que pensez vous de ces photos ? j'ai essayer de faire attention a vos commentaires des clichés précédents et a par un léger recadrage elle n'ont pas étaient traitées...
La composition de la 1 est intéressante,
par le jeu entre les poteaux verticaux et l'architecture massive.
Elle souffre de quelques soucis.
1 - L'inclinaison.
Les poteaux sont "relativement" verticaux : tu ne peux t'appuyer sur eux pour retrouver l'aplomb.
Dans ce cas, il vaut mieux se caler sur l'arête verticale des remparts, quasiment au centre de l'image
(c'est à partir de ce point "central" que l'ensemble des lignes, plus ou moins fuyantes, peut être supportable).
2 - La luminosité.
Il m'a fallu lire les commentaires pour comprendre que le parapet est recouvert de neige…
Ton traitement la fait paraître grise (neige dans une ville particulièrement polluée, après une semaine).

J'ai donc éclairci les parties recouvertes de neige, y compris le premier plan en bas à droite,
qui apparait gris sombre sur ton image.
Les contrastes des mur participent au graphisme de l'image,
ils peuvent ressortir davantage, tout en respectant l'effet d'ombre.
Le ciel dans la partie centrale, à droite du clocheton, présente une surexposition supérieure à la neige du muret…
J'ai assombri légèrement, c'est la partie la plus délicate pour un effet réaliste de cette photo.
3 – Résultat des interventions.
En redressant la photo (1,10°), le cadrage devient bancal, et le haut du poteau sort du cadre…
Il convient donc de recréer du ciel autour, et un peu de décor dans le bas de l'image…
SaintToshop peut t'aider avec son tampon.
4 – format :
Ce que tu appelles un "
léger recadrage" revient à montrer une photo de format 10x21,5 vertical.
À part les marque-pages, je ne connais pas de format photo "traditionnel" s'approchant de ça.

Cordialement.
Edit :
j'ai écrit et posté pendant que tu affichais une nouvelle version.
La version 2 présente du détail dans le ciel, là où la 1 était bouchée, c'est mieux.

Mais ça manque encore un peu de contraste pour mon goût.