Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: OM-D... le pari fou d'Olympus !  (Lu 28508 fois)
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #150 le: Février 08, 2012, 22:22:07 »

Vieux de plus de 40 ans... faut pas pousser, quand même !

Verso a raison, c'est pas plus de 40 ans, c'est 40 ans tout juste: le proto de l'OM1 (baptisé M1, mais le nom était déjà déposé par Leica) a été présenté à la Kina 1972
Signaler au modérateur   Journalisée

EOS50D
Super actif
*

« Répondre #151 le: Février 08, 2012, 22:22:47 »

Mais c'est triste de transformer ce fil sur un Olympus qui a l'air intéressant
en un fil sur l'avis de Verso92 qui, lui, est totalement inintéressant !

Donc, si on revenait à l'appareil ?  A par sa gueule originale, il a quoi d'intéressant ?

Bien d'accord !   ON S'EN FOUT DU... LOUQUE !

Le LOUQUE, c'est un truc qu'on peut apprécier nous mêmes, sans l'aide de Verso ni de personne d'autre.  Donc qu'on arrête de nous parler de disaille-neu et de marre-quetinge et qu'on nous donne des vraies infos sur la qualité des images, les fonctions, l'utilisation !
vincentm
Hyper actif
*

« Répondre #152 le: Février 08, 2012, 22:36:28 »

Alors là! BRAVO !!!

C'est fou mais désormais on se retrouve en numérique avec une gamme de matériels de qualité au moins aussi large que ce qu'on avait en argentique! Toutes les marques s'y mettent! Bravo!
Reste les noblex et horizons...

;-)

Ronan Loaëc
Modérateur
Très actif
*

« Répondre #153 le: Février 08, 2012, 22:53:31 »

Salut aux experts de la gamme OM.
M'en vais vous narrer une anecdote (privilège de l'âge! Grimaçant)

C'était à l'automne 1974. Je bossais chez… Olympus au marketing et à la Com' (pour les anciens qui ont connu : à la SCOP près de la Bastille).

Le Salon de la Photo allait fermer ses portes dans quelques jours.
J'allais enfin goûter de longues vacances pour rattraper tous les WE accumulés en province (je venais de démissionner, Bobby Monnier m'avait débauché comme Rédac'chef adjoint de Gérard Bouhot à PhotArgus).
A peine arrivé à la maison, dring, téléphone! Mon Boss, Monsieur Marguet, patron de la SCOP (grand bonhomme s'il en fut) m'intime un bref et inquiétant: "Dans mon bureau, de suite" ! Mais qu'avais-je pu faire comme connerie???
Le temps de sauter dans ma Deuche pour rallier la Bastoche depuis la porte de Bagnolet et je me retrouve face à un Japonais avec un drôle d'appareil dans une valise: "Vous qui parlez anglais, essayez de vous débrouiller pour m'expliquer ce que fait ce truc! Regardez, là, le drôle de rideau". Ouf, ce n'était pas pour une engueulade!

Maintenant, fallait comprendre: vous avez deviné, il s'agissait de l'OM2!

Une heure plus tard, j'avais fait le tour du petit nouveau et préparé l'argumentaire. Un coup de fil à… mon futur concurrent, Jean-Jacques Deutsch, Rédac chef de Photomagazine, et me revoilà chez moi, à l'attendre, l'appareil posé sur la table.
Jean-Jacques déboule, nous préparons un coin photo avec un statif, une Tri-X et mon… Nikon F avec son Micro-Nikkor 3,5/55 et nous commençons à décortiquer l'OM-2.
Une heure après, quelques verres de pur malt aidant, nous nous lançons un défi : et si on le démontait pour voir dedans, notamment les deux cellules dans la base de la cage! Tournevis, brucelles, une nappe blanche, une lampe de bureau et c'est parti.
A 2h du matin, nous avions les photos "du dedans" (pour ceux qui auraient encore le numéro , une photocopie me ferait grand plaisir: séquence nostalgie).
4h du mat', l'OM2 est remonté ("Be very carefull, it's the only one in Europe at this time and I must show it in England after leaving France" nous avait avoué le convoyeur Japonais en me confiant la valise). Le pauvre, s'il avait pu deviner ce que nous allions faire, il nous aurait fait un infarct !
6h du mat : le Tri-X est développé et tiré en 13 X 18 !
Le lendemain, au Salon, j'ai pu montrer l'OM2 à tous mes futurs collègues.
Mais quelques jours plus tard, Jean-Jacques sortait son numéro avec, barrant la couverture, "Scoop, l'OM2 lit la lumière en temps réel" ou un truc dans le genre. En découvrant les photos de détails internes, les japonais ont fait un arrêt cardiaque...
J'étais déjà loin! Pirate, comme disent les mamies bretonnes de Tipiak! Grimaçant
Eh bien, c'est ce qui m'a donné le goût de fouiner (je pense que je l'avais déjà, en fait).
C'est cette passion de trouver avant les autres les trucs un peu tordus qui m'a fait avancer pendant toutes ces années.
Au début des années 80, grâce à un copain commun, j'ai appris à découvrir "l'ours de Senillé" (comme on appelait Guy-Michel à Paris) et, un beau jour, comme il l'avait si bien écrit dans son édito d'accueil, je suis venu garer ma Visa Chrono sur le parking de CI. Je n'en suis jamais reparti!

A nous deux, nous avons sorti tous les scoops des années 80 et 90. Et encore quelques autres depuis... Roulement des yeux Grimaçant
Les deux qui m'ont le plus marqué?
Le Canon T90 (Canon France ne voulait pas nous montrer l'appareil planqué dans une valise sauf si nous acceptions de signer - déjà - un embargo. En fait, CI avec le T90 dedans, photos et description complète, était livré au même moment dans les kiosques: un vrai bonheur. Et le Nikon F5: j'avais publié une photo de moi (pour une fois) tenant l'appareil en main dans mon bureau, devant mon écran où apparaissait la première page du test qui devait paraître le mardi suivant, les caractéristiques de l'appareil n'étant connues que depuis quelques jours par des confrères qui doivent encore se demander comment nous avons fait! Grimaçant
Un dernier souvenir? La dernière bagarre avec GMC pour savoir qui, le premier, aurait le Nikon FA! Ex-aequo, les deux furieux... C'est après ça que j'ai commencé à penser qu'en venant à Senillé, j'allais décidément pouvoir m'amuser, ce qui est, vous l'avez deviné, ma seule ambition dans l'existence.

C'est pourquoi, mon vieux Verso, je t'assure que je connaîs bien la gamme OM! Clin d'oeil

jpgout64
Nouvel arrivant
*

« Répondre #154 le: Février 08, 2012, 22:56:18 »

Quand Olympus veut un look VINTAGE, ils n'osent pas assez et ça donne ça... une copie pâle et tristounette : qui en voudra ?

Moi s'il tient ses promesses (AF rapide, ergonomie, stabilisation en net progrès et surtout montée ISO permettant de réaliser des photos propres à 3200 ISO - je n'en demande pas plus).
sonyboy68
Très actif
*

« Répondre #155 le: Février 08, 2012, 23:07:38 »

Merci Ronan pour votre très belle anecdote qui fait plaisir à lire ... Clin d'oeil

Bravo à Olympus de réitérer leur savoir faire: le système OM !!

Je souhaite à Olympus un franc succès pour ce bel appareil racé
et moderne technologiquement. Je me réjouis du dessin classique.
Par contre dommage que le format image ne soit pas 24x36m.
Encore un petit effort et Olympus redeviendra la grande marque
photo qu'elle fut il y a quelques années. ;-)

SONY  make.believe
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #156 le: Février 08, 2012, 23:18:55 »

Bonsoir Ronan, il faut que je cherche dans ma cave si je retrouve ce n° de Photo Magazine mais pas ce soir il fait -5 dans ma cave  Clin d'oeil

Sinon je peux te prêter mon OM2 que tu reconstitues le scoop, mais tu le remontes après, promis ?

Et c'est à Phot Argus que çà démontait tous les appareils, sinon comment dessiner les écorchés, hein...moi hier j'ai même pas réussi à ouvrir la trappe à carte du D800, pas ma trousse de tournevis en poche hélas  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #157 le: Février 08, 2012, 23:21:54 »

Pour en revenir au sujet, j'attends deux choses : voir des clichés, des raw, et savoir ce qu'il vaut avec sa nouvelle bague d'adaptation et les objo 4/3 d'Oly.
jpgout64
Nouvel arrivant
*

« Répondre #158 le: Février 08, 2012, 23:26:44 »

Je trouve aussi dommage qu'on parle plus du look que ces performances.

Pour moi un appareil photo n'est pas en soi une oeuvre d'art, mais un outil pour essayer d'en faire

+1  Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #159 le: Février 08, 2012, 23:59:23 »

[...]

C'est pourquoi, mon vieux Verso, je t'assure que je connaîs bien la gamme OM! Clin d'oeil

C'est bon. Match nul.
http://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk

Expert en bavardages
Ronan Loaëc
Modérateur
Très actif
*

« Répondre #160 le: Février 09, 2012, 00:07:12 »

Génial, l'extrait! Grimaçant
Merci Verso.
Bonne fin de soirée.

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #161 le: Février 09, 2012, 00:14:16 »

L'OM 4 n'a pas existé ? On m'aurait menti ? Grimaçant

Si mais l'OM 4 Ti a marqué la fin de la série, non ? Ça confirmerait donc la mauvaise réputation du 4 ... Clin d'oeil

Citation
Le NIKON F4 non plus ?

A toute règle il y a des exceptions ...
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #162 le: Février 09, 2012, 00:18:06 »

Eh eh, beaux duels Clin d'oeil
Allez Roro vs Vers'eau , ex eaquo, pas question de départager des gouts  Souriant Chacun ses choix.
-
Je démontais (non je blague, j'utilisais) des SRT de mon coté, dix ans plus tard, et je trouvais les OM très .. sombres à coté de mes verres de visées Minolta ! Mon cousin, pro, était en OM. Pour rien au monde j'aurais changé de ma "lumière" ... Clin d'oeil Peut être une errreur dans ma mémoire, mais il me semblait y avoir un gouffre. Néanmoins, peut être un jugement faussé par telle ou telle visée dans les boitiers du cousin ?

-

Bah oui, jolie petite bête que ce nouveau boitier OM-D. Un peu "minimaliste" mais plutôt classe par rapport à la concurrence.
Ce sera un bon point. L'esthétique joue toujours.

Une info interessante, mais je répète peut être une chose connue, le viseur de ce bébé intègre la stab ! Bien entendu au mi appui du déclencheur. Sympa car il me semble que les NEx ne l'ont pas ?

Erreur ou pas (pour les Nex tout du moins ) ?

Amitiés 
Olivier
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #163 le: Février 09, 2012, 00:18:39 »

Si vous n'êtes pas comptent de CI alors allez voir ailleurs.
Et ne venez pas polluer ce fil avec votre vulgarité. Merci !

Toi, t'as pas tout bien compris...

C'est rien que des petites querelles d'amoureux.....

N'est ce pas Félix ?

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

In nineteen eleven i trust
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #164 le: Février 09, 2012, 00:26:19 »

Ah oui, la SCOP...
Ils m'ont changé une vis de la monture coté boitier sur mon premier OM 1n, en dix minutes et GRATOS !

O tempo....

J'ai possédé des dizaines et des dizaines de boitiers, mais dans mon coeur ne restent que l'OM1n, l'OM2n, l'OM2 program et bien sur l'OM4, qui hélas n'était pas à moi.
Ensuite, le chant des sirènes....

In nineteen eleven i trust
gribou
Hyper actif
*

« Répondre #165 le: Février 09, 2012, 06:12:48 »

Salut aux experts de la gamme OM.
M'en vais vous narrer une anecdote (privilège de l'âge! Grimaçant)

Très élégant..... Clin d'oeil

Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
imrryr
Très actif
*

« Répondre #166 le: Février 09, 2012, 07:40:41 »

at CPTCV et ELPABAR particuliérement ( à juste titre) sensible à cette caractéristique (l'af des objos 4/3 sur le nouvel OMD):

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1022&message=40554056

in English of course  Clin d'oeil
imrryr
Très actif
*

« Répondre #167 le: Février 09, 2012, 07:50:53 »

en complément, Lord R.Butler  Souriant , a testé le swd12/60 dessus mais via un adaptateur Panasonic MA1 plus tenir compte que l'OMD est un présérie, verdict: plus rapide qu'il pensait, mais pas encore loin d'un af phase natif....... Triste
chris31
Hyper actif
*

« Répondre #168 le: Février 09, 2012, 09:20:02 »

Mais c'est quoi ce fil de dingues?
C'est moi qui connaît mieux l'OM-4 que toi et gnagnagna-gna-gna! Même le rédac'chef s'y met? On peut pourtant pas accuser le soleil. Non mais vous avez quel âge les mecs? C'est fini le jeu de celui qui fait pipi le plus loin!
je suis sidéré du bas niveau atteint par ce fil et plus encore d'y voir arriver des souvenirs d'anciens combattants gâteux. Continuez comme ça et demandez-vous pourquoi les jeunes se barrent!.
Allez, une'tite camomille et le bonnet de nuit et bon dodo les papys, à demain!

Moi c'est l'effet inverse, c'est le genre d'anecdote que j'adore.  Bisou
rytchy77
Actif
*

« Répondre #169 le: Février 09, 2012, 10:16:43 »

C'est pitoyable ces querelles de clocher sur le look de tel ou tel modèle!! On parle photo ou on se tripote le cervelas ?? pour ma part la marque m'importe peu pourvu qu'un boitier me permette de faire de belles images, je suis passé de Olympus à Nikon en argentique, puis de Nikon à Canon en numérique et désormais chez Sony, le look je m'en contre balance c'est pas pour faire le beau sur la plage, c'est pour faire des belles images, je ne suis pas du genre à arborer un boitier flanqué d'un rond rouge juste pour épater la galerie! Donc pour ce boitier Olympus j'attends de voir des raws pour emettre un avis ça parait raisonnable non?
Elevons un peu le débat ce forum est une mine d'or pour peu qu'on l'utilise intelligemment, allez un petit effort et partageons des avis plus objectifs et constructif!
Gustave
Super actif
*

« Répondre #170 le: Février 09, 2012, 10:39:40 »

4h du mat', l'OM2 est remonté ("Be very carefull, it's the only one in Europe at this time and I must show it in England after leaving France" nous avait avoué le convoyeur Japonais en me confiant la valise). Le pauvre, s'il avait pu deviner ce que nous allions faire, il nous aurait fait un infarct !
6h du mat : le Tri-X est développé et tiré en 13 X 18 !

Bravo Ronan, a ce niveau là c'est plus du scoop, c'est carrément de l'anticipation...
Après tout, le 13x18 n'est-il pas plus proche du 4/3 que du 3/2

Bon blague à part, je suis content que le match soit fini, et que Ronan et Verso se serrent la main Clin d'oeil.

A moi, il me plait bien moi cet OM-D, et je me fiche qu'il ressemble ou non a la série OM. Je le trouve plutôt beau (mais c'est secondaire), et son ergonomie à l'air plutôt bonne, reste à voir les résultats.
Perso, j'aurai pas été contre un viseur en coin comme sur le NEX ou le Fuji. Mon premier reflex numérique était un Olympus E300, avec le viseur en Poro, et j'avais trouvé l'ergonomie très bonne (quand comme moi, on vise de l'oeil droit). Ca permettait de bien caler le boitier contre son nez, et d'éviter que celui-ci ne laisse des traces sur l'écran.
D'ailleurs, j'espère qu'avec l'écran tactile de l'OM-D, y'a pas de risque que le nez active quelque chose pendant qu'on a l'oeil dans le viseur...
malice
Hyper actif
*

« Répondre #171 le: Février 09, 2012, 10:43:10 »

On parle photo ou on se tripote le cervelas ??

A ton avis Grimaçant
Krisor
Super actif
*

« Répondre #172 le: Février 09, 2012, 10:58:46 »

C'est marrant, on a l'impression en lisant tous les fils consacrés à ce boîtier
que les (ex-)olympussiens lui font des tas de reproches et
que des gens n'ayant pas et n'ayant jamais eu d'Olympus (dont j'en suis) lui trouvent des tas de qualités !

Comme on dit : "Nul n'est prophète ..."  

C'est sans doute parce que les premiers cités ont bien compris ce qu'est devenue la politique commerciale d'Olympus ! Grimaçant
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #173 le: Février 09, 2012, 11:15:02 »

des gens n'ayant pas et n'ayant jamais eu d'Olympus (dont j'en suis) lui trouvent des tas de qualités !

Jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent que ce n'est pas un 24x36 et qu'il n'a pas de viseur optique. Clin d'oeil

ÔMon-Doudou
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #174 le: Février 09, 2012, 11:26:27 »

Perso, j'aurai pas été contre un viseur en coin comme sur le NEX ou le Fuji. Mon premier reflex numérique était un Olympus E300, avec le viseur en Poro, et j'avais trouvé l'ergonomie très bonne (quand comme moi, on vise de l'oeil droit). Ca permettait de bien caler le boitier contre son nez, et d'éviter que celui-ci ne laisse des traces sur l'écran.

C'est justement sur des aspects comme celui-ci qu'il devient intéressant de discuter de la pertinence des partis pris en matière de design et de marketing. Il est sans doute plus facile de mettre un bon viseur en coin avec les EVF qu'avec les viseurs optiques comme celui du E-300. Les histoires de beau ou pas beau sont en effet moins passionnantes. Avec un capteur APSC, un écran orientable, des possibilités de personnalisation et de commande d'un haut niveau et un assez bon viseur, le Nex 7 est moins encombrant. Ça pose question. Mais Sony n'a pas la possibilité de jouer sur son glorieux passé dans le matériel photo. Cela rend probablement plus libre. Il faudra voir si le vintage reste aussi vendeur, dans la durée, que ce que les réactions inhabituelles à la sortie de cet E-M5 (pour un boîtier qui reste un "hybride", comme on les appelle maintenant, relativement conventionnel) peuvent le laisser penser. Mais la première partie du boulot d'Olympus semble une réussite : teasing et lancement rondement menés apparemment. Tant mieux pour cette société que d'aucuns donnaient pour morte il y a quelques semaines seulement.

ÔMon-Doudou
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: