accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D3 et taches de graisse filtre passe-bas
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D3 et taches de graisse filtre passe-bas (Lu 52641 fois)
danlio
Nouvel arrivant
D3 et taches de graisse filtre passe-bas
«
le:
Mai 07, 2008, 23:07:41 »
mon D3 après 93 déclanchemants a 12 taches de graisse et 0 poussière
envoi au sav et de retour une dizaine....
retour au sav par le marchand coup de geule au sav...retour 1 poussière et une petite tache ok pas mal...
j' enlève facile la poussière je déclanche une fois un beau ceil bleu à 22 est surprise ...8 taches de graisse...
ma question : avez-vous ce problème ? avez-vous une solution? trouvez-vous normal à ce prix ?
amicalement
daniel
Signaler au modérateur
Journalisée
Carl
Super actif
Re : D3 et taches de graisse filtre passe-bas
«
Répondre #1 le:
Mai 07, 2008, 23:28:09 »
si 12 tâches - Sav = 8 tâches.
il faut encore 2 retours et le compte y est.
Tu peux poster des images de tes tâches?
Signaler au modérateur
Journalisée
julius spinoza
Très actif
«
Répondre #2 le:
Mai 07, 2008, 23:46:21 »
Oh oui, des photos, qu'on puisse les comparer aux taches du 5d.
Question subsidiaire : y a-t-il une malédiction du capteur FF 12mp ?
Si oui, pourquoi ?
Le gouvernement va-t-il réagir?
Le sav en tout cas devrait.
Signaler au modérateur
Journalisée
sympathy for the devil !
Wizbee
Nouvel arrivant
«
Répondre #3 le:
Mai 08, 2008, 01:00:54 »
Bonsoir, j'ai mon D3 depuis maintenant 2 1/2 mois et déjà deux nettoyages à l'espace Nikon à Beaumarchais...
La première fois pour des taches de graisses que j'avais pris pour des poussières et lamentablement étalées avec un pinceau visible dust, nettoyage en 15 minutes et j'ai récupéré mon boitier avec un capteur tout propre mais depuis des poussières, des poussières et encore des poussières...
J'ai fait nettoyé mon capteur pour la deuxième fois la semaine dernière et je compte déjà une demi douzaine de poussières dont deux visibles dès f/5.6...
Ah... si j'étais riche, ça serait un D3 par objo et comme ça plus de problèmes!
En attendant Espace Nikon une ou deux fois par mois (quand j'y passe pour ainsi dire) pendant la periode de garantie puis après je me resignerais à utiliser les pads, même si ce genre de manip' me fait flipper (le gars de chez nikon m'a dit qu'un de ses clients avait cassé le filtre passe bas de son D3 avec, résultat :600€!!!) ou si vraiment necessaire à payer mon nettoyage 25€ mais un peu moins fréquemment.
Signaler au modérateur
Journalisée
danlio
Nouvel arrivant
«
Répondre #4 le:
Mai 08, 2008, 01:35:27 »
après le retour n°2 du sav le capteur avait une poussière et une petite tache... ok pas de prob, j'ai fait un déclenchement et voici le résultat .... ce n'est qu'une partie du capteur
conclusion c'est le déclenchement qui fait gicler de la graisse tout de suite après le nettoyage!!
c'est pas normal et je désirerai savoir si il ne s'agit pas d'un défaut que sur quelques boitiers. il semblerait que oui puisque certains n'ont que peu ou pas de probl
pour ça je regrette mon d2x ...j'ai rarement utilisé les sensor swab et ecclipse
nikon pourrait nous en offrir une caisse histoire d'assurer quelques centaines de paysages
amicalement et merci pour d'autres retours
daniel
index_001.jpg
(33.81 Ko, 640x480 - vu 4024 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Wizbee
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Mai 08, 2008, 02:11:44 »
Trois jour après nettoyage au SAV mon capteur etait pire que le tien!
Signaler au modérateur
Journalisée
mpdino246
Actif
«
Répondre #6 le:
Mai 08, 2008, 08:27:38 »
Même problème ( voir copie de mon post), depuis mon D3 est revenu du SAV avec un capteur neuf, avec une douloureuse de 1200 € et aucun geste de la part de Nikon malgré mon courrier et la demande de mon revendeur Nikon (Shop Phoyo Percepieds à Nantes).
Depuis je n'ose plus regarder mon capteur, je croise les doigts mais pour l'instant pas de taches visibles sur les photos ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a plus sur le capteur, mais au vue de ma première expérience je ne suis pas prêt de recommencer un nettoyage sur ce boitier. Je me contente de le faire comme d'habitude sur mon D2X et mon D200 quant c'est nécesaire. Pour le D3, en encore avec mon revendeur, ce sera retour direct chez Nikon. En plus mon D3 est revenu du SAV avec le grip décollé !!!
Alors oui le D3 est un boitier fantastique, mais Nikon est commercialement parlant en dessous de tout !!! Quant on vends un boitier de cette qualité, on assure un service haut de gamme en théorie !!!
Conclusion : j'ai une DENT contre Nikon
Ce D3 fait mon bonheur depuis le 31 janvier ... et j'ai fait mon malheur le 1 avril et malheureusement pour moi il ne s'agit pas d'un poisson d'avril.
Attention les quelques lignes qui suivent ne sont pas une critique de ce boitier que j'adore mais juste pour attirer votre attention et surtout : abstenez vous de faire comme moi ...
Les fameuses tâches de graisses : 800 photos au compteur (sans aucune utilisation du mode rafale) et de nombreuses tâches de graisse et non de poussière... Jamais eu ce problème sur le D200 (18 000 photos) et D2X (50 000 photos) sur lesquels j'effectuais le nettoyage à la maison avec le sensor scope et le matériel et produit adéquats.
Ma mauvaise expérience : opération de nettoyage habituelle sur le D3, souflage des poussières, vérification au sensor scope de la disparition des poussières puis plusieurs passages avec batonnets pour tenter de vaincre les tâches de graisses... bilan des courses une rayure sur le capteur, sans doute un dernier passage un peu trop nerveux devant ces tâches de graisse récalcitrantes, la punition : retour SAV : réception du devis : résultat un changement de capteur 1 020 € HT.
Conclusion : je suis furieux, je suis un imbécile, celà fait 4 ans que je nettoie mes capteurs ...
Conseil : Contentez vous du nettoyage des poussières ... si tâches récalcitrantes, passage chez votre revendeur qui lui vous garantira l'intervention !!! Le filtre passe bas est ultra fin, la moindre erreur de manip se paie cash !!!
SVP : je suis déjà furieux alors soyez indulgent dans vos critiques et commentaires...
PS : J'ai poliment demandé au S.A.V Nikon un geste commercial pour amoindrir la douloureuse facture... J'espère !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mai 08, 2008, 08:41:18 »
Ben en ce qui me concerne, j'ai de moins en moins de soucis de poussières ou de tâches grasses, finalement le premier mois a été un peu difficile mais maintenant aucun soucis depuis plus d'un mois sauf peut être un grosse poussière (mais aucune tâches grasses) que j'ai vite et bien nettoyé avec mon kit Sensorklear...C'est de très très loin la solution la plus efficace et sécurisante je trouve si on prend une loupe Visible Dust x7 pour diagnostiquer... J'ai proscrit les solutions humides et la bombe a air comprimer... Bref il faut rôder l'engin aux salissures du capteur...
Franchement désolé pour toi mpdino246...
Signaler au modérateur
Journalisée
akdada
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mai 08, 2008, 08:44:22 »
idem pour moi, nettoyage à l'espace nikon et tjs pas clean.
le capteur est rayé également ( ce n'est pas moi mais bref!), pas d'incidence sur mes images mais trés embétant si revente.
et des taches partout. j'ai un s5, d200, d2hs et vraiment c'est la 1ére fois que le capteur soit aussi peu clean!!!
alors l faut trouver une soultion pour un nettoyage régulier et fiable.
allez je vais bosser
bye
benaparis tu veux dire que tu nettoies le capteur sans utiliser le liquide fournit avec les lingettes sensor.... pour les taches de graisse également?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.cameleonphoto.fr/
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Mai 08, 2008, 09:10:38 »
Akdada j'utilise le stylo Sensorklear qui est un solution sèche, ce stylo est muni d'une pointe triangulaire (ce qui permet de nettoyer dans les coins) avec un surface non abrasive que l'on charge en poudre de carbone en faisant un ou deux tour préalable avec le bouchon qui permet de recharger avec cette poudre (non abrasive), c'est réellement très efficace... Bien evidemment il faut dégrossir préalablement le travail avec la souflette fournie dans le kit.
Signaler au modérateur
Journalisée
mpdino246
Actif
«
Répondre #10 le:
Mai 08, 2008, 09:18:13 »
Bonjour Benaparis
J'ai investi dans ce kit sensor (stylo + poire) mais ma mésaventure me rend très prudent. Je n'ose pas l'utiliser sur le D3.
Peux tu me confirmer que ce système est sans risque et que les résultats que tu as obtenu, sont bons.
Amitiés.
Signaler au modérateur
Journalisée
Léon
Super actif
«
Répondre #11 le:
Mai 08, 2008, 09:20:04 »
Je viens d'utiliser le SensorKlear sur mon S5 avant de m'attaquer au D3 .... c'est impressionnant de simplicité et d'éfficacité.
Une vingtaine de tache plus ou moins grosses qui ne partent pas à la souflette ... plus rien !!
Remarque que le stylo est un peu épais pour une chambre d'APS-C, difficile de bien passer dans les coin malgrés le tampon triangulaire. On bute vite sur les bords de la chambre si l'on souhaite garder la surface du tampon parrallèle au capteur. Pour le coup de soufflette, j'utilise une petite poire à lavement achetée qques euros en pharmacie. Je trouve pour ma part le prix du kit bien excessif alors que l'on trouve sur la baie ce sensorklear pour 7€ port compris !
Je vais recharger mon D3 et je m'occupe de son capteur !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.boussaguet-photo.com
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mai 08, 2008, 09:24:33 »
Je comprend tes angoisses, pas de soucis c'est sans risques, evidemment n'appuies pas comme une brute avec le stylo (sinon tu risques de déplacer le capteur)... C'est la solution qui m'a été recommandé par la Boutique Nikon à Paris (à ne pas confondre avec l'Espace Nikon), c'est d'ailleurs avec ça qu'il font les nettoyages de capteur pour le client...
Tu peux consulter les recommandations d'usage sur le site du Sensorklear :
http://www.lenspen.com/403/377/
Oui Léon le kit est cher, mais bon 72euros pour les services qu'il rend et vu le prix du D3 je ne suis pas du genre a megotter, je trouve par ailleurs la petite poire plus agréable d'usage que la poire de lavement que j'avais acheté également en pharmacie pour dépoussierer mes films avant scan.
Signaler au modérateur
Journalisée
Léon
Super actif
«
Répondre #13 le:
Mai 08, 2008, 09:25:31 »
50% de la surface du capteur.
voilà avant :
avant.jpg
(80.79 Ko, 965x1139 - vu 3898 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.boussaguet-photo.com
Léon
Super actif
«
Répondre #14 le:
Mai 08, 2008, 09:26:18 »
voilà après (même zone)
2 minutes montre en main !
apres.jpg
(77.91 Ko, 963x1139 - vu 3897 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.boussaguet-photo.com
Léon
Super actif
«
Répondre #15 le:
Mai 08, 2008, 09:27:11 »
A y regarder de plus près, il reste une ou deux pétouille ... mais pour ma première fois, je m'en sort pas trop mal je crois !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.boussaguet-photo.com
kochka
-
Hyper actif
Re : Re : D3 et taches de graisse filtre passe-bas
«
Répondre #16 le:
Mai 08, 2008, 09:28:43 »
Citation de: Benaparis le Mai 08, 2008, 09:10:38
Akdada j'utilise le stylo Sensorklear qui est un solution sèche, ce stylo est muni d'une pointe triangulaire (ce qui permet de nettoyer dans les coins) avec un surface non abrasive que l'on charge en poudre de carbone en faisant un ou deux tour préalable avec le bouchon qui permet de recharger avec cette poudre (non abrasive), c'est réellement très efficace... Bien evidemment il faut dégrossir préalablement le travail avec la souflette fournie dans le kit.
Faut tout de même faire très attention avec cette technique. S'il reste une poussière abrasive, tu vas la frotter sur ton capteur.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : Re : D3 et taches de graisse filtre passe-bas
«
Répondre #17 le:
Mai 08, 2008, 09:31:26 »
Citation de: kochka le Mai 08, 2008, 09:28:43
Faut tout de même faire très attention avec cette technique. S'il reste une poussière abrasive, tu vas la frotter sur ton capteur.
D'accord avec toi, sauf que la poussière "abrasive" a priori part avec le coup de souflette, avant de passer le stylo je vérifie toujours avec la loupe X7 (qui est préférable à la loupe x5)...le stylo ne servant en définitive qu'à eliminer les poussières rebelles.
Ah oui j'oubliais un truc con et évident mais toujours bon a rappeler, faites toujours vos nettoyages et diagnostiques avec le capteur vers le bas question de gravité
...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mai 08, 2008, 09:32:56 »
Benaparis, je ne sais pas comment tu t'y prends avec ce stylo sur les taches de graisse.
Sur mon D3, j'ai aussi des taches de graisse et le stylo dont tu parles les a étalées.
J'ai du apporter mon appareil chez Nikon Bd Beaumarchais.
Maintenant je n'ose plus changer d'optique, c'est vraiment embêtant !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Verdi
Hyper actif
Re : Re : Re : D3 et taches de graisse filtre passe-bas
«
Répondre #19 le:
Mai 08, 2008, 09:35:03 »
Citation de: kochka le Mai 08, 2008, 09:28:43
Ce que dit kochka est juste !
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mai 08, 2008, 09:39:30 »
Bah oui les gars mais reflechissez dans ce cas toute poussière "abrasive" quelque soit la méthode avec stylo ou batonnet humide sont potentiellement dangereuses, c'est bien la raison pour laquelle il faut passer quelques coup de souflettes avant voire de bombe a air...celles-ci n'y résistent pas... Cela justifie encore plus la loupe de diagnostique...
Signaler au modérateur
Journalisée
mpdino246
Actif
«
Répondre #21 le:
Mai 08, 2008, 09:40:42 »
>:(Quand je pense que Nikon me disait que j'étais le seul à avoir ce problème de taches de graisse
Signaler au modérateur
Journalisée
Gibus3133
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mai 08, 2008, 09:42:45 »
Allez, un petit message d'espoir !
Le premier mois ou j'ai eu mon 30D (oui pas taper je suis dans la maison d'en face !), moi qui n'avais pratiquement jamais eu à nettoyer un capteur sur mes boîtiers précédents j'ai eu à faire face à un vrai "bombardement". Comme certains ici j'ai commencé à étaler ce que j'avais pris pour des poussières et qui était en fait du gras (huile ou graisse je ne sais pas). Ensuite les poussières en quantité. Je me suis retrouvé à acheter tout ce qui se fait pour nettoyer les capteurs (et il y aurait beaucoup à dire sur certains produits/accessoires).
Après opération de nettoyage, photo pour controle à F22, capteur nickel. Série de 4 ou 5 photos sans rien toucher ni changer d'objectif, hop à nouveau poussières et traces de graisse .... grrrr ! Comme si leboîtier avait en interne son stock d'huile et de poussières
Et puis petit à petit, cela s'est tassé pour revenir à une situation normale. Cela doit faire un an que je n'ai plus fait un vrai nettoyage. De temps en etmps un petit coup de poire et parfois quand je détecte une poussière un peu plus récalcitrante un petit coup de bombe à air sec Hama (verticale, sans l'agiter bien sur).
Il semble que ceux qui avaient rencontré le même problème sur le 5D ont comme moi constaté qu'avec le temps les choses rentraient dans l'ordre. Donc patience et courage, ne vous bagarez qu'avec ce qui est vraiment visible sur les photos pour la suite cela devrait s'atténuer avec le temps.
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mai 08, 2008, 09:47:51 »
Absolument Gibus avec le temps les choses rentrent dans l'ordre c'est ce que j'ai constaté avec le D3. Les tâches grasses ont disparues, quelques bonnes rafales à 9images/sec ont dû faire partir le léger excedent de graisse...bien évidemment il y a quelques poussières qui peuvent coller un peu mais elles ont vite disparu avec la méthode décrite...
Signaler au modérateur
Journalisée
NORSOREX
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mai 08, 2008, 09:56:29 »
D3 depuis novembre
pas de poussières (déja expliqué sur un autre fil)
par contre taches de graisse apparrues dès que j'utilise le mode rafale de MANIERE SOUTENUE.
méthode utilisée :
- un bon coup de bombe air (pour moi HAMA)
- batonnet sensor cleaner
SI GRAISSE RECALCITRANTE
(méthode expliquée par ..... du SAV NIKON)
SI NON aller directement à bombe air
- (UNIQUEMENT RESERVE AU CALME ET METICULEUX)
---> prendre un batonnet bois (genre pour brochette) entouré le bout d'un morceau de mouchoir en papier (prendre une marque réputée car ne fait pas de particule)
---> mettre un peu d'alcool à 95°
---> frotter
DELICATEMENT
le filtre du capteur
- un nouveau coup de bombe
le tour est joué
BON COURAGE A TOUS
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...