Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Juridique] Photo volée... sur un site COMMERCIAL d'actualité  (Lu 9490 fois)
Cedric_g
Très actif
*

« le: Décembre 26, 2007, 16:46:46 »

Bonjour

Grâce à l'oeil affûté de quelques amis (dont un photimien qui a eu la gentillesse de me contacter en direct !) j'ai retrouvé l'une de mes photos sur l'un des plus gros blog d'actualité francophone, sauvagement recadrée juste pour virer ma signature, et "évidemment" utilisée sans autorisation de ma part (ce bon vieux DR a de beaux jours devant lui  Roulement des yeux )

Après question posée à mes deux agences, aucune n'a cédé l'image à cette société (qui vend aussi des quotidiens : un gros poisson je vous dis) ; je précise que je viens de retirer l'image d'une agence pour la mettre dans l'autre (je sais : c'est tordu  Grimaçant mais je ne veux pas que vous croyiez que je diffuse les mêmes images dans x photothèques !)

Bref.

La rédaction (qui a pignon sur rue) est injoignable au téléphone, à priori du fait des fêtes de fin d'année. Connaissez-vous un moyen pour réaliser une copie authentifiée de la page du site, qui ait valeur légale ?

J'ai bien trouvé un truc pour faire un constat d'huissier en ligne, ils demandent 50€ pour réaliser la copie de la page et... 180€  Choqué  pour établir le constat d'huissier (un peu chéros je trouve  Roulement des yeux )

Que feriez-vous ? Je ne sais pas si l'image a été utilisée en version papier (ce qui me faciliterait grandement la tâche !!!)

Cédric
Signaler au modérateur   Journalisée

TheGuytou
Super actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 26, 2007, 17:22:14 »

Une amie est souvent victime de ces pratiques...
Si c'est marqué "DR" tu fais valoir tes droits en envoyant la facture.
Sinon, facture + demande d'indemnité pour le préjudice.
Souvent, ça marche.....

God save my skin...
Cedric_g
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 26, 2007, 17:48:38 »

Qu'est-ce qui va les empêcher de virer la photo et de me dire "nous on a rien fait !" ?

Si j'envoie une facture, j'aimerais avoir d'abord la preuve certifiée qu'ils ont utilisé l'image  Roulement des yeux

eiger1004
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 26, 2007, 20:12:27 »

Qu'est-ce qui va les empêcher de virer la photo et de me dire "nous on a rien fait !" ?

Si j'envoie une facture, j'aimerais avoir d'abord la preuve certifiée qu'ils ont utilisé l'image  Roulement des yeux

Il n'y a donc qu'un huissier pour certifié ça.
Rien ne d'ajouter les frais de huissiers à ta facture.
Avant d'engager les frais de huissier, demande-toi aussi si tu es prêt à les poursuivre au cas où tu n'aurais qu'un majeur comme réponse à ta facture.

Eric Michel
nad13
Bavard
Actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 26, 2007, 21:36:00 »

Un petit tour sur
http://copyrightdepot.com/faq2.htm (mes preferences)
ou
http://www.copyrightfrance.com
pour enregistrer les oeuvres , sites et phototheque...

ensuite, lien vers ton seau copyrightdepot + facture + 1 crop de ton original a l'indelicat...

Pratique, sans aller jusqu'au tribunal.
Le copieur saura a quoi s'en tenir.
alliancephoto
Très actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 26, 2007, 21:49:17 »

tu ne dis mot, tu fais une copie écran,
et pendant ce temps, tu prépares une jolie note de 350 euros en gros et hop les 2 dans une enveloppe à leur adresse postale ...

en précisant juste pour paiement des droits,
 Grimaçant
ça fait pas de bruit et ça marche très bien,
tu recevras ton règlement rapidement,  Grimaçant

Photographe de reportage
Cedric_g
Très actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 27, 2007, 09:18:43 »

Nad, je connais le site Copyrightdepot, mais là ce n'est pas un "contenu web" que l'on m'a volé mais bel et bien une image, purement et simplement.

Et dans ce cas ce sont uniquement les articles 335-2 et suivants du CPI qui s'appliquent (en plus du fameux 121-1 concernant l'identité de l'auteur, pas respectée non plus).

Je vais voir comment tarifer la "prestation", qui sera majorée de 100% pour non respect du nom de l'auteur, et de 100% supplémentaires pour non autorisation... Envoi en recommandé avec AR au rédacteur en chef. Je voulais à la base utiliser Constatenligne (filiale de Copyrightdepot) car une copie d'écran faite par huissier coûte chez eux 50€, MAIS ils demandent 180€  Fâché  pour obtenir le CONSTAT d'huissier.

Je suis allé voir directement chez un "vrai" huissier, les tarifs sont 3 à 4 fois plus élevés (vraiment n'importe quoi... Un véritable foutage de gueule !)

Donc en clair : si le préjudice est inférieur à 230€, "ça ne vaut pas le coup" financièrement  Choqué  Fâché et on est certain de perdre son fric (sauf à y passer le prix du constat)

Impunité à la française...

nad13
Bavard
Actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 27, 2007, 10:17:25 »

Hello Cedric,

Les sites type ""copyrightdepot" enregistrent tes declarations de droits d'auteurs pas seulement les contenus sites web, egalement : poesies, inventions, photos, textes etc...

L'indelicat a pris ta photo sur quel support ? via ton site web ? un autre ? une agence ?
Ta photo sert a illustrer un article, parle des blogs, de toi ?
Contactes les, peut etre un futur client en la matiere, selon leurs reactions ou négociations envisagées  Clin d'oeil Grimaçant
Enfin, c'est ce que je ferai dans le microcosme de l'image pub, ou ton talent aura d'abord parler, sans les egards t'etant dus... IL y a parfois d'autres  alternatives..
en toutes amities,
nadine
Cedric_g
Très actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 27, 2007, 11:16:21 »

J'ai effectivement pensé à "négocier", mais je trouve la démarche un peu gentille.

Je suis bien conscient qu'ils peuvent représenter un client potentiel, mais je sais de source sûre qu'ils ont plus l'habitude de bosser avec les agences (et pas des moindres). Là, la photo n'a pas été fournie par mes agences, et m'a bien été volée sur mon site (recadrage flagrant, pile poil pour virer la signature).

Si à chaque fois qu'on nous vole une photo il faut être gentil, ça va très vite m'énerver...

Un peu comme l'admin d'une plate-forme de blog que j'ai contacté parce qu'un de ses membres m'avait chippé des photos et que je n'arrivais pas à le contacter. En clair, il m'a placardé la loi LEN dans les détails, en m'expliquant que je n'avais pas respecté tel, tel et tel point quand j'ai établi ma demande (coordonnées complètes, copie des messages adressés au contrevenant, etc...), et qu'il fallait que j'envoie théoriquement un recommandé avec AR pour qu'il puisse agir  Choqué

En clair : JE suis volé, mais JE dois payer pour faire respecter mes droits !

Ça va très vite finir avec un p... de gros filigrane bien dégueu sur toutes mes photos, ça... Je suis un peu écoeuré...

Il est bien dommage que les photos ne soient pas utilisées en hotlink, car j'aurais pu être TRÈS méchant (genre envoyer une photo de c.. à la place de la mienne, puis dénoncer le site à Google ADSense : le résultat aurait été la radiation définitive du site de la plate-forme de pubs, et donc une perte conséquente et elle aussi définitive des revenus générés...) ; mais je ne le ferai pas (il y a des gosses qui raffolent de ce genre de site)

Sevgin, last viking of Sweden
Très actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 27, 2007, 11:23:20 »

la situation est plus facile qu'on le pense:
comme il a été dit, tu fais une facture majorée x2.

S"il ne paye pas, tu fais une procédure pour impayée ( plus facile!)

Elevé par les Bulldozers.
alex2k
Actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 27, 2007, 11:40:09 »

Exactement,

Tu fais une copie du site, tu leur téléphone en expliquant le problème, bien souvent on va te répondre qu'ils retirent immédiatement l'image, et là tu rétorques que de toute façon l'image a été utilisée et que cet usage sera facturé.

J'ai eu le cas plusieurs fois cette année notemment avec une marque de moto plutôt bien connue ainsi qu'une chaîne TV également.

Je ne fournis pas les images, je laisse celles qu'ils sont utilisées sauvagement, je facture juste l'usage + majoration par photos dans ces cas là.

Ils savent ce qu'ils font t'en fait pas !

nad13
Bavard
Actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 27, 2007, 11:49:38 »

J'ai effectivement pensé à "négocier", mais je trouve la démarche un peu gentille.
Je suis bien conscient qu'ils peuvent représenter un client potentiel, mais je sais de source sûre qu'ils ont plus l'habitude de bosser avec les agences (et pas des moindres). Là, la photo n'a pas été fournie par mes agences, et m'a bien été volée sur mon site (recadrage flagrant, pile poil pour virer la signature).
Si à chaque fois qu'on nous vole une photo il faut être gentil, ça va très vite m'énerver...
Un peu comme l'admin d'une plate-forme de blog que j'ai contacté parce qu'un de ses membres m'avait chippé des photos et que je n'arrivais pas à le contacter. En clair, il m'a placardé la loi LEN dans les détails, en m'expliquant que je n'avais pas respecté tel, tel et tel point quand j'ai établi ma demande (coordonnées complètes, copie des messages adressés au contrevenant, etc...), et qu'il fallait que j'envoie théoriquement un recommandé avec AR pour qu'il puisse agir  Choqué
En clair : JE suis volé, mais JE dois payer pour faire respecter mes droits !
Ça va très vite finir avec un p... de gros filigrane bien dégueu sur toutes mes photos, ça... Je suis un peu écoeuré...

lolll Cedric, je t'ai pas dit de leur faire gratos ! mais de profiter peut etre pour en tirer des contacts ou "avantages" , en leur facturant soit fois 1.5, x2 (a voir) , en ayant tous les atouts de ton coté, applications lois Len + depot d'auteur...
Nous avions deja traité de ce sujet malheureusement, placard sur image, redimentionnements et outils "marketing & droits & auteurs"
Quelles strategies adopter ? pas facile...
Mais comme dit par Alex2k, facturation en fonction de l'usage + majoration  Clin d'oeil
cordialement,
Nadine
JMS
Expert
Super actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 27, 2007, 16:33:38 »

Tu nous donnes le lien...et on fait tous des copies d'écran du site ! Ca vaudra bien un huissier

Cedric_g
Très actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 27, 2007, 17:32:08 »

Hé hé

Pas bête JMS... Tiens, y'a une erreur dans le lien vers ton blog  Indéci

nad13
Bavard
Actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 27, 2007, 21:42:50 »

hihihi JMS Clin d'oeil
avec le site http://www.horlogeparlante.com/ + ton bloc  ouvert à coté pour les exifs et sources.

Tu nous envois le lien Cedric, en retour MP, je t'indique le lien ftp pour telecharger ta copie ecran Clin d'oeil
mon adresse gmail est dans le cadre firefox....
Ils auront pas mal d'infos  Grimaçant
a nous tous, ca vaudra bien un huissier ,
si en plus JMS le confirme Clin d'oeil Cool

Go , à ta disposition,

Amicalement,
Nadine
Gil64
Actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 28, 2007, 10:47:14 »

Idem si tu as beseoin...

A+

G
jm_gw
Actif
*

« Répondre #16 le: Juin 18, 2008, 15:45:01 »

Bonjour

Grâce à l'oeil affûté de quelques amis (dont un photimien qui a eu la gentillesse de me contacter en direct !) j'ai retrouvé l'une de mes photos sur l'un des plus gros blog d'actualité francophone, sauvagement recadrée juste pour virer ma signature, et "évidemment" utilisée sans autorisation de ma part (ce bon vieux DR a de beaux jours devant lui  Roulement des yeux )

Après question posée à mes deux agences, aucune n'a cédé l'image à cette société (qui vend aussi des quotidiens : un gros poisson je vous dis) ; je précise que je viens de retirer l'image d'une agence pour la mettre dans l'autre (je sais : c'est tordu  Grimaçant mais je ne veux pas que vous croyiez que je diffuse les mêmes images dans x photothèques !)

Bref.

La rédaction (qui a pignon sur rue) est injoignable au téléphone, à priori du fait des fêtes de fin d'année. Connaissez-vous un moyen pour réaliser une copie authentifiée de la page du site, qui ait valeur légale ?

J'ai bien trouvé un truc pour faire un constat d'huissier en ligne, ils demandent 50€ pour réaliser la copie de la page et... 180€  Choqué  pour établir le constat d'huissier (un peu chéros je trouve  Roulement des yeux )

Que feriez-vous ? Je ne sais pas si l'image a été utilisée en version papier (ce qui me faciliterait grandement la tâche !!!)

Cédric

alors cédric : où en est-tu avec ce problème ?? récupéré les droits ?
Cedric_g
Très actif
*

« Répondre #17 le: Juin 18, 2008, 22:27:30 »

Oui

La rédaction m'a directement appelé après une simple réclamation par email, et m'a demandé combien je voulais. On a disons négocié à l'amiable...  (pas en monnaie ; je n'en dirai pas plus... Et non j'ai pas couché avec la rédac'chef  Souriant )

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: