Acquérir un 5D 1 aujourd'hui, bonne ou mauvaise idée?

Démarré par BrettSinclair63, Février 13, 2012, 19:46:05

« précédent - suivant »

BrettSinclair63

Bonjour à tous! Il y avait un moment que je n'avais pas passé un peu de temps sur le forum que je retrouve toujours aussi actif, ça fait plaisir!  :)

Question que je me pose en effet, est-ce qu'acquérir un 5D aujourd'hui en 2012 est une bonne idée selon vous? L'avantage c'est que son prix en occasion est maintenant voisin de 600€ et cela devient du coup furieusement accessible pour pas mal d'entre nous dont le budget photo n'est pas énormissime. L'arrivée prochaine très probable du remplaçant du 5DII va-t-elle influer sur un prix en occasion déjà relativement peu élevé en considération du produit?

J'avoue que, lorgnant sur le FF depuis la sortie dudit 5D je serais assez tenté par l'aventure mais est-ce bien raisonnable? Ne vaut-il pas mieux attendre encore un peu et acquérir un 5DII? Qu'apporte réellement de plus ce dernier? vs les points faibles du 5D sont-ils rédhibitoires pour vous? A-t-il ou non pris un réel coup de vieux depuis 2005? (On a tendance à enterrer rapidement dans le numérique, est-ce justifié dans le cas du 5D?)

Je sais que mon approche est vague mais j'aimerais connaître vos avis là-dessus.

Pour info actuellement je suis équipé d'un 40D+17-50 2,8 Tamron, 50 1,4 et 85 1,8, 70-200 2,8 Sigma et 70-300 USM; ce avec quoi je fais un petit peu de tout: paysages, monuments, concerts, occasionnellement mariages, portraits bien sûr etc...

J'attends vos avis avec grand intérêt.
40D, what else?

Matbess

Le capteur du 5D est toujours une référence pour son rendu argentique et il est recherché même par les possesseurs du mark2.
Il lui manque l'anti poussière et peut-être une meilleur montée en iso mais ce ne sont pas des défauts rédhibitoires. Son plus gros défaut c'est peut-être son âge qui commence à compter. Maintenant tout dépend du prix auquel tu le trouve.
Quand au 5d2, c'est vrai que le prix en neuf est vraiment tentant pour celui qui veux se lancer au FF .

David T.

Je suis passé du 40D au 5DM1 il y a environ 2 ans, et je n'ai toujours pas changé pour le 5DM2. Donc à mon sens, ça reste pertinent si on veut passer au FF à moindres frais, et si :
- on n'est pas intéressé par la vidéo,
- on n'a pas besoin d'un grand et défini écran au dos,
- on peut se passer du nettoyage intégré du capteur,
- on n'est pas trop gourmand dans les montées en iso,
- on ne tire pas en A0 tous les 3 matins.
Perso je commencerai à penser au 5D2 quand sortira le 5D3... mais je ne sais pas à quel point le prix des derniers exemplaires sera bradé, ni si ça se ressentira aussi sur le 5D1, qui reste un boitier de qualité et que je vois mal se retrouver en occasion à des tarifs inférieurs à un reflex moyen mais plus récent...

JamesBond

You're kidding, I suppose, My Lord ?

Cette question a déjà posé la question des dixaines de fois sur ce forum. Il vous faut un majordome pour faire une petite recherche.  :D ;)

Commençons par là. Ensuite, à vous de jouer.
Capter la lumière infinie

BrettSinclair63

Citation de: JamesBond le Février 13, 2012, 20:05:35
You're kidding, I suppose, My Lord ?

Cette question a déjà posé la question des dixaines de fois sur ce forum. Il vous faut un majordome pour faire une petite recherche.  :D ;)

Commençons par là. Ensuite, à vous de jouer.

:) Qui a dit qu'on ne trouvait plus de bon personnel de nos jours? Plus sérieusement ce fil date de près de 3 ans...
40D, what else?

JamesBond

Citation de: BrettSinclair63 le Février 13, 2012, 19:46:05
[…] L'arrivée prochaine très probable du remplaçant du 5DII va-t-elle influer sur un prix en occasion déjà relativement peu élevé en considération du produit? […]

Peu. Très peu pour les douze prochains mois (si le successeur sort avant six mois).

[…] Ne vaut-il pas mieux attendre encore un peu et acquérir un 5DII? […]

Stratégie surranée. Quitte à attendre, mieux vaut sauter sur le MkIII (s'il existe). Aujourd'hui, l'AF embarqué dans le 5D mkII (le même que dans le 5D 1) n'est plus acceptable.

[…] Qu'apporte réellement de plus ce dernier? […]

Beaucoup. Dans le confort des menus et des articles nouveaux qu'il propose. Dans l'ergonomie (touche AF-on permettant de belles combinatoires). Et, last but not least, dans les hauts Isos (un 6400 très propre).

[…]Pour info actuellement je suis équipé d'un 40D+17-50 2,8 Tamron, 50 1,4 et 85 1,8, 70-200 2,8 Sigma et 70-300 USM […]

Bon, ben... exit le 17-50, forcément ; ainsi que le Sigma. Quant au 70-300 il sera en sursis.
Avec un tel parc optique le passage au FF va être douloureux pour la bourse car tu vas vite tourner en rond entre ton 50 et ton 85.

JamesBond

Citation de: BrettSinclair63 le Février 13, 2012, 20:12:47
:) Qui a dit qu'on ne trouvait plus de bon personnel de nos jours? Plus sérieusement ce fil date de près de 3 ans...

Il te faut aussi un majordome pour tourner les pages ? A partir de la page 3 cela date d'hier.  ;D

PS : au fait, ravi de te revoir ; tu avais disparu de la circulation. Comment vas-tu mis à part ces affres d'achat ?

BrettSinclair63

Citation de: JamesBond le Février 13, 2012, 20:16:37
Il te faut aussi un majordome pour tourner les pages ? A partir de la page 3 cela date d'hier.  ;D

Euh... moi je vois juin 2011 comme dernier post mais je peux me tromper...  :)

Je serais moins catégorique que toi sur le Sigma Commander, c'est une très bonne optique (ce qui est bien rare chez Sigma, j'en conviens) il convient très bien au 5D 1, je le sais par un photographe pro de ma connaissance qui avait ce couple et en tirait un excellent parti. Pour le reste je sais que oui, il va falloir que je réinvestisse dans un zoom transtandard grand angle, 24 ou 28-70 2,8 ce serait tentant. Pour patienter je dispose toujours de mon vieux 28-105 II 3,5 4,5 USM (le tout métal, pas le bout de plastique on est bien d'accord) qui donne des résultats honorables dixit C.I... Après la question des montées en isos est peut-être plus embêtante. L'écran je m'en fiche un peu (j'ai un 40D c'est tout dire...) la disposition des menus/l'ergo me fait peut-être un peu plus peur, ayant un mauvais souvenir du 350D sorti la même année.
40D, what else?

BrettSinclair63

Oups! Pardon James, tu étais ironique, j'avais pas saisi sur le moment...  ;D
40D, what else?

BrettSinclair63

Citation de: Cisco70 le Février 13, 2012, 20:27:45
Salut, tu as ce fil aussi!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143910.0.html

Ah... En effet... là je culpabilise déjà un peu plus...  ;) Merci Cisco, je ne l'avais pas vu, j'ai pourtant fait une petite recherche avant, mais faut croire que j'ai pas si bien cherché que je l'aurais dû.  :)
40D, what else?

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Février 13, 2012, 20:27:45
Salut, tu as ce fil aussi! [...]

Moins interessant car ne comportant ni images ni retours utilisateurs.
Et puis, il finit par un pugilat avec un type qui se croit investi pour fixer les prix de l'occasion tout en étant suffisamment introverti pour n'avoir jamais foutu les pieds dans une boutique comme Objectif Bastille. Pfffffff ! J'vous jure. Y'a des baffes qui s'perdent.  ;D :D ;)

Cisco70

Citation de: BrettSinclair63 le Février 13, 2012, 20:31:08
Ah... En effet... là je culpabilise déjà un peu plus...  ;) Merci Cisco, je ne l'avais pas vu, j'ai pourtant fait une petite recherche avant, mais faut croire que j'ai pas si bien cherché que je l'aurais dû.  :)

De rien, pas de soucis!! ;)

Citation de: JamesBond le Février 13, 2012, 20:43:19
Et puis, il finit par un pugilat avec un type qui se croit investi pour fixer les prix de l'occasion tout en étant suffisamment introverti pour n'avoir jamais foutu les pieds dans une boutique comme Objectif Bastille. Pfffffff ! J'vous jure. Y'a des baffes qui s'perdent.  ;D :D ;)

En fait, je crois bien que je n'ai pas lu ce fil jusqu'à la fin.... :D
Francis

BrettSinclair63

Citation de: JamesBond le Février 13, 2012, 20:43:19

Je t'aime Commander!  ;D :D
40D, what else?

rsp

Mon avis et qui correspond à ce que j'ai pratiqué (ce qui n'est pas toujours le cas des conseilleurs ici), c'est qu'un 7D vaut mieux qu'un 5D1. J'en avais un que j'ai vendu sans regrets pour un 7D, qui, quoique parfois un peu gonflant (AF qui se dérègle), est quand même un excellent boitier.
Il n'y a qu'une chose que je regrette, mais rarement, c'est la profondeur de champ réduite pour les portraits.
Aujourd'hui, comme l'a écrit JB, un 5DII n'est pas non plus le meilleur choix, mieux vaut attendre à condition d'avoir les moyens financiers de sa politique ou de sa passion).
Mais je vais être cloué au pilori  :D

BrettSinclair63

Ben justement RSP, c'est cette profondeur de champ et cette "sensibilité" si particulière des images 24x36 que je recherche si je dois prendre un 5D. J'aimerais vraiment retrouver les résultats réels de l'ouverture nominale de mes 50, 85 et 70-200. Mais des réflexions comme les tiennent sont malgré tout intéressantes, cela prouve qu'il n'y a pas qu'une seule voie possible vers laquelle nous devrions tous tendre, l'APS-C se justifie aussi, même en termes de qualité mais tout dépend de ce que l'on veut obtenir en termes de résultats finaux. Merci pour ta contrib en tout cas, je vote pour qu'on t'épargne!  :D
40D, what else?

iceman93

Citation de: rsp le Février 13, 2012, 21:32:39
Mon avis et qui correspond à ce que j'ai pratiqué (ce qui n'est pas toujours le cas des conseilleurs ici), c'est qu'un 7D vaut mieux qu'un 5D1. J'en avais un que j'ai vendu sans regrets pour un 7D, qui, quoique parfois un peu gonflant (AF qui se dérègle), est quand même un excellent boitier.
Il n'y a qu'une chose que je regrette, mais rarement, c'est la profondeur de champ réduite pour les portraits.
Aujourd'hui, comme l'a écrit JB, un 5DII n'est pas non plus le meilleur choix, mieux vaut attendre à condition d'avoir les moyens financiers de sa politique ou de sa passion).
Mais je vais être cloué au pilori  :D

pour certains oui pour d'autres non
pour mon utilisation le 5D markI est meilleur que le 7D pour le naturaliste le 7D enfonce le 5D ... les conseilleurs (pour la plus part de bonne foi) ici parlent en fonction de leurs besoins
la photo pour moi c'était y a 35 ans en très grande majorité au 24X36 et retrouver ce format en numérique après 6 ans en aps-c fut un vrai bonheur
hybride ma créativité

belnea

J'ai déjà le 7D et j'avoue qu'à 600-700 euro d'occase, un 5D 1 me plairai bien.  :)
Canon R3 Powered

bruno-v

Salut,
Je pense que si mon 5D1 n'était pas "parti", je l'utiliserai encore sans trop me poser de questions.
Le 5D1 a tellement de qualité photographique qu'il est encore à conseiller sans trop de réserve.
Utilisé en connaissance de cause (1600iso d'une autre époque et cellule "surprenante") c'est un boitier simple, facile, et capable de produire des raw & des tirages de 50x90.
Reste quand même que son obtu n'est pas immortel et qu'il est très cher à remplacer  :(
a+
Leave no trace, Take pictures.

iceman93

Citation de: bruno-v le Février 14, 2012, 10:36:48
Salut,
Je pense que si mon 5D1 n'était pas "parti", je l'utiliserai encore sans trop me poser de questions.
Le 5D1 a tellement de qualité photographique qu'il est encore à conseiller sans trop de réserve.
Utilisé en connaissance de cause (1600iso d'une autre époque et cellule "surprenante") c'est un boitier simple, facile, et capable de produire des raw & des tirages de 50x90.
Reste quand même que son obtu n'est pas immortel et qu'il est très cher à remplacer  :(
a+
uniquement en mesure évaluative car en spot ou pondérée centrale ca roule tip top
hybride ma créativité

BrettSinclair63

Citation de: bruno-v le Février 14, 2012, 10:36:48
a+
Citation de: iceman93 le Février 14, 2012, 10:57:47
uniquement en mesure évaluative car en spot ou pondérée centrale ca roule tip top

Voilà qui est bon à savoir, merci à vous deux pour ces précisions. Un remplacement d'obtu sur 5D ça va chercher dans les combien pour info?
40D, what else?

iceman93

hybride ma créativité

sebinternational

Je suis un peu dans la même réflexion, j'ai aujourd'hui un D7000 et je me rends compte que j'utilise mon 35 1.8 à 95%
je suis donc tenté de tout revendre pour passer au 5d + 50 1.4
qu'en pensez-vous?

Madotter

Marrant ça sebinternational
Citationje me rends compte que j'utilise mon 35 1.8 à 95%

Je me faisais la même réflexion il y a 3 mois avec mon 400D sur lequel je faisais 70 à 80% de mes photos et en fait s'il est clair que 35 mm comme focale me convient très bien, c'est aussi tout simplement, et je ne m'en rends compte que maintenant, que c'était juste mon optique la plus qualitative en terme de rendu ...

sebinternational

Citation de: Madotter le Février 14, 2012, 13:42:18
c'était juste mon optique la plus qualitative en terme de rendu ...

c'est mon cas également
et dans ton cas, Mado tu as fait quoi, nouvelles optiques ou changement de boitier?