Quel objectif m43 vaut son equivalent en 4/3 ?

Démarré par Goblin, Février 17, 2012, 18:48:36

« précédent - suivant »

cptcv

Citation de: la_grenouille le Février 27, 2012, 10:43:07
C'est ce que je constate aussi avec mon E PL2 et le 9-18, car je n'ai pas remarqué plus de problème de distorsion qu'avec mon ancien 9-18 sur le E30.
Par ailleurs, j'ai enfin acheté le 12mm et j'ai fait une photo de comparaison entre le 12mm et le 12-60 à 12mm en RAW pour vérifier si la grosse distorsion native réduisait le champ couvert de manière significative :
Le 12mm couvre plus large que le 12 60 à 12mm, et avec moins de distorsion. Fichiers ORF ouverts dans lightroom, sans profil d'objectif ni correction manuelle (mais donc à priori avec la correction automatique des optiques micro 4/3).

C'est bien qu'il y a une correction auto dans LR. Sans correction le 12 MFT a une énorme distorsion de 5,45% contre 2.31% pour le 12-60 FT à 12 (source photozone.de).
dxomark note également très mal (0) le 12 MFT pour la distorsion.

la_grenouille

Citation de: cptcv le Février 27, 2012, 19:13:39
dxomark note également très mal (0) le 12 MFT pour la distorsion.
Et bien c'est encore un test de DXO que je trouve non pertinent car dans le cas de cet objectif, la grande majorité des utilisateurs (jpeg boitier ou développement à travers un logiciel courant) ne sont pas concernés par ce chiffre.
Une photo vaut mille mensonges

cptcv

Si noter les qualités optiques d'une optique n'est plus pertinent ...

Nikojorj

Citation de: cptcv le Février 28, 2012, 00:33:54
Si noter les qualités optiques d'une optique n'est plus pertinent ...
Les qualités visibles dans le tirage le sont peut-être plus, non?

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2012, 08:06:02

C'est aussi ce que je pense. C'est la photo qui m'intéresse, et le fait que la distorsion soit corrigée optiquement ou logiciellement m'importe peu si c'est transparent pour moi. Je préfère que l'opticien concentre ses efforts sur le piqué et la compacité des optiques, pour lesquels le logiciel ne peut pas grand chose.

Je craignais que le 12mm cadre plus serré que le 12-60 en raison de cette correction, mais c'est le contraire donc cela me convient.
Une photo vaut mille mensonges

Glouglou

Mais la correction de la distorsion n'altère-t-elle pas la définition?
Bernard

Nikojorj

Citation de: Glouglou le Février 29, 2012, 03:34:04
Mais la correction de la distorsion n'altère-t-elle pas la définition?
Pas significativement : on n'est pas dans le cas où le coin est agrandi deux fois comme pour une compensation logicielle du décentrement.
Donc qq % en plus ou en moins, ce qui est négligeable : il faut voir la résolution comme une grandeur logarithmique, qui augmente d'un cran à chaque fois qu'elle double.

chelmimage

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2012, 08:06:02
Un tirage peut être apparenté à un appareil de mesure qui a un calibre limité..Pour qu'il ne le soit pas ça coûte cher, tandis qu'avec un appareil de mesure on s'arrange pour ne pas être à fond d'échelle. ça coûte cher aussi mais aux testeurs seulement.

kanka

Pixel Peeper