Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bientot un d90 ??  (Lu 584790 fois)
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mai 04, 2008, 13:44:09 »

Pour avoir un D300 moins performant dans la même coque, il suffit d'acheter un D200, il doit bien en rester quelques uns...

Sinon un D80 avec un capteur de D300 ferait parfaitement l'afffaire pour un D90, pourquoi toujours chercher midi à quatorze heures ?
Signaler au modérateur   Journalisée

LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mai 04, 2008, 14:06:43 »

Un capteur 12mpixels, un traitement d'image amélioré (D-lighting actif etc), un jpg "out of camera" joli, un écran avec plein de pixels. Quelques petites bidouilles par-ci par la. Un boitier un peu repris (mais pas gd chose). Voila ce que je vois. Faut pas s'attendre à une révolution ! Et puis ça me ferait mal de voir le système AF du D300/D3, utilisé à 50% de ses moyens par à peine 1 % des utilisateurs de D300, atterrir dans un D90 !

Comme l'a bien dit JMS, a priori le D200 n'est pas amené à être immédiatement retiré des ventes...il se positionnera encore idéalement entre les 2 !

LUC31
Très actif
*

« Répondre #27 le: Mai 04, 2008, 15:21:18 »

Pour avoir un D300 moins performant dans la même coque, il suffit d'acheter un D200, il doit bien en rester quelques uns...

Joli sarcasme, mais il faudrait se mettre d'accord sur l'idée de "performant"... acheter un boiter aujourd'hui conçu il y a 3 ans juste parce que il a une coque bien adaptée à mes mains, c'est un peu idiot. Mais je ne regrette pas d'avoir consacré plus de budget pour mon 17-55 mm que pour le boiter. On verra bien ce D90: s'il coûtera MOINS de 990 euro c'est probablement pour moi, s'il dépassera le 1000 euros je ferai un effort pour le 1450 euros d'un D300. Amen.

LUC31
Très actif
*

« Répondre #28 le: Mai 04, 2008, 15:23:55 »

Voilà... citation et reponse ensemble. nouvelle mode.... Roulement des yeux
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mai 04, 2008, 15:32:48 »

Il me semble que ce type de boitier se positionne dans la fourchette 990-1090 € avec objectif du kit (pourquoi pas un 16-85 VR d'ailleurs?) à sa sortie. C'était le cas pour le D80 en tout cas si j'ai bonne mémoire.

Michel-Lyon
Très actif
*

« Répondre #30 le: Mai 04, 2008, 15:42:19 »

Pour qu'il ne marche pas sur les plates-bandes du D300 simple il suffit qu'il soit en 10Mp !
Mais comment tout un chacun beugle pour avec qui du 12 qui du 16 voire du 24Mp Nikon attendra son heure histoire de bien ratisser large avec son D300... Grimaçant

Le liveview c'est sympa mais bon un bon viseur c'est bien aussi... Grimaçant
une cellule "1005" c'est encore mieux  Souriant
Reste à savoir si Nikon veut étoffer son offre version D300 ou version D80 ! Huh

D'un côté il y a ce que nous voulons et de l'autre ce que Nikon souhaite ! Fâché Grimaçant
Qui demandait le liveview sur un boîtier réflex en terme de masse quasiment personne!
Qui demandait plus de pixels quasiment tout le monde !
Nikon nous a sortit le live Grimaçant

Moi je serais plutôt demandeur d'une meilleure gestion des basses & hautes lumières quasiment aucun bruit à 12000iso (histoire d'avoir une marge de progression pour les versions suivantes à 25000iso)
un NX qui offre un poil plus d'outils dédiés comme un tampon par exemple, pouvoir attribuer des actions à un outil et qu'il soit offert systématiquement avec tous les boîtiers et pas seulement pour les bécanes de course comme le D3 ! Triste

Après les prix sont artificiellement fixés on le sait .... parfois en bien le le du D300 est particulièrement bien étudié un petit D2x à prix sympa; par contre le D3  Huh
 [at]  +

Cordialement

Michel-Lyon
Totofgre
Nouvel arrivant
*

« Répondre #31 le: Mai 08, 2008, 18:09:08 »

Hello

Meme si le D300 et le D3 me font rever, il faut etre realiste. Je prefere un boitier un peu moins chere et acheter des objectifs a cote.
Donc voila avec un buget de 1000 Euros, je me pose la question exitentielle, entre attendre a une date inconnue le D90 (sans connaitre ses prestations) ou craquer pour un D200 en fin de serie à 990 euros.
Je possede actuellement un D50 qui devient limite pour la macro, pas de commande de flash à distance, pas de tpdc, et pour la photographie en mouvement.

donc pensez vous qu'attendre un capteur CMOS dans un boitier typé amateur et plus interresant que le capteur dtc dans un boitier typé pro ?

merci pour vos conseils
Christophe

Minolta Fan - Nikon Addict
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mai 08, 2008, 18:38:43 »

t'as attendu jusque là, t'es plus à deux ou même quelques semaines près. Vois au moins les spec.du D90
jean33
Super actif
*

« Répondre #33 le: Mai 08, 2008, 20:07:58 »

le problème c'est que personne ne sait avec certitude quand sort le D90 (il suffit de voir depuis combien de temps on annonce le 5d mkII pour le mois prochain)

PS : si quelqu'un a de vrais infos fiables je suis le premier preneur
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mai 08, 2008, 21:00:36 »

Dnas le dernier CI, l'annonce de la sortie semblait imminente.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mai 08, 2008, 23:19:36 »

Cela fait plusieurs numéros de CI où la sortie imminente du D90 est annoncée  Clin d'oeil
Alors tant qu'on n'a rien d'officiel...

Un D90 en remplacement du D80 il devra forcément être mieux que l'actuel D80 donc une mesure matricielle enfin à la hauteur, l'anti-poussière double effet du D60, le D-Lighting actif, un mini Capture NX intégré, le capteur  du D300, l'autofocus du D300, le viseur du D300, le Live view on n'en veut pas, l'écran arrière du D300, un moteur autofocus intégré, moins de 1000 € boîtier nu ... bref le boîtier parfait. Nous en rêvons, Nikon va le faire pous nous.
Evidemment c'est le portrait idéal du D90, un peu trop idéal peut-être  Sourire ?
Bien d'accord avec tlae, le live-view est superflu. Cependant on peut espérer que la présence du live-view entraîne celle du moniteur à 920000 pixels puisque ça doit aider à faire le point précisément, je suppose.
Je serais étonnée que le D90 ait à la fois l'écran arrière à 920000 pixels et l'AF à 51 collimateurs. Mais s'il faut choisir entre les deux, je préfère l'écran à 920000 pixels qui permet de juger de la netteté des photos plutôt qu'un AF à 51 collimateurs. Déjà les 11 collimateurs du D80, c'est bien agréable et efficace, alors je me contenterai de 11 ou un peu plus. Ce qui est bien c'est les capteurs en croix, plus sensibles.
Une fonctionnalité que j'aimerais vraiment, mais alors vraiment, et qui ne coûte pas cher c'est l'affichage permanent de la sensibilité dans le viseur. Sur le D80, c'est une vraie lacune. A droite il y a toute une zone qui sert à afficher la capacité du buffer. On s'en fiche éperdument de la capacité du buffer !!! Le D80 (et donc le D90) n'a pas vocation à faire de la rafale. Alors SVP M.Nikon mettez-nous la sensibilité dans le viseur, Canon l'a mis dans le 450D, ce n'est pas la mer à boire tout de même !  Roulement des yeux
Michel Disnet
Très actif
*

« Répondre #36 le: Mai 09, 2008, 09:56:31 »

Une fonctionnalité que j'aimerais vraiment, mais alors vraiment, et qui ne coûte pas cher c'est l'affichage permanent de la sensibilité dans le viseur. Sur le D80, c'est une vraie lacune. A droite il y a toute une zone qui sert à afficher la capacité du buffer. On s'en fiche éperdument de la capacité du buffer !!! Le D80 (et donc le D90) n'a pas vocation à faire de la rafale. Alors SVP M.Nikon mettez-nous la sensibilité dans le viseur, Canon l'a mis dans le 450D, ce n'est pas la mer à boire tout de même !  Roulement des yeux

Je souscris à deux mains et même avec les pieds s'il le faut. ! Ça et la même matricielle que le D70 et ce serait le plus beau des boitiers abordables !
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Mai 10, 2008, 00:56:58 »

Je souscris à deux mains et même avec les pieds s'il le faut. ! Ça et la même matricielle que le D70 et ce serait le plus beau des boitiers abordables !
Oui, enfin... avec la liste de tlae tout de même  Clin d'oeil
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mai 10, 2008, 10:27:38 »

Bien d'accord avec tlae, le live-view est superflu.

Ah bon? Pourquoi? Tu n'as pas été satisfait de celui du D300? Pourtant, il est très utile...

Citation
Je serais étonnée que le D90 ait à la fois l'écran arrière à 920000 pixels et l'AF à 51 collimateurs. Mais s'il faut choisir entre les deux, je préfère l'écran à 920000 pixels qui permet de juger de la netteté des photos plutôt qu'un AF à 51 collimateurs.

Le problème, c'est que si tu n'as pas les 51 collimateurs, tu n'as pas l'AF du D300 non plus, en tout cas pas l'AF dynamique dont tout l'algorithmique repose sur la couverture par de nombreux collimateurs. Ça voudrait dire le même module AF que le D80/D200.
Et comme l'AF et la mesure sont maintenant lié dans une boucle, je ne sais pas s'il est si simple que ça de sortir la matricielle du D300 sans embarquer l'AF.

Par contre, si Nikon part sur l'AF+mesure du D300, un bridage pourrait être de limiter la sélection à 11 points, comme c'est le cas en option sur le D300, tout en conservant les 51 capteurs AF en interne.
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mai 10, 2008, 11:41:29 »

Bon ben à mon tour de parier?
D90 == D80 avec le même nombre de collimateurs, l'anti-poussière du D60, l'ISO dans le viseur et sans doute 1 ou 2 MPX en plus pour faire plaisir aux écureuils collectionnant les MPx. A mon avis, aucune révolution, juste des évolutions par ci et par là.

Et vu que des bruits se mettent à courir au sujet de la sortie d'un D10 éventuel pour attaquer le canon 5D sur son terrain, ça se trouve il n'y aura pas de D90 mais une chute de prix du D300 à la sortie du D10... Dans cette optique là, ce serait Canon qui aurait des soucis à se faire. M'enfin bon, allez savoir Sourire

Mangez des cacahuètes!
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Mai 10, 2008, 12:38:06 »

Sur les Coolpix P5000/P5100 il y a 99 collimateurs actifs, çà ne doit pas être un gros problème d'en mettre 51 ou plus sur un D90. Cela me fait pester de n'en avoir toujours que 5 sur mon D70.
Pas moyen de faire la MAP dans un angle.
opylabe
Très actif
*

« Répondre #41 le: Mai 10, 2008, 13:20:10 »

Sur les compactes les collimateurs sont sur le capteur CCD on en met autant qu'on veut.
Sur un reflex c'est un autre capteur qui se charge de l'autofocus, donc plus ce capteur est performant plus c'est chère.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Mai 10, 2008, 16:12:44 »

comme disais mon capitaine, "j'veux pas l'savoir"
et pour moi qui ne suis pas un Pro, le live-view n'a d'intérêt que si l'écran est orientable et s'il n'est pas source de perte de temps
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Mai 10, 2008, 16:18:11 »

Sur les Coolpix P5000/P5100 il y a 99 collimateurs actifs, çà ne doit pas être un gros problème d'en mettre 51 ou plus sur un D90. Cela me fait pester de n'en avoir toujours que 5 sur mon D70.
Pas moyen de faire la MAP dans un angle.

Dans les compacts ce sont les pixels (groupes)du capteur qui servent à la map. ce qui explique leur lenteur en AF:ils sont moins sensibles (filtre bayer) et procedent par detection de contraste.(vs contraste de phase)

mnd
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Mai 10, 2008, 16:28:12 »

A vrai dire, 9 ou 11 colimateurs bien placés, au moins un dans chaque angle, me suffiraient.
Merci tout de même à opylabe et à Bernard2 pour leurs précisions.

A vrai dire si le D300 pesait 250 grammes de moins, le l'achèterais dès qaujourd'hui, car avec la remise Nikon il doit couter guère plus de 1400 euros.
Et si le D90 se fait attendre trop longtemps et que le D300 passe sous la barre des 1200 euros, je me précipite pour l'acheter, malgré la surcharge de poids (c'est ce que j'ai payé le kit D70+18-70 fin 2004)
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Mai 10, 2008, 17:28:38 »

Ah bon? Pourquoi? Tu n'as pas été satisfait de celui du D300? Pourtant, il est très utile...

Le problème, c'est que si tu n'as pas les 51 collimateurs, tu n'as pas l'AF du D300 non plus, en tout cas pas l'AF dynamique dont tout l'algorithmique repose sur la couverture par de nombreux collimateurs. Ça voudrait dire le même module AF que le D80/D200.
Et comme l'AF et la mesure sont maintenant lié dans une boucle, je ne sais pas s'il est si simple que ça de sortir la matricielle du D300 sans embarquer l'AF.

Par contre, si Nikon part sur l'AF+mesure du D300, un bridage pourrait être de limiter la sélection à 11 points, comme c'est le cas en option sur le D300, tout en conservant les 51 capteurs AF en interne.
Je n'ai aucune opinion sur le live-view du D300 pour la bonne et simple raison que je n'ai pas de D300. Et si je n'ai pas acheté le D300 c'est uniquement à cause de son poids (idem mnd) ! Le live-view a sans doute quelque utilité (en particulier pour l'astro-photo que je ne pratique pas) mais sur un réflex doté d'une bonne visée je n'en vois pas l'intérêt, surtout si l'écran est fixe, comme le dit justement mnd.
Le D300 pourrait coûter 1000 €, je ne l'achèterais pas parce qu'il est trop lourd pour moi; le D80 avec le 105 VR c'est déjà limite. Alors si je dois me contenter d'objectifs en plastique pour compenser le poids du boîtier ce n'est pas très intéressant  Indéci .

Pour la mesure matricielle (je l'ai laissé tomber sur le D80 au profit de la pondérée centrale et depuis il expose beaucoup mieux), je ne demandais pas à tout prix celle du D300. Apparemment les possesseurs du D70 la trouve bonne sur ce boîtier, donc pourquoi pas un D90 avec la matricielle du D70+l'AF du D80 ?
Je n'avais pas tilté sur le couplage AF-mesure du D300. Moi je n'ai rien contre mais il ne faut pas rêver, on n'aura pas un D90 avec tous les avantages du D300. Il faut bien admettre qu'il ait des choses en moins. Si je pouvais me faire faire le D90 sur mesure, ce serait un D300 avec coque allégée (donc moins solide, normal) et puis c'est tout. J'accepterais d'y mettre le prix. Mais Nikon ne le voit pas de cette manière : il doit être placé à mi-chemin entre le D60 et le D300 pour le prix, le poids et les fonctionnalités.
La question est : que vont-ils enlever au D300 pour faire un D90 qui ne tue pas son grand frère ?

Bon ben à mon tour de parier?
D90 == D80 avec le même nombre de collimateurs, l'anti-poussière du D60, l'ISO dans le viseur et sans doute 1 ou 2 MPX en plus pour faire plaisir aux écureuils collectionnant les MPx. A mon avis, aucune révolution, juste des évolutions par ci et par là...
Je me contenterais de 10 Mpix et même de 8 ! Mais si je remplace mon D80 ce sera pour avoir un capteur CMOS au lieu du CCD. Or je suppose qu'il est plus rentable pour Nikon d'utiliser le même capteur que sur le D300, donc on n'évitera probablement pas les 12 Mpix !
En fait pour un usage amateur, 8 ou 10 Mpix suffisent largement et, selon moi, l'idéal serait un capteur CMOS de format APS-C avec la même densité de photosites que sur le D3, pour monter aussi haut en sensibilité. Et tant pis pour les grands tirages. Mais je rêve...

...Et vu que des bruits se mettent à courir au sujet de la sortie d'un D10 éventuel pour attaquer le canon 5D sur son terrain, ça se trouve il n'y aura pas de D90 mais une chute de prix du D300 à la sortie du D10... Dans cette optique là, ce serait Canon qui aurait des soucis à se faire. M'enfin bon, allez savoir Sourire
Ne parle pas de malheur ! La force du D80 (et j'espère du D90) c'est son rapport performances/poids (et aussi pour beaucoup son rapport performances/prix). Sa faiblesse (outre la mesure matricielle, mais comme dit ci-dessus, la pondérée centrale la remplace avantageusement), c'est le bruit à partir de 320 ISO.
Le D300, même à bas prix, ne remplacerait pas le D80 dans la gamme. Avec le D80, Nikon a trouvé un positionnement original par rapport aux autres marques. Il intéresse les amateurs(trices) exigeant(e)s qui ne veulent ou ne peuvent pas porter un boîtier trop lourd. Ce serait une erreur d'abandonner ce créneau, je crois qu'au Japon (mais pas seulement) le D80 s'est très bien vendu.
jean33
Super actif
*

« Répondre #46 le: Mai 10, 2008, 17:45:53 »

les déclarations de coval sont empreintes de bon sens
ceci étant, je pense que si le d90 doit sortir d'ici cet automne, ses caractéristiques sont arrétés depuis un bon moment donc nos demandes sont d'une efficacité nulle Indéci

PS : à titre perso un 10Mpx me tenterai (5 pour moi c'est peu et j'ai pas l'utilitè de la sensibilité du D3) comme quoi chacun voit midi à sa porte
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Mai 10, 2008, 18:58:18 »

Tu as probablement raison, jean33, mais que veux-tu, on ne peut pas s'empêcher de rêver...
Je suis d'accord que 5 Mpix c'est peu ! Et c'est vrai que si on reprend la densité de photosites du D3 sur un APS-C, on arrive à un peu plus de 5 Mpix. Donc mea culpa, j'aurais dû faire mon calcul avant  Embarrassé
8 Mpix serait un bon compromis. On n'atteindrait pas la sensibilité du D3 mais on aurait mieux qu'avec 12 Mpix.
Et ça prendrait moins de place de stockage aussi !
Il ne faut pas oublier que les fichiers du D300, outre les 12 Mpix, peuvent être codés sur 12 ou 14 bits  Choqué
=> en raw compressé sans perte ça pèse respectivement 13,6 et 16,7 mégaoctets (taille annoncé par Nikon) !
Oui monsieur.
Je vois déjà la différence entre le Canon 350D (8 Mpix, 7 MO en moyenne/photo) et le Nikon D80 (10 Mpix, 8 à 9 MO constatés/photo). La place prise par les photos a bien grimpé !
Cela dit, les raw du D80 sont compressés, me semble-t-il, avec perte (taille annoncée par Nikon 12,4 MO alors que pour le D200 qui a le même capteur c'est 15,8 MO). Donc on peut supposer que ce sera pareil pour les fichiers du D90, ils devraient être plus petits que ceux du D300, et en pratique plus petits que la taille annoncée par Nikon qui semble être un maximum. Mais quand même. On dit que le numérique fait économiser sur la pellicule. Mais il ne faut pas oublier le prix des disques !
Matou
Très actif
*

« Répondre #48 le: Mai 10, 2008, 20:49:00 »

Bonjour,

Pour Coval, qui reste raisonnable en cherchant plutôt de bons pixels que de nombreux puxels, ton boitier idéal existe peut-être dans les boitiers Nikon : c'est le S5 ! Certes les Raw ne sont pas compressés, mais ils sont rarement nécessaires. Tu as alors la cellule du D200 en prime.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Mai 10, 2008, 21:04:46 »

Eh non car malheureusement il est trop lourd pour moi ! Normal puisque c'est un boîtier de D200.
Il a une dynamique imbattable, mais pour le bruit à partir de 400 ISO, je ne suis pas persuadée qu'il fasse (beaucoup) mieux que le D80...
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: