Dématriceurs : la meilleure interpolation ? (mise à jour 2012 et compléments)

Démarré par Noir Foncé, Mars 04, 2012, 22:43:05

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Bonsoir,
il y a quelque temps déjà, jdc avait fait un comparatif très intéressant sur les dématriceurs de l'époque. Il ressortait qu'un algorithme utilisé par des dématriceurs libres, Amaze, donnait des résultats excellents sur le moiré.

Depuis, les principaux éditeurs ont tous fait évoluer leurs produits. Il m'a semblé que c'était le moment de voir où en étaient les versions actuelles, en utilisant le même protocole que celui que Jacques Desmis avait défini.

Tout d'abord, le lien du fil d'origine de jdc :
LR3, Dx0, NX2, Bibble, DPP, C1,.. : la meilleure interpolation ?

Puis le lien du site de Jacques Desmis, que je remercie pour le travail effectué, décrivant les résultats de 2010 et donnant les fichiers d'origine à télécharger.
http://jacques.desmis.perso.neuf.fr/geraud/interpolation.php

Suivant son exemple, j'ai réactualisé les résultats avec les dématriceurs à ma disposition :
- DxO Optics Pro version 7.2.1
- Adobe Lightroom 4 beta
- Corel AfterShot Pro (successeur de Bibble 5)
- PhaseOne Capture One 6 Express (6.3.3)

Si quelqu'un maîtrise RawTherapee en version 4 ou d'autres dématriceurs, ce serait bien de pouvoir les ajouter à ce comparatif.

Les fichiers de tests proviennent d'un D3x pour des images à hauts ISO et bruitées, d'un 5DII à 100 ISO pour la définition, d'un D700 et d'un 1000D ainsi qu'un fichier de D70, "moire.nef".

suite >

Noir Foncé

Concernant le moiré, les résultats sont visibles ci-dessous :

DxO 7                                                                                  AfterShot

Capture One 6                                                                       Lightroom 4 beta

DxO donne un résultat très maîtrisé, d'autant plus qu'il est possible d'activer une fonction anti-moiré qui fait disparaître les irisations colorées, sans toutefois toucher à la structure. Le résultat est cependant toujours inférieur à ce que donnait RawTherapee avec Amaze.
AfterShot, Capture One 6 et surtout Lightroom 4 sont en retrait. Toutefois, ce dernier dispose d'un outil de retouche locale pour enlever les irisations colorées, mais il faut le faire manuellement et localement pour chaque image.

Les fichiers sont téléchargeables ici : http://dl.free.fr/la6Umzf40

suite>

Noir Foncé

Le deuxième comparatif que j'ai choisi de mettre en évidence concerne le traitement anti-bruit.

Sur l'image la plus bruitée, j'ai essayé d'obtenir le meilleur compromis conservation des détails / bruit résiduel en optimisant les réglages. J'ai fixé la limite du lissage pour conserver un minimum de texture et de détail sur la toile rouge, même si un grain pouvait alors persister par ailleurs.

Les résultats :

DxO 7

AfterShot

Capture One 6

Lightroom 4 beta

Là, c'est Lightroom qui trouve le meilleur compromis, avec une image très propre et assez détaillée. A l'inverse, Capture One 6 est celui qui garde le plus de détail mais au prix d'un bruit qui reste présent. Aftershot et DxO sont assez similaires, avec une saturation et un micro contraste plus élevés chez DxO, mais beaucoup de détails disparaissent.

Les fichiers sont là : http://dl.free.fr/rO2wsVX9R

suite et fin>

Noir Foncé

Le dernier comparatif concerne des images de 1D4 à 25600 ISO, dont le RAW avait été rendu disponible sur ce forum.

L'image d'origine est affreusement sous exposée dans une lumière nettement insuffisante. L'intérêt est de voir la capacité de rattrapage offerte par les logiciels.

Le biais inhérent à cet exercice est qu'il traduit aussi inévitablement ma capacité à tirer le meilleur parti de chaque logiciel. C'est pourquoi je mets à disposition tous les fichiers.

Les résultats :

DxO 7

AfterShot

Capture One 6

Lightroom 4 beta

A ce petit jeu, DxO et Lightroom arrivent chacun à un résultat flatteur : bon équilibre des lumières, des couleurs franches et relativement propres, et pour Dxo, un bruit incroyablement réduit pour un piqué satisfaisant. Aftershot ne s'en sort pas mal non plus, mais la dynamique ne peut pas monter aussi haut. Capture One 6 est en net retrait, avec l'image la plus terne.

Les fichiers sont là : http://dl.free.fr/q830a5PyZ

Les autres fichiers sont disponibles ici :
- 5DII 100 ISO : http://dl.free.fr/f7fZdtysl
- D700 : http://dl.free.fr/gEl0ELN1z
- 1000 D : http://dl.free.fr/aOCbHUp2d

Si vous voulez complétez ce comparatif avec d'autres résultats et vos réflexions, n'hésitez pas !

Au plasir de vous lire,

Benaparis

Tout d'abord merci pour cet intéressant comparatif

Néanmoins à propos du moiré et de CaptureOne 6, en version Pro, la correction du moiré (comme un certain nombre de correction) peuvent se faire en local comme sur LR4 béta. Cette fonctionnalité est un atout majeur en terme de workflow car l'action d'un filtre antimoiré peut grandement affecter l'image, ce qui obligeait d'ailleurs dans les anciennes version de C1 qui ne disposaient pas de la création de calque et de masques, à exporter 2 images (une corrigée, l'autre non) et à assembler la correction sur un calque avec masque sous Photoshop par exemple, pas très compliqué mais pénible.

Merci d'avoir mis en téléchargement les fichiers, votre derniers test me surprend concernant le résultat de C1 qui est d'habitude très riche en couleur, lors de prise de vue en HS (notamment au D3) et sur des scènes contrastées,  j'obtiens par défaut des images très saturées que je désature généreusement afin de retrouver un aspect moins caricatural.
Instagram : benjaminddb

Noir Foncé

Citation de: Benaparis le Mars 05, 2012, 00:13:12
Tout d'abord merci pour cet intéressant comparatif

Néanmoins à propos du moiré et de CaptureOne 6, en version Pro, la correction du moiré (comme un certain nombre de correction) peuvent se faire en local comme sur LR4 béta.
Possibilité importante que je ne connaissais pas, ne disposant que de la version Express de Capture One.
Merci.

Citation de: Benaparis le Mars 05, 2012, 00:13:12
Merci d'avoir mis en téléchargement les fichiers, votre derniers test me surprend concernant le résultat de C1 qui est d'habitude très riche en couleur, lors de prise de vue en HS (notamment au D3) et sur des scènes contrastées,  j'obtiens par défaut des images très saturées que je désature généreusement afin de retrouver un aspect moins caricatural.
Il est effectivement possible d'augmenter la saturation générale, mais en ce cas, le bruit chromatique explose. Ou alors on pousse encore plus loin la correction de ce dernier, et là, les cheveux prennent l'aspect d'aplats informes : tous les fins détails sont perdus. Tout est ici affaire de compromis et de savoir-faire. Mais au global, Capture One me semble moins à l'aise sur cet exercice que les autres.

Benaparis

Citation de: Noir Foncé le Mars 05, 2012, 20:54:25
Il est effectivement possible d'augmenter la saturation générale, mais en ce cas, le bruit chromatique explose. Ou alors on pousse encore plus loin la correction de ce dernier, et là, les cheveux prennent l'aspect d'aplats informes : tous les fins détails sont perdus. Tout est ici affaire de compromis et de savoir-faire. Mais au global, Capture One me semble moins à l'aise sur cet exercice que les autres.

Oui j'ai un peu cherché je n'optimise pas vraiment mieux dans le logiciel.
Instagram : benjaminddb

Etienne74

rien que de la lumière ;)

THG

Noir Foncé

Citation de: THG le Avril 23, 2012, 06:53:05
J'avoue ne pas avoir compris le but de cette démonstration ???
En quoi est-ce une démonstration selon toi ?
Il s'agit juste de la mise à jour d'un comparatif avec les versions actuelles des logiciels essayés.

THG

Citation de: Noir Foncé le Avril 23, 2012, 22:07:10
En quoi est-ce une démonstration selon toi ?
Il s'agit juste de la mise à jour d'un comparatif avec les versions actuelles des logiciels essayés.

Démonstration ou pas, c'est égal : quel en est le but et l'intérêt ?

THG

Citation de: VCR le Avril 24, 2012, 13:02:47
Visuellement, ce sont les résultats de "aftershot" qui me plaisent le plus, ce qui n'a donc rien de scientifique mais tout du subjectif.

pas vraiment non, de tous les exemples, je trouve que c'est à chaque fois les plus mauvais mais, bon, comme les conditions ne sont pas du tout adaptées à une démonstration rigoureuse, tout cela ne sert pas à grand chose.

Noir Foncé

Citation de: THG le Avril 24, 2012, 13:33:57
pas vraiment non, de tous les exemples, je trouve que c'est à chaque fois les plus mauvais mais, bon, comme les conditions ne sont pas du tout adaptées à une démonstration rigoureuse, tout cela ne sert pas à grand chose.

L'idée du fil initial (et de celui-ci par conséquent) était d'évaluer les performances des algorithmes de dématriçages utilisés par les principaux logiciels.

Le premier test concerne le traitement du moiré. Le premier fil démontrait la très grande efficacité d'Amaze pour limiter son apparition. Cette supériorité ne semble pas être démentie par les versions actuelles des logiciels que j'ai testés. Le test montre aussi le très bon résultat obtenu par DxO sur cet exercice. A l'inverse, Lightroom génère beaucoup d'artefacts colorés, qu'il est heureusement possible de réduire grâce aux retouches locales.

Le deuxième test montre à l'inverse que Lightroom est cette fois très efficace pour maîtriser le bruit tout en offrant un niveau de détail bien préservé. Capture One offre l'image la plus détaillée, mais au prix d'un bruit beaucoup plus présent.

Le troisième test illustre la capacité des logiciels à tirer partie d'une image sous exposée à très hauts ISO. Sur cette difficulté, DxO et Lightroom permettent chacun un rattrapage étonnant, avec en plus pour DxO une image particulièrement propre.

Ce serait bien aussi d'avoir un test pour vérifier la capacité à rattraper les hautes lumières, ou un autre pour la capacité à restituer la meilleure résolution (je pense que Capture One risque d'être très bien placé sur cet critère).

Si tu as des protocoles rigoureux et reproductibles par tout un chacun à proposer pour ces derniers tests, n'hésite pas à nous les présenter. Cela compléterait ce comparatif avec beaucoup d'intérêt.

Manu_14

Franchement cette comparaison n'est pas pire que celles qui fleurissent régulièrement dans les  magazines photo, et noir foncé nous en fait profiter gracieusement. Merci donc à lui.

À mon avis, les limites de ce type de comparaison est qu'elles sont très "opérateur dépendant".
Mieux on connaît un logiciel et meilleurs sont les résultats. Mais cela donne une idée de ce que l'on peut corriger rapidement avec tel ou tel soft.

Manu

THG

Citation de: Noir Foncé le Avril 24, 2012, 19:41:30
Si tu as des protocoles rigoureux et reproductibles par tout un chacun à proposer pour ces derniers tests, n'hésite pas à nous les présenter. Cela compléterait ce comparatif avec beaucoup d'intérêt.

Etant donné que je trouve aucun intérêt à ce genre de tests, notamment lorsqu'il est publié dans un forum, je ne risque pas d'avoir des protocoles à proposer.
Quand je vois que certains intervenants trouvent que les rendus d'Aftershot sont les meilleurs présentés ici, ça laisse rêveur, car quoi que tu fasses, même si tes démonstrations sont très rigoureuses, il y a un problème auquel tu seras confronté : le nombre de personnes qui ont de la merde dans les yeux (pour paraphraser Marianne James à propos de je ne sais plus quel TV-crochet).

Manu_14

Citation de: VCR le Avril 24, 2012, 13:02:47
Visuellement, ce sont les résultats de "aftershot" qui me plaisent le plus

Citation de: THG le Avril 26, 2012, 08:39:03
Etant donné que je trouve aucun intérêt à ce genre de tests, notamment lorsqu'il est publié dans un forum, je ne risque pas d'avoir des protocoles à proposer.
Quand je vois que certains intervenants trouvent que les rendus d'Aftershot sont les meilleurs présentés ici, ça laisse rêveur.

Ah, THG et sa relecture des posts.....

Nikojorj

Citation de: Manu_14 le Avril 24, 2012, 21:00:52
Franchement cette comparaison n'est pas pire que celles qui fleurissent régulièrement dans les  magazines photo
Oui, ça en résume un peu les forces et faiblesses! ::)

Sur des phénomènes où l'utilisateur n'a que peu d'influence, comme l'apparition du moiré, ça a effectivement un sens ; reste à en évaluer l'utilité pratique, les cas de l'ampleur du D70 sont devenus plutôt rares... A voir avec le D800E mais ça n'a pas l'air aussi marqué.

Mais comme tu l'as dit, sur des points où tout est dans l'expertise entre la chaise et le clavier (obtention d'un rendu particulier : notamment couleurs, accentuation...) ça montre au mieux l'efficacité du testeur avec tel ou tel logiciel (et c'est dur de trouver quelqu'un qui soit expert sur plusieurs logiciels à la fois!), sans compter que le résultat est bien souvent très subjectif.

C'est vrai qu'on est encore un peu entre les deux sur le sujet du rapport bruit/détail, mais le protocole de test de mettre les curseurs à zéro me semble de toutes façons invalider le test, comme déjà dit dans l'autre fil.

THG

Citation de: Manu_14 le Avril 26, 2012, 10:11:18
Ah, THG et sa relecture des posts.....

tu m'expliqueras quelle différence il y a, j'en suis très curieux.

THG

Citation de: Nikojorj le Avril 26, 2012, 12:29:53
A voir avec le D800E mais ça n'a pas l'air aussi marqué.

J'ai lu un article sur le D800E, dans lequel Michael Reichmann, après avoir engrangé un certain nombre d'images, cherchait encore des traces de moiré, comme quoi

Manu_14

Citation de: THG le Avril 26, 2012, 13:58:30
tu m'expliqueras quelle différence il y a, j'en suis très curieux.

Je ne crois malheureusement pas que ce soit utile.

John Lloyd

Merci pour ton comparatif, fort intéressant, noir foncé  ;) Très souvent, des images valent plus que les mots  ;)

SimCI

Michael Reichmann se trompe ...
ou triche (!?) lorsqu'il presente une image presentant du moire
et en pretendant que cela provient de notre ecran !
http://www.luminous-landscape.com/1photo-pages/mesh_and_circles.shtml
J'aurais prefere voir une photo de cette grille de suffisamment loin,
avec un objectif qui pique plus que la resolution du capteur. (sinon il l'objectif fait office de filtre AA)

Nikojorj

Citation de: SimCI le Avril 27, 2012, 20:00:10
Michael Reichmann se trompe ...
ou triche (!?) lorsqu'il presente une image presentant du moire
et en pretendant que cela provient de notre ecran !
Le moiré est du au processus de réduction, pas à l'écran.
Pour un sujet comme ça, la réduction de taille n'est pas facile, il faudrait flouter un peu avant de réduire et réaccentuer a priori...

Et sinon mieux vaut mettre le lien vers l'article d'origine http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/nikon_d800__e_initial_impressions.shtml pour comprendre ce qu'il en dit (qui n'est effectivement pas très exact).

Noir Foncé

Citation de: Nikojorj le Avril 26, 2012, 12:29:53
Oui, ça en résume un peu les forces et faiblesses! ::)

Sur des phénomènes où l'utilisateur n'a que peu d'influence, comme l'apparition du moiré, ça a effectivement un sens ; reste à en évaluer l'utilité pratique, les cas de l'ampleur du D70 sont devenus plutôt rares... A voir avec le D800E mais ça n'a pas l'air aussi marqué.

Mais comme tu l'as dit, sur des points où tout est dans l'expertise entre la chaise et le clavier (obtention d'un rendu particulier : notamment couleurs, accentuation...) ça montre au mieux l'efficacité du testeur avec tel ou tel logiciel (et c'est dur de trouver quelqu'un qui soit expert sur plusieurs logiciels à la fois!), sans compter que le résultat est bien souvent très subjectif.

C'est vrai qu'on est encore un peu entre les deux sur le sujet du rapport bruit/détail, mais le protocole de test de mettre les curseurs à zéro me semble de toutes façons invalider le test, comme déjà dit dans l'autre fil.
Où as-tu vu que les curseurs étaient à zéro dans ce test ? Au contraire, les images montrées sont celles obtenues après recherche de la meilleure optimisation en jouant justement avec tous les curseurs disponibles.

Il reste le biais que j'avais signalé et que tu mets aussi en avant : "l'efficacité du testeur avec tel ou tel logiciel" et la subjectivité. C'est justement pour ça que j'avais mis les fichiers disponiibles. L'intérêt du forum prend alors tout son sens, puisque chacun peut essayer avec sa propre expertise et éventuellement apporter un résultat contradictoire ou encore optimisé.

SimCI

<Nikojorj :

Exact, j'aurais du mettre le lien complet,
mais Reichmann m'a bien enerve !
Si Nyquist et Shannon s'etaient trompes, ca se saurait !
(Ils m'en ont bien fait baver ces deux-la !)
On retrouve le meme discours en audio.

Fin de l'aparté>