accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace IMPRESSION
(Modérateur:
Maxi
)
Impressions posters
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Impressions posters (Lu 7375 fois)
amelia
Nouvel arrivant
Impressions posters
«
le:
Mai 05, 2008, 16:26:43 »
Bonjour
Je voulais savoir si vous pouviez me renseigner sur les impressions posters.
Pour faire imprimer des posters de 100cmx140cm; 140cmx200cm et 3mx6m quelle dimensions de files faut-il fournir aux imprimeurs pour obtenir des impressions acceptables?
Puis-je penser m'en sortir avec un reflex ou vais-je avoir besoin de photographier en 6x6?
Si quelqu'un peut m'eclairer ca serait sympa
Merci d'avance
Amelia
Signaler au modérateur
Journalisée
fant
Super actif
Re : Impressions posters
«
Répondre #1 le:
Mai 05, 2008, 17:59:34 »
Bonjour,
Impression offset ou jet d'encre?
je bosse que sur jet d'encre, et 120 dpi de sortie sont tres acceptable pour du très grand tirage...
Signaler au modérateur
Journalisée
amelia
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Mai 05, 2008, 18:07:40 »
impression jet d'encre!
Mais pour des tirages de ces dimensions quelles données sont importantes? Par exemple la dimensions des files ou leur poids?
Signaler au modérateur
Journalisée
Vbloc
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mai 05, 2008, 18:27:58 »
C'est une des questions les plus fréquentes sur ce forum.
Il y a une réponse mathématique à ta question qui n'est pas discutée.
Une imprimante Epson imprime à 240 dpi, dixit l'un des responsables d'Epson France lors du Nikon Pro Tour auquel j'ai assisté. Donc un mégapixel "natifs" (non interpollés), permettent d'imprimer un peu plus de 100cm2 de papier. Avec 6 mégapixels, tu peux imprimer, en HAUTE DEFINITION 600 cm2 de papier, soit un A4. J'entends par haute définition, une photo que l'on va regarder à une trentaine de centimètres, sans que l'on puisse voir de trame ou ressentir une impression de flou.
Pourtant, de nombreux participants de ce forum affirment : "J'ai fait des agrandissements en A0 à partir d'un fichier de 4 Mpixels et le résultat est NICKEL !!!". Comment peuvent-ils affirmer une telle chose ?
Lorsque l'on tire plus grand, on a le réflexe naturel de s'éloigner de la photo. Les affiches du métro sont faites pour être vues du quai d'en face, soit à quelques dizaines de mètres. Si ton A4 peut être regardé à 30 cm, dimension du plus grand côté du tirage, ton 50x75 pourra être regardé à 75cm, en fournissant la même impression de netteté. Et tu peux continuer : ta photo peut couvrir la façade d'un bâtiment, si elle n'est vue que du trottoir d'en face.
Pourtant, certaines photos peuvent inciter l'observateur à s'en approcher : paysage urbain très détaillé, photo de groupe .... dans ce cas, l'agrandissement va gêner l'observateur qui, en s'approchant, va voir du flou.
D'autres photos supportent l'agrandissement sans difficulté. L'exemple le plus évident est celui d'un coucher de soleil. Les nuages étant dépourvus - par nature - de détails, ils peuvent être agrandis à l'infini sans que cela gêne l'observateur.
Voici quelques raisons pour lesquelles ta question n'a pas de réponse. Ceux qui te diront "pas plus du A4" ont raison, ceux qui diront "j'ai agrandi un fichier de 4 Mpx pour faire un A0, est c'est nickel" ont également raison, s'ils ajoutent "... mais je le regarde de loin".
Pour l'interpolation, le mieux est de laisser ton fichier tel quel et de laisser ton imprimeur faire le travail.
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mai 05, 2008, 18:40:22 »
Pas mieux que Vbloc, tout dépend de la distance d'observation...du sujet...et de la qualité attendue par ton client. Je serais toi je prendrai contact avec l'imprimeur qui va réaliser le travail afin de connaître exactement ses contraintes de travail, il pourra vraiment te dire comment préparer tes fichiers au mieux...
Signaler au modérateur
Journalisée
amelia
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Mai 05, 2008, 18:44:23 »
Citation de: Benaparis le Mai 05, 2008, 18:40:22
Pas mieux que Vbloc, tout dépend de la distance d'observation...du sujet...et de la qualité attendue par ton client. Je serais toi je prendrai contact avec l'imprimeur qui va réaliser le travail afin de connaître exactement ses contraintes de travail, il pourra vraiment te dire comment préparer tes fichiers au mieux...
Et voilà j'en était sur...lol...j'ai justement posé LA question!!!!
J'ai appele un centre grafique qui m'a dit de leur envoyer mon file a 1/10 donc si je veux du 6mx3m je redimensionne à 60cmx30cm à 300dpi (est-ce bien la meme chose que les dpi?) et ils vont faire un essaie.
Merci de vos conseils...j'aimerais tellement qu'il y est une réponse à cette question mais je comprend maintenant que les facteurs pour déterminer la réponses sont infini...
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mai 05, 2008, 19:19:03 »
Citation de: amelia le Mai 05, 2008, 18:44:23
J'ai appele un centre grafique qui m'a dit de leur envoyer mon file a 1/10 donc si je veux du 6mx3m je redimensionne à 60cmx30cm à 300dpi (est-ce bien la meme chose que les dpi?) et ils vont faire un essaie.
Merci de vos conseils...j'aimerais tellement qu'il y est une réponse à cette question mais je comprend maintenant que les facteurs pour déterminer la réponses sont infini...
Merci
Oui oui c'est bien ça, en générale pour l'affichage 4x3m on prépare les images au 1/10e donc 40x30cm à 300dpi ce qui revient au même que 4x3m à 30dpi...
En effet il est très difficile de dire que telle résolution va permettre tel ou tel agrandissement, il est sûr que d'une certaine manière il vaut mieux en avoir trop que pas assez, cela dit tout dépend de la qualité du support d'acquisition, car à résolution équivalente en numérique ce n'est pas la même chose entre un compact et reflex, et encore différent entre un reflex est un moyen-format, plus le capteur est grand mieux c'est en principe car les fins détails seront mieux rendus (l'absence de filtre passe-bas procure un avantage certain)... Le domaine le plus contraignant dans l'impression reste celui de la PLV de luxe où les grosses résolutions sont nécéssaires, les dos numérique Moyen Format sont préférables. En tout cas aujourd'hui avec un bon reflex 12Mpix on peut déjà faire énormement de choses...mon D3 a remis mon Hasselblad argentique au placard à ce niveau là...
Signaler au modérateur
Journalisée
mom
Très actif
«
Répondre #7 le:
Mai 05, 2008, 19:32:34 »
"Epson imprime à 240 dpi"
Ce monsieur devrait changer de métier : 360 ppi par construction des têtes et buses.
"Pour l'interpolation, le mieux est de laisser ton fichier tel quel et de laisser ton imprimeur faire le travail."
C'est juste, il est possible d'avoir à refaire une accentuation et le contraste, il faut se parler pour ce type de travail.
"impression jet d'encre!"
En laize de 44" ou plus, l'opérateur va sauter en l'air à l'appelation du tirage de "poster"...
Encore une fois, il est important de se parler : le support à son importance (du mat n'est pas traité comme du brillant), quelle résolution d'impression, quel type d'image, etc... La taille du fichier n'est qu'un élément.
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
Vbloc
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mai 05, 2008, 19:37:32 »
Quand un technicien d'Epson me dit "
nos imprimantes tirent à 240 dpi
", j'ai un peu tendance à le croire ... d'autant que son public est composé de professionnels.
Signaler au modérateur
Journalisée
mom
Très actif
«
Répondre #9 le:
Mai 05, 2008, 19:46:42 »
Les buses Epson sont espacées de 1/360", et que tu prennes Qimage ou Picassa tu peux lire la rés. Tu ne peux pas physiquement imprimer à 240ppi.
Par ailleurs, tu remarqueras que la rés d'impression (720, 1440, 2880dpi) est multiple de 360 (2,4,8) : c'est le nombre de passes des têtes pour remplir chacune des 720, 1440 etc... cellules d'impression d'une ligne.
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Mai 05, 2008, 19:50:49 »
Je confirme ce que dit Mom concernant la résolution de l'Epson 3800 notamment, tu peux consulter ce site si tu doutes :
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/faq.html
Quand discuter avec l'imprimeur, cela me semble juste indispensable...Mom a parfaitement raison...même si on peut donner quelques règles comme ça...
Signaler au modérateur
Journalisée
amelia
Nouvel arrivant
«
Répondre #11 le:
Mai 05, 2008, 20:25:10 »
Ok et bien merci à tous...j'ai suivis vos conseils et contacté l'imprimeur!!!
Encore merci pour vos conseils
Amelia
Signaler au modérateur
Journalisée
betamax
Super actif
Re : Re : Impressions posters
«
Répondre #12 le:
Mai 05, 2008, 23:12:20 »
Citation de: amelia le Mai 05, 2008, 18:44:23
Tu laisses ton fichier en NATIF.
Pour prendre un comparaison, imagine ce que peux devenir un fichier Jpeg de Jpeg de Jpeg
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.maisonwood.org
vincentm
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mai 06, 2008, 08:34:54 »
idem tu ne touches à rien, tu laisses le fichier natif...
Si tu commences à bricoler t'es foutue...
Après il faut savoir qu'en grand format çà ne pardonne pas...
Une poussière de capteur devient vite une assiette à dessert... alors gaffe au fichier...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://vincentm.canalblog.com/
mom
Très actif
«
Répondre #14 le:
Mai 06, 2008, 09:56:46 »
"J'ai appele un centre grafique qui m'a dit de leur envoyer mon file a 1/10 donc si je veux du 6mx3m je redimensionne à 60cmx30cm à 300dpi"
Qui fait du jet d'encre en laize de 300 ?
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mai 06, 2008, 11:01:26 »
Mom, je pense qu'Amelia a du se planter, en effet je n'ai jamais entendu parler de laize de 300 en traceur, il me semble que la plus grande laize à ce jour en traceur c'est avec l'Epson 11880 qui dispose d'une laize de 1,62m soit 64" ce qui est déjà énorme...
Signaler au modérateur
Journalisée
mom
Très actif
«
Répondre #16 le:
Mai 06, 2008, 12:12:17 »
Si, Mutoh par exemple est en laize de 130"...avec le prix correspondant.
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
amelia
Nouvel arrivant
«
Répondre #17 le:
Mai 06, 2008, 18:20:23 »
Je sais pas...l'imprimeur m'a dit de redimensionner le file a 1/10 a 300dpi...j'imagine qu'ils impriment avec un plotter
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mai 06, 2008, 18:26:24 »
Ben en fait la trame est suffisamment grosse pour que 30dpi sur le format 3x6m soit suffisant...c'est la même trame que celle d'un affichage 4x3m.
Signaler au modérateur
Journalisée
mom
Très actif
«
Répondre #19 le:
Mai 06, 2008, 18:56:23 »
En jet d'encre il n'y a pas de trame en tant que telle : tu dois redimensionner obligatoirement et ensuite tu passes ta rés d'impression. Classiquement la construction de la machine t'impose la rés-fichier et l'opérateur définie la rés-impression. Les 2 ont leur intérêt : celle du fichier pour la préparation et celle d'impression pour la formation de l'image.
Un fichier accentué et contrasté à 240ppi en 30x40 qui doit sortir en 300x400 en 360ppi, ça peut ou pas fonctionné. De même, un NB à 720dpi, ce n'est pas idéal.
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
nol
Actif
«
Répondre #20 le:
Mai 07, 2008, 15:45:20 »
Il existe des traceurs en 5 m de laize (Jeti 5024 UV RTR, vutek QS3200, et d'autres)
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Mai 07, 2008, 19:22:48 »
Peut être que ma confusion vient sans doute du fait que ce ne sont pas des traceurs typés photo comme peut l'être l'Epson 11880 citée, non? Effectivement pour les bâches géantes que l'ont peut voir ici ou là j'imagine que l'ont fait appel à ce type de traceurs.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...