Pages: 1 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canon ne sait faire que des objectifs "L" depuis novembre 2002 ?  (Lu 2441 fois)
olivier1010
Très actif
*

« le: Février 04, 2012, 22:23:49 »

Lorsqu'on regarde les sorties d'objectifs depuis novembre 2002, on a :

23 optiques série L (ou DO qui vu le prix s'apparente plutôt à du L).

5 optiques dans la gamme standard ou USM

Pourquoi ?

- parce que le L se vends bien, on le met à toutes les sauces

- parce que Canon se désintéresse du marché entrée de gamme

- parce qu'il fallait faire au plus vite pour renouveler la gamme L, quite à délaisser le non L ?

Pourquoi des optiques telles que le 24f2.8, 28f2.8 (avril 1987 !!), 35f2, 50f1.4, 50f1.8, toujours non optimisée E-TTL2, n'ont pas été renouvelées plus vite ?

Enfin, on note une certaine propension à sortir des optiques très haut de gamme, comme les 50f1.0 L, 24f1.4 L et 35f1.4 L, tout en délaissant le milieu de gamme, qui était plus présent auparavant dans la gamme FD avec les 24f2,28f2, 50f1.2.

Signaler au modérateur   Journalisée
thalios
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 04, 2012, 22:32:59 »

Car le fric c'est chic  Souriant

Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 04, 2012, 22:39:16 »

en FF oui
mais tu oublies toute les optiques EFS, sans compter des optiques comme le 70-300 IS (non L)

Pour la Lotocratie
olivier1010
Très actif
*

« Répondre #3 le: Février 04, 2012, 22:55:40 »

Oui c'est vrai je n'ai compté que le EF en excluant volontairement le EF-S.

De toutes façons on ne peut pas se baser sur l'EF-S pour faire des statistiques, il apparait comme une verrue entre 2003 et aujourd'hui, et va certainement disparaître avec l'optimisation du process sur les wafers 300mm.

Si on considère que l'EF-S fait parti intégrante de la gamme Canon, alors oui il a contribué à remplir le bas et millieu de gamme, mais pas autant que le L sur la même période en EF, avec seulement 14 objectifs, dont 5 qui ne sont plus au catalogue et ont été renouvelés, soit 9 optiques actuellement.

De plus Canon considère l'EF-S comme une solution d'attente batarde, puisque aucune optique série L n'existe dans cette gamme, ni aucun supertélé ni Fisheye circulaire, sans parler de l'absence de focales fixes, excepté le 60 macro.

GM38
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 04, 2012, 23:01:33 »

De toutes façons on ne peut pas se baser sur l'EF-S pour faire des statistiques, il apparait comme une verrue entre 2003 et aujourd'hui, et va certainement disparaître avec l'optimisation du process sur les wafers 300mm.

Si on considère que l'EF-S fait parti intégrante de la gamme Canon, alors oui il a contribué à remplir le bas et millieu de gamme, mais pas autant que le L sur la même période en EF, avec seulement 14 objectifs, dont 5 qui ne sont plus au catalogue et ont été renouvelés, soit 9 optiques actuellement.

De plus Canon considère l'EF-S comme une solution d'attente batarde, puisque aucune optique série L n'existe dans cette gamme, ni aucun supertélé ni Fisheye circulaire, sans parler de l'absence de focales fixes, excepté le 60 macro.

.......mais ,ne l'as tu pas déjà dit sur d'autres fils ? Clin d'oeil

le passé a de l'avenir
Cisco70
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 05, 2012, 02:38:17 »

[...]
Pourquoi ?
- parce que le L se vends bien, on le met à toutes les sauces

- parce que Canon se désintéresse du marché entrée de gamme

- parce qu'il fallait faire au plus vite pour renouveler la gamme L, quite à délaisser le non L ?
[...]

Parce que le grand public achète en majorité des boitiers APS-C!
Parce que le grand public se désintéresse des focales fixes!
Parce que la gamme L est la vitrine de Canon!

Francis
Cisco70
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 05, 2012, 02:45:37 »

Justement, il ne faut pas exclure cette gamme, je pense que c'est quasiment la plus vendue!

Encore une fois, il est peu probable que la gamme EF-S disparaisse. (AMHA)
De plus, pour Canon, à quoi bon développer des fixes non L pour les monter sur des APS-C?
Il est certain que la gamme dont tu parles aurait vraiment besoin d'un coup de "neuf"! Si eric-p passe par là, il saura peut-être nous dire pourquoi Canon s'obstine à ne plus développer d'optiques dans cette gamme de prix.

Francis
TomZeCat
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 05, 2012, 02:55:57 »

C'est quoi ce snobisme d'occulter les APS-C et les EF-S ?
J'ignore si on nous berne au niveau tarifaire entre APS-C et FF mais chacun trouve son compte avec ce petit format de gros capteur résistant aux hautes sensibilités, une petite allonge de 1,6 bien pratique (et économique) et permettant un joli bokeh.
Si on trouve un FF à 1000 euros neuf un jour, l'APS-C n'aurait pas de raison de disparaitre.
Comment peut-on comparer le prix de production d'un EF-S et d'un EF L ou non, au delà de la qualité de construction, on a des lentilles moins chères et des formules optiques plus faciles à calculer aussi.
Enfin bon, c'est comme si on disait que les berlines 2 fois moins chères supprimeraient les voitures citadines... Grimaçant
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 05, 2012, 11:00:29 »

[…] Parce que la gamme L est la vitrine de Canon!

Et parce qu'il est nécessaire de faire de l'argent avec le bas de gamme à moindre coût pour financer cette vitrine dont les articles sont dans les sacs de ceux qui promeuvent la qualité Canon.
C'est la même chose dans l'édition : il faudra vendre du Musso ou du Levy ou du Pancol pour pouvoir éditer des plumes authentiques, mais qui ne tireront qu'à 2000, car ceux qui sont capables de les lire, de les comprendre et de les apprécier sont des "happy few" comme l'aurait écrit Stendhal.

La chose est ancienne et Rilke décrivait fort bien une telle société fonctionnant sur des plans parfaitement étanches. L'élite existe. Mais si elle n'existait plus, la société "d'en-dessous" qui la nourrit disparaîtrait avec elle, car son utilité serait caduque. Question d'équilibre des forces.

Capter la lumière à tir-d'L
Cptain Flam
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 05, 2012, 11:26:15 »

Il y aussi la vulgaire et vieille règle commerciale du 20/80... 20% des produits font 80% du bénéfice.

Pour ce qui est des élites et des gens d' en bas, d' en haut, Rilke ou Marx... Ce sont des théories, avec ce que cela suppose de réducteur, de non exhaustif et d' erroné. Ce qui me gêne dans ces concepts, c'est leur rapide propension à l' enfermement. Tireurs d' élite ou élites intellectuelles, élites financières... Egos... Icare...

Beaucoup d' appelés, peu d' élus et une armée d' auto-proclamés...

Cet à cet endroit que Pascal devient le plus utile...

Tant que l' élite ne reconnaîtra pas qu' elle ne sait rien, il sera difficile de la reconnaître... Clin d'oeil
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 05, 2012, 11:39:47 »

Il y aussi la vulgaire et vieille règle commerciale du 20/80... 20% des produits font 80% du bénéfice.
Pour ce qui est des élites et des gens d' en bas, d' en haut, Rilke ou Marx... Ce sont des théories, avec ce que cela suppose de réducteur, de non exhaustif et d' erroné. Ce qui me gêne dans ces concepts, c'est leur rapide propension à l' enfermement. Tireurs d' élite ou élites intellectuelles, élites financières... Egos... Icare...
Beaucoup d' appelés, peu d' élus et une armée d' auto-proclamés...
Cet à cet endroit que Pascal devient le plus utile...
Tant que l' élite ne reconnaîtra pas qu' elle ne sait rien, il sera difficile de la reconnaître...

Mais n'est-ce pas un peu facile comme remarque (un tantinet démago, d'ailleurs) ?

Pour ce qui me concerne, il y a des abrutis avec lesquels tenir une conversation me sera douloureux autant qu'inutile (et ce sera réciproque) ; pourquoi faire cet effort ?
Il faut admettre que nous vivons tous dans nos bulles forgées par nos études, nos modes de vie, nos projets et nos amours, nos orientations culturelles, et qu'en dehors d'elles nous nous heurtons au vide.
Souhaiteriez-vous vraiment, Mr Flam, partager ne serait-ce que l'espace d'une soirée la vie et la pensée ultime d'un culturiste ici célèbre ?  Grimaçant
Permettez-moi d'en douter.

Mais j'insiste : ces bulles sont réciproques. Le monde est fait de bulles (ou de monades).  Souriant Clin d'oeil

Darth
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 05, 2012, 11:48:04 »

Si tu veux faire une analyse pertinente, tu ne peux pas décider d'écarter les objectifs E-FS sous seul prétexte que l'APS-C est une "verrue".

Car, malgré ton aversion pour ces petits capteurs, il faut reconnaitre que si la photo numérique d'aujourd'hui tend tranquillement à un retour du 24-36 sur les reflex, c'est grâce à la vente massive d'appareils avec de l'APS-C qui ont démocratisés la photo numérique.

De fait, comme dit plus haut, la grande majeure partie des ventes de Canon (et autres marques) se situe sur ce type de boitier.

Ils ont donc sorti les compléments nécessaires au boitier qu'ils vendent le plus, ce qui est logique.

Les grands fabricants de photo ne sont pas des oeuvres caritatives, mais bien des entreprises qui ont pour but de faire du bénéfice.

Ils ne vont donc pas sortir des objectifs à perte pour ne satisfaire une minorité de personne.

D'un côté le APS-C et ces EF-S qui se vendent très bien, de l'autre, le marché haut de gamme avec les séries L qui se vendent tout aussi bien.

C'est d'une logique imparable et c'est aussi simple que ça!

silver_dot
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 05, 2012, 12:59:10 »

Pourquoi des optiques telles que le 24f2.8, 28f2.8 (avril 1987 !!), 35f2, 50f1.4, 50f1.8, toujours non optimisée E-TTL2, n'ont pas été renouvelées plus vite ?

Quel rapport entre les optiques et l'E-TTL2?
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 05, 2012, 12:59:27 »

Souhaiteriez-vous vraiment, Mr Flam, partager ne serait-ce que l'espace d'une soirée la vie et la pensée ultime d'un culturiste ici célèbre ?  Grimaçant

Toujours la même question sur le web : troll ou ingénu ?
J'aimerai à penser que c'est un très beau spécimen, mais dans la vie tout est possible.

Pour la Lotocratie
silver_dot
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 05, 2012, 13:01:09 »

L'auteur du sujet, probablement un troll helvète (pas nécessairement manchot) sniffant un rail de noisettes et de chocolat râpé avant de venir sévir ici? Grimaçant

Ca doit sacrément arracher  au passage ça. Grimaçant
Cptain Flam
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 05, 2012, 13:01:21 »

Mais n'est-ce pas un peu facile comme remarque (un tantinet démago, d'ailleurs) ?

Pour ce qui me concerne, il y a des abrutis avec lesquels tenir une conversation me sera douloureux autant qu'inutile (et ce sera réciproque) ; pourquoi faire cet effort ?
Il faut admettre que nous vivons tous dans nos bulles forgées par nos études, nos modes de vie, nos projets et nos amours, nos orientations culturelles, et qu'en dehors d'elles nous nous heurtons au vide.
Permettez-moi d'en douter.

Mais j'insiste : ces bulles sont réciproques. Le monde est fait de bulles (ou de monades).  Souriant Clin d'oeil

Non pas démago, prudent, craignant de m' enfermer dans des certitudes. Craignant de confondre juger et jauger...

Puis qu' on parle de monades, craignant de confondre distinguer et identifier...

Entièrement d' accord sur le conditionnement de(s) la perception(s) par le quotidien, le milieu, le parcours... Assez critique, je le reconnais sur certains aspects.

Pour la soirée avec le culturiste, effectivement, si il s' avérait que ma théorie à son propos soit par trop optimiste, cela pourrait être un grand moment de solitude... Ou pas... Grimaçant

Je n' aime que trois types de bulles, celles filant vers la surface, celles de savon avec leurs reflets et celles de la li monade! Clin d'oeil

Habemus Papam... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Cptain Flam
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 05, 2012, 13:06:03 »

Probablement un troll sniffant un rail de noisettes et de chocolat râpé? Grimaçant

Ca doit sacrément arracher  au passage ça. Grimaçant

Silver, toute critique sur le Nutella serait des plus mal venues. Il est des choses sacrées et intouchables! Grimaçant
silver_dot
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 05, 2012, 13:11:10 »

Pour la soirée avec le culturiste, effectivement, si il s' avérait que ma théorie à son propos soit par trop optimiste, cela pourrait être un grand moment de solitude...

Grands moments de solitude également quand on se retrouve avec quelques spécimens tombés de leur petit nuage, ne parlant que de téléréalité, de fesse book, twitter, et de presse pipole, avec une conversation des plus limitées à des sujets se situant à des années lumière de nos intérêts et préoccupations.  Moments où on se sent totalement étranger, comme tombé sur une terra incognita où rien ne semble aussi indispensable et vital, que le superficiel et particulièrement futile qui ne saurait, ne serait-ce que nous effleurer.

Ecce homo.
Cptain Flam
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 05, 2012, 13:23:09 »

Grands moments de solitude également quand on se retrouve avec quelques spécimens tombés de leur petit nuage, ne parlant que de téléréalité, de fesse book, twitter, et de presse pipole, avec une conversation des plus limitées à des sujets se situant à des années lumière de nos intérêts et préoccupations.  Moments où on se sent totalement étranger, comme tombé sur une terra incognita où rien ne semble aussi indispensable et vital, que le superficiel et particulièrement futile qui ne saurait, ne serait-ce que nous effleurer.

Ecce homo.

Personne ne t' oblige à dîner avec les Télétubbies, toi aussi, tu aimes vivre dangereusement! Grimaçant

Parfois je repense à Bonaparte qui aurait dit à Laetitia qu' après elle il ne lui resterait que des inférieurs en ce bas monde...

A la première lecture( j' étais assez jeune encore), je l' avais trouvé très, mais alors très prétentieux... Ma Laetitia à moi s' en est allée, après elle sont venus quelques cheveux blancs, et j' y repense, j' y repense... Non pas que je me sente supérieur, loin de là... Mais parfois bien seul, ça c'est vrai...
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 05, 2012, 13:31:07 »

[…] Je n' aime que trois types de bulles, celles filant vers la surface, celles de savon avec leurs reflets et celles de la li monade! […]

Quant à moi, je n'en aime qu'une : celle de la communication par l'esprit qui différencie l'homme de la bête.
Ainsi, mon post ci-dessus devra bien entendu se lire totalement indépendamment du bulletin de salaire et des conditions sociales y menant en apparence.

Il y a des abrutis à 15.000€ mensuels et des êtres éclairés à 1.500€.
L'un de mes meilleurs "potes" à l'hôpital est un vietnamien qui vide les poubelles de nos déchets opératoires. Un type intelligent, très intelligent, incroyable, avec qui j'aime tenir la bavette (sauf en ce moment par -7°). Très différent de moi pourtant. C'est par la finesse d'esprit et un sens inné de l'humour et de la dérision (qui seul gouverne le monde) que nos deux bulles se collent.

Cptain Flam
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 05, 2012, 13:35:49 »

Quant à moi, je n'en aime qu'une : celle de la communication par l'esprit qui différencie l'homme de la bête.
Ainsi, mon post ci-dessus devra bien entendu se lire totalement indépendamment du bulletin de salaire et des conditions sociales y menant en apparence.

Il y a des abrutis à 15.000€ mensuels et des êtres éclairés à 1.500€.
L'un de mes meilleurs "potes" à l'hôpital est un vietnamien qui vide les poubelles de nos déchets opératoires. Un type intelligent, très intelligent, incroyable, avec qui j'aime tenir la bavette (sauf en ce moment par -7°). Très différent de moi pourtant. C'est par la finesse d'esprit et un sens inné de l'humour et de la dérision (qui seul gouverne le monde) que nos deux bulles se collent.

Clin d'oeil
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 05, 2012, 14:00:48 »

Bon, sinon, c'est thalios qui gagne une tringle à rideau sur ce coup non? Bravo thalios!

Et olivier1010 tu n'aurais pas mangé un peu trop d'eric-p ces derniers temps? On t'avait pourtant dit que ça restait sur l'estomac... http://www.youtube.com/watch?v=lhbHTjMLN5c
Cptain Flam
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 05, 2012, 14:08:12 »

Le sens de la vie, les Monty Python... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

On a tous une bonne copine qui mange comme un très bon copain et qui met une sucrette dans le café à la fin... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
olivier1010
Très actif
*

« Répondre #23 le: Février 05, 2012, 15:55:40 »

Concernant l'E-TTL2, une des améliorations qu'il a apporté concerne la prise en compte de la distance de mise au point pour calculer la puissance flash en fonction du nombre guide, afin d'éviter des erreurs flagrantes sur des sujets à forte dominante sombre ou claire.

Huit objectifs Canon ne transmettent pas la distance de mise au point au boitier :

EF 28f2.8
EF 135f2.8 SoftFocus
EF 50f2.5 Macro
EF 24f2.8
EF 35f2
EF 50f1.8 II
EF 50f1.4 USM
EF 75-300 f4-5.6 III

"Quel rapport entre les optiques et l'E-TTL2?"
Cptain Flam
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 05, 2012, 16:01:29 »

Concernant l'E-TTL2, une des améliorations qu'il a apporté concerne la prise en compte de la distance de mise au point pour calculer la puissance flash en fonction du nombre guide, afin d'éviter des erreurs flagrantes sur des sujets à forte dominante sombre ou claire.

Huit objectifs Canon ne transmettent pas la distance de mise au point au boitier :

EF 28f2.8
EF 135f2.8 SoftFocus
EF 50f2.5 Macro
EF 24f2.8
EF 35f2
EF 50f1.8 II
EF 50f1.4 USM
EF 75-300 f4-5.6 III

"Quel rapport entre les optiques et l'E-TTL2?"

quand tu bosses en flash déporté, c'est pas franchement handicapant...
Pages: 1 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: