Y a-t-il une différence significative entre les encre Claria (P50) et les encres UltraChrome Hi-Glosss (R800) ?
Les coûts me semblent dans le même ordre de grandeur (17€ / 11ml) et (20€/13ml).
Il est aussi vrai qu'il y a 6 cartouches dans la P50 et 8 dans la R800.
Bonjour,
Encre Claria = encre à colorants, avec absence de phénomène de bronzing, mais plus sensible aux UV (bien que j'ai une photo depuis 1,5 an exposée sans que je constate de dégradation notable). Dans un album, la durée de vie doit être proche du pigmentaire (voir ci-dessous).
Encre Ultra chrome higloss = encre pigmentaire avec pour avantage une durée des impressions plus importante. mais toutes les imprimantes pigmentaires ne se valent pas.
Aujourd'hui les fabricants d'imprimantes photos (Epson, Canon et il y en a pas beaucoup d'autres pour l'amateur) développe essentiellement des imprimantes a encre à pigments et partir du format A3.
Par contre le phénomène de "buses qui se bouchent" est beaucoup plus sensible à ma connaissance avec les encres pigmentaires.
La R800 est beaucoup plus cher que la P50 sans que la qualité des tirages me semble améliorée. En théorie en augmentant le nombre de cartouches d'encre, le gamut est plus important, mais cela ne se vérifie pas toujours.
Si vous souhaitez un aperçu de ce qui se fait en A4, je vous conseille d'acheter le Monde de la Photo d'octobre 2011.
En effet le coût de l'encre est d'environ 1€ le ml, plus les réservoirs sont grands, moins le coût d'impression est élevé, mais il y a d'autres paramètres : taille de la goutte d'encre déposée, et les purges et/ ou changement de cartouche qu'il est difficile comptabiliser...
Cordialement
Michel