accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Balance des blancs et D300
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Balance des blancs et D300 (Lu 16837 fois)
mediator
Super actif
Balance des blancs et D300
«
le:
Mai 05, 2008, 23:06:22 »
Suis sur le point d'investir dans un D300 mais les mauvais échos sur la balance des blancs du D300 me bloquent dans ma décision... Le D300 est-il aussi mauvais qu'on semble le dire sur ce point ? merci de votre aide !
Signaler au modérateur
Journalisée
diogene
Hyper actif
Re : Balance des blancs et D300
«
Répondre #1 le:
Mai 05, 2008, 23:35:51 »
Oui, venant du FUJI S3 qui a une excellente balance des blancs auto, les mêmes réglages avec le D300 et D3 sont jaunes.
Quand on suit les conseils de Tonton Bruno qui suggère d'utiliser le mode SOLEIL du lever au coucher du soleil, dehors, tout redevient normal et sans histoires.
Signaler au modérateur
Journalisée
chti_bobo
Super actif
«
Répondre #2 le:
Mai 05, 2008, 23:49:50 »
Il y a déjà des fils sur ce sujet, à peine sorti quelqu'un disait ici qu'elle etait catastrophique (j'exagère à peine), et je m'insurgeais contre ce constat alarmiste.
Avec un peu de recul, je suis d'accord que ce n'est pas parfait: en lumière naturelle je n'ai pas de gros problème (temps gris ou ensoleillé), mais quand je photographie des gens en intérieur (lampe économie d'energie, néons de magasins, mixte...) ce n'est pas toujours top.
C'est mon premier reflex num, donc je ne peux pas dire si c'est dans la normale, mais pour moi c'est un défaut très mineur car je prends tout en RAW et je passe les photos dans Lightroom (NX est livré avec le D300 et marche bien, mais pour le tout venant en grande quantité et sur un ordi normal c'est un peu long).
La seule chose qui m'étonne c'est que le réglage BdB auto de LR est quasi-systématiquement plus juste, et si non le résultat optimal est entre les 2: il y a donc bien un écart que LR ne fait pas (et pourtant il ne dispose pas de toutes les infos du boitier, il ne fait qu'analyser l'image).
Voilà "my 2 cents", ceux qui en sont à leur 5eme boitier seront plus précis, mais attention aussi à ceux qui descendent un boitier pour 2x rien, ou sans l'avoir utilisé longtemps, ou parfois sans avoir pris le temps de l'apprivoiser (comme je suis en raw, je reste en BdB auto, mais il y a de meilleurs réglages à tester si on veut faire du jpeg nickel).
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mai 06, 2008, 06:55:21 »
C'est vrai qu'à la première sortie, en mettant "auto à 0", on a des surprises, venant de D2X ou D2Hs
Mais avec un peu d'habitude, je bloque sur "soleil" de jour, et "tungsten B3" en intérieur, et ça passe
Le gros plus du D300, c'est que lorsqu'on n'est pas content de ce qu'on voit sur l'écran arrière, on passe en LiveView, et un règle à l'oeil la BdB, en direct sur l'écran arrière
Génial en musée, quand les éclairages sont mixtes, tungstène + néons + jour
Rien que pour cette fonction, le D300 (ou le D3) est irremplaçable
N'empèche que un bête D2Hs, avec son petit dôme blanc sur le pif, ne se faisait pas piéger, lui
Quelle mouche a pu bien piquer Nikon pour faire abandonner ce mode de mesure sur le D3 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
stabilo60
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mai 06, 2008, 07:33:00 »
J'ai reçu hier les Digital Grey Card (une blanche, une noire et une grise). Petit essai vite fait vers 17h00 dans mon bureau, entièrement en lumière naturelle.
- bdb auto : Couleurs nettement trop froides. Le classeur translucide tire sur le gris-bleu.
- bdb ensoleillé : Couleurs un peu trop chaudes.
- bdb mesurée dans NX sur la carte Greycard blanche : Couleurs les plus fidèles, à mon oeil.
Ensuite, j'ai repris la photo avec la bdb automatique et j'ai regardé quel paramètre de bdb il fallait mettre pour avoir la photo la plus proche de celle de référence. J'ai du mettre ensoleillé, mais avec une TC de 4800°.
Je vais refaire des essais ces prochains jours. Le gros problème, amha, va venir des photos faites en lumière artificielle. Comme nous avons de plus en plus d'ampoules économiques, ça devient difficile de trouver une bdb vraiment adéquate pour sortir un jpg direct. Seule solution, le NEF.
Moi qui sors d'un D2x, c'est vrai que, sur ce point, il y a une nette régression.
bdb-bureau.jpg
(159.12 Ko, 800x489 - vu 690 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
morvandiau
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mai 06, 2008, 08:27:41 »
alors, peut-être que la solution sera un D300 "x", avec un petit fenestron sur le prisme, comme le D2H ou le D2x...Car il n'est pas normal d'acheter un appareil 17OO euros, et de devoir mettre la BdeB sur soleil, tout le temps. Ou de "faire" la BdeB sur une charte de gris !
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mai 06, 2008, 10:48:59 »
C'était pareil avec le D200 qui valait même un peu plus à sa sortie.
C'est ça le changement dans la continuité.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Lictor
Hyper actif
Re : Re : Balance des blancs et D300
«
Répondre #7 le:
Mai 06, 2008, 11:34:25 »
Citation de: morvandiau le Mai 06, 2008, 08:27:41
alors, peut-être que la solution sera un D300 "x", avec un petit fenestron sur le prisme, comme le D2H ou le D2x...
Le "fenestron" n'est pas la panacée non plus... Il mesure la BdB au niveau du boîtier, pas du sujet. Donc, si tu t'es mis à l'ombre pour photographier un paysage baignée dans la lumière du soleil pour éviter l'insolation, le dispositif va équilibrer l'image pour une BdB à l'ombre. Si tu es dans le noir en train de photographier un sujet éclairé, ça sera encore pire.
Au final, le fenestron ne fait que donner une information qui n'est pas intégrable telle quelle. Elle doit être intégrée dans une algorithme complexe, contredite par d'autres informations... Loin de simplifier les choses, ça peut rendre l'algorithme AWB encore plus complexe et potentiellement instable.
Citation
Car il n'est pas normal d'acheter un appareil 17OO euros, et de devoir mettre la BdeB sur soleil, tout le temps. Ou de "faire" la BdeB sur une charte de gris !
La charte de gris, ça a toujours été une obligation si on veut un rendu 100% neutre.
Régler la BdB à la main, c'est pas forcément génant. On peut même nuancer entre soleil, nuage et ombre. On peut même décaller ses réglages selon ses goûts. Possibilités que ne donne de toute façon pas le mode automatique. De toute façon, en extérieur, AWB donne des résultats corrects. En intérieur, il donne aussi des résultats corrects pour sa cible: le grand public qui veut que les gens aient bonne mine (donc si c'est un peu jaune, c'est plutôt mieux).
Il faut aussi se rappeler qu'on peut décaler tous les modes BdB du D300, y compris le mode AWB. Si on le trouve systématiquement trop jaune, il suffit de le laisser décalé en permanence...
Signaler au modérateur
Journalisée
morvandiau
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mai 06, 2008, 11:47:18 »
Citation de: Lictor le Mai 06, 2008, 11:34:25
le grand public qui veut que les gens aient bonne mine (donc si c'est un peu jaune, c'est plutôt mieux).
c'est vrai que vert, ça fait un peu Roswell et compagnie, et bleu, t'as envie de leur coller 5 litres d'oxygène par minute, pour les résucciter un peu. C'est vrai que je préfère le jaune... Mais neutre c'est encore mieux !
Signaler au modérateur
Journalisée
Lictor
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Mai 06, 2008, 14:16:09 »
Neutre, c'est mieux, mais comme il y aura toujours une marge d'erreur non nulle, les fabriquants préfèrent se planter dans le jaune... C'est pour ça que la plage de températures que corrige le mode AWB est plus limitée que la plage en Kelvin manuels. Notamment, elle est limitée vers le bas au dessus des valeurs du tungstene - généralement à 3400K ou 3600K. Ce qui revient à dire que même si le AWB parvenait à tomber pile-poil en éclairage tungstene, le système de correction ne l'autoriserait de toute façon pas à descendre aussi bas...
Ce qui est assez logique: le jaune et le rouge sont les rares couleurs que le cerveau ne corrige pas à 100%. En éclairage tungstene, on perçoit bien le jaune, mais sous une forme atténuée. Même chose pour le coucher de soleil: on perçoit bien les couleurs chaudes. Par contre, le cerveau corrige le vert en sous-bois ou le bleu dans l'ombre. Même en altitude, il laisse à peine percevoir la dominante froide.
Du coup, nous avons une légère tolérance au jaune, voire même au magenta, sur les photos. Notamment sur les visages. Alors que la tolérance au bleu ou au vert est quasi-nulle, le moindre écart est perçu comme génant, pour que ça passe, il faut y aller franchement et ça devient un effet.
Après, il faut voir ce qu'on demande à la balance auto. Pour moi, c'est un paramètre créatif parmi les autres, comme l'exposition. AWB, c'est le mode programme bête - on fait confiance au boîtier pour sortir un truc acceptable mais pas franchement terrible. Les modes prédéterminés, ça serait du programme résultat ou de l'automatisme à priorité: ça donne le choix dans un cadre limité. On peut personnaliser - décalage d'exposition ou décalage WB. Et après on a le mode manuel: Kelvin manuel, mesure sur charte neutre...
Dans cette optique, le mode AWB donne de très bons résultat dans les valeurs Kelvin medium et haute: en plein air, c'est généralement bon. C'est moins bien en intérieur, mais ça reste exploitable.
Signaler au modérateur
Journalisée
steward
Très actif
Re : Re : Balance des blancs et D300
«
Répondre #10 le:
Mai 06, 2008, 17:17:42 »
Citation de: morvandiau le Mai 06, 2008, 08:27:41
Car il n'est pas normal d'acheter un appareil 17OO euros, et de devoir mettre la BdeB sur soleil, tout le temps.
Et comment faisait-on avec les pellicules dans un F100 qui coutait le même prix?
Signaler au modérateur
Journalisée
morvandiau
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mai 06, 2008, 19:00:43 »
Citation de: steward le Mai 06, 2008, 17:17:42
Et comment faisait-on avec les pellicules dans un F100 qui coutait le même prix?
et ben c'est simple on achetait un Zenit avec son sac TP qui sentait bon le cuir de caribou. Ou, à la rigueur, les fonds étant plus importants, un Olympus OM1...puis un 801, même pas "s" .
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...