LR4 problème avec Color Efex

Démarré par HPL, Mars 06, 2012, 12:20:33

« précédent - suivant »

HPL

Je viens d'installer LR 4 à coté de LR 3.6. Color Efex ne veut pas démarrer avec LR 4 alors qu'il fonctionne toujours avec LR 3.6.
J'ai un message : "unexpected error performing command: bad argument #1 to 'lower' (string expected got nil)". Quelqu'un aurait il la solution ?

Olivier Chauvignat

Citation de: HPL le Mars 06, 2012, 12:20:33
Je viens d'installer LR 4 à coté de LR 3.6. Color Efex ne veut pas démarrer avec LR 4 alors qu'il fonctionne toujours avec LR 3.6.
J'ai un message : "unexpected error performing command: bad argument #1 to 'lower' (string expected got nil)". Quelqu'un aurait il la solution ?

et à votre avis, d'ou cela peut-il bien venir  ::) ::) ::) ::)
Photo Workshops

THG

Je doute fort qu'il y aura plus de réponses à ce problème ici que sur mon blog :-)

Surtout que je t'ai demandé, à deux reprises, plus de détails, mais bon...

HPL

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 06, 2012, 12:24:36
et à votre avis, d'ou cela peut-il bien venir  ::) ::) ::) ::)
Un grand merci pour cette réponse sympathique

HPL

Citation de: THG le Mars 06, 2012, 12:27:09
Je doute fort qu'il y aura plus de réponses à ce problème ici que sur mon blog :-)

Surtout que je t'ai demandé, à deux reprises, plus de détails, mais bon...
Je ne comprend pas, je n'ai pas vu tes demandes de détail. Je me suis inscrit sur ton forum, mais je n'ai pas reçu de validation pour l'instant

THG

Citation de: HPL le Mars 06, 2012, 12:44:26
Je ne comprend pas, je n'ai pas vu tes demandes de détail. Je me suis inscrit sur ton forum, mais je n'ai pas reçu de validation pour l'instant

mais dans les commentaires de ce matin ?

moi je suis prêt à t'aider, pas de soucis, mais pour ça, j'ai besoin d'infos sur le système que tu utilises, les circonstances et le déroulement exact du problème, que je puisse tout faire remonter directement chez les développeurs du logiciel.

HPL

Citation de: THG le Mars 06, 2012, 12:48:07
mais dans les commentaires de ce matin ?

moi je suis prêt à t'aider, pas de soucis, mais pour ça, j'ai besoin d'infos sur le système que tu utilises, les circonstances et le déroulement exact du problème, que je puisse tout faire remonter directement chez les développeurs du logiciel.
OK j'ai retrouvé tes questions. J'ai essayé de désinstaller réinstaller les plug ins sans résultat. Par contre je n'ai pas essayé de désinstaller LR3, que je souhaitais garder un moment en parallèle. Je n'ai pas eu ce genre de problème lors des précédentes mises à jour LR. Je constate que les modifications d'éditeurs externes faites dans une version touchent aussi l'autre. (un seul répertoire de paramêtres). C'est peut être la source du problème. Je vais tenter une désinstallation de LR 3.6.
pour info je suis sous Windows 7, et le message d'erreur arrive quand je lance un plug in sous LR4.

THG

Citation de: HPL le Mars 06, 2012, 13:00:18
OK j'ai retrouvé tes questions. J'ai essayé de désinstaller réinstaller les plug ins sans résultat. Par contre je n'ai pas essayé de désinstaller LR3, que je souhaitais garder un moment en parallèle. Je n'ai pas eu ce genre de problème lors des précédentes mises à jour LR. Je constate que les modifications d'éditeurs externes faites dans une version touchent aussi l'autre. (un seul répertoire de paramêtres). C'est peut être la source du problème. Je vais tenter une désinstallation de LR 3.6.
pour info je suis sous Windows 7, et le message d'erreur arrive quand je lance un plug in sous LR4.

Ok, merci de me rapporter ce qui se passe une fois 3.6 désinstallé.

HPL

Citation de: THG le Mars 06, 2012, 13:12:30
Ok, merci de me rapporter ce qui se passe une fois 3.6 désinstallé.
J'ai désinstallé LF 3.6 et les plugins, réinstallé les plugins sur LR4, même problème. J'ai réinstallé (réparation) LR4, même problème.
Là je ne sais pas trop quoi essayer.

Olivier Chauvignat

Citation de: HPL le Mars 06, 2012, 12:39:41
Un grand merci pour cette réponse sympathique

Si on ne peut plus plaisanter maintenant...
;)
Photo Workshops

Pat91

Citation de: HPL le Mars 06, 2012, 12:20:33

L'expression "string expected got nil" indique qu'une fonction a reçu un pointeur nul alors qu'une chaîne de caractères était attendue. C'est donc un bug. Reste à déterminer s'il est dans LR (changement d'interface de programmation) ou dans Color Efex (contacter le support Nik Software).

Les outils Nik ont régulièrement des problèmes avec les changements de version chez Adobe. Souvent, c'est parce qu'Adobe change l'interface de programmation sans prévenir. Mais Nik Software produit aussi régulièrement quelques bugs sévères (dont certains sont en cours de correction pour LR3 - je crains fort que la sortie de LR4 ne retarde encore les mises à jour chez Nik).

Seule solution : remonter l'erreur aux supports d'Adobe et de Nik puis attendre le résultat de la partie de ping-pong. Récupérer les détails de l'erreur dans l'observateur d'événements de Windows. Normalement, le message d'erreur indique (détails) quel est le module à l'origine de l'erreur. Avec le nom du module, on peut savoir très vite si c'est le plugin ou LR qui plante.

C'est ce genre de problème qui fait que je ne me lance que rarement dans les mises à jour immédiates. Je préfère attendre la phase de stabilisation. La LR 4.1 n'est sûrement pas loin.
Patrick

Pat91

Re,

Il serait bon de nous préciser également dans quelles conditions Color Efex est lancé (paramètres spécifiés pour l'éditeur externe dans les préférences).
Patrick

HPL

Citation de: Pat91 le Mars 06, 2012, 14:18:19
L'expression "string expected got nil" indique qu'une fonction a reçu un pointeur nul alors qu'une chaîne de caractères était attendue. C'est donc un bug. Reste à déterminer s'il est dans LR (changement d'interface de programmation) ou dans Color Efex (contacter le support Nik Software).

Les outils Nik ont régulièrement des problèmes avec les changements de version chez Adobe. Souvent, c'est parce qu'Adobe change l'interface de programmation sans prévenir. Mais Nik Software produit aussi régulièrement quelques bugs sévères (dont certains sont en cours de correction pour LR3 - je crains fort que la sortie de LR4 ne retarde encore les mises à jour chez Nik).

Seule solution : remonter l'erreur aux supports d'Adobe et de Nik puis attendre le résultat de la partie de ping-pong. Récupérer les détails de l'erreur dans l'observateur d'événements de Windows. Normalement, le message d'erreur indique (détails) quel est le module à l'origine de l'erreur. Avec le nom du module, on peut savoir très vite si c'est le plugin ou LR qui plante.

C'est ce genre de problème qui fait que je ne me lance que rarement dans les mises à jour immédiates. Je préfère attendre la phase de stabilisation. La LR 4.1 n'est sûrement pas loin.
Merci pour ta réponse. Je suis certainement allé un peu vite, mais je n'avais jamais rencontré de problème avec LR ni avec Nik jusqu'à présent. Par prudence j'ai quand même commencé par essayer LR4 sur un catalogue de test. Je vais donc repasser à LR3 pour l'instant. J'ai transmis le problème à Nik, par contre je n'ai pas trouvé l'accès au support LR sur le site d'Adobe. Je ferai passer les infos si je m'en sort.

HPL

Citation de: Pat91 le Mars 06, 2012, 14:45:34
Re,

Il serait bon de nous préciser également dans quelles conditions Color Efex est lancé (paramètres spécifiés pour l'éditeur externe dans les préférences).
Les mêmes qui fonctionnent avec LR3.

Pat91

Citation de: HPL le Mars 06, 2012, 15:10:16
Les mêmes qui fonctionnent avec LR3.

Ce qui ne répond pas à la question :) . Si quelqu'un veut tester chez lui, il lui faut ces paramètres pour faire une comparaison valable.

Si d'autres "plugins" Nik sont installés, il faudrait vérifier s'il y a un problème avec ceux-là également et si les paramètres de transfert sont identiques.
Patrick

ieu00027

Je pense que tu pourrais peut-être essayer de la manière suivante :

Désintaller LR 3, LR 4 et CE. Sans oublier d'effacer les répertoires dans lesquels tout cela est installé.

Réinstaller proprement LR 4 puis CE. Tu n'as pas à effacer ton catalogue, au contraire. Mais il arrive fréquemment qu'une désinstallation laisse trainer des crasses et notamment les répertoires des programmes. Ca ne coute rien d'essayer, sauf du temps...
Amicalement, Paul

pacmoab

Bonjour,

Je viens de tester chez moi : ça marche sans problème !

Je suis passé aussi de LR3.6 à LR4

J'ai toute la suite Nicksoftware + un version d'essai de CEP 4
Mes 2 versions color Elfex (3 et 4) se lancent sans problème sur LR4  ::)

Est ce le fait d'avoir téléchargé CEP 4 il y 8 jours qui change la donne  ???

Pat91

Citation de: pacmoab le Mars 06, 2012, 15:25:05

Il y a eu dans cette récente mise à jour des corrections relatives à la manière dont LR communique avec ColorEfex, corrections que l'on attend avec impatience dans Silver Efex et Viveza en particulier (ces bugs sont la cause de l'impossibilité de mettre à jour depuis LR les métadonnées du TIFF récupéré en retour). Je ne serai donc pas surpris que ce soit l'origine du problème si Color Efex n'est pas à jour chez HPL.
Patrick

HPL

Citation de: ieu00027 le Mars 06, 2012, 15:20:40
Je pense que tu pourrais peut-être essayer de la manière suivante :

Désintaller LR 3, LR 4 et CE. Sans oublier d'effacer les répertoires dans lesquels tout cela est installé.

Réinstaller proprement LR 4 puis CE. Tu n'as pas à effacer ton catalogue, au contraire. Mais il arrive fréquemment qu'une désinstallation laisse trainer des crasses et notamment les répertoires des programmes. Ca ne coute rien d'essayer, sauf du temps...
J'ai fait sans succès une désinstallation réinstallation complète, par contre je sais pas de quels répertoires tu parles, comment les localiser et les supprimer sans risques.

HPL

Citation de: pacmoab le Mars 06, 2012, 15:25:05
Bonjour,

Je viens de tester chez moi : ça marche sans problème !

Je suis passé aussi de LR3.6 à LR4

J'ai toute la suite Nicksoftware + un version d'essai de CEP 4
Mes 2 versions color Elfex (3 et 4) se lancent sans problème sur LR4  ::)

Tu as plus de chance que moi ! Mais apparemment, je ne suis pas seul à avoir ce problème. J'ai la version 4.002 de Color Efex qui me semble bien être la dernière.

McIntosh

Installation de LR4 sans aucun problème...
Par contre, dans PREFERENCES / EDITION EXTERNE, impossible de rentrer plus d'un éditeur NIK SOFTWARE à la fois (Ex : il faut remplacer Color Efex par Dfine2 si l'on souhaite utiliser ce dernier).
Avez-vous rencontré le même cas ?

THG

Citation de: McIntosh le Mars 06, 2012, 17:53:10
Installation de LR4 sans aucun problème...
Par contre, dans PREFERENCES / EDITION EXTERNE, impossible de rentrer plus d'un éditeur NIK SOFTWARE à la fois (Ex : il faut remplacer Color Efex par Dfine2 si l'on souhaite utiliser ce dernier).
Avez-vous rencontré le même cas ?

Es-tu certain d'utiliser la bonne méthode pour enregistrer les éditeurs externes ?

McIntosh

Es-tu certain d'utiliser la bonne méthode pour enregistrer les éditeurs externes ?
Bonsoir Gilles,

J'utilise la même méthode que celle employée avec LR4 BETA, qui fonctionnait très bien : "SELECTIONNER" puis choix du nom de l'éditeur dans le finder... et les divers noms se cumulent dans la liste.
j'ai certainement raté quelque chose ! ?
Merci.

THG

À chaque fois que tu choisis un nouvel éditeur externe, tu retournes dans la liste déroulante Paramètre prédéfini pour sélectionner Enregistrer les paramètres actuels en tant que nouveau paramètre prédéfini ?

McIntosh

MEA CULPA !  MEA MAXIMA CULPA !

Merci de me rafraîchir la mémoire Gilles...
Certaines opération executées une fois par an (ou tous les deux ans), ont du mal à rester mémorisées !
Effectivement il faut bien : "Enregistrer les paramétres actuels en tant que nouveau paramètre prédefini" à chaque fois pour rajouter un module.

Encore merci, et bonne soirée.