Du moiré et des logiciels

Démarré par JMS, Février 18, 2012, 19:55:47

« précédent - suivant »

JMS

Bien entendu ce sujet pourrait être dans "logiciels" et pas dans "Nikon" mais le problème du moiré fait un tabac dans les fils Nikon, avec l'annonce du D800E et les conseils parfois...étranges...donnés par Nikon USA pour le combattre.

Bon, disons le tout net, je n'ai pas de D800E à tester pour l'instant, bien que je l'aie pris en main...sans autorisation de mettre une carte dedans.
Mais j'ai pensé qu'un petit essai des logiciels par rapport à un cas simple de moiré n'était peut être pas absurde, alors voilà  ;)

Je vous demande avec humilité mais aussi insistance de ne pas poster tant que je n'ai pas mis en ligne toutes les images du sujet...et d'abord voici le sujet: c'est un de ces morceaux de tissus qui emballent les sacs de dragées dans les mariage (tulle) shooté à pleine ouverture avec appareil dont le pouvoir séparateur est identique au D800, soit le D7000 ! Notez que ce D7000 a un filtre AA, néanmoins, on peut penser que la même optique pourrait produire (car c'est aléatoire, ce n'est pas sur tous les clichés du voile) un peu de moiré.

Bref, l'image complète   

JMS

Le crop 100% du JPEG

JMS

Le NEF développé par View NX 2.3, déclaré par Nikon compatible avec le D800E, mais dépourvu de toute commande anti-moiré

JMS

Le NEF développé par Capture NX 2.3.1 (version compatible D800E) avec l'anti moiré automatique

Attention, l'anti moiré ne fonctionne que sur les RAW, impossible de corriger un JPEG avec ce logiciel

JMS

Nous savons qu'il existe des fans d'ACR, voici la version 6.6 sur le NEF

JMS

Le cousin LR4 beta intègre pour la première fois un anti moiré...attention, pas trop de réjouissance: il faut appliquer l'anti-moiré au pinceau sur l'image, sur chaque image, un traitement automatique comme dans NX2 ou dans d'autres logiciels qui suivent est impossible

JMS

LR 4 beta permet aussi des coups de pinceau sur les JPEG, contrairement à DxO ou NX2 qui réservent l'anti moiré au RAW

JMS

DxO Optics Pro (v7) corrige le moiré uniquement sur les RAW, jamais sur les JPEG, comme NX2...

JMS

Capture One ne corrige le moiré que dans sa version Pro  à 300 €, l'entrée de gamme à 100 € ne dispose pas de la correction, j'en avais déjà dit grand bien pour les DNG des Leica !

JMS

Et Capture One Pro agit aussi sur les JPEG, il est seul avec LR4 à le faire, mais grosse différence sur une série de photos on peut appliquer une correction de base par lot, alors que sur LR4 il faut passer le pinceau sur chaque zone moirée, et cela peut prendre des heures sur une série !

parkmar

Merci jean-marie de nous faire part de tes essais!
Cordialement.

JMS

Pour ouvrir le débat, je ne crois qu'à la correction logicielle en situation de reportage (par exemple avec une vraie mariée, pas un morceau de tulle pour mariage) car les recettes données par des gens réputés sérieux (comme les experts de Nikon USA) ne me semblent pas réalistes:

- ajuster sa distance ou se mettre volontairement en front ou back focus...encore faut il le vérifier sur chaque vue, n'est ce pas ?

- faire une vue à PO et une autre plus fermée et mixer...outre que le contrôle de la PDC devient un gag, la mariée peut bouger pendant que l'on passe de f/2 à f/11, non ?

- diffracter un max pour supprimer le piqué, çà c'est la plus extraordinaire idée jamais exprimée par des vendeurs d'appareils au piqué superlatif du fait de l'absence de filtre AA !

A vos essais sur matériel et logiciel compatibles Nikon, si possible  :D

PS Parkmar n'a pu résister à intervenir avant que j'ouvre la discussion, l'impatient  ;D ;D ;D

p.jammes

Désolé, je ne vois même pas ou il y avait du moiré, alors sur les corrections! ;)
Bon, sinon Dxo semble être au dessus du lot, mais je suis sur iPad pour tout cela ce soir.
À+

hlb

Bonsoir JMS,

Franchement, sur l'image complète, le moiré est quasi indétectable, et même sur le crop il n'a rien de choquant...

Je suis néanmoins heureux de voir le résultat de DxO, mon dématriçeur favori. Nul doute que, même avec un D800E, il fera merveille.

A+,

HL

hlb

Citation de: p.jammes le Février 18, 2012, 20:15:11
Désolé, je ne vois même pas ou il y avait du moiré, alors sur les corrections! ;)
Bon, sinon Dxo semble être au dessus du lot, mais je suis sur iPad pour tout cela ce soir.
À+
Grillé par Patrick, que je salue au passage.  ;) Même constat, apparemment.

HL

coval95

Ah, voilà un sujet intéressant Jean-Marie !  :)

Citation de: p.jammes le Février 18, 2012, 20:15:11
À+
Si, on voit le moiré sur le revers un peu flou du filet, plutôt verdâtre ce moiré, d'habitude il est plus multicolore me semble-t-il.
EDIT : il y a du tissu vert derrière, le "moiré" verdâtre vient probablement de là.
DxO donne de plus jolies couleurs dans l'essai fait par Jean-Marie mais pour la suppression du "moiré", C1 fait aussi bien.

HS : Pour les couleurs avec C1, justement, j'ai des problèmes, car elles sont belles dans C1 mais dès que je passe mes fichiers issus de C1 dans un autre logiciel (IrfanView), les couleurs deviennent ternes, exactement comme dans l'exemple ci-dessus (JMS, peux-tu nous dire STP si tu as les mêmes couleurs dans C1 et maintenant dans ton navigateur internet ? Merci). Excuse le HS, merci.

p.jammes

Fanzizou

les différences de rendu des différents softs me gênent plus que l'évolution du moiré !

visiblement, c'est assez efficace avec tous les softs

JMS

Il est évident que par défaut le rendu des couleurs C1 est un peu différent, mais je n'ai noté de changement de couleurs en le redimensionnant en JPEG par Adobe Photoshop Elements  ???

Par rapport au sujet, C1 et LR4 sont plus dans le vrai sur le rouge que les logiciels Nikon et DxO.

222

Citation de: JMS le Février 18, 2012, 19:55:47
Bon, disons le tout net, je n'ai pas de D800E à tester pour l'instant, bien que je l'aie pris en main...sans autorisation de mettre une carte dedans.
Mais j'ai pensé qu'un petit essai des logiciels par rapport à un cas simple de moiré n'était peut être pas absurde, alors voilà  ;)

Ne nous dis pas que tu as testé le moiré en regardant l'écran arrière ou en écoutant le bruit des pixels s'entrechoquant pour rentrer dans le buffer ?
Trop fort, JMS !
:D :D :D :D

JMS

Désolé mon ami, on voit parfaitement bien le moiré sur l'écran arrière du D800E, il y a une loupe parfaitement fiable sur ce boîtier.

coval95

Citation de: JMS le Février 18, 2012, 21:11:04
Il est évident que par défaut le rendu des couleurs C1 est un peu différent, mais je n'ai noté de changement de couleurs en le redimensionnant en JPEG par Adobe Photoshop Elements  ???

Par rapport au sujet, C1 et LR4 sont plus dans le vrai sur le rouge que les logiciels Nikon et DxO.
OK merci, Jean-Marie.
J'ai une vieille version de PSE, il faudra que je la réinstalle à l'occasion.

Tu parlais bien de la teinte verdâtre sur le filet pour le moiré, n'est-ce pas ?

restoc

Je voudrais pas dire mais l'exemple n'est pas trop dur pour les logiciels car la trame du voile est à bp trop basse fréquence par rapport à  la taille pixel. Seuls les fils les plus fins disposés autour de la trame interfèrent trés localement.

Il suffit de prendre une belle surface de tissu un  peu structuré  même uni mais à fils apparents, le 105 macro et se mettre autour du gossissement 1.2 ou 1.1.  ou de prendre  les beaux cheveux lisses d'un modèle. Avec un peu d'éclairage directif.
A la bonne distance vous devez obtenir un battement de fréquences, dit repliement de spectre, qui va tourner les fils ou les cheveux à 90 ° !!
Sauf si le filtre AA est vraiment un tueur.

seba

C'est du moiré ce qu'on voit ? Il me semble que les mailles sont beaucoup trop grosses vis-à-vis de la résolution du capteur.
Le moiré ressemble plutôt à ça.

Raphael1967

Je dois être équipé d'une fonction anti-moiré de sac à dragées.
Je ne vois rien.
Par contre sur la veste, j'ai failli faire une crise d'épilepsie...
Raphaël