reglage 5dII en "M"

Démarré par niania13, Février 22, 2012, 18:42:30

« précédent - suivant »

niania13

M ou autre chose, un mode ou la seule variable serait les isos en fait comme sur mon 7d.

JamesBond

Citation de: Gilala le Février 24, 2012, 07:36:27
ben à rien c'est même antinomique d'où ce blocage des isos autos ! un mode manuel ne laisse par définition aucune latitude de correction à l'appareil

Le mode M auto du 7D ne corrige rien en soi : il ajuste l'expo en la confiant aux isos seuls.
Comme expliqué dans le post précédent (Bernard Rome) ce mode peut être choisi pour bloquer une vitesse (quelle qu'en soient les raisons) en même temps qu'un diaphragme,  ce que ne pourront garantir ni le mode Av ni le Tv et encore moins le mode M "normal".
Ce mode est donc précieux pour certains cas de photo animalière ou sportive. Ne boudons pas notre plaisir.
[j'ose espérer que les critiqueurs ont bien compris qu'il s'agissait là d'une configuration utile en photo dynamique, bien entendu, et non pour immortaliser un château de Loire qui lui, pourra se satisifaire d'un Mode M habituel]

Toutefois, afin de staisfaire les ronchons qui réfléchissent peu, ou qui aiment ériger des sentences dogmatiques, j'ajoute que si l'on désactive ce mode Isos auto et que l'on choisi soi-même la valeur des Isos, alors le 7D propose un mode M "pure laine" où l'expo se règlera sur le barregraph, comme d'habitude.

Comme ça, tout le monde est content. Les vieux comme les jeunes.  ;D
Capter la lumière infinie

niania13

Ce matin je suis allé me faire 1 heure de macro pour tester ce 5d, il y a un truc qui doit m echaper. Je me suis attaqué a une abeille donc je me met a f11 car j aime quand toute la bete est nette et 1/250e , je met mes isos a 400 et maintenant je me concentre sur la map. Eh bien non je ne peux pas car des que l insecte passe par des zones d ombres ou de lumiere l expo se decale !
Alors au lieu de faire la map, je rectifie les isos et hop l abeille repasse au soleil.... Cela m etonnerais qu un appareil du niveau du 5dII ne me permette pas de faire ce type de prise de vue.

niania13

J ai bien sur essayé cela, et le meilleur compromis que j ai trouvé c est en av a f/11 avec 640 isos . J ai pris la mesure au plus sombre et fait en sorte d avoir a cet endroit 1/250e . Mais je me retrouver en pleine lumiere a 1/1250e a 640 isos! Alors que la 100 isos aurait suffit . Mais je crois que c est une lumite materielle donc sans solution, faut s adapter domage.

crétin

niania , ta déja trouvé des abeille !!!, doit pas en avoir des masses ?
Bon j'ai toujours rien pigé moi pour les iso auto  :D :D :D , ou plutôt je crois que j'en voit pas trop l'intérêt en mode manuelle !

Cisco70

Citation de: crétin le Février 25, 2012, 02:26:25
niania , ta déja trouvé des abeille !!!, doit pas en avoir des masses ?

Bon j'ai toujours rien pigé moi pour les iso auto  :D :D :D , ou plutôt je crois que j'en voit pas trop l'intérêt en mode manuelle !

:D ;D
Francis

niania13

Gilala

Citation de: JamesBond le Février 24, 2012, 11:08:50
Toutefois, afin de staisfaire les ronchons qui réfléchissent peu
...mais qui se relisent...
je vois mal un photographe sportif ou animalier (digne de ce nom) utilisé ce stratagème tout pourri  :D...si il est en mode M c'est qu'il aime controler ce qu'il fait...il a surement pas envie d'avoir une série incohérente avec une photo à 100 isos et à côté une bruitée comme il est pas permis!(ha réflexion quand tu nous tiens)

niania13

Il sacrifira donc sa pdc ou aura un flou de bougé si par exemple un nuage passe. Ou alors il se sera mus un securite haute en isos et la la plupart des clichés seront avec un isos trop elevé.

iceman93

je ne vois pas ce qu'il y a de stupide a vouloir une vitesse limite basse (ex : 1/30e) et un ouverture fixe (ex : F2,8) donc mode M et vouloir que les changements de luminosité soient gérés par une plage isos (400-1600) alors que le boitier fait 100-6400 par ex
alors oui des isos auto en mode M ca serait utile
hybride ma créativité

i-majin

NON !!! Un mode "M" ça doit rester un mode "M", avec des iso qui bougent sans que l'on puisse les contrôler c'est un autre mode.
Si des gens utilisent, moi en premier, le tout manuel c'est que nous avons nos raisons !

niania13

Bon disons que cette fonction est debrayable sur mon 7d est tres utile

iceman93

Citation de: i-majin le Février 25, 2012, 09:59:45
NON !!! Un mode "M" ça doit rester un mode "M", avec des iso qui bougent sans que l'on puisse les contrôler c'est un autre mode.
Si des gens utilisent, moi en premier, le tout manuel c'est que nous avons nos raisons !
je vois pas en quoi avoir la possibilité d'avoir un mode isos auto en mode M empêcherait de le débrayer pour avoir le contrôle total ... c'est assez clair ou faut un décodeur parce que la ca frise le ridicule
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: Gilala le Février 25, 2012, 07:48:31
...mais qui se relisent...[…]

C'est l'hôpital qui se fout de la charité...
[…] je vois mal un photographe sportif ou animalier (digne de ce nom) utilisé ce stratagème tout pourri […]

Certains pourtant, et non des moindres qui traînent sur ce forum utilisent ce mode.

NB : à 100 Isos le 7D peut avoir du bruit tout pourri, alors... ;D

Citation de: i-majin le Février 25, 2012, 09:59:45

Mais, comme je l'ai dit, le "vrai" mode M dont vous parlez existe aussi sur le 7D ; en fait, ce boîtier embarque deux modes M.

Alors, tout le monde est content, et laissez respirer ceux qui ne pensent pas comme vous.

Gilala

de même pour la première version  ;)
(c'est vrai que dire de ceux qui pensent autrement "qu'ils réfléchissent peu" est un signe de tolérance reconnu)

niania13

Je voulais juste connaitre les differentes techniques utilisees pour contourner ce probleme et reste vif sur le shoot. Apres si j ai posee la question c est que je me suis trouve confronter au probleme, mais je ne demande qu a apprendre et suis conscient que cet appareil et genial . Donc l heure n est pas a la critique ni aux denigrements mais a l entraide. Merci de ne pas poluer mon fils avec des idees arretee.

JamesBond

Citation de: Gilala le Février 25, 2012, 11:38:28
de même pour la première version  ;)
(c'est vrai que dire de ceux qui pensent autrement "qu'ils réfléchissent peu" est un signe de tolérance reconnu)

Mais mon cher, il ne s'agit pas simplement de lire, encore faut-il comprendre ce qu'on lit.

Quand j'ai écrit "qui réfléchissent peu", c'était pour signifier que les critiques énoncées contre ce Mode M particulier du 7D n'avaient pas songé un seul instant que le réglage manuel des Isos allait faire recouvrer, bien évidemment, le "bon vieux mode M" réclamé à cors et à cris. Nous étions alors dans le cadre du faux procès... faute de réflexion.

Donc, votre "tolérance", et tout le tintouin, gardez-là pour des situations plus pertinentes, SVP... Merci.

Have a nice Afternoon.

niania13

Je viens de recevoir - Lightroom par la pratique ; éditions Eyrolles. Maintenant je vais m y plonger.

Cptain Flam

En parlant de manuel...

-1- Il est impératif de lire le manuel... RTFM! ;D ( bien que sa compréhension puisse nécessiter une certaine aisance linguistique, ce   qui compromet d' avance la réussite dans cette entreprise pour quelques uns)

-2- Il est urgent de retourner aux manuels scolaires de français CE1/CE2.../CM2, je croyais que l' entrée en 6eme signifiait savoir lire et écrire...

Dans ce fil, c'est le Français qu' on assassine...

-3- Activité manuelle et enrichissante, tourner les pages d' un dico, celles d' un Bescherelle et accessoirement pour les plus jeunes et les plus modernes, redécouvrir les fonctions INTEGREES  du correcteur d' orthographe de leur PC ou Mac de haute technologie. Se prétendre technophile et ignorer les vertus de la recherche sur le net, c'est un peu oublier que Google n' est pas synonyme de gogol...
Je sais, je suis désagréable et prétentieux... mais que dire de l' état d' esprit qui dispense d' orthographe...

Avec tous vos E, c'est chaque jour, une omelette pascale à faire pâlir la ville de Bessières, et vos S font passer Nogaro pour une autoroute en plein désert... Sans parler des participes et autres accords et encore moins de la syntaxe... Là, c'est chicane... gravier... Tu m' étonnes que le mode d' emploi soit nébuleux...

PS: Entre le carré vert et la lettre M, je crois qu' il existe quelque(s) cran(s) qui pourrait(aient) convenir, couplés ou non aux cf-n...
(mode coup de gueule off)

Aimez qui vous résiste...

Aphid

...mais qui se relisent...
je vois mal un photographe sportif ou animalier (digne de ce nom) utilisé ce stratagème tout pourri  :D...si il est en mode M c'est qu'il aime controler ce qu'il fait...il a surement pas envie d'avoir une série incohérente avec une photo à 100 isos et à côté une bruitée comme il est pas permis!(ha réflexion quand tu nous tiens)

Je suis un des ces photographes sportifs (enfin si je suis digne d'en porter le nom  ;)) qui utilise ce stratagème tout pourri.
Quand je prends des avions de chasse en photo, j'utilise ce mode car je mets la meilleure ouverture de mon objectif et règle ensuite la vitesse suivant la luminosité ambiante. Si grand bleu alors vitesse entre le 1/1000 et le 1/2000, si temps gris alors entre le 1/640 et 1/1000.
Ainsi cela me permet d'avoir un pseudo mode Tv sans que le boitier ne règle l'ouverture à des valeurs qui bouffent le piqué.
Et puis sur une même série, les ISO ne passent pas de 100 à 3200 bien évidement  ::) au pire une variation de 2 à 3 valeurs.

Il faut bien se mettre dans la tête que les variations d'expo varient sur ces sujets suivant leur position et leur angle d'approche. On est bien loin d'un sujet statique où l'utilisation de ce mode n'apporte rien.
Sébastien

iceman93

Citation de: Aphid le Février 25, 2012, 12:32:56
Je suis un des ces photographes sportifs (enfin si je suis digne d'en porter le nom  ;)) qui utilise ce stratagème tout pourri.
Quand je prends des avions de chasse en photo, j'utilise ce mode car je mets la meilleure ouverture de mon objectif et règle ensuite la vitesse suivant la luminosité ambiante. Si grand bleu alors vitesse entre le 1/1000 et le 1/2000, si temps gris alors entre le 1/640 et 1/1000.
Ainsi cela me permet d'avoir un pseudo mode Tv sans que le boitier ne règle l'ouverture à des valeurs qui bouffent le piqué.
Et puis sur une même série, les ISO ne passent pas de 100 à 3200 bien évidement  ::) au pire une variation de 2 à 3 valeurs.

Il faut bien se mettre dans la tête que les variations d'expo varient sur ces sujets suivant leur position et leur angle d'approche. On est bien loin d'un sujet statique où l'utilisation de ce mode n'apporte rien.
pour moi c'est idem en soirée 1/30 2,8 et isos entre 800 et 1600 ... sauf que c'est pas possible sur 5D et 1DIII  >:(
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Février 25, 2012, 12:42:08
pour moi c'est idem en soirée 1/30 2,8 et isos entre 800 et 1600 ... sauf que c'est pas possible sur 5D et 1DIII  >:(

Sur 1D MkIII, il y a une astuce consistant à détourner de son principe premier l'une des fonctions C.Fn...  ;)

iceman93

Citation de: JamesBond le Février 25, 2012, 13:29:38
Sur 1D MkIII, il y a une astuce consistant à détourner de son principe premier l'une des fonctions C.Fn...  ;)
ha oui ... développe  ;)
hybride ma créativité

JamesBond

Allez, Iceman, je te donne la solution:

1) Régler la fonctions C.Fn I -8 (décalage de sécurité) sur [2] afin que celui-ci affecte les Isos

2) Ensuite, et c'est là qu'on entre dans le grand détournement:
- soit régler la C.Fn I -12 sur une ou deux vitesses (par exemple 1/250e et 1/320e) seulement. Travailler ensuite en mode Av. On sélectionne un diaph, les vitesses proposées ne seront que l'une des deux programmées et donc les isos montent grâce au décalage de sécurité préalablement demandé.

- soit régler la C.fn I -13 sur une ou deux ouvertures. Travailler alors en mode Tv ; chosir une vitesse. L'ouverture se bloque sur celle programmée ou celles programmées. Les Isos montent itou.

Finalement, c'est même mieux que sur le 7D car dans ces modes la correction d'exposition fonctionne parfaitement et s'applique donc à la montée des Isos.

Rendons à César ce qui est à César : c'est Flo0103 qui a découvert l'astuce qu'il proposait en jeu de véquende dans ce fil, désormais relégué en page 4 de cette section. Un grand merci à lui.  ;)

PS : on peut enregistrer cette config, bien entendu, afin de la rappeler rapidement, à la façon des modes C1, C2... des 5D2 et 7D (cf. page 179), et même les sauvegarder sur carte (p. 182-183) ce que seuls les 1D permettent.

Gilala

Citation de: Aphid le Février 25, 2012, 12:32:56

pourquoi ne pas être en mode AV s'il y a peu de variation d'isos? ta vitesse oscillera de 1/640 à 1/2000...?
bref peu importe même si ce mode a une raison d'être il devrait avoir un mode a part! c'est que je disais par antinomique...car le mode manuel par définition veut se détacher du calcul de la cellule, ce qu'empêchent les isos auto...