Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NB-Test N2 - Padam Padam  (Lu 453 fois)
Kabu
Nouvel arrivant
*

« le: Février 04, 2012, 11:38:58 »

Bonjours à tous !

Comme dit, après un bon café... la N°2
En passant, au coin d'une rue...
J'ai essayé de suivre les conseils.
Mais le sujet change, alors vos avis comptes beaucoup !
Merci d'avance à tous.

Signaler au modérateur   Journalisée
Goelo
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 04, 2012, 11:43:56 »

J'espère que tu l'as aidée à ramasser ses affaires.  Roulement des yeux

Ce genre de photo dérobée, prise à bout de bras, pour ne pas être remarqué, me gêne beaucoup
(je parle de la démarche du photographe, pas du résultat).
Kabu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Février 04, 2012, 11:48:01 »

J'étais en premier plan... avec une foule derrière moi, difficile de ne pas me remarquer... sur ce coup là.
C'est pour cela qu'il manque la pointe du pied de la dame. Heu, elle chante, là... Padam Padam
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 04, 2012, 11:48:17 »

Pas moi, je trouve l'atmosphère superbe. Elle n'a rien de dégradant pour la personne et elle n'est pas le sujet même si c'est le personnage principal. Je regrette qu'il n'y ait pas une plaque de rue et le sac au premier plan.

DOMDOM49
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 04, 2012, 13:48:45 »

bonjour,

un peu dommage les coupes en bas mais bon ...pour moi un détail ici

je regrette ton cadre bien trop pesant (il est très rare que je commente les cadres)
une tache sous le coude de la dame a tamponner

très très réussie pour moi

un grand bravo

..PS ...tu testes les images ...ou ....les critiques  Souriant Souriant Souriant

pounk
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 04, 2012, 14:18:48 »

J'aime bien ... cependant, je propose une autre idée de cadrage qui dépolu un peu l'environnement :

* Image3.jpg (114.14 Ko, 583x583 - vu 213 fois.)
Kabu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Février 04, 2012, 14:23:16 »

Merci pour ta proposition pounk. plus "dramaturge"...

Merci DOMDOM !

.../... un peu dommage les coupes en bas mais bon ...pour moi un détail ici

je regrette ton cadre bien trop pesant (il est très rare que je commente les cadres)

->"Corrigé" enfin je pense"...

-> mon écran n'est pas calibré (oui je sais c'est pas bien), de fais j'ai beau me contorsionner dans tous les sens je ne vois pas de "tache", A oui... sur le mur blanc ! ouaou, quel oeil !

un grand bravo

-> merci mais quand je vois certaines images (pour ne pas dire toutes) de certains d'entre vous, il y a encore énormément de boulot !(je veux dire pour moi, enfin en ce qui me concerne quoi...)

..PS ...tu testes les images ...ou ....les critiques  Souriant Souriant Souriant
-> Les images, car je n'ai aucun avis externe, je veux dire de personnes qui maitrisent le sujet, donc vos avis comptent effectivement. parce que faire des images en étant aveugle, c'est moins bien Grimaçant
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 04, 2012, 14:33:33 »

J'aime bien ... cependant, je propose une autre idée de cadrage qui dépolu un peu l'environnement :

C'est gentil, sans ironie, mais ça va faire mal à ceux qui, comme moi, pensent que l'environnement fait pleinement partie de la composition à défaut de la polluer.
Ainsi cadrée, la photo ne veut plus rien dire.

J'aime la photo en grr contre les petites imperfections déjà citées.
DOMDOM49
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 04, 2012, 14:44:05 »

Merci pour ta proposition pounk. plus "dramaturge"...

Merci DOMDOM !

.../... un peu dommage les coupes en bas mais bon ...pour moi un détail ici

->"Corrigé" enfin je pense"...

-> mon écran n'est pas calibré (oui je sais c'est pas bien), de fais j'ai beau me contorsionner dans tous les sens je ne vois pas de "tache", A oui... sur le mur blanc ! ouaou, quel oeil !

un grand bravo

-> merci mais quand je vois certaines images (pour ne pas dire toutes) de certains d'entre vous, il y a encore énormément de boulot !(je veux dire pour moi, enfin en ce qui me concerne quoi...)

-> Les images, car je n'ai aucun avis externe, je veux dire de personnes qui maitrisent le sujet, donc vos avis comptent effectivement. parce que faire des images en étant aveugle, c'est moins bien Grimaçant

mais ...on maitrise rien ...enfin pas moi en tout cas...c'est chauffé ici c'est tout... pour ça que je viens, je ne fais pas de photos  Souriant Souriant

ton cadre va mieux effectivement et la tache a disparue .. par contre comme tu corriges ça sur celle initialement postée ...je passe pour un débile (ce qui n'est pas totalement exact ...un peu quand même) car mes remarques n'ont plus lieu d'être  Souriant

tiens E-B est reviendu ...on a eu peur qu'il se soit perdu dans la neige...mais non   Grimaçant (je déconne hein ...)

chapoz
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 04, 2012, 14:53:41 »

bon cliché pour moi
ne semble pas trop intrusif  Clin d'oeil

ni plus,ni moins
Aria
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 04, 2012, 15:00:51 »

C'est une photo qui me fait poser de questions :
- Pourquoi cette attitude ?
- qu'est-ce qu'il y a en bas ?

Il me manque des éléments pour ce cliché, c'est pour ça que je n'en ferais pas une image référence !
Sinon le N&B est contrasté, et le grain n'est pas désagréable.
Cordialement
A+

D700 - 50 f1.8D - 85 f1.8D
Kabu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Février 04, 2012, 18:00:20 »

Merci à Tous pour vos remarques.
Test N°3 après un bon thé....

ivanovitch
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 04, 2012, 19:29:33 »

C'est une photo qui me fait poser de questions :
- Pourquoi cette attitude ?
- qu'est-ce qu'il y a en bas ?

Il me manque des éléments pour ce cliché, c'est pour ça que je n'en ferais pas une image référence !
Sinon le N&B est contrasté, et le grain n'est pas désagréable.
Cordialement
A+

Mêmes interrogations qu'Aria.. L'environnement n'aide pas à comprendre l'attitude de la dame. Le N&B est un peu forcé, pour moi (trop de contraste)
snorg
Très actif
*

« Répondre #13 le: Février 05, 2012, 03:15:58 »

Ben elle chante, ça se voit non ?
Très belle photo d'artiste de rue.
A tout pris garder l’environnement.
Casey
Actif
*

« Répondre #14 le: Février 05, 2012, 04:09:57 »

C'est Carmen Cru ?  Sourire

"Puis elle rentre en écartant les bras
Comme si elle rentrait pour la premire fois,
Puis elle chante avec cette voix-là
Comme disent les journeaux qu'on ne remplace pas,
Elle sourit avec ce sourire-là
Qui n'appartient qu' elle et que nous aimons tant
Maintenant la chanteuse a vingt ans !"

Jolie photo qui peut illustrer cette magnifique chanson du grand Serge !
Aria
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 05, 2012, 09:11:23 »

non !

snorg
Très actif
*

« Répondre #16 le: Février 05, 2012, 10:23:50 »

Si !
 Grimaçant

pis même qu'elle revit la midinette qu'elle était il y a pas si longtemps, passage Choiseul...

Plongée dans ses souvenirs la belle dame Indéci

Aria
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 05, 2012, 10:28:32 »

Toujours pas ! chacun sa vision des choses  Choqué

olivierrychner
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 05, 2012, 10:32:23 »

Non... mais pour moi, ça reste une photo superbe. Mais comme je ne vois pas qu'elle chante, elle me mets très mal à l'aise, elle me dérange, elle me pousse dans mes retranchements. Bref, c'est une image difficile à comprendre et interpréter. Pour moi, elle pourrait être en pleine crise de désorientation (Alzheimer/démence sénile), aussi facilement qu'elle pourrait être en train de mourir d'un infactus ou être en train de chanter... bref, la photo interpelle!

O.

PS: c'est sans doute par manque d'une certaine forme de courage que je me cantonne principalement au paysage et à l'architecture!

snorg
Très actif
*

« Répondre #19 le: Février 05, 2012, 11:10:17 »

OK, je ne la voyais pas du tout comme ça...
mais je comprends mieux maintenant...

mais la petite valise avec l'étiquette pour faire la manche, quand même, c'est un indice, subtil mais un indice non ?,
en fait moi, c'est le vélo qui me gène un peu dans la composition.
Lechauve
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 05, 2012, 11:17:28 »

PS: c'est sans doute par manque d'une certaine forme de courage que je me cantonne principalement au paysage et à l'architecture!

Non Olivier, peut être que tu ne trouves pas ton moyen d'expression s'exprimer au mieux, tel que tu le fais avec tes paysages,avec les gens....c'est peut être aussi du au fait que tu n'y trouves pas le même attrait ou le même besoin.

la photo c'est la lumière ...
Trompettedelamort
Très actif
*

« Répondre #21 le: Février 05, 2012, 11:24:07 »

beau rendu (le recadrage n'arrange rien)
Goelo
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 05, 2012, 11:33:39 »

Heu... Non,, pas pour moi.  Sourire  Tire la langue

En regardant la photo, plusieurs fois,
je ne comprends pas l'attitude de cette personne, et la photo telle qu'elle se présente ne l'explique pas.

En terme de composition,
la photo se présente en trois bandes verticales, nettement délimitées par des traits sombres :
le tiers gauche montre la perspective d'une rue, avec un vélo, vu de l'arrière.
Ce tiers est franchement délimité par un trait noir, qui sort de l'image par le haut, sans doute un poteau.

Le tiers central montre un autre aspect de la perspective de la rue :
trottoir, lampadaires, mur et un personnage flou au loin.

Le tiers de droite est principalement occupé par une personne âgée, vêtue d'un manteau, coiffée d'un béret, un long foulard noué.
Le mur derrière elle est net, on remarque son relief.
Le coin du mur dans l'ombre constitue le troisième délimitation verticale sombre dans l'image,
cette délimitation est renforcée par la partie surexposée qui le jouxte.

Pour le sujet.
Je vois une personne, au coin d'une rue, 
dans une posture de recherche d'équilibre, jambes plutôt  écartées ou en déplacement, ses mains bizarrement placées.
Son visage peut exprimer diverses émotions, que je ne déchiffre pas.

Dans le bas de l'image, vers le coin gauche, un pliant - ou une chaise pliante - au sol, sur lequel deux pinces à linge maintiennent quelque chose, papier ou chiffon…
Je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Un vélo est garé sur sa béquille, à gauche, je ne sais pas s'il fait partie du sujet.

Je n'interprète pas la photo pour mon compte,
j'essaie de la comprendre en la parcourant et en repérant les éléments qui la composent.
Si elle est expressive et lisible, je peux m'approprier l'interprétation ensuite, éventuellement.

Je me suis demandé ce que signifie l'attitude de cette personne, en relation avec les objets au sol,
partant de l'idée que ce qui est dans l'image a une raison de s'y trouver : c'est le choix du photographe, il a cadré ainsi.

Si cette personne est en train de chanter, et si c'est ce que la photo est censée représenter, ça ne fonctionne pas pour moi.
Et dans ce cas, le cadrage est perfectible : le photographe avait tout loisir de composer sa photo en soignant son cadrage, et en choisissant l'instant exprimant le sens qu'il souhaite transmettre, le sujet s'y prêtant.

D'où mon commentaire initial : le cadrage me faisant penser à une photo prise à la volée, sans prendre le temps ou sans cadrer dans le viseur.

Seul le photographe peut nous éclairer sur ses intentions et sur la manière de composer cette photo.

Le traitement noir et blanc est bien réalisé,
seule cette bande claire est un peu trop présente, mais elle permet au personnage de se détacher nettement dans l'image.

Cordialement.
snorg
Très actif
*

« Répondre #23 le: Février 05, 2012, 13:04:43 »

En fait on est en plein dans l'implicite et l'évocation.
Je reconnais que l'image a du éveiller en moi une image inconsciente, j'y ressent le balancé les yeux mis clos des vieilles gens qui chantonnant leur ritournelle se retrouvent quelques années plus tôt.
C'est une madeleine de Proust...

"Et dans ce cas, le cadrage est perfectible : le photographe avait tout loisir de composer sa photo en soignant son cadrage, et en choisissant l'instant exprimant le sens qu'il souhaite transmettre, le sujet s'y prêtant."

d'accord avec ça  Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: