Quel flash cobra dans les mains d'un amateur ?

Démarré par Nico-G, Mars 10, 2012, 13:43:55

« précédent - suivant »

Nico-G

Bonjour,

J'ouvre ce fil afin d'obtenir quelques conseils sur le choix d'un flash externe de type cobra, les différents fils de ce forum n'ayant pas répondu à ma préoccupation principale. Je possède actuellement un Canon 600D et j'envisage d'acquérir un flash pour m'initier à la gestion de la lumière en photographie. Je ne suis pas un photographe chevronné, seulement un amateur qui souhaite améliorer ses prises de vue notamment les photos intérieur de type portrait. Bref.

J'hésite entre le 320 EX et le 430 EX II, relativement proches au niveau prix. Je ne parle pas d'un flash d'une autre marque essentiellement par méconnaissance du marché mais je ne suis pas fermé à cette idée. Le 320 EX me semble plus orienté amateur et la led pour la vidéo n'est pas un critère de choix essentiel à mes yeux. Les capacités du 430 EX II dépassent très certainement mes connaissances photographiques actuelles mais je souhaite que mon matériel puisse me satisfaire durablement. A priori j'utiliserai régulièrement le flash en sans fil, les deux flashs sont-ils équivalents en la matière ?

Quant au type de photos que je souhaite faire avec, je suis un futur papa donc ce sera essentiellement des photos de bébé. C'est pour cette raison que je ne souhaite pas utiliser le flash interne du 600D mais plutôt jouer avec les murs & plafonds pour ne pas trop gêner ses petits yeux fragiles.

Merci d'avance pour vos conseils !

Cptain Flam

Un flash d' occasion à moitié prix, le plus gros que tu puisses trouver car on peut toujours diminuer la puissance. Un 580EX premier du nom de seconde main c'est maxi 250€ et ça va super bien. Un 430EX c'est maxi 200€.
Aimez qui vous résiste...

schaffoun

en neuf .... et pour debuter oui le 430 sans hesiter et avec, pour 30 euros de plus
mais indispensable pour casser l'effet du flash un reflecteur lumiquest pocket bounce ou equivalent (je n'ai pas d'actions...)

et une solide lecture de ci pour reviser la technique du ''fil in"
le 580 est plus puissant mais plus cher en neuf et pas garanti en occasion...

remarque j'ai un flash 380ex de 2000 deja acheté doccasion a l epoque et qui continue encore aujorudhui de faire le boulot...12 ans apres!  donc le neuf n est pas forcement un critere de choix!

iceman93

en nikon j'avais le gros (900) en canon le 580 est trop cher en neuf donc cela a été 430 et ca va meme si parfois je peste un peu  ;)
le 600 Rt va être inabordable j'ai oui dire 700-750€  >:(
hybride ma créativité

Stefou

Le 430EX me semble le meilleurs compromis poids et encombrement versus puissance. Avec la tête orientable sur deux axes il a tout d'un grand. Un 580 il faut encore avoir la place et l'envie de le trimballer. Pour ma part, j'ai le 430.

philordi28

tu peux prendre un 430EX première génération en occase !
c'est très bon , costaud et ça marche comme la V2...

Remi_s

Citation de: Stefou le Mars 10, 2012, 22:33:30
Le 430EX me semble le meilleurs compromis poids et encombrement versus puissance. Avec la tête orientable sur deux axes il a tout d'un grand. Un 580 il faut encore avoir la place et l'envie de le trimballer. Pour ma part, j'ai le 430.

Je suis 100% d'accord, le 430 EX II présente un bon compromis prix/poids/puissance/fonctionnalité.

Nico-G

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Je ne suis pas un adepte du marché de l'occasion, c'est p't'être idiot mais c'est pas mon truc. Faut dire aussi que sur le net je ne sais pas trop où chercher pour être sûr d'être dans un échange sérieux.

Vous me parlez essentiellement du 430 EX et peu/pas du 320 EX. Est-ce par méconnaissance du modèle ou parce qu'il a trop d'écart entre les deux pour justifier de s'orienter sur ce dernier vendu seulement une quarantaine d'euros de moins ?

D'autre part, qu'en est-il des marques tiers ? si je regarde par exemple du côté d'un METZ 44 AF-1 ou d'un SIGMA EF 610 DG, le prix est sensiblement inférieur pourtant les caractéristiques semblent comparables. Je me dis que ce type de flash me permettrait de compléter avec des accessoires (SoftBox, etc) pour un prix global inférieur ou équivalent à un 430 EX... Serait-ce un choix pertinent ?

philordi28

Je n'acheterais pas un boîtier ou un objectif en occasion... Mais un flash oui !
Ça ne sert à rien de mettre le prix en neuf sachant qu'il y a un tas de flash presque neuf sur eBay par exemple. Tu peux trouvez un bon 430 ou même 580 à moitier prix. En général ceux qui revendent sont ceux qui ne l'utilise pas ou peu... Donc comme neuf !

cedriccoster

Je possède un 580 et un 430 EX version II pour les deux modèle, le 430 EX Version II et très bien pour ton usage. La réflexion sur murs ou plafond et très bonne pour des photos douces mais ne t'en veux pas si tu doit flasher en direct un jour car l'éclaire et trop cour pour endommager la rétine de ton p'tit.

iceman93

Citation de: Nico-G le Mars 11, 2012, 10:05:04
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Je ne suis pas un adepte du marché de l'occasion, c'est p't'être idiot mais c'est pas mon truc. Faut dire aussi que sur le net je ne sais pas trop où chercher pour être sûr d'être dans un échange sérieux.

Vous me parlez essentiellement du 430 EX et peu/pas du 320 EX. Est-ce par méconnaissance du modèle ou parce qu'il a trop d'écart entre les deux pour justifier de s'orienter sur ce dernier vendu seulement une quarantaine d'euros de moins ?

D'autre part, qu'en est-il des marques tiers ? si je regarde par exemple du côté d'un METZ 44 AF-1 ou d'un SIGMA EF 610 DG, le prix est sensiblement inférieur pourtant les caractéristiques semblent comparables. Je me dis que ce type de flash me permettrait de compléter avec des accessoires (SoftBox, etc) pour un prix global inférieur ou équivalent à un 430 EX... Serait-ce un choix pertinent ?
le metz oui le sigma oublie ... la lumiere d'un flash cobra est deja pas terrible alors je déteste la lumières des sigma trop dure point cho  >:(
hybride ma créativité

Edouard de Blay

CitationQuel flash cobra dans les mains d'un amateur ?

aucun, déja  un amateur avec un boitier c'est limite  alors si en plus ,il lui faut un cobra.
Cordialement, Mister Pola

philordi28

Il y a amateur et amateur...
Tous n'ont pas deux mains gauches !  ;)
Et il faut bien progresser si on veux devenir expert...  :)

olivier_aubel

idem iceman93, 
Metz 44 ou 50AF1 : très bien.
Sigma : oublie
Sinon 430exII
Un 580ex d'occas c'est tres bien aussi.

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Mars 13, 2012, 00:18:40
         aucun, déja  un amateur avec un boitier c'est limite  alors si en plus ,il lui faut un cobra.

;)
Photo Workshops

ayrad_bb

En complément de ce qui a été dit plus haut, tu peux consulter ce site pour en apprendre plus sur la photographie au flash avec un équipement Canon ;)

R-jac

Regarde le Metz 50 AF-1, très bon rapport qualité-prix.  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

Casey

Citation de: philordi28 le Mars 13, 2012, 00:23:49
Il y a amateur et amateur...
Tous n'ont pas deux mains gauches !  ;)
Et il faut bien progresser si on veux devenir expert...  :)

S'ils sont gauchers, ça aide...   ;D

Nico-G

Merci pour vos réponses et autres traits d'humour.  ;)

À priori mon choix s'oriente donc sur le 430 EX II, je recherche un peu du côté de l'occasion mais ne trouve pas de différence très significative entre les prix sur la baie et ceux pratiqués par certains sites marchands pour du neuf... Je vais attendre encore quelques jours avant de concrétiser par un achat.

Question aux utilisateurs de ce flash : d'après les informations que j'ai récoltées, il n'est pas doté d'un petit réflecteur blanc escamotable comme on en trouve sur d'autres flashs cobra. N'est-ce pas une gêne dans le cadre d'un usage courant ?

golan

J'ai mon vieux 420 EX de l'époque argentique.
inconvénient:
pas de mode manuel.
avantage:
marche avec tout les modèles de boitiers canon.
a le mode synchro H
possibilité d'être esclave sur 4 groupes
depuis le 7D je peux le déporter tout en gardant le TTL infrarouge.

Je sais pas s'il se trouve en occasion.

Les Metz avaient bonne réputation à l'époque de l'argentique.

olivier_aubel

Je ne me sers jamais du petit reflecteur blanc de mon 580ex : son effet est très dur à maitriser et la plupart du temps insignifiant.
Il n'a d'utilité QUE lorsque le flash est sur le boitier, que la tête n'est pas tournée vers la droite ou la gauche, que le sujet est proche, que si le plafond ou le mur n'est pas trop près...

On peut s'en passer, d'autant que si vous voulez vraiment un petit reflecteur, vous pouvez toujours vous en faire un en quelques secondes avec un bout de carton blanc tenu par un elastique...

iceman93

Citation de: olivier_aubel le Mars 14, 2012, 09:46:17
Je ne me sers jamais du petit reflecteur blanc de mon 580ex : son effet est très dur à maitriser et la plupart du temps insignifiant.
Il n'a d'utilité QUE lorsque le flash est sur le boitier, que la tête n'est pas tournée vers la droite ou la gauche, que le sujet est proche, que si le plafond ou le mur n'est pas trop près...

On peut s'en passer, d'autant que si vous voulez vraiment un petit reflecteur, vous pouvez toujours vous en faire un en quelques secondes avec un bout de carton blanc tenu par un elastique...
oui toutafé un peu comme ceci ca se fabrique pour pas grand chose pas besoin de cramer 20€

hybride ma créativité

Stefou

Pour le petit rélecteur sur mon 430EX, j'ai une carte en plastique blanc de la taille d'une carte de crédit que je fixe avec un élastique.
Ca peut même servir avec le flash à tourné à l'horizontal et la tête vers le haut.

Le but recherché est juste de renvoyer un rien de lumière pour éclairer les yeux avec le principal de la lumière qui part en reflection vers le plafond.
Mais pour être honnête je n'ai pas fais de tests poussés pour évaluer vraiment l'importance du petit reflecteur.

Un reflecteur plus grand comme celui proposé par Iceman est pas mal quand on a pas de plafond pour agrandir la surface lumineuse et donc adoucir la lumière. En plus ca déporte un peu la source vers le haut ce qui est pas mal quand le flash est sur le boitier.

Remi_s

Nico-G,

Je connais quelqu'un qui vend un 430 EX I (pas le II).
Cela cela t'intéresse n'hésites pas. (Mail possible en cliquant sur l'enveloppe à coté de mon profil)

Olivier Chauvignat

Citation de: Stefou le Mars 14, 2012, 11:18:25

Un reflecteur plus grand comme celui proposé par Iceman est pas mal quand on a pas de plafond pour agrandir la surface lumineuse et donc adoucir la lumière. En plus ca déporte un peu la source vers le haut ce qui est pas mal quand le flash est sur le boitier.

comme cela a été dit maintes fois sur plusieurs fils, il ne faut pas utiliser le plafond comme "réflecteur", mais uniquement un système de réflexion/diffusion sur le flash lui-mème.

Utiliser le plafond donne une ambiance "lumière allumée dans la pièce" (on éclaire la pièce en fait). Or on est censé éclairer le sujet lui même, et non la pièce.

En ce qui me concerne, j'ai un 550Ex, ce qui suffit largement. D'une manière générale, je trouve que les flashes d'appoint sont très/trop chers, surtout en regard de leurs performances très limitées.
Photo Workshops