Logiciel pour faire de fausses cartes postales rétros

Démarré par pphilippe, Février 06, 2012, 10:17:13

« précédent - suivant »

pphilippe

L'institutrice de mon fils m'a demandé ce matin de l'aider pour la mise en page des photos de sa classe pour le livre de l'année de l'école. Le thème étant le voyage, je lui ai suggéré de présenter les photos sous forme de cartes postales rétros, photos margées et bords ciselés avec oblitérations. J'ai fait une recherche, mais n'ai encore rien trouvé.
Avez-vous des liens? Merci.

Philippe

jac70

#1
ClaudeO a peut-être des comptes à régler avec l'Education Nationale..... Ca arrive, j'en ai connu !... ;)

Plus sérieusement, j'ai un peu cherché dans Photoshop Elements. Il y a des cadres plus moins beaux ou ludiques.....
Par exemple, ce genre-là qui se veut retro. Je ne sais pas si cela répond à ta question.....!

Jacques

jac70

J'ai aussi trouvé cela, façon timbre-poste, mais cela ne répond peut-être pas à ta question non plus ?

Jacques

snorg

avec toshop :
1 créer cadre blanc autour de la photo
2 passage sépia
3 le sempiternel vignetage clair ou foncé au choix
4 rajouter en calque une quelconque image de carte postale ancienne oblitérée, virer l'image et garder le timbre -chercher avec Gogol image grandes tailles
5 rajouter en calque une texture de papier sale, si âme artisanale, on se la crée avec une feulile, du thé et un scan.
6 jouer sur la transparence

voila
Pour les opération ophtalmo, seulement le jeudi... ;D

pphilippe

Merci à Jac et Sorg. Je continue mes recherches.

Philippe

dioptre

Citation de: snorg le Février 07, 2012, 04:14:27
avec toshop :
1 créer cadre blanc autour de la photo
2 passage sépia
3 le sempiternel vignetage clair ou foncé au choix
4 rajouter en calque une quelconque image de carte postale ancienne oblitérée, virer l'image et garder le timbre -chercher avec Gogol image grandes tailles
5 rajouter en calque une texture de papier sale, si âme artisanale, on se la crée avec une feulile, du thé et un scan.
6 jouer sur la transparence

voila
Pour les opération ophtalmo, seulement le jeudi... ;D


Je me demande si certains ont quelquefois vu des cartes postales anciennes

gerarto

Une petite précision (dans ce combat féroce à partir d'une demande bien anodine... ) :

Les cartes postales anciennes présentaient rarement des bords ciselés, mais le plus souvent des bords droits, avec ou sans marge. Et généralement le vignetage était peu ou pas visible !

Ce sont bien plus les photos "familiales" qui étaient avec bords ciselés.   

dioptre

Citation de: gerarto le Février 07, 2012, 10:30:24
Une petite précision (dans ce combat féroce à partir d'une demande bien anodine... ) :

Les cartes postales anciennes présentaient rarement des bords ciselés, mais le plus souvent des bords droits, avec ou sans marge. Et généralement le vignetage était peu ou pas visible !

Ce sont bien plus les photos "familiales" qui étaient avec bords ciselés.   

Tout à fait
cadre blanc, bords découpés et pas sépia ce sont les photos de famille.
J'ai encore vu il y a quelques années en accessoire vendre de tels ciseaux et des cisailles qui faisaient d'authentiques bords découpés.
En cherchant on doit encore en trouver.

Ce qui est agaçant c'est cette recherche du rendu à l'ancienne qui le plus souvent n'a jamais été si ce n'est dans les têtes.

snorg

C'est vrai pour les cadres blancs, il se trouve que les seules cartes anciennes que j'ai en ma possession sont pour moitié avec un cadre et un vignetage prononcé, ce n'est surement pas la majorité.
Pour autant le principe, il me semble, est de réaliser plus qu'une copie parfaite, une évocation, pour une école, c'est plutôt sympa et c'est un peu bateau mais faut en trouver des idées originales pour le "yearbook", ce magnifique héritage des écoles (ménageries?) américaines.
Par contre j'aime assez le : "Ce qui est agaçant c'est cette recherche du rendu à l'ancienne qui le plus souvent n'a jamais été si ce n'est dans les têtes." C'est vrai ! c'est curieux la construction de l'imaginaire collectif et les réactions quasi épidermiques que cela provoque chez les "puristes" ou historiens de la chose, j'ai d'ailleurs souvent les mêmes réflexions (mais pas pour les cartes postales anciennes, ni les vieilles photos)

bonne journée

manet

#9
Taper "carte postale ancienne" dans un moteur de recherche puis photo.
Il n'y a pas de cadre et encore moins de bords déchiquetés et aucune souffrant de vignettage !

La finition bords déchiquetés sur cadre blanc était très à la mode avant la 2nd guerre mondiale.
Tous les artisans photographes livraient ainsi les tirages que leur confiaient les amateurs.

L'outil pour ce faire, une déchiqueteuse, était en fait une cisaille dont la lame était pleine d'aspérités.
Il est possible d'imiter ce type de finition sous photoshop. Le mode opératoire est décrit ici : http://www.tadine.ca/tutoriel/tut_photoshop/cadre/cadre03/cadre03.shtml
Ou appliquer un des masques disponibles ici : http://sylvey.free.fr/photobidouille/dossier_page_masques/dossier_masque_effet_de_bord/effets_de_bord_d.htm

Powershot

Tiens pour faire avancer le schmilblick   ;)
C'est de ça que vous causez (de temps en temps) ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

jac70

Citation de: Powershot le Février 08, 2012, 18:35:45
Tiens pour faire avancer le schmilblick   ;)
C'est de ça que vous causez (de temps en temps) ?
Bonnes photos à tous !

Alors ça ! Si c'est pas un village lorrain typique ?
Ca me rappelle ma région natale !

Jacques

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

manet

Ne pas confondre un virage sépia et un papier chamois !

kochka

Ben oui un chamois ne lâche jamais d'encre.
Je suis déjà sorti.
Technophile Père Siffleur

pphilippe


jac70

Citation de: pphilippe le Février 10, 2012, 18:32:27
J'ai trouvé ce que je voulais avec Gimp.

Philippe

Content de te revoir ! On a eu peur pour toi....

(seuls ceux qui ont assisté au début de ce fil, aujourd'hui expurgé à juste titre, peuvent comprendre...)

Jacques

manet

Hier, dans un vide-grenier, j'ai acquis ce logiciel :



;D ;D :D

philordi28


X700

Bonjour.

Petite idée..
Il existe pour les amateurs scrapbooking des ciseaux avec des lames qui decoupent avec des motifs ronds, En dents de scie etc..
De cette façon un tirage basic 10x15 découpé avec ce genre d'outil prendrait l'aspect de cartes postales anciennes.

A voir

Cdt Emmanuel
Emmanuel

manet

Sauf que les cartes postales anciennes n'était pas déchiquetées !

dioptre

Citation de: manet le Mars 20, 2012, 21:48:20
Sauf que les cartes postales anciennes n'était pas déchiquetées !

Ce sont les photos amateurs qui l'étaient. Surtout les petits tirages, genre contact 6x9 cm : très à la mode années 50

Svino

Pour faire sourire Powershot (qui j'espère me pardonnera de lui avoir piqué son image)  ;D ;D ;D ;D



Cordialement

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950