dlites en appuyant sur le bouton test du skyport éco et ensuite lire le résultat sur ton flasmètre

voilà !!

en fait c'était ça mon questionnement, l'existence du mode éclair ..... donc c'est bon alors..

merci pour vos éclaircissements...     Grimaçant
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 03, 2012, 09:50:39 »

En studio, j'utilise un flash cobra en mode manuel réglé au 1/16 de puissance et orienté vers un des générateurs.

j'ai fait ca un moment. et j'ai fini par niquer le sabot de mon 10D Clin d'oeil

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 03, 2012, 09:54:08 »

voilà !!

en fait c'était ça mon questionnement, l'existence du mode éclair ..... donc c'est bon alors..

Oui il y a les modes suivant sur les sekonic :

- Posemètre (symbole soleil)
- Mode attente d'éclair (symbole éclair)
- Mode prise synchro-x (symbole éclair-C)
- Mode module télécommande PW (symbole éclair-T, présent uniquement si le module est insatallé dans le FM)

Hydroquinone
Actif
*

« Répondre #15 le: Février 03, 2012, 09:55:15 »

voilà !!

Oui cela fonctionne mais attention de ne pas oublier:
Tu as le skyport eco d'une main et c'est lui qui déclenche l'éclair des dlites en appuyant sur le bouton test et tu as le flashmètre de l'autre main, en mode "attente éclair, et tu n'oublies pas d’appuyer sur le bouton "mesure" avant et pendant l'éclair (je ne sais pas si je suis très clair ?).. enfin c'est comme cela que ça fonctionne avec mon L358.
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 03, 2012, 09:57:54 »

J'ai fait qques tutos. D'autres vont s'ajouter (il suffira de suivre ce lien) : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/tag/mesure-de-la-lumiere/

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 03, 2012, 10:00:41 »

Oui cela fonctionne mais attention de ne pas oublier:
Tu as le skyport eco d'une main et c'est lui qui déclenche l'éclair des dlites en appuyant sur le bouton test et tu as le flashmètre de l'autre main, en mode "attente éclair, et tu n'oublies pas d’appuyer sur le bouton "mesure" avant et pendant l'éclair (je ne sais pas si je suis très clair ?).. enfin c'est comme cela que ça fonctionne avec mon L358.

Oui il faut appuyer sur la gachette pour :

- Réinitialiser la mesure précédente
- Mettre en attente d'éclair (le crois qu'l y a 20 secondes d'attente)

Attention aussi à ne pas oublier de faire un reset si vous avez oublié le bouton de moyenne/deltaEV pour ceux qui ont ca sur le modèle de FM

Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #18 le: Février 03, 2012, 10:01:49 »

Je peux aussi filer le skyport au modèle pour  qu'il appuie dessus, et me concentrer sur le flashmètre

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 03, 2012, 10:05:45 »

Je peux aussi filer le skyport au modèle pour  qu'il appuie dessus, et me concentrer sur le flashmètre

c'est pas une bonne idée ça. Ça ne fait pas très sérieux.
d'ailleurs le modèle n'a pas besoin d’être là lorsque tu fais tes mesures...

Hydroquinone
Actif
*

« Répondre #20 le: Février 03, 2012, 10:15:08 »

Souriant Oui bien entendu.. mais, personnellement, je prépare mes éclairages avant la prise de vue et j'évite ainsi que les modèles se prennent pleins d'éclairs dans les yeux avant la séance proprement dite.  Clin d'oeil
Comme je n'ai pas d'assistant, je prépare le réglage de mes éclairages seul avant la séance..

Et, en cours de séance, si je dois modifier les éclairages, je fais mes mesures, seul, en "sortant" le modèle du champs des flashs, toujours pour lui éviter ces éclairs qui sont quand même assez violents et pourraient "fatiguer ses jolies yeux" .. après chacun travaille comme il l'entend..
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #21 le: Février 03, 2012, 21:45:25 »

c'est pas une bonne idée ça. Ça ne fait pas très sérieux.
d'ailleurs le modèle n'a pas besoin d’être là lorsque tu fais tes mesures...

oui oui mais moi ce sont surtout des potes que je prends en photo...    Souriant
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #22 le: Février 05, 2012, 01:00:22 »

J'ai un copain qui m'a prêté un flash-metre Multiblitz, c'est la même chose  que le (walimex) Gossen Sixtomat

J'ai pas la notice et je n'arrive pas à la trouver, quelqu'un peut il m'aider?

merci
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #23 le: Février 05, 2012, 15:13:38 »

J'ai trouvé la notice, si ça en intéresse d'autres

http://www.gossen-photo.de/pdf/ba_sixtoflash_gb.pdf

c'est fou ça, on fait 10 foi la même recherche sur google et on obtient des résultats différents....hier impossible de la trouver
Gitte
Actif
*

« Répondre #24 le: Février 06, 2012, 22:03:01 »

Au risque de me faire incendier, je n'utilise plus du tout mon Sekonic, il prend de la poussière
dans un tiroir. D'ailleurs, je vais peut-être le mettre sur le Bon Coin ou E Bay.

Je demande à mon boitier de m'indiquer les zones brulées ainsi que le point de focus.
Après, je regarde sur l'écran et si je vois qu'il y a un problème, je fais des réglages, je ferme
un peu plus et je regarde encore une fois l'écran ou je bouge un peu mes éclairages ou je les baisse,
jusqu'à trouver ce que je voudrais.

Il y a quelques années avec les Mamiya et au film, c'était indispensable, mais maintenant avec le numérique,
je trouve qu'on peut vivre sans .... il y a quand-même une cellule dans vos boitiers de plus en plus performants, je pense ....

Alors là, je m'attends à quelques attaques  Grimaçant
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: