Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Souhaits pour le test du D800 dans le prochain CI ...  (Lu 5480 fois)
Philippe (ex-expat-Suédois)
Actif
*

« le: Février 08, 2012, 22:56:36 »

Bon, on ne va tourner autour du pot : le D800 a l'air d'être un boitier vraiment bien fabriqué et bien pensé, donc tout à fait conforme à ce qu'un Nikoniste passionné est en droit d'espérer de sa marque fétiche (Nikoniste depuis 25 ans ... he oui, on ne se refait pas Grimaçant !).

Reste que comme beaucoup des lecteurs de ce forum, je suis un peu perplexe concernant les 36 Mp Indéci et 24 Mp auraient été suffisants pour moi !

Passe encore sur le fait que mon PC actuel ne suivra pas (de toute façon il n'est plus tout jeune), ou qu'il faudra racheter des cartes mémoires plus "épaisses" (ce n'est pas très cher). Bon c'est vrai que comme l'augmentation du nombre de pixels sert aussi à justifier l'achat d'une EPSON A2 ... à force, tout cela, çà fait cher, même étalé sur 1 ou 2 ans Grimaçant !

Par contre, la vrai question est le risque que mes optiques ne permettent pas de tirer le maximum du potentiel du capteur :
- Quite à "s'encombrer" de nouveaux Go, autant qu'ils servent non ?
- Le risque n'est que ces optiques fassent de "mauvaises" photos en terme de piqué (on est bien d'accord), mais simplement qu'elles ne révèlent que par exemple 70% de la résolution du capteur Huh.
- Le remplacement du parc d'optique, là tout d'un coup, c'est beaucoup plus cher !

Au fait, voilà mon (petit) parc d'optiques :
- 17-35 f/2.8 AFS
- 50 f1.8
- 80-200 f/2.8 AFS

J'adore ces optiques et le traitement DxO marche à merveille en A3, avec mes 12 Mp actuels Tire la langue !

Donc mon souhait à l'attention de l'équipe CI pour le test du 800, c'est de tester des optiques un peu anciennes pour voir ce que cela donne, et pas seulement les toutes dernières optiques sorties du catalogue Nikon depuis 2 ans Cool.

Allez, pour un fidèle lecteur depuis le numéro 34 (là, j'aurais vraiment tout essayé Grimaçant) ?

Du coup, cela pourrait justifier une nouvelle rubrique de tests pour CI : reprendre une partie du parc des optiques existantes, pour définir quel est le SEUIL de résolution de chaque optique à la "lumière" des derniers boitiers sortis ... là il y a du boulot ... bon courage Souriant Souriant !
Signaler au modérateur   Journalisée

D300+17-35AFS+50f1.8+80-200AFS
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 08, 2012, 23:10:29 »

Enfin, pour les optiques, passer de 12 à 36 Mp, tout le monde en fait un fromage, mais cela ne double même pas la résolution linéaire (pour ça, il faudrait passer à 48 Mp)
Donc, pas de pb tes optiques suivront à peu près, parce que c'est pareil qu'un 18Mp sur un capteur APS-C.
J'ai un Nex 7 de 24 Mp, qui a donc une résolution linéaire plus élevée que celle du D800 et ça ne pose pas de pb aux objectifs.

mutatis mutandis
Actif
*

« Répondre #2 le: Février 08, 2012, 23:26:06 »

Pas tout à fait d'accord avec toi sur un point : augmenter la résolution linéaire sur un capteur APSC (donc sur la partie centrale du champ de l'optique), ce n'est pas la même chose que sur un capteur FF, car le comportement dans les angles est beaucoup plus délicat, en particulier quand les rayons en sortie du dernier bloc de l'optique sont fortement inclinés par rapport au capteur.
Et là, avec des petits puits de lumière en 36 Mp, je risque de perdre un sacré paquet de photons au passage Tire la langue.

D'ailleurs, pour être tout à fait franc, je suis en fait plus "inquiet" pour mon 17-35 que pour mon 80-200 Grimaçant !

mimi_droopy
Très actif
*

« Répondre #3 le: Février 09, 2012, 11:12:56 »

Ce que j'aimerais, c'est un test d'optiques manuelles lumineuses, afin de juger le verre de visée, parce qu'il y a déjà un monde entre celui du D700 et celui du D3x
Si le verre du D800 est plus discriminant que celui du D3x, je me laisserai bien tenter, d'ici quelques mois...
Michel K
Super actif
*

« Répondre #4 le: Février 09, 2012, 13:37:18 »

Pas tout à fait d'accord avec toi sur un point : augmenter la résolution linéaire sur un capteur APSC (donc sur la partie centrale du champ de l'optique), ce n'est pas la même chose que sur un capteur FF, car le comportement dans les angles est beaucoup plus délicat, en particulier quand les rayons en sortie du dernier bloc de l'optique sont fortement inclinés par rapport au capteur.
Et là, avec des petits puits de lumière en 36 Mp, je risque de perdre un sacré paquet de photons au passage Tire la langue.

D'ailleurs, pour être tout à fait franc, je suis en fait plus "inquiet" pour mon 17-35 que pour mon 80-200 Grimaçant !

Le mode RAW x1,2 devrait te permettre de conserver en 25MP une bonne homogénéité de piqué centre/bord, transformant tes...
17-35/2.8 en 20-42/2.8
50/1.8 en 60/1.8
80-200/2.8 en 96-240/2.8

Toutes les optiques, mêmes les plus récentes, pourront tirer partie du mode RAW x1.2 (typiquement aux grandes ouvertures).  Sourire
ripley350z
Super actif
*

« Répondre #5 le: Février 09, 2012, 13:45:04 »

tests dans les ISO, pas seulement les hauts, aussi en ISO 100

De plus la plupart des gens exigeantes ont un flash externe, donc des tests avec flash externe seraient les bienvenus

D700 + 50 1.4G + 70-300 VR
Actif
*

« Répondre #6 le: Février 09, 2012, 13:46:55 »

Le mode RAW x1,2 devrait te permettre de conserver en 25MP une bonne homogénéité de piqué centre/bord, transformant tes...
17-35/2.8 en 20-42/2.8
50/1.8 en 60/1.8
80-200/2.8 en 96-240/2.8

Toutes les optiques, mêmes les plus récentes, pourront tirer partie du mode RAW x1.2 (typiquement aux grandes ouvertures).  Sourire

Excellente remarque Sourire !

Actif
*

« Répondre #7 le: Février 12, 2012, 08:54:32 »

Pour l'instant tous les photos "sample" que j'ai pu trouver sur le web ont été réalisées avec des optiques dernière génération. Ce n'est pas étonant si c'est Nikon qui a fourni ces photos Grimaçant !

Ce qui est plus étonnant, c'est que personne n'ai eu l'idée de monter d'autres optiques pendant les "hands-on" officiels ... à moins que les boitiers aient été bridés temporairement à l'enregistrement Indéci ?

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 12, 2012, 09:32:42 »

En France les "hands on" se passaient avec les trappes à cartes vissées pour que personne n'imite les russes ou les bulgares. Sans doute que là-bas ils ouvrent les trappes à carte à la kalach !

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 12, 2012, 09:34:49 »

En France les "hands on" se passaient avec les trappes à cartes vissées pour que personne n'imite les russes ou les bulgares. Sans doute que là-bas ils ouvrent les trappes à carte à la kalach !
Ou au Leatherman, c'est plus efficace ...
Del-Uks
Super actif
*

« Répondre #10 le: Février 12, 2012, 13:11:19 »

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois)
Souhaits pour le test du D800 dans le prochain CI ...

Je souhaite un comparatif poussé entre le le D800 et le D800E et un bilan fiable sur les conséquences de l'absence de filtre AA sur la montée du bruit en haut ISO et l'effet Moiré sur les photos et les vidéos.

;-p

G.U.R.L.
Très actif
*

« Répondre #11 le: Février 13, 2012, 18:09:18 »

Tester le fonctionnement de la sortie vers un écran HDMI pour vérifier qu'en mode live-view, en prise de vue vidéo comme pendant la lecture d'une vidéo déjà enregistrée ce n'est pas la (trop faible) résolution de l'écran arrière qui est utilisée (c'est bête d'acheter un écran HDMI pour remplacer le viseur et de s'apercevoir que la plus grande image qu'on obtient permet surtout de bien voir ...les pixels qu'on ne distinguait que très difficilement sur l'écran AR!)

De manière plus générale il me semble souhaitable de consacrer plus de temps au mode live-view pour vérifier que le D800 est bien adapté à l'utilisation avec un trépied (que peut-on voir sur l'écran concernant la mise au point, la profondeur de champ et même la balance des blancs) et en vidéo (qui risque quand même de faire vendre quelques D800 et les objectifs Nikon qui vont bien avec.) Puisque c'est pas vraiment l'appareil idéal pour la photo d'action il est logique de s'intéresser aux autres utilisations, même un peu marginales...

Question subsidiaire: avec des objectifs DX (sans pare-soleil !) une image carrée inscrite dans le cercle d'image de ces objectifs ça donne quoi ?
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 13, 2012, 18:47:57 »

.

quand on Entre ou Sort du Live-View / du Mode Silencieux = on a toujours un Flip-Flap du Miroir ?

... ou le D800 a 1 Miroir Electrique idem les Eos = donc indépendant du Réarmement ?

ex. le Miroir reste Relevé... et on peut Shooter XX fois en Mode Silent ?

qui sait ??  Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 13, 2012, 19:31:58 »

quand on Entre ou Sort du Live-View / du Mode Silencieux = on a toujours un Flip-Flap du Miroir ?
... ou le D800 a 1 Miroir Electrique idem les Eos = donc indépendant du Réarmement ?
ex. le Miroir reste Relevé... et on peut Shooter XX fois en Mode Silent ?

yep, c'est tout bon ! = c'est maintenant 100% indépendant = fini les Flip-Flap exaspérents !   Sourire

http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-11674-12304

<< A revised shutter mechanism with a durability rating of 200,000 cycles; the shutter,
mirror and aperture diaphragm control mechanisms are independently driven in the D800 >>

http://www.nikonusa.com/en_US/o/Y6wrkA9OU_z04IreazIXl_22UII/PDF/D800_Brochure.pdf

<< For true digital SLR excellence, the camera’s mechanical structure, power
and precision are vital to ensure indispensable speed and reliability. That’s
why Nikon utilized its engineering expertise to refine the powerful sequential
control mechanism that drives the shutter, mirror, and aperture independently.
As a result, shutter release can be operated with mirror-up position during
live view. Because mirror-down movement is not required, you can expect even
quieter still live view shooting. And as power aperture control operates via
the stepping motor, the sound of mechanical adjustment is reduced for
quieter and smoother control. >>

ca c'est un super progrès !!!   Souriant

Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 13, 2012, 22:46:07 »

Question subsidiaire: avec des objectifs DX (sans pare-soleil !) une image carrée inscrite dans le cercle d'image de ces objectifs ça donne quoi ?

Dans certains cas cela peut donner un rond ! Plaisanterie mise à part selon la focale le cercle de couverture des DX peut couvrir le crop x1,2 alors que dans certains cas des DX seront limites sur les bords du crop x 1,5...comme c'est déjà le cas sur un D7000 de même densité de photosites.

Del-Uks
Super actif
*

« Répondre #15 le: Février 13, 2012, 23:07:37 »

Dans certains cas cela peut donner un rond ! Plaisanterie mise à part selon la focale le cercle de couverture des DX peut couvrir le crop x1,2

Pour peu qu'on ne soit pas trop allergique au vignettage, le Nikkor 35mm f/1.8 DX pourrait bien faire parti des bonnes affaires !

;-p

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 14, 2012, 10:49:26 »

Pour peu qu'on ne soit pas trop allergique au vignettage, le Nikkor 35mm f/1.8 DX pourrait bien faire parti des bonnes affaires !

;-p

Pas tous les 35mm/1,8G, il parait que certains ont des faiblesses  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
waps
Actif
*

« Répondre #17 le: Février 15, 2012, 21:37:09 »

Quand même, c'est dégueulasse ... vous vous rendez compte ce que Guy-Michel et ses sbires sont obligés de faire pour tester le D800 en avant-première?

Et tout ça pour nous !

S'ils se font pincer, on ira leur porter des oranges...  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

* roadshow.jpg (125.86 Ko, 584x527 - vu 1758 fois.)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 15, 2012, 21:39:29 »

Pourvu que ne soient pas les boitiers de démo pour l'Europe qui se soient évaporés ! Sinon, au lieu de lire les tests dans CI, on les retrouvera sur un site ukrainien ou roumain.
Michel K
Super actif
*

« Répondre #19 le: Février 15, 2012, 22:57:03 »

17-35/2.8 en 20-42/2.8
50/1.8 en 60/1.8
80-200/2.8 en 96-240/2.8

A propos du mode RAW x1,2, je me pose la question : sera-t-il repéré dans le viseur par masquage ou par un quadrillage? Le quadrillage aurait pour avantage de pouvoir de visualiser le hors champ.
Ronan Loaëc
Rédaction
Très actif
*

« Répondre #20 le: Février 15, 2012, 23:00:22 »

Quand même, c'est dégueulasse ... vous vous rendez compte ce que Guy-Michel et ses sbires sont obligés de faire pour tester le D800 en avant-première?

Et tout ça pour nous !

S'ils se font pincer, on ira leur porter des oranges...  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Chuutttttttt!!!!! Grima&ccedil;ant Souriant Clin d'oeil Cool Roulement des yeux

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 15, 2012, 23:01:15 »

A propos du mode RAW x1,2, je me pose la question : sera-t-il repéré dans le viseur par masquage ou par un quadrillage? Le quadrillage aurait pour avantage de pouvoir de visualiser le hors champ.

La plaquette de pub du D800 montre un masquage en grisé, comme sur le D2X en mode crop

Mais ça n'a rien de contractuel.

* Capture d’écran 2012-02-15 à 22.58.29.jpg (90.9 Ko, 920x732 - vu 1701 fois.)
Michel K
Super actif
*

« Répondre #22 le: Février 16, 2012, 10:30:42 »

La plaquette de pub du D800 montre un masquage en grisé, comme sur le D2X en mode crop

Mais ça n'a rien de contractuel.

Yep!!!  Sourire
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 16, 2012, 10:35:14 »

Enfin, pour les optiques, passer de 12 à 36 Mp, tout le monde en fait un fromage, mais cela ne double même pas la résolution linéaire (pour ça, il faudrait passer à 48 Mp)
Donc, pas de pb tes optiques suivront à peu près, parce que c'est pareil qu'un 18Mp sur un capteur APS-C.
J'ai un Nex 7 de 24 Mp, qui a donc une résolution linéaire plus élevée que celle du D800 et ça ne pose pas de pb aux objectifs.
tssss tssss le 17-35 est pas folichon sur les bords a 2,8 en FF a 12 Mp ... a 36 il risque de prendre une claque

G.U.R.L.
Très actif
*

« Répondre #24 le: Février 16, 2012, 11:14:45 »

La plaquette de pub du D800 montre un masquage en grisé, comme sur le D2X en mode crop. Mais ça n'a rien de contractuel.
Pour la vidéo sur le D5100 il y a un masquage en grisé pendant l'enregistrement mais seulement 4 petites marques sur les côtés en mode live-view. Puisque c'est ce mode qui sert à cadrer avant d'enregistrer une vidéo ça n'est pas du tout satisfaisant (ça demande un trop grand effort de concentration, on se plante beaucoup trop facilement, il vaut mieux enregistrer pour décider du cadrage puis mettre le résultat à la poubelle avant d'enregistrer pour de bon!)

A la suite de cette expérience pénible j'ai peur que Nikon n'ait  pas pris vraiment au sérieux l'aspect multi-format du D800.
Dommage:
 - ça pourrait faciliter le passage de DX vers FX de ceux qui sont déjà équipés de plusieurs objectifs DX (dans mon cas acheter les objectifs FX équivalents ça voudrait dire, outre un zoom fisheye qui n'existe pas chez Nikon, un télé 75-300 mm et zoom  24-125 mm ...)
 - avec un objectif DX et ce capteur pas besoin de tourner l'appareil pour les cadrages en vertical (si si, réfléchissez!)
 - 36 MP pour une photo au télé ça fera souvent beaucoup (un peu le contraire d'un paysage au grand-angle où tous les détails comptent vraiment) donc les télés DX seront tout à fait à leur place sur ce boîtier (sauf pour la frime)
 - les utilisateurs de MF (...et de compacts) sont habitués au format carré et surtout à des formats moins allongés que le 3/2  des FF classiques
 - avec un ultra-grand-angle les panoramas en une seule photo ne manqueront pas de pixels: la "surface en pixels" du D800 c'est 6 fois celle d'un 6 MP soit 6 photos de mises bord à bord et 7360/1920 = 3,8 montre qu'à 100% sur un écran courant il faudra faire glisser au moins 4 fois l'image pour la voir en entier! Il ne sera donc pas stupide de passer une seule et unique photo UGA  en projection cylindrique et de la regarder dans un viewer panoramique (pour ceux qui n'aiment pas les photo sur écran, 7360 pixel à 250 DPI ça fait un tirage de 75 cm qui supportera très bien d'être réduit en hauteur.)

Au passage: il ne serait pas idiot d'avoir des parre-soleils carrés sur les objectifs DX.

Le premier qui sort un "reflex sans prisme" en full-frame aura tout intérêt à doter son viseur de caches (électronique!) horizontaux et verticaux réglables (avec deux molettes, pas moins Clin d'oeil ) Le 1er reflex multi-format ça aura de la gueule comme slogan, non? C'est ce qui finira forcément par arriver, quand on aura constaté que les capteurs coûtent de moins en moins cher au cm², mais ça va contre la hiérarchie traditionnelle bien établie des différent formats, ça n'est donc pas vraiment pour tout de suite, faudra peut être la durée d'une génération pour s'y habituer?
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: